Aller au contenu

The highest tuto to customize your Android :D.


Recommended Posts

Alors voila en me baladant sur le fofo de xda, à la recherche d'un tuto pour customiser mon SG II je suis tomber sur un topic très intéressant: lien

Alors pour les anglophobes je vais faire la traduction :).

PS: Si un modo, un admin ou qui que ce soit, supprimer le post, criez que vous n'en voulez pas :P.

J'ai pas réussi à chopper un lien pour demander si je pouvais en faire une traduction, je vais encore chercher une adresse mail, sait-on jamais, j'aime pas faire du copier-coller (même si il a la traduction).

Vous êtes prêts on commence :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Ultimate Android Themeing Guide.

By Jairomeo, Manup456, ArmyRanger251, Stericson, Brandenk, SirMez, Beagz, david1171_

Je vous fait pas la traduction de cette partie hein :).

Ce sont donc les membres qui ont participé à la création de ce topic :).

Table des matières:

1. Les outils dont nous avons besoin.

2. Les bases.

2.1. Comment utiliser BrandenK ?

3. Les fichiers Infamous .9.png.

3.1 Qu'est-ce que c'est un .9. ?

4. Les fichiers XML.

4.1. La liste des fichiers à éditer.

4.2. Exemple de fichiers XML édités.

4.3. Liens des logiciels pour éditer les XML.

5. Smali Files. (Je vois pas comment traduire).

5.1 Une leçon du 1er complément.

6. MethaMorph

7. Zipalign.

8. Signing.

9. D'autres modifications.

10. D'autres ressources.

Compléments:

A. Comment éditer les fichiers par Stericson.

B. Complément 2.

1. Les outils dont nous avons besoin.

Voici une liste des outils dont vous voudrez, ou dont vous aurez besoin pour commencer à customiser votre android:

1) Le SDK Android: http://developer.android.com/sdk/index.html

2) Eclipse: http://www.eclipse.org/downloads/ (prendre l'IDE java EE Developpers)

3) AXMLPrinter: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=514412

NB: C'est pour convertir les fichiers XML en fichier texte (.txt)

4) Color change jar: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=535630&highlight=colorChange

NB: C'est pas le boulot le plus long pour certaines ROMs, donc nous aurons besoin de smali et de baksmali.

5) Ultimate Extractor (pas de lien, je vais en chercher un, et voir si il correspond au tuto).

6) Smali et Baksmali: http://code.google.com/p/smali/downloads/list

7) Signing Tool: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=473580&highlight=signing

8) Logiciel d'édition d'images:

1) PhotoShop

2) Paint.net

3) Gimp

9) Git pour Windows: http://github.com/guides/using-git-and-github-for-the-windows-for-newbies

NB: Si vous travaillez sous Linux vous n'en avaez pas besoin, mais sous Windows oui.

10) HxD ou un autre logiciel pour éditer les fichers XML, et TextPad (ou dans le même style) pour éditer les fichiers smali. N'utilisez pas notepad (inclus dans Windows), car ça va vous ajouter des retour de lignes et compagnies, et donc vous ne pourrez pas travailler.

11) Un optimiseur d'image (PNG Gauntlet, ou dans le même style, ça vous aidera à reduire la taille (le poids, je suppose) de votre thème, tout en conservant une bonne qualité).

12) Un outils pour comparer votre ROM stock

1) Beyong Compare (ou un logiciel travaillant de la même façon). Ca vous permettra de comparer les fichiers, vous permettant ainsi de savoir lesquels ont changé (et inversement), et donc vous saurez lesquels sont à mettre à jour (et inversement).

13) Trouvez un site (ou logiciel) qui vous convertisse les couleurs en code:

1) http://markcarson.com/markcarson/ColorCalc.html as suggested by amac25

2) Gimp et Photoshop le font aussi.

2. Les bases.

2.1 Comment utiliser BrandenK ?

Je sais qu'il y a mille et une façon de créer des thèmes mais une seule est la bonne, mais après un certains temps, j'ai décidé de redéfinir ma méthode afin de la rendre plus facile et accessible. J'espère juste éclaircir les choses, pour que vous sachiez signer vois fichiers, et que vous sachiez finaliser vos propres thèmes.

Premièrement, vous avez besoin de créer une installation propre. Ce sujet est souvent abordé, et je recommande d'utiliser le Stericson soluce ou le Stericson auto-signing setup tool. Quand vous cliquerez sur un fichier zip ou un apk vous pourrez ainsi le resigner.

NB: Pas dans le tuto de base, mais sur le post de Stericson, ne pas utiliser l'auto-sign sur Vista ou W7, ça risquerait de faire un bootloop sur l'Androphone ;).

1. Télécharger un archiveur qui vous permette d'ouvrir dans archives, à l'intérieur même d'autre archive (sans ouvrir d'autre fenêtre, Winrar par exemple). Ma recommandantion est d'utiliser 7zip. C'est sympa, gratuit, facile à utiliser, et je l'ai mis à la place de Winzip et Winrar sur tous mes ordis.

2. Maintenant, prendre un thème .zip de votre ROM maker, ou vous utiliser un autre thème à votre stade. You avez aussi la possibilité de prendre une ROM d'origine, comme ça en cas de problème vous pouvez la reflasher comme avant, pour régler les problèmes.

3. Ouvrir le fichier zip, dedans il y a 3 dossier typiques: framework, system, et META-INF. Laisser META-INF de coté, vous n'avez pas besoin d'y toucher, cela contient les fichiers qui indiquent au téléphone ou installer les fichiers. Dans framework et system/app se trouve les fichiers que vous pouvez modifier. Donc nous allons ouvrir le fichier zip. Donc double cliquer sur framework et ensuite sur framework-res.apk (c'est là que la prochaine archive s'ourvira dans la même fenêtre, votre vie est juste simplifiée).

4. Maintenant nous nous retrouvons devant les dossiers suivants: assets, META-INF, res et et d'autres fichiers. Ouvrez le dossier res, et vous verrez ce que nous cherchons, les dossiers avec le nom "drawable". Tous les dossiers avec le nom commençant par drawable, sont ceux ou nous pouvons éditer les thèmes: cela inclus drawable, drawable-land, drawable-port, drawable -finger.

5. Sélectionner, et déplacer les dossiers drawable et drawable-land sur votre bureau. Dés qu'ils sont sur votre bureau vous pouvez éditer the fichiers .png dans ces dossiers jusqu'a ce que vous soyez prêt à les mettres avec votres thème.

6. Dans votre fenêtre (restée ouverte) dans framework\framework-res.apk\res\ vous ouvrirez vos dossiers (un par un) et copirez vos nouveau fichiers modifiés dedans, que les fichiers édités pas tous les fichiers (donc ceux qui ne sont pas édité restent ou ils sont).

7. Dés que vous avez fini de copier vos nouvelles images dans l'archive (et à la bonne place) vous avez just à ferme ou chercher d'autre fichier à éditer. Quand vous éditez un apk et que vous changez de répertoire ou que vous fermez la fenêtre, un message vous demandera d'enregistrez les modifications, vous avez juste à appyer sur ok.

8. Maintenant que vous avez un thème fraichement créé et prêt à l'installation, vous avez just à faire un clique droit et choisir "Resign Apk", dés que vous avez effectué cette action, vous pouvez copier votre fichier sur votre SDcard et le flasher.

C'est aussi facile que ça ! Et pour modifier vos apk pour les fichiers individuels (system\app) sur votre téléphone vous utiliser la même technique.

Explorez vos thème .zip et regardez ce que vous pouvez trouver, je ne vous ai parlé que des modifications majeures, mais certaines sont plus subtiles à trouver et à modifier. Vous pouvez toujours copier un dossier en dehors de l'archive, et si vous ne pouvez rien éditer, vous avez juste à supprimer le dossier en question, mais si vous trouvez quelque chose de modifiable, faite le et remettez le dans l'archive.

Maintenant vous avez toutes les infos disponibles, que j'avais pour débuter, plus toutes les astuces pour rendre le processus 10 fois plus facile.

3. PNG's

3.1. The Infamous .9.png

3.1.1. Qu'est-ce qu'un .9 ?

Pour débuter cette partie, quelques liens à propos des .9 et les outils nécessaire à leur edition:

Le premier lien, qui vient des sources d'Android et le draw9patch qui va avec le SDK android:

http://developer.android.com/guide/developing/tools/draw9patch.html

Ce lien vous renvoit à un topic de XDA pour apprendre à utiliser Photoshop afin de créer des .9

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=580351

Plus d'informations à propos des .9 sur XDA:

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?p=3385304#post3385304

Inutile de tenter de changer la taille des images, vous n'avez vraiment pas besoin de vous casser la tête pour faire les votres, voila pourquoi je vous donne mes astuces:

Téléchargez le code source de Cyanogen github ou de Android lui même.

Les applications en elles même peuvent être relativement dur à trouver. A l'intérieur des apk vous verrez les icones, lesquelles sont utilisées pour lancer le programme avec ic_launcher, et tout ce qui suit.

Le framework-res n'est pas dur à trouver. Vous le trouverez dans android_frameworks_base/core/res pour les sources de Cyanogen, ou dans platform/frameworks/base.git pour les sources de Android. Le fichier framework-res.apk contient la plus par des images qui nous voyons, les champs de textes, les boutons, la barre de statu, les icones de la barre de statu, la plus part des icones de menus (incluant celles que vous voyez dans les applications), les titres de barres, etc ...

C'est là que le plus gros du thème se travaille.

3.2 Les autres astuces pour les images.

Chose que peut de gens font, maus qui peut s'avérer très utile pour vos thèmes, c'est d'utiliser des logiciels pour optimiser la qualité de vos images. cela peu réduire le poids de votre thème de quelques Mo, et ainsi éviter les lags sur les téléphones des gens. C'est d'autant plus important quand vous éditez le launcher, les wallpapers et/ou les widgets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4. Les fichiers XML.

Tel que dis plus haut, la chose la plus facile pour commencer est d'utiliser AXMLPrinter et aussi

d'avoir HxD ou un autre programme qui permette d'ouvrir et d'éditer les fichiers XML.

Un autre outil pour AXMLPrinter est l'interface GUI que BigDeadMDC à fait sur Modaco, et que deanesn

m'a autorisé à utiliser. Le GUI peut être trouvé à l'adresse suivante

Quand vous utiliser HxD vous cherchez pour le code suivant: 0800001C, la plus part des éditions sont dans ce format.

il y en a d'auter qui sont légèrement différents.

Par exemple, dans Musik.apk pour le texte en noir vous chercherez le code 42 43 44.

Un autre exemple trouvé par amac25 sur XDA, la line de couleur pour Calculator.apk/res/drawable/blue_button.xml

n'est pas 08 00 00 1C mais plutôt 08 00 00 1D. Ces trouvailles nous ouvre une porte pour apprendre et comprendre

plus de possibilité d'édition.

A la fin de ce tuto vous trouverez un complèment, écrit par Stericson qui détail les fichiers XML.

4.1 Liste des fichiers à éditer.

Ceux que vous voulez éditer sont les suivants:

framework-res.apk/layout

status_bar.xml pour la barre de notification

status_bar_expanded.xml pour les notifications des programmes en cours une fois la barre déroulée

status_bar_latest_event_content.xml pour les notifications une fois la barre déroulée

framework-res.apk/drawable/progress_horizontal.xml pour les barres de progression (de téléchargement, de volume, etc ...)

DownloadProvider.apk/layout/status_bar_ongoing_event_progress_bar.xml pour le market et l'explorateur de téléchargement

Phone.apk/res/layout/ongoing_call_notification.xml Ca contrôle les notification en cours des appels

Music.apk/res/layout/statusbar.xml

Tous les fichiers cités plus haut, à l'exeption de Music.apk sont du même formet que 0800001C BBRRGGAA, je vous expliquerez

un peu plus par la suite. Le ficher XML dans Music est un peu différent, et je vous montrerai aussi.

4.2. Exemples d'édition de fichiers XML.

dfssjq4929ftzzvff5b.th.png

progress_horizontal.xml by Beagz

Notes de David1171 sur l'édition de la barre de progression:

Dans le fichier progress_horizontal.xml il y a 9 instances pour 08 00 00 1C, les 3 premières sont pour les

couleurs en fond d'écran, les 6 suivantes sont pour la barre elle même.

Les 3 premières doivent être de la même couleur, et pareil pour les 6 suivantes.

Quand vous regarde le code dans HxD, il sera changer en BBGGRRAA. Pensez que chaque parties du code lui même ne

sera pas inversé.

Donc dans l'exemple ci-dessus 8F restera 8F et non pas F8.

Par exemple nous avons RRGGBB=13DAF5 (aucune idée de la couleur que c'est) nous allons l'inversé dans HxD

ce qui nous donne: BBGGRR=F5DA13.

- Maintenant nous pouvons éditer le .xml

- Ouvrez avec HxD

- Appuyer sur Ctrl+F et dans la fenêtre cherchez: 08 00 00 1C

- Pour les data type selectionnez Hex Values

- Pour la direction de recherche, selectionnez en avant

- Ne prêtez pas attention au Unicode string ou les case sensitive

- Dés que vous avez trouvez le code de couleur, utiliser le code hex plus haut

Ci dessous, vous avez un exemple de ce que vous pouvez faire avec. Cela vient de mon thème Flavored Ice.

Vous pouvez voir que j'ai foncé le fond.

dfssjq4930cmrf6mffb.jpg

dfssjq4931c5sjqngxb.th.png

status_bar.xml

dfssjq4932d6z2nqg8b.th.png

sastus_bar_expended.xml

dfssjq4933dqmk53fgb.th.png

stastus_bar_lastest_content.xml

dfssjq49344w7h8vcfb.th.png

Music.apk statusbar.xml

Dans l'exemple de Musik.apk, vous voyez que j'ai entouré 44 et 45. Cela référence le texte en noir. Pour le changer

en blanc, vous aurez besoin de les changer les valeurs en 41 et 42.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Smali files" c'est les fichiers smali et basmali, si je me souviens bien c'est des fichiers textes qu'on peut modifier (quand la rom est déodexé) pour changer par exemple des couleurs de textes ;)

Sinon ce petit tuto peut être bien sympa, je surveille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super opérationnel le tuto !

Voici deux p'tit Soft qui peuvent servir (qui sont un peu connus) :

Apk Manager (décompilation d'apk)

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=695701

Png Optimizer (optimisation de png)

http://psydk.org/PngOptimizer.php

Bonne continuation ;)

Moi aussi je surveille, même si j'ai pas trop de mal pour mon thème ou mes mods j'y trouverais bien quelques infos utiles.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...