Aller au contenu

App2SD howto (android-hilfe)


Edzilla

Recommended Posts

toujours le même problème pour les apk protégées !!

Incroyable, elles ne s'installent toujours pas !

exact, désolé, je n'avait pas re-vérifié sur cette version vu que la même chose marchait chez moi avant.

Par contre j'ai je crois trouvé le truc cette fois ci : il faut avoir app et app-private sur la même partition, sinon les app protected ne veulent pas s'installer correctement, donc le déplaceer des dossiers app et app-private entiers dans /data/sdapp/

J'ai modifié mon post précédent pour indiquer le déplacement de /data/app/ dans /data/sdapp/app/ et /data/app-private/ dans /data/sdapp/app-private/

Je viens de revérifier avec "developmental milestone" et "tube downloader", ça a marché cette fois ci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Donc j'obtiens cela :

# ls -l -d /data/app*

lrwxrwxrwx root root 2010-04-06 10:55 app -> sdapp/app

lrwxrwxrwx root root 2010-04-06 10:56 app-private -> sdapp/app-private

# ls -l /data/sdapp/

drwxrwx--x root root 2010-02-18 10:53 lost+found

drwxrwx--x system system 2010-04-06 11:05 app

drwxrwx--x system system 2010-04-06 11:05 app-private

comme tu l'avais prédit ;). Je reboot et ...

.... c'est bon ! ca marche !!!

Bravo, MERCI MILLE FOIS, tu as géré !! Plein de points pour toi ....

Je vais vite faire un nandroid Backup de tout ca...

Sinon, rien à voir mais j'ai découvert le lecteur 3 (rockonggl), pour la musique c'est vraiment sympa : un cube pour faire le cover flow...

Modifié par Thomas42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeah !! \o/ Merci, t'es un chef ! :D

J'ai effectué exactement la même manip que Thomas42 (les grands esprits se rencontrent, lol)

Et ca marche nickel... Taskiller (full), et 3 autres applis protected réinstallées :) )

Manipulation, donc :

Supprimer l'ancien rep des applis protected (vide chez moi)

rmdir /data/app-private

Créer un répertoire dans sdapp

/data/sdapp/app-private

Créer le lien

ln -s /data/sdapp/app-private /data/app-private

Et ca marche \o/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y en a qui veulent tester le dalvik-cache sur le app2sd (sur ma version), voilà une variante de mot_boot_mode : http://slig.info/android/mot_boot_mode.zip

Par rapport à l'autre, si on crée le dossier /data/sdapp/dalvik-cache/ alors au prochain boot il l'utilisera (il suffit de le supprimer et rebooter pour revenir à /cache/dalvik-cache/ ).

Mais il faut clairement une sd card très rapide : moi je suis revenu de suite à /cache/dalvik-cache/ , ça ramait notablement plus en le mettant sur la sd card...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Bonjour.

J'ai essayé ce tuto mais je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout et maintenant c'est la m***e >.<

J'ai du m'arrêter ici...

cp /sdcard/mot_boot_mode_script /system/bin/mot_boot_mode

J'ai voulu faire machine arrière sauf qu'il y a quelques trucs qui m'embêtent. Quand je remets mes applis qui étaient dans /data/app je dois les mettre dans /data/sdapp et ça les remet dans /data/app donc ça me prend le double de place et je ne sais pas comment revenir à la normale :s

Quelqu'un saurait-il m'aider ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jojodivx : est tu sur qu'il remet les app dans data app , je m explique , dans le tuto on crée un lien symbolique , de /data/sdapp a /data/app , les lien symbolique on une existence physique mais de trés petite taille , le but est de lancé le lien symbolique de petite taille qui va référer au stockage des apk dans /data/sdapp , si tu vois une liste dans /data/app , c'est normal ce sont tes liens symbolique (il me semble qu'il devraient étre précédé d'un @ ) et ne t'inquiéte pas il ne prénnent quasimment pas de place .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les applis sont installées dans le dossier /data/app mais il met les *.apk dans le dossier /data/sdapp donc là ça prend pas mal de place. Surtout que j'étais déjà à la limite avant >.<

EDIT

J'ai refait le tuto et j'ai réussi... à le finir...

Quand j'installe une appli c'est toujours la mémoire interne qui est utilisée :/

J'ai pourtant tout respecté à la lettre.

Des idées d'où cela pourrait venir ?

Comment puis-je vérifier que cela a fonctionné ?

Modifié par jojodivx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tape un 'mount' pour vérifier que tu as bien ta partition ext2 de la sd est bien montée sur /data/sdapp . En fait il faut contrôler ça avant toute les copies & co, sinon si elle n'est pas montée forcément tu déplace sur la même partition à la place d'utiliser la nouvelle.

Et attention à avoir /data/sdapp/ qui soit vide avant d'y monter la partition, sinon son contenu sera masqué (et ne sera plus accessible) par la partition montée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de tout lire depuis le début mais il y a une question que je me pose : est-il possible de n'installer que certaines applications sur la SD avec APPS2SD (en gros de pouvoir choisir entre la carte SD et la mémoire interne) ? Par exemple si les applications sms,reveil ou home sont sur la SD, si on monte la carte SD en connectant le milestone en "Acces à la carte mémoire" , ca risque de tout faire planter non ?

J'ai l'impression que sur Froyo, il est possible d'installer les applis soit sur la memoire interne soit sur la carte SD .

APP2SD commence sérieusement à m'interesser car dans mon cas, apres déplacé le Dalvik-cache + déplacé pas mal d'apps de data\app dans system\app (environ 40-50mo) , il ne me reste que dans les 30 mo dans la mémoire internet 0_0 !

Modifié par tyvesto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "Acces à la carte mémoire" ne change rien à la partition app2sd, mais concerne seulement /sdcard, donc pas de risque (sauf si on enleve la sd du tel évidemment ^^)

Non, obligé de déplacer tout /data/app. C'est pour ça qu'il est fortement conseillé d'avoir une carte sd assez rapide, sinon ça risque de ramer quand même (bon pas trop non plus vu que le dalvik-cache est quand même resté sur l'interne).

Pour pouvoir faire plus fin, il faudra attendre froyo effectivement.

J'ai cette ligne :

/dev/block/mmcblk0p2 /data/sdapp ext2 rw,errors=continue 0 0

donc c'est bon. sauf que si tu as anormalement peu de place sur /data (fais un 'df' pour voir), ça veut peut être dire que tu avais copier une premiere fois dans /data/sdapp/ avant de monter mmcblk0p2 dessus, auquel cas le contenu serait masqué mais prendrait quand même de la place... fais un 'umount /data/sdapp' le temps de vérifier le contenu du rep /data/sdapp, qui devrait être vide, si ce n'est pas le cas (apres avoir bien vérifié avec mount que le montage n'y est plus !) 'rm -r /data/sdapp' , puis 'mkdir /data/sdapp' , puis tu refais le montage 'mount -t ext2 /dev/block/mmcblk0p2 /data/sdapp', évidement c'est mieux qu'il n'y ait pas d'app active pendant la manip. Ah oui... un petit titanium backup avant ça, histoire de pas avoir une cata totale en cas d'erreur de manip ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah...

Bon, pour à la fois limiter les risques (déplacer les app pendant que le tel actif ce n'est quand même pas top) et te simplifier la chose, démarre en recovery -> nandroid backup, tu te connecte en adb shell, et la tu fais un 'mount /data', comme ça tu peux vérifier ce qui est dans /data/sdapp sans que ta partition ext2 soit montée dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors juste une quetsion , je viens d'installer une apk , et j'ai vu qu'il l'installe dans la mémoire interne ( /data/app) , dc pour la mettre sur la carte sd faut le faire manuellement ?

quelqu'un peu me valider ces commandes ? :

adb shell

su

cp /data/app/"nom de l application" /data/sdapp

rm /data/app/"nom de l'application"

chmod 644 /data/sdapp/"nom de l'application"

data/busybox/chown 1000:1000 /data/sdapp/"nom de l'application"

reboot

voila je ne sait pas s'il est nécéssaire de démonter remonter la partition , si quelqun peux m'aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, reprenons un peu sur les explications du but et du principe là....

En 2.0/2.01/2.1, les dossiers concernés par les apps installées sont :

/data/app/ : contient les apps installées normales

/data/app-private/ : contient les apps installées protégées

/data/data/ : contient les datas des apps (installées et système)

/data/dalvik-cache/ : contient le cache des apps (installées et système)

sur le Milestone /data fait 200Mo, et il faut y avoir 20Mo de libre pour un fonctionnement normal (sinon les synchro et d'autres trucs sont désactivés).

Donc les moyens pour gagner de la place :

- déplacement de /data/dalvik-cache/ ailleurs, en général dans /cache qui fait 110Mo et est vide tout le temps sauf lors des OTA. En pratique on crée un dossier ailleurs, et on remplace /data/dalvik-cache par un lien vers cet autre dossier. Résultat : quand le systeme accède à /data/dalvik-cache, il suit le lien et va lire/écrire dans le nouveau dossier (celui indiqué par le lien) sur l'autre partition.

- déplacement de /data/app ailleurs, ce qu'on appelle app2sd. En pratique on crée un autre dossier (par exemple /data/sdapp) sur lequel on monte une partition de la sd, et on remplace /data/app par un lien vers cet autre dossier où est montée la partition. Evidement ce qui était dans /data/app avant (donc les apps installées !) doit avoir été déplacé dans la nouvelle partition. Résultat : quand le systeme accède à /data/app, il suit le lien et va lire/écrire dans le nouveau dossier (celui indiqué par le lien) sur la nouvelle partition.

Avant de se lancer dans ce genre de manip, il est mieux d'avoir des notions sur les systèmes de fichiers, sur ce qu'est un lien, et sur le montage de partition dans le monde unix/linux. En effet, il vaut mieux avoir compris ce qu'on cherche à faire, ça évite de faire des bêtises sans s'en rendre compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@slig : je suis daccord avec toi , c'est pour ça que j'ai appris tout le language unix et que j'ai très bien compris ce qu'on faisait dans ce tutos , mais ma question reste toujours sans réponse , pourquoi est ce que l'instalation d'application avec app2sd continue de prendre de la place dans la mémoire interne ?? est ce le lien symbolique qui prendrait autant de place, les data des application qui serait très gourmande ? est il possible de déplacer les data en suivant le méme tuto mais en changeant le répértoir ?? y'a t-il un moyen d'installer les applica[color=red]tion[/color] sans utiliser autant de mémoire interne ( la c'est environ 2/3 de la place qui va dans la mémoir interne ) ?

Modifié par math6837
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...