Aller au contenu

zte et les sources


Recommended Posts

Google met gracieusement à disposition les sources d'Android (appelé AOSP dans ce cas). Ces sources demande à être compilées pour pouvoir être exécutables. En théorie, comme le terminal cible se doit de respecter un cahier des charges précis (ne serait-ce que pour être compatible avec Android), il ne doit pas y avoir de soucis avec le hardware plus ou moins spécifique de chaque modèle.

On connait tous l'informatique et ses "standards", il faut toujours bricoler deux ou trois trucs pour que ça fonctionne au final. Chaque constructeur modifie donc les sources pour faire tourner l'ensemble sur un modèle particulier. Certains, comme HTC, vont même jusqu'à intégrer une sur-couche (Sense dans ce cas) pour améliorer le confort d'utilisation (les goûts et les couleurs, mais c'est en général assez bien réalisé). Certains fournisseurs d'accès (les Français sont champions du monde à ce niveau là !!) y collent même leur propre sur-couche (sauf que là, vu le surcoût, c'est généralement fait à la va-vite et c'est nettement moins réussi).

Bref, entre les sources AOSP de départ et ce que tu peux trouver sur un téléphone au final, Android a pu subir de nombreux outrages. Google a donc développé à perte Android (ils se rattrapent sur l'imbrication à haute de dose de leurs applications Google en vue de devenir un standard d'utilisation (et donc d'avoir les retombées publicitaires qui vont avec)) et le distribue gratuitement avec une licence Open Source. Cette licence d'utilisation autorise les modifications du code de base à condition de publier les sources de ces dites modifications. A cette condition, cela autorise alors une utilisation commerciale d'Android (Sense étant la limite entre l'Open Source et le tout commercial: n'étant pas une modification du code de base mais un ajout, HTC n'est pas obligé de fournir les sources de la partie Sense). Cette gratuité a deux avantages:

1) cela permet une diffusion rapide d'Android (il n'y a qu'à voir les soucis de Microsoft en téléphonie pour s’apercevoir que les royalties, ça rapporte .... mais uniquement si on vend un minimum) pour espérer devenir un standard de fait (ils espèrent refaire le coup de Windows)

2) le nombre de codeur indépendant est affolant sous Linux (qui est la base d'Android) et cela permet d'économiser un maximum sur les coups de développement, la communauté effectuant (entre autre) un travail de débogage sans commune mesure avec l'investissement de base (même si c'est déjà colossal).

ZTE, petit fabriquant dans l'ombre (4ème mondial, quand même) et qui n'a pas la même stratégie qu'HTC modifie juste un minimum Android. Mais, justement, on ne les trouve que sous forme compilée. Leur modification est donc rapidement très limitée et le codeur est plus ou moins obligé de coller à la version AOSP le plus possible (ce qui limite fortement les modifications liées au hardware comme l'overclock, par exemple). Jusqu'à maintenant, ZTE n'avait pas de téléphone sous Gingerbread et n'avait donc pas officiellement de version maison (sauf qu'une version leaké tombée d'on ne sait où a permis de sortir une solution alternative à la CM7 bien avant la mise à disposition des sources). Le Monte Carlo Skate a sauté le pas et permet donc aux utilisateurs "d'exiger" la fourniture de ces fameuses sources. En théorie, seules celles pour le Skate devraient sortir. En pratique, les économies à grande échelle et la ressemblance plus que poussée entre le Blade et le Skate font qu'on aura droit à tout. Une fois ces sources connues, les Roms vont pouvoir être enfin finalisée et pousser un peu plus loin que celles existantes (là, on peut se rapprocher de Sense en terme de sur-couche, par exemple, avec overclocking et accélération hardware spécifique à tous les étages). Pour faire simple: une puissance maximum avec une consommation minimum.

Pour finir, évoquons CM7 qui est l'exception qui confirme la règle. Cette Rom, contrairement aux autres, est basée sur les sources AOSP (seule possibilité pour pouvoir faire fonctionner la même Rom sur plusieurs modèles (et marques) de téléphone. Chaque branche utilise son propre noyau pour pouvoir compiler une version fonctionnel. Ce noyau est développé en interne à partir des brides découvertes à droite et à gauche (et dans les anciennes version d'Android) pour avoir une version plus ou moins stable. La quantité de développeurs participants fait que l'ensemble avance cahin-caha au fur et à mesure de la libération des sources mais ne peut pas faire de miracle (surtout quand on ne s'appelle pas HTC). Un bricolage génial a permis de gérer l'overclocking sur le Blade mais il reste quelques bugs liés au hardware (l'autonomie n'est que le sommet de l'iceberg) qui font que cette Rom est la moins finie de toute celle que l'on peut trouver .... tout en étant la plus prometteuse (ils ont une capacité de réaction et d'adaptation qui frise la Rom commerciale). La libération des sources permettrait de développer un noyau 100% compatible avec le hardware permettant dès lors de supprimer les derniers bugs.

Reste à savoir ce que les codeurs indépendants qui lorgnent plus ou moins sur la CM7 mais qui ont du mal à s'intégrer dans l'esprit "entreprise" (pour ne pas dire sectaire) de la team Cyanogen (surtout maintenant que son fondateur est payé par Samsung, il ne reste que les ayatollahs). Participation à la CM7, Mod de la CM7, Rom indépendante ..... On va trouver de tout, le pire, comme le meilleur (espérons-le).

Modifié par jp33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légalement, la sortie du Skate officialise leur Rom Gingerbread officielle. Ils l'utilisent de manière commerciale (c'est un "plus" produit .... ils n'avaient qu'à le sortir sous Froyo .... Bon, ok; ils n'en auraient vendu aucun ...), ils doivent fournir les sources. C'est contractuel, la simple utilisation d'Android impose l'acceptation totale des conditions d'utilisations.

Après, ils doivent ménager la chèvre et les choux, leurs premiers clients sont des opérateurs téléphoniques qui ont horreur des mises à jour qui leur coûtent de l'argent en formation et qui rendent attractif des téléphones bon marché sur lesquels ils se font des marges minimalistes (alors qu'une bouse à la Samsung Ace ou HTC Wildfire, à côté, c'est jackpot à chaque vente !!). Ces derniers veulent bien vendre du téléphone chinois mais uniquement si ça rend captif des consommateurs qui seraient sinon passé à l'opérateur d'à côté ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourra-t-on avoir une rom miui avec les sources lâché ?

nop .... du moins pas en officiel .... sauf si les chinois se rappellent que le Blade est une production nationale ....

Miui, c'est encore plus fermé qu'un IOS, c'est dire ....

Après, il existe toujours des thèmes pour CM7 s'en approchant fortement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Galaxy Ace est une manoeuvre commerciale , rien de plus ..

Rien que la phonétique de son nom met la puce à l'oreille ... j'en connais plus d'un qui a plongé la tête la première en fanfaronnant "j'ai mis la main sur un Galaxy S à un prix défiant toute concurrence !!!"

Tu m'étonnes .... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que la phonétique de son nom met la puce à l'oreille ... j'en connais plus d'un qui a plongé la tête la première en fanfaronnant "j'ai mis la main sur un Galaxy S à un prix défiant toute concurrence !!!"

Tu m'étonnes .... :P

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre zte n'a jamais fourni les sources de la 2.1 ou de la 2.2, non ? ils n'auraient pas du ?

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

Si c'est d'ailleurs pour ça qu'ils l'ont fait :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est d'ailleurs pour ça qu'ils l'ont fait :P

sympa ce cours sur la marketing et le monde du libre :) MErci JP33 :)

J'aimerais bien contacter MIUI mais il n'y a pas moyen .. Après disons qu'avec le libération des sources on pourra bricoler toutes les applis pour qu'elles marchent à la sauce MIUI :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa ce cours sur la marketing et le monde du libre :) MErci JP33 :)

J'aimerais bien contacter MIUI mais il n'y a pas moyen .. Après disons qu'avec le libération des sources on pourra bricoler toutes les applis pour qu'elles marchent à la sauce MIUI :)

J'espère , je suis avec toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...