hioube Posté(e) 30 août 2011 Share Posté(e) 30 août 2011 Bonjour à tous. Je viens de passer d'un Galaxy S à un Nexus S et je ne regrette pas cet échange J'aimerais me mettre à la modif de la bête mais une question me turlupine et ce n'est pas faute d'avoir cherché une réponse sur le site mais rien n'y fait. Peut être que ma question est tellement basique que personne ne la pose... C'est quoi la différence entre la ROM et le KERNEL. Je vois que je peux installer la ROM MIUI mais les KERNELS sont en "option" et au choix... J'avoue que je bloque un peu entre ces deux termes. Merci pour ne pas taper trop fort! ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AdrienPichon Posté(e) 30 août 2011 Share Posté(e) 30 août 2011 Kernel = Noyau, Rom = Systeme ;) (Si je ne me trompes pas) Un Kernel agit sur les perfs, l'accroche reseau etc du phone, la ROM ce sont les applis installés de base, etc, le systeme quoi.. Si j'me l'trompe dites le moi, toute infos et bonne a prendre, mais j'suis presque sur de moi x) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mephissto Posté(e) 30 août 2011 Share Posté(e) 30 août 2011 ROM = Système Android qui n'est réellement qu'une grosse application executé sur le Kernel Linux Kernel = Le noyau linux sur lequel se base Android (http://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_Linux), c'est ce qui permet de faire tourner Android. C'est également la base de beaucoup de système informatique. Si tu veux l'image qui suit explique ce qu'est Android réellement et ou se trouve toutes les "parties" qui permettent à un téléphone de fonctionner (http://mtnk.org/wp/wp-content/uploads/2010/06/android_framework2.png) En gros le Kernel te permet de modifier / améliorer l’interaction entre le matériel de ton téléphone et le système Android, sur le Nexus S ça te permet d'avoir des notifications grâce aux 4 touches rétro éclairé, utiliser un nouveau drivers pour le son (Voodoo) qui améliore énormément la qualité, et surtout faire de l'overclocking (augmenter la vitesse de ton processeur au niveau logiciel). La ROM c'est réellement Android, dans différentes versions, chaque ROM a son lot de personnalisation / améliorations. Les plus connus étant CyanogenMod et MIUI. Pour d'autres téléphone qui ont une surcouche opérateur, certaines ROM permettent d'avoir un système Android sans la surcouche opérateur. Tout ça de manière officieuse, et plus ou moins stable (que ce soit au niveau Kernel / ROM) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hioube Posté(e) 30 août 2011 Auteur Share Posté(e) 30 août 2011 Génial Mephisto!! Merci beaucoup, j'y vois beaucoup plus clair. Je peux donc installer un nouveau Kernel pour améliorer les perfs de mon Nexus S en gardant la ROM officielle 2.3.4 si j'en suis satisfait, mais je peux aussi faire l'inverse voir les deux. C'est bien ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barbac666 Posté(e) 30 août 2011 Share Posté(e) 30 août 2011 Tout a fait, les kernels sont compatible avec toute les ROMS (depuis peu), donc tu peus très bien garder la stock avec kernel modifié (mon cas). Ou flasher une ROM CUSTOM qui te permet de personnaliser ton phone en profondeur. Fait des essais rom et kernel, et garde ce qui te convient le mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chamby Posté(e) 30 août 2011 Share Posté(e) 30 août 2011 Oui, chaque changement de Rom installe le kernel par défaut de celle-ci et donc par conséquent "écrases" l'ancien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mephissto Posté(e) 31 août 2011 Share Posté(e) 31 août 2011 Oui exact, donc si tu veux ROM + Kernel modifié, il faut d'abord flasher la ROM puis le Kernel. Au passage certaines ROM ont déjà un kernel personnalisé qui rajoute les fonctionnalités des Kernel perso (BLN, Voodoo, Overclock) et généralement les personnes qui font la ROM le précise :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elmarco06 Posté(e) 31 août 2011 Share Posté(e) 31 août 2011 Bonjour, Je rebondis sur la phrase tous les kernels sont compatibles avec toutes les ROM. Je n'ai pas touché mon Nexus qui est en ROM stock 2.3.4 et donc le kernel de base, quand je vais dans le POST sur les kernels je voie par exemple: NETARCHY KERNEL, POUR NEXUS S SOUS GINGERBREAD 2.3.3 Donc est-ce que je peux quand même l'appliquer ou pas ? Merci pour vos réponses Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barbac666 Posté(e) 31 août 2011 Share Posté(e) 31 août 2011 Je précise, un kernel 2.3.3 ne pourra se flasher uniquement sur une rom 2.3.3. Et pareil pour un 2.3.4 Quand je dis qu'un kernel est compatible avec toute les roms, je parle de cm7, super osr, devnull, stock ect. Un kernel 2.3.4 peu se flasher sur n'importe quelle rom 2.3.4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mephissto Posté(e) 31 août 2011 Share Posté(e) 31 août 2011 Le mieux de manière général reste de lire ce qui préconise la personne qui a fait le Kernel, il donne les compatibilités avec les ROM et versions d'Android Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elmarco06 Posté(e) 1 septembre 2011 Share Posté(e) 1 septembre 2011 ok merci. effectivement j'avais compris la phrase de travers :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.