Aller au contenu

[TUTO] Sauvegarder correctement


elmheryne

Recommended Posts

Les sauvegardes sont une étape capitale quand on change de ROM.

Tout d'abord je voudrais préciser une chose : presque chaque fois que je fais une sauvegarde importante, je la copie de ma carte SD sur mon PC, en cas de soucis pouvant souvenir lors de changement de ROM ou autre... Et puis si je perds mon tel et que l'assurance m'en donne un autre, j'ai toujours ma sauvegarde prête à équiper mon nouveau modèle ! Ca ne prend pas beaucoup de temps mais c'est rassurant :)

Il y a plusieurs types de sauvegardes, je vais les au mieux détailler dans ce tuto.

- Sauvegarde dans le recovery (taille d'un backup : 1,1 Go environ) (nécessite d'être rooté et le recovery CWM)

C'est la plus importante qu'il faut faire avant chaque bidouillage ! C'est un genre d'image de la ROM à l'instant t : si vous la restaurez, vous retrouverez donc tout tel quel.

Pour se faire, il faut redémarrer en recovery Clockworkmod via le bootloader puis aller sur Backup/Restore. Il est peu conseillé de renommer les dossiers créés par cette sauvegarde (dans le dossier Clockwokmod de la carte SD), sauf si vous pensez à leur redonner leur nom original avant la restauration. Sans ça cette dernière risque d'échouer.

- Sauvegarde des apps avec Titanium Backup (taille d'un backup : 400 Mo environ) (nécessite d'être rooté)

C'est une application fantastique (abrégé en TB par la suite), un outil magique, disponible gratuitement sur le Market ! Au passage, sans vouloir leur faire de pub, la version donateur permet de restaurer ses applications sans accepter à chaque fois la demande d'installation et permet d'exporter ses backup sur DropBox. Pour DropBox, la méthode de sauvegarde ne change pas, elle se fait sur la SD. Ensuite, on choisit de synchroniser ou pas sur D.B.

Quelques infos sur le fonctionnement de TB maintenant. Tout d'abord vous pouvez faire les sauvegardes par lot (via Menu) ou une par une. Il y a une fonction filtre également très pratique pour rechercher qqch dans la liste, mais il faut penser à vider le filtre ensuite sinon les sauvegardes par lot seront également affectées !

Les backup sont enregistrés dans un dossier TitaniumBackup de la carte SD.

Dernière option intéressante de TB, vous pouvez créer via le bouton Menu un fichier .zip à flasher directement dans le recovery une fois votre nouvelle ROM installée ! Très pratique pour l'installation de TB en un éclair donc, et ainsi restaurer rapidement tout ce dont vous avez besoin.

Au passage pendant la restauration je déconseille de faire autre chose sur le tel.

Quelques explications sur les couleurs utilisées par TB, très importantes pour ne pas faire de bêtises !

- Les lignes grises (ou blanches si l'application est déjà installée) concernent les applications utilisateur. Faut pas hésiter à tout sauvegarder par lot, puis à tout restaurer sur une nouvelle ROM.

- Les lignes vertes regorgent de données utiles. Il faut toujours les sauvegarder (là par contre on doit passer un traitement général puis les cocher une par une) : on pourra ainsi exporter ses contacts, ses SMS, ses paramètres, la disposition des bureaux de Sense, les préférences Wi-Fi et Bluetooth, et j'en passe ! Indispensable donc. Sur une nouvelle ROM il faut les restaurer calmement, en se demandant avant de quoi on a réellement besoin, et surtout en les restaurant après les applications utilisateur pour une fonctionnement optimal.

Pour info sur mon Sensation la restauration des Comptes ne fonctionne pas chez moi (je dois les reconfigurer à la main), alors que ça passait crème sur mon HTC Hero.

- Les lignes rouges enfin : il s'agit de tout ce qui est système. On peut tout sauvegarder, au cas où. Par contre il faut éviter absolument de les restaurer toutes d'un coup sans savoir ce qu'on fait, ça peut créer des conflits et des instabilités de ROM en ROM (rien de dramatique, mais les bugs sont gênants). Moi je sauvegarde au cas où j'aurais besoin de qqch de précis sur la nouvelle ROM, du genre un skin, mais sinon je les exclus toujours de la restauration pour éviter d'écraser des fichiers système.

- Sauvegarde SMS (taille d'un backup : moins d'1 Mo) (pas besoin de root)

Depuis Android 2.3.4, l'application de base gère les backups plutôt bien. Ils sont enregistrés sur la carte SD dans un dossier smsbackup.

Mais TB le fait également parfaitement. Si vous voulez un maximum de sécurité, il a SMSBackup&Restore sur le Market qui est parfait, mais un peu lent.

- Sauvegarde de contacts (taille d'un backup : moins d'1 Mo) (pas besoin de root)

Celle incluse dans l'application Contacts est à éviter en règle générale car la restauration ne veut pas grand chose. Elle est utile uniquement pour des contacts enregistrés sur la mémoire du tel ou la carte SIM, mais s'ils sont sur Google ou un compte Exchange, c'est inutile. La restauration par la synchro Google fonctionne en effet vraiment beaucoup mieux et évite des conflits que j'ai parfois eus. A la limite on peut s'en servir par sécurité, mais il faut éviter la restauration, sauf s'il s'agit de contact téléphone.

TB sauvegarde également les contacts et leur liens, mais ne craignez pas de vous reposez sur la synchronisation auto !

A propos des liens entre les contacts justement, quelques infos. C'est un peu trop le hasard je trouve, ça dépend aussi du type de lien. Cependant en général :

Si on restaure avec le fichier créé par l'application Contacts native, c'est mort à coup sûr pour les liens. Ils seront suggérés si je me souviens bien, mais faudra les rétablir un par un.

Si on restaure un compte Google et un compte Facebook pour HTC Sense par ex, les liens vont se remettre automatiquement normalement (et la photo affichée sera forcément celle de Facebook malheureusement, faudra la changer un par un pour avoir celle de Google).

Si on a des contacts sur le tel, aucune idée de comment ça marche mais à mon avis faudra également rétablir les liens un par un.

- Personnellement je sauvegarde également les préférences de FolderOrganizer, de mon application de SMS (Handcent SMS ou Go SMS), de mon clavier Smartkeyboard (pour le dico, les préférences...)

En règle générale si une application permet d'exporter ses réglages, c'est toujours bon à faire de temps en temps je pense. Mais là encore TB s'occupe très bien de le faire, ces options d'export sont pratiques pour les gens qui ne sont rootés.

Tuto par Sébi11

Si vous avez des questions ou des suggestions pour améliorer la qualité de ce topic, n'hésitez pas à faire vos demandes ;)

Message de départ :

Bonjour à tous.

Alors, d'abord, je vous autorise à me fouetter sur la place publique si vous pensez qu'il valait mieux mettre ce topic dans la rubrique android général (mais j'imagine qu'on va parler de sense ou autre alors...)

Bref, commençons.

J'ai installé une ROM Custom, et je souhaiterais connaitre vos méthodes de sauvegarde (et le contenu sauvegardé), avant d'en changer.

Pour faire un point sur ce que je fais personnellement :

- sauvegarde système avec recovery (au cas où la nouvelle rom plante ou autre)

- sauvegarde applicatif avec titanium backup

- sauvegarde sms

- sauvegarde contact

Mais j'aurais plusieurs question pour ceux qui connaisse un peu.

La restauration applicative de titanium restaure l'ensemble des applications utilisateurs, mais est-ce qu'elle replace les raccourcis sur les différents bureaux du sense ?

Est-ce qu'une restauration des contacts garde la mise en place des liens fais auparavant (liaison avec profil facebook, et autre association email/tel etc...) ?

Est-ce que vous pratiquez des sauvegardes différemment ? :D

Merci d'avance,

Et pas trop fort le fouet siouplait...

Modifié par elmheryne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Re) bonjour !

Pour moi la section ça me va et vu le peu de modo qui passent ici, je crois que tu seras exempté de fouet ;)

Banni%C3%A8re%20FrAndroid.png

Tout d'abord je voudrais préciser une chose : chaque fois (bon allez, souvent) que je fais une sauvegarde importante, je la copie de ma carte SD sur mon PC en cas de soucis pouvant souvenir lors de changement de ROM ou autre... Et puis si je perds mon tel et que l'assurance m'en donne un autre, j'ai toujours ma sauvegarde prête à équiper mon nouveau modèle !

- Sauvegarde dans le recovery : parfait :)

- Sauvegarde des apps avec TB : parfait :)

Et puisqu'on parle de TB j'en toucherai quelques mots à la fin pour sauvegarder et restaurer encore mieux !

- Sauvegarde SMS : tu la fais avec quoi ? Si c'est l'application de base, pourquoi pas. Mais TB fait ça très bien tu verras.

- Sauvegarde de contacts : je suppose que tu parles de celle incluse dans l'application Contacts ?

C'est utile uniquement si tu as des contacts enregistrés sur la mémoire du tel ou la carte SIM, mais s'ils sont sur Google ou un compte Exchange, c'est inutile. La restauration par la synchro Google fonctionne beaucoup mieux et évite des conflits que j'ai parfois eus. A la limite tu peux le faire par sécurité, mais évite la restauration, sauf s'il s'agit de contact téléphone.

Personnellement je sauvegarde également les préférences de FolderOrganizer, de mon application de SMS (Handcent SMS ou Go SMS), de mon clavier Smartkeyboard (pour le dico, les préférences...)

En règle générale si une application permet d'exporter ses réglages, c'est toujours bon à faire de temps en temps je pense.

Pour les liens des contacts, c'est un peu trop le hasard je trouve, ça dépend aussi des liens que c'est. Cependant en général :

Si tu restaures avec le fichier créé par l'application Contacts native, c'est mort à coup sûr pour les liens. Ils te seront suggérés si je me souviens bien, mais faudra les rétablir.

Si tu restaures ton compte Google et ton compte Facebook pour HTC Sense, les liens vont se remettre automatiquement normalement (et la photo affichée sera forcément celle de Facebook malheureusement, faudra la changer un par un si tu veux celle de Google).

Si tu as des contacts sur le tel, aucune idée de comment ça marche mais à mon avis faudra également rétablir les liens un par un.

Pour plus d'infos, que je ne suis pas sûr de pouvoir te donner d'ailleurs, dis-moi plus précisément comment sont organisés tes contacts ;)

Venons-en maintenant à TB, un outil magique (au passage, sans vouloir leur faire de pub, la version donateur permet de restaurer ses applications sans accepter à chaque fois la demande d'installation) :

- Les lignes grises (ou blanches si l'application est déjà installée) concernent les applications utilisateur. Faut pas hésiter à tout sauvegarder par lot, puis à tout restaurer sur une nouvelle ROM.

- Les lignes vertes regorgent de données utiles. Il faut toujours les sauvegarder (là par contre je crois qu'il faut faire un traitement général puis les cocher une par une), tu pourras ainsi exporter tes contacts, tes SMS, tes paramètres, la disposition des bureaux de Sense, les préférences Wi-Fi et Bluetooth, et j'en passe ! Indispensable donc. Sur une nouvelle ROM il faut les restaurer calmement, en se demandant avant de quoi on a réellement besoin, et surtout en les restaurant après les applications utilisateur pour une fonctionnement optimal.

Pour info sur mon Sensation la restauration des Comptes ne fonctionne pas (je dois les reconfigurer à la main), alors que ça passait crème sur mon HTC Hero.

- Les lignes rouges enfin : il s'agit de tout ce qui est système. On peut tout sauvegarder, au cas où. Par contre il faut éviter grandement de les restaurer sans savoir ce qu'on fait, ça peut créer des conflits et des instabilités de ROM en ROM. Moi je sauvegarde au cas où j'aurais besoin de qqch de précis sur la nouvelle ROM, du genre un skin, mais sinon je les exclus toujours de la restauration pour éviter d'écraser des fichiers système.

Voilà, j'espère que c'est déjà un bon début qui te satisfera :)

D'ailleurs vu le mal que je me suis donné on va peut-être même songer à l'épingler :P

Modifié par Sébi11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode lecture ON

Quand je parle de sauvegarde SMS, pour ma part, effectivement, il s'agit de l'export proposer par l'application "message" fournis nativement.

Idem pour l'export des contacts. Mais j'ai compris que la synchro google->gmail était plus satisfaisante ;)

Merci pour ton explications sur Titanium Backup !

Ne sachant pas (n'ayant pas réellement chercher...) qu'elle gérait la sauvegarde sms et disposition des bureaux, cela me soulage dans l'idée que je n'aurais pas à refaire l'intégralité des manipulations à chaque fois.

J'avoue que, non pas parce que tu en as fais la pub ;), j'ai pris la version donateur pour la bonne raison qu'elle permet d'exporter sur DropBox... Du coup, ça va me libérer un peu d'espace.

Bon sinon, je pense qu'avec tout ça, je suis parer à ne pas perdre ce que j'ai mis en place.

Je te remercie de ta réponse qui est largement complète !

Modifié par elmheryne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le Mode lecture dis :P ?

Ok pour les SMS et les contacts :)

Pour DropBox ma foi tant mieux si ça te wsers, mais ça doit être sacrément plus long non ? Je préfère la solution de sauvegarder sur la SD puis de copier, voire couper le dossier sur le PC. Une sauvegarde de TB ne prend au maximum que 400 Mo.

Pas de quoi, je serais bien tenté de l'épingler vu qu'on me pose bien une fois par jours des questions sur TB, mais faudrait le réarranger donc je vais attendre un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour DropBox, la méthode de sauvegarde ne change pas, il la fais sur la SD. Ensuite, à toi de choisir (ou pas) si tu synchronise sur D.B. (et là, c'est effectivement un plus long, peut-être plus que si tu faisais PC->D.B. ...)

Bon, avec ça je suis paré à tester d'autre ROM, en avant bullet & insert ^^

Modifié par elmheryne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour DropBox, la méthode de sauvegarde ne change pas, il la fais sur la SD. Ensuite, à toi de chois (ou pas) si tu synchronise sur D.B. (et là, c'est effectivement un plus long, peut-être plus que si tu faisais PC->D.B. ...)

Bon, avec ça je suis paré à tester d'autre ROM, en avant bullet & insert ^^

Okay :)

Je rédige le tuto sur les bases ici écrites, et je vais rajouter ce petit paragraphe sur DB. Je t'envoie ça ds 20 min maxi je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 months later...

La version gratuite ne permet pas de faire de backup. Enfin, à ce que je sache du moins...

Mais de toutes façons je crois bien que le backup que réalise cette application est un nandroid backup, comme si tu le faisais depuis le recovery :)

Modifié par Sébi11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...