Aller au contenu

[TUTO] Transformer son Galaxy S II (I9100) en Galaxy S II japonais (SC-02C) (Root)


julroy67

Recommended Posts

Bon comme j'ai un peu de temps libre et que j'ai effectué cette manœuvre pour télécharger une application, autant en faire un petit tutoriel, qui peut être utile à d'autres. C'est assez marginal comme besoin, mais il est pas impossible d'en tomber dans le besoin, comme pour mon cas.

Pour les décideurs pressés, une version raccourcie du tutoriel est disponible en dessous.

Alors tout d'abord, à qui s'adresse ce tutoriel ?

Tout simplement aux personnes qui sont confrontées au problème de compatibilité de leur appareil par rapport à ce qui est déclaré par le créateur d'une application. Le cas présenté ici est singulier, puisque si une application est marquée compatible avec le Galaxy S II japonais (SC-02C), celui-ci est de façon presque sûre compatible avec notre Galaxy S II (I9100). La différence notable entre les deux étant que la version japonaise embarque un tuner TV ISDB-T en lieu et place du tuner FM (c'est moche, je ne serais pas contre un tuner TV, mais en France, ça s'annonce mal, la TMP n'est pas près d'arriver on dirait, enfin, je m'égare).

Prérequis :

  • Un Samsung Galaxy S II (évidemment…)
  • Être root sur le téléphone
  • Un root explorer d'installé (ES Explorateur de Fichiers est gratuit si jamais)
  • Accorder les droits root pour l'explorateur
  • Du temps (eh oui)

Alors, comment faire, ce n'est pas si difficile, cela se résume à 3 grandes étapes, faire un backup de ses données (on est jamais trop sûr), modifier un fichier système et redémarrer. Alors dans les détails c'est ci-dessous.

Étape 1 : Backup (optionnelle)

C'est une étape optionnelle, mais fortement conseillée, si ce n'est pas déjà fait, personne ne pourra être tenu responsable si vous cassez votre téléphone. Alors mettez bien à l'abri vos données personnelles, et pensez à avoir un backup de tout le nécessaire.

Étape 2 : Modification du fichier système

C'est ici que l'étape dangereuse se trouve. Ici plusieurs solutions existent, soit vous éditez directement le fichier via l'explorateur de fichier (j'aime pas trop cette méthode, je me sens pas rassuré, mais ça marche tout aussi bien), soit vous éditez le fichier proprement avec un vrai éditeur de texte et vous le recopiez au bon endroit.

Quel que soit la méthode choisie, la modification dont je parle depuis le début est celle du fichier « build.prop » qui se trouvent dans /system (pour les étourdis, on parle donc bien de /system/build.prop).

Ce fichier contient pas mal de lignes, et je vous déconseille de changer quoi que ce soit, si vous ne savez pas de quoi il en retourne exactement. La ligne qui nous intéresse nous, pour ce tutoriel c'est celle qui contient :

ro.build.fingerprint=samsung/GT-I9100/GT-I9100:2.3.4/GINGERBREAD/XXKH3:user/release-keys

La fin peut ne pas être la même selon la ROM que vous avez, ici c'est l'exemple de la ROM Samsung XXKH3. L'important est que vous trouviez la ligne qui commence par « ro.build.fingerprint ».

Cette ligne est lue par le Market pour déterminer de quel appareil il s'agit. Donc pour lui faire croire que nous possédons un Galaxy S II japonais, avec nom de code SC-02C, nous allons mettre à la place cette ligne-ci :

ro.build.fingerprint=samsung/SC-02C/SC-02C:2.3.3/GINGERBREAD/OMKF2:user/release-keys

Et voilà. Si vous avez édité directement le fichier, sauvegardez et le travail est fini, pour les autres, il suffit de sauver le fichier et de remplacer l'ancien fichier, par la même occasion gardez une sauvegarde de l'ancien, histoire de remettre en ordre, si vous n'en avez plus besoin.

Étape 3 : Redémarrer

La dernière étape consiste à redémarrer le téléphone, et d'ensuite aller dans les paramètres pour effacer le cache de l'application « Market ». Au prochain lancement du Market, celui-ci considérera que vous possédez un Galaxy S II japonais. Attention toutefois, le plus souvent, ces mêmes application qui bloquent à la compatibilité avec ce téléphone sont aussi verrouillées par pays, donc un passage par « Market Enabler » pour y entrer le code « 44010 » (celui de l'opérateur vendant ce Galaxy S II, en l'occurence DoCoMo) sera sans doute nécessaire.

Étape « je suis dans la m****, au secours ! »

Après la tentative de redémarrage, votre téléphone ne s'allume plus ? Eh ben je l'ai dit, et j'espère que vous l'avez fait, faites des backup, modifier les fichiers systèmes n'est pas sans danger.

Alors, le plus simple, pour repartir du bon pied et de reflasher une nouvelle ROM, à priori, si vous n'avez que touché au fichier /system/build.prop, votre téléphone n'est en aucun cas endommagé, le reflashage le remettra d'aplomb. Si vous avez touché à autre chose, je ne peux pas vous aider.

Décideurs pressés, c'est par ici

  1. Éditer /system/build.prop
  2. Mettre à la place de l'ancienne ligne : ro.build.fingerprint=samsung/SC-02C/SC-02C:2.3.3/GINGERBREAD/OMKF2:user/release-keys
  3. Reboot
  4. Vider le cache de l'appli « Market »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto mais j'ai une question, après avoir fait toutes ses manipulations, sa servira à quoi exactement ?

cordialement.

Eh bien, comme indiqué au début du tutoriel, et même dans le titre.

En effet, pour plus de détails, chaque application disponible sur le Market peut être marquée comme compatible uniquement avec certains appareils, pour diverses qui ne regardent que l'auteur de l'application. Et donc il se peut qu'une application soit impossible à télécharger sur nos Galaxy S II à nous.

Ce qui est par exemple le cas de https://market.andro...jp.akb48_k.home, c'est par ailleurs cette application qui m'a mené à faire toutes ces opérations.

Pour accéder au téléchargement de l'application telle que celle que je viens de donner, il faut faire croire au Market que tu as un opérateur Japonais, facilement faisable via « Market Enabler » mais il fait aussi et surtout lui faire croire que tu possède un appareil compatible. Hors, on voit bien que dans la description de l'application elle est marquée compatible avec le Galaxy S II, sauf que c'est la version japonaise, et évidemment ça ne passe pas chez nous. Il suffit donc de modifier un peu le système, et alors on a accès au précieux lien pour télécharger, et de surcroît, être sur que ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étape « je suis dans la m****, au secours ! »

Après la tentative de redémarrage, votre téléphone ne s'allume plus ? Eh ben je l'ai dit, et j'espère que vous l'avez fait, faites des backup, modifier les fichiers systèmes n'est pas sans danger.

Alors, le plus simple, pour repartir du bon pied et de reflasher une nouvelle ROM, à priori, si vous n'avez que touché au fichier /system/build.prop, votre téléphone n'est en aucun cas endommagé, le reflashage le remettra d'aplomb. Si vous avez touché à autre chose, je ne peux pas vous aider.

:lol: :lol: D ans ce cas essayer de redémarrer en mode recovery

Pour utilisez le menu CWM, déplacez vous avec les touches Volume Haut et Bas et validez avec le bouton Menu ou le bouton Power (cela dépend)

Pour revenir en arrière, appuyez sur la touche Retour de votre SGSII.

Dans le menu qui apparait sélectionnez :

->Option "wipe data/factory reset" et Validez YES

->Option "wipe cache partition" et Validez YES

->Menu "advanced"

->Wipe Dalvik Cache

et reboot

Cela devrait permettre a cette nouvelle rom de s'installer correctement B) B) B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonsoir, j'ai une petite question, j'ai bien suivi le tutoriel et malgré tout je ne peux pas charger cette application : https://market.android.com/details?id=jp.co.dpcorp.sp.simob2

J'aimerais bien un petit coup de main parce que la dernière fois j'ai eu un écran noir sur mon SG 2 =/

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...