Aller au contenu

Methode simple pour récupérer ses Favoris Web pour les mettre sur Android


Recommended Posts

Bonjour, Bonjour,

Nombreux sont d'entre vous à chercher la méthode pour installer ses favoris d'Internet Explorer - de Firefox - de Chrome - etc.. - vers la plateforme android.

L'une des manières les plus utilisés est la synchronisation des Favoris via Chrome.

Mais si vous êtes comme moi, vous avez pût constater que la Synchronisation des Favoris de Chrome ne fonctionnait plus depuis un certain temps déjà.

A fort et à mesure de chercher un moyen, je l'ai trouvé. Donc pour vous faire partager mon plaisir, voici la méthode que j'ai utilisé :

Première Etape :

> Premièrement : sur votre PC, installer Firefox (si vous ne l'avez pas ou Chrome ou Opera, la méthode marche pour chacun d'entre eux), importer vos favoris de Internet Explorer. Utiliser la même méthode avec Chrome et tout les autres.

> Deuxièment : Exporter ces Favoris au format HTML sur votre bureau, et veillez à lui donner un nom de ce type : "2011-09-20_16-00_auto.html" (en clair la date d'aujourd'hui + l'heure + en finissant par "auto", et respecter la casse, c'est sûre de fonctionner ainsi)

La première Etape sur votre PC est terminé, passons maintenant à votre tablette ou téléphone Android :

Premièrement : Télécharger "BookmarkSb" sur l'Android Market, il est indispensable, si vous ne l'avez pas encore sur votre Android.

Deuxièment : Envoyer le fichier "2011-09-20_16-00_auto.html", donc la sauvegarde de vos favoris vers le dossier de l'application "BookmarkSB", intitulé sous le même nom.

Troisièment : Ouvrez l'application "BookmarkSB" que vous avez sur Android. Dans le menu, cliquer (ou tapoter du doigt) sur "Restauration" dans le menu. Choisissez le fichier de la sauvegarde de vos favoris.

BRAVO ! Si vous avez bien suivi mes indications, vous avez maintenant charger l'intégralité de vos favoris sur votre ANDROID.

PS : un petit "Merci", si vous avez vous aussi réussi, car cela ne coûte rien et cela me fera plaisir.

Modifié par Mickael2509
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu compliqué tout ça pour une "méthode simple".

Déjà en ce qui me concerne la synchro des favoris de chrome fonctionne toujours aussi bien.

Et pour synchroniser les favoris chrome avec android il y a du petit logiciel qui fait ça directement tel que:

https://market.android.com/details?id=com.h.chromemarks

et je ne parle pas des navigateurs alternatifs qui permettent cela (je crois que dolphin Browser l'intègre directement)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu compliqué tout ça pour une "méthode simple".

Déjà en ce qui me concerne la synchro des favoris de chrome fonctionne toujours aussi bien.

Et pour synchroniser les favoris chrome avec android il y a du petit logiciel qui fait ça directement tel que:

https://market.andro...m.h.chromemarks

et je ne parle pas des navigateurs alternatifs qui permettent cela (je crois que dolphin Browser l'intègre directement)

Ouep, Chromemarks ... Faut préciser qu'il coûte 1,49€, pour pouvoir modifier, créer, effacer les favoris, je trouve cela chère payer l'appilcation, quand il y a une méthode gratuite pour faire la même chose. La version "Lite", je l'ai essayé, et elle ne sert pas à grand chose, à part vous signaler qu'il faut acheter la version complète.

Pour ce qui est des autres navigateurs alternatifs :

> Firefox, la synchronisation ne fonctionne que si vous avez votre ordinateur allumé au moment de la synchro avec votre tablette. De plus, elle ne marche pas à tout les coups. Pour finir, Firefox n'est pas compatible avec le widget déroulant du bureau, donc impossible de faire défiler ses favoris depuis son bureau pour accéder directement à celui recherché.

> Dolphin Browser, ok pas de soucis il fonctionne pour la synchronisation. Mais pour ma part il ne veut pas afficher certain de mes favoris tel qu'il le devrait. Je ne parlerai pas des vidéos en ligne sur des sites comme "Ru-tube" ou "Wat-TV" qu'il ne veut pas lire (les vidéos s'arrête au bout de 5 secondes et tourne en boucle toutes les 5 secondes). Incompatible, également avec le widget déroulant.

> Opera, si vous êtes comme moi avec Opera next sur votre PC et Opera sur votre tablette, vous avez dû remarquer que la synchronisation n'était plus possible avec Opera Next. La aussi le Widget déroulant n'est pas compatible avec Opera.

> Skyfire, je n'ai pas trouver le moyen de synchroniser les favoris, donc a suivre... Il n'est pas compatible avec de nombreux sites sur internet (exemple : TF1 - La banque Postale - M6 - Wat-TV - Dailymotion - etc...). De nombreux bugs, normal pour une version "Beta", incompatible avec de nombreux smartphones et tablettes. N'est pas compatible avec le widget internet lui aussi.

Je parle en tant qu'utilisateur de l'Acer Iconia Tab A500, avec Honeycomb 3.2 (mis à jour). Ce que je dis n'est pas forcément valable pour touts les appareils sous Android.

PS : si ma méthode est si compliqué, alors la méthode que j'ai trouvé pour créer une partition sous Android, c'est carrément une encyclopédie (20 étapes à suivre pas moins).

Modifié par Mickael2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton astuce m'intéresse, je vais tester ça quand j'aurais 5min mais je trouve ça pas mal car en même temps il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une appli qui synchronise en permanence les favoris entre le pc et le smartphone.

Quand à l'aspect compliqué de la chose :

- exporter ses favoris depuis son navigateur est très simple

- reste plus qu'à réimporter et vérifier que ça fonctionne sur son téléphonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep, Chromemarks ... Faut préciser qu'il coûte 1,49€, pour pouvoir modifier, créer, effacer les favoris, je trouve cela chère payer l'appilcation, quand il y a une méthode gratuite pour faire la même chose. La version "Lite", je l'ai essayé, et elle ne sert pas à grand chose, à part vous signaler qu'il faut acheter la version complète.

Bah faut savoir ce que tu veux aussi... Là tu parles de récupérer les favoris de ton PC sur le téléphone.

Chromemarks lite fonctionne très bien quand il s'agit de simplement récupérer les favoris de Chrome.

C'est exactement ce que ta méthode fait. Une récupération unidirectionnelle de tes favoris "PC".

A la différence de ta méthode quand je crée/modifie/efface mes favoris dans chrome (sur mes PC, sachant que chrome se synchronise déjà de lui même entre les différentes machines) il me suffit de refaire une synchro dans Chromemark lite. Toi tu dois te retaper tout le basard: export du fichier HTML (avec le bon nom qui va bien en plus!), copie du fichier HTML sur ton téléphone, ouverture du fichier avec le logiciel. Moi je n'appel pas ça "simple".

D'un coté j'ai un bouton à appuyer, sans avoir à brancher mon téléphone (synchro OTA), de l'autre coté tu as toute une série d'actions, et la nécessité de copier un fichier sur ton téléphone d'une manière ou d'une autre.

En plus avec Chromemarks tu as au moins la possibilité de synchro bidirectionnelle (donc un favoris ajouté sur le téléphone qui se retrouve dans mes favoris Chrome desktop) moyennant la somme ridicule de 1.49€ (Oh attention tu vas te ruiner!), ce que ta fameuse méthode ne te permet pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, t'as raison, continu comme cela si tu le veut.

Chacun fait ce qu'il veut, on est dans un pays libre.

Le problème auquel je répond avec cette méthode, c'est quand la synchronisation ne fonctionne pas.

Donc par curiosité, j'ai essayé Chromemarks, en payant les 1,49€, j'ai au préalable supprimer mes favoris pour voir si cette application les fesaient revenir. Le résultat : un message me disant que le serveur googleserv... n'est pas accessible.

Du coup, aucun favoris importé.

Il marche peut être pour toi, mais personnellement, tout de suite, je trouve que c'est une grosse arnaque.

C'est sûre que c'est pas 1,49€ qui va me ruiner, mais c'est du gaspillage inutile.

Si il marche chez toi, tant mieux pour toi, mais si tu ajoute que 2 ou 3 favoris à ton téléphone par jour, il ne te faut que 5 secondes par favoris, soit 15 secondes au total pour les rajouter à ton PC à la fin de la journée. Oups, mince, je t'aurai fait perdre 15 secondes dans une journée, tu vas en mourir c'est grave, appel les secours ! (Mdr)

C'est vrai que si Chromemarks fonctionne tu n'a rien à faire, tant mieux pour toi. Mais faut-il qu'il fonctionne...

Modifié par Mickael2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et google bookmark, ça fonctionne pas ?

Bien sûre que Google Bookmarks fonctionne.

Mais ils ne se télécharge pas sur ma tablette.

J'ai 43 favoris sous Google Bookmarks, c'est les favoris que j'ai en commun avec ma compagne.

Mais j'ai aussi 372 autres favoris, sous Chrome, classé dans une vingtaines de différents dossier.

J'ai la fonction Synchronisation sur ma tablette, qui synchronise mes favoris, mes contacts, mon agenda, mon facebook, mon compte yourtube, le tout avec mon compte Gmail et Chrome. Mais les favoris sont les seuls à ne peut être synchroniser quand la synchro se fait.

Dans les paramètres les favoris sont pourtant bien coché comme tout le reste. Quand je passe en synchronisation manuelle, j'ai un message me disant que le serveur Googleserv... n'est pas accessible. Pourtant tout sauf les favoris sont synchronisés.

C'est depuis une mise à jour d'Android Honeycomb du mois de Juillet que cela ne fonctionne plus.

J'ai posté un message sur le Forum technique d'Android, comme beaucoup d'autres possésseur d'appareil Android, signalant ce dysfonctionnement, la réponse de Google à été : "Une prochaine mise à jour devrait remédier à ce problème ..." ; depuis 2 mise à jour système ont eût lieu, mais le problème est toujours là.

Donc à fin d'aider ceux ou celles qui ont le même problème, j'ai posté cette méthode pour récupérer les favoris facilement, après plusieurs jours de travail à chercher cette méthode.

Modifié par Mickael2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chromemarks lite fonctionne très bien quand il s'agit de simplement récupérer les favoris de Chrome

Je confirme vu que je l utilise.

Le Poilu ne se trompe rarement.Et c est beaucoup plus facile que la technique alambiquée de Mickael.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je comprend très bien que Chromemarks doit être utile.

Mais faut-il avoir 2 choses essentielles :

> accès à une connexion internet 3g ou wifi

> utiliser Chrome comme navigateur

Imaginez une seule seconde, être dans l'incapacité d'accéder à une connexion internet, et/ou ne pas utiliser Chrome.

Vous serez alors obligé d'utiliser ma méthode, car vous n'aurez pas d'autres possibilités.

PS : tout le monde n'utilise pas Chrome, une preuve : ma compagne n'aime pas Chrome, elle préfère Internet Explorer, et le seul moyen que j'ai trouvé pour lui mettre ses favoris d'Internet Explorer sur sa tablette, à elle, c'est ma méthode.

C'est peut être une technique alambiquée, mais elle ne prend pas plus de 5 minutes, et il ne faut pas être un génie en informatique pour savoir comment exporter ses favoris, puis les copier/coller vers un support mobile par câble USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez une seule seconde, être dans l'incapacité d'accéder à une connexion internet, et/ou ne pas utiliser Chrome.

Réfléchi 30sec à la bêtise que tu viens de dire là:

Racontes moi juste l'intérêt d'avoir accès à tes favoris quand tu n'as aucune connexion internet ?

Ensuite une fois la synchro effectuée tu n'as plus besoin de ladite connexion tes favoris sont enregistrés sur le téléphone, je ne vois pas où est ton problème là.

Quand au besoin d'avoir chrome je cite ta méthode:

> Premièrement : sur votre PC, installer Firefox (si vous ne l'avez pas ou Chrome ou Opera, la méthode marche pour chacun d'entre eux), importer vos favoris de Internet Explorer. Utiliser la même méthode avec Chrome et tout les autres.

Donc d'une manière ou d'une autre tu dois passer par un navigateur alterntif à IE. Donc pourquoi ne pas simplement envisager d'utiliser Chrome uniquement pour les favoris? Tu l'installes, tu importes tes favoris IE, tu connectes ton compte Google (le même que tu utilises pour ton téléphone android au hasard) et fini on ne parle plus. Personne ne t'oblige alors à utiliser Chrome quotidiennement.

Après, le fait que tu ai des problèmes de synchro avec les serveurs google sur Chromemarks n'a rien à voir avec les qualités du soft. Des problèmes je peux en trouver aussi rapidement dans ta méthode: mauvais nommage du fichier HTML, mauvaise copie du fichier, gestion des conflits quand tu fais une mise à jour, etc.

Enfin, j'dis pas, chacun fait comme il le souhaite hein ;). J'donne juste mon avis quant à la simplicité toute relative de la méthode.

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première Etape sur votre PC est terminé, passons maintenant à votre tablette ou téléphone Android :

Premièrement : Télécharger "BookmarkSb" sur l'Android Market, il est indispensable, si vous ne l'avez pas encore sur votre Android.

Deuxièment : Envoyer le fichier "2011-09-20_16-00_auto.html", donc la sauvegarde de vos favoris vers le dossier de l'application "BookmarkSB", intitulé sous le même nom.

Troisièment : Ouvrez l'application "BookmarkSB" que vous avez sur Android. Dans le menu, cliquer (ou tapoter du doigt) sur "Restauration" dans le menu. Choisissez le fichier de la sauvegarde de vos favoris.

Merci à Michael2509.

L'avantage de sa méthode c'est que nos favoris ne sont pas stockés sur un serveur externe mais que le transfert se passe en local.

J'ai eu un peu de mal à la mettre en place c'est pourquoi je me permets de donner quelques précisions pour la procédure.

Après avoir installé BookmarkSb pour la première fois, il faut enregistrer les signets existants : menu (la 4e icône en bas de l'écran) sauvegarde. Cela crée le dossier BookmarkSB (initialement absent) dans le dossier /sdcard (interne). Pour y placer le fichier html, utiliser par exemple l' "explorateur de fichier ES" disponible gratuitement sur le market

Bravo pour la méthode

Allfonce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'ai bien suivi la méthode de Michael2509 , j'ai récupéré mes favoris dans mon Iconia dans le dossier BookmarkSB mais ils ne sont pas intégrés au navigateur.

dans les favoris du navigateur j'ai Other Bookmarks et le dossier est vide ?

pour récupérer mes favoris je dois ouvrir BookmarksDB, en haut j'ai la barre des favoris, il faut ouvrir chaque dossier pour arriver a ouvrir un favori dans la navigateur .ouf

c'est pas simple ou alors j'ai loupé qq chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela marche chez moi avec les favoris de Firefox 6.02 Windows XP

Dans les favoris du navigateur de la tablette (iconia a500) j'ai un dossier intitulé "Barre personnelle" En l'ouvrant, apparaissent tous les dossiers importés.

Cordialement

Alffonce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Moi je trouve que le tuto est impec mais avec une imprécision qui mérite une mise à jour car tout le monde n'est pas en mesure de deviner :

Il est écrit :

Deuxièment : Envoyer le fichier "2011-09-20_16-00_auto.html", donc la sauvegarde de vos favoris vers le dossier de l'application "BookmarkSB", intitulé sous le même nom.

Ca ne suffit pas.

Il faudrait mettre le texte suivant pour être plus didactique :

- sortir la SD du Smartphone et la charger sur votre PC

- créer dessus un dossier "bookmarksb"

- faire copier du fichier 2011-09-20_16-00_auto.html

- faire un coller du fichier dans le dossier bookmark de la SD

- remonter la SD sur le mobile et lancer l'application

- touchez "menu" et choisissez "restauration"

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour et merci pour la méthode qui pour moi à parfaitement fonctionner, même si cela m'a pris quelques minutes supplémentaires :

• Je n'ai pas trouvé l'application Bookmark Sb sur la PlayStore,

• Depuis mon mac, je l'ai trouvé sur http://slideme.org/a...tion/bookmarksb, gratuit (merci au développeur),

• Après installation, j'ai cherché le "Menu"... longtemps... pour le trouver enfin, tout en bas de l'écran, la cinquième icône (trois barres horizontales),

• La conversion a pris une petite minute pour préparer les 1400 signets accumulés depuis des lustres,

• Enfin, depuis l'application "Internet" (Android 4.1.1), l'ouverture de la page regroupant les favoris est un peu moins rapide, certainement due au grand nombre de signets et de leur hiérarchie (dossiers et sous dossiers).

Cette solution me convient tout à fait et surtout m'évite toute synchronisation ou envoi de mes données sur un quelconque site externe. J'effectuerai des mises à jour que le besoin s'en fera sentir, ponctuellement et simplement...

Merci encore Mickael2509...

NB : L'importation des signets dans Firefox depuis Internet Android fonctionne, MAIS ne prends pas en compte les hiérarchies des dossiers et sous-dossiers... Donc, très peu pratique... Pas glop !...

Modifié par raubautique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

bonjour Mickael2509,

Je viens d'appliquer ta méthode: je retrouve bien la liste de tous mes favoris qui s'affiche après avoir effectué la restauration dans BookmarkSB, mais ils ne sont pas dans Firefox ????

Lorque j'ouvre Firefox sur mon Galaxy Note 2, une fenêtre me propose de paramétrer Firefox Sync pour accéder aux marque pages, historique et onglet: est-ce nécessaire si je veux importer les marque pages manuellement ?

merci pour ton aide.

cdlt

Modifié par ibowl77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 5 months later...
  • 7 months later...

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cette méthode (favoris PC vers tablette) très intéressante.

Seulement pour ma part, ça ne marche pas.

- j'ai récupéré sur le net (chez happydroid.com) BookmarkSB

- je l'ai installé sur la galaxy tab3

- j'ai exporté mes favoris avec Internet Explorer 9 dans un fichier 2014-08-24 18-45-00 auto.html

- ce fichier a été récupéré sur la tablette et mis dans le dossier /sdcard/BookmarkSB

- j'ai exécuté le prog BookmarkSB

- avec la touche en bas à gauche, j'ai fait Restauration (du fichier exporté)

- je retrouve bien tous les favoris dans BookmarkSB

- mais dans internet, en haut à droite, la touche * ne fait RIEN apparaître (Mon appareil Aucun favori)

- j'ai arrêté et redémarré la tablette, mais toujours pareil.

J'ai peut-être manqué quelque chose (?), si vous avez une idée, merci de votre aide.

Rectification :

j'ai recommencé cette méthode (en laissant même le nom exporté d'internet explorer "bookmark.htm") et en haut à droite, la touche "étoile" fait bien apparaître les favoris (près de 900 dans différents répertoires).

Méthode simple et efficace.

Bravo et merci à l'initiateur de ce post (désolé pour les quelques détracteurs, assez pénibles!).

Modifié par cedalz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...