MrAzerty Posté(e) 6 octobre 2011 Share Posté(e) 6 octobre 2011 (modifié) Bonjour, Mon opérateur (La Poste Mobile) m'interdit l'usage de mon téléphone comme modem. C'est dans les CGU, j'ai signé, OK. Pour autant, a-t-il le droit de contrôler le user agent que j'utilise? Car on est bien d'accords, c'est ce qu'il fait. Seulement, moi, je ne suis pas d'accord, je ne souhaite pas qu'il sache quel navigateur j'utilise, ça ne regarde que moi, c'est du domaine de la vie privée. Et sauf erreur de ma part, il ne parle pas de ça dans les CGU. Qu'en pensez-vous? Modifié 6 octobre 2011 par MrAzerty Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yeuse Posté(e) 6 octobre 2011 Share Posté(e) 6 octobre 2011 Etant donné que c'est un détournement du contrat que tu as signé il y a de fortes probabilités :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrAzerty Posté(e) 6 octobre 2011 Auteur Share Posté(e) 6 octobre 2011 Si j'utilise mon téléphone comme modem (ce terme utilisé dans le contrat est inapproprié, mais passons), je ne respecte pas les termes du contrat, c'est évident. Mais mon opérateur, pour savoir si oui ou non je respecte le contrat, analyse mes données qui transitent sur son réseau. Je ne pense pas que ce soit légal. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Androc Posté(e) 6 octobre 2011 Share Posté(e) 6 octobre 2011 Tu ne peux pas rouler à la vitesse que tu veux sur la route, pour contrôler cela il y a des radars. C'est un peu la même chose ici. La vérification du User-Agent n'est pas un élément déterminant de ta vie privée et c'est le moyen le moins intrusif et de ce fait le plus facilement contournable. Tu préférerais que la ROM opérateur possède un mouchard qui épierait la fonction "modem" et t'empêcherait de l'utiliser ou qui la supprimerait carrément (comme les ROM Orange le font) ? Je pense que ça ne les intéresse pas de conserver tes différents User-Agent, tout ce qu'ils regardent c'est qu'il y a le mot clé "Android" dans le User-Agent, "preuve" que c'est ton mobile qui fait des requêtes HTTP. Comme c'est quelque chose de facilement modifiable, tu peux donc utiliser ton téléphone pour faire du modem du moment que tu modifies le User-Agent du PC qui navigue via ton mobile. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrAzerty Posté(e) 6 octobre 2011 Auteur Share Posté(e) 6 octobre 2011 (modifié) Tu ne peux pas rouler à la vitesse que tu veux sur la route, pour contrôler cela il y a des radars. Oui, mais le gouvernement nous le dit, qu'il y a des radars. On sait précisément ce qui est contrôlé: notre vitesse. C'est un peu la même chose ici. La vérification du User-Agent n'est pas un élément déterminant de ta vie privée et c'est le moyen le moins intrusif et de ce fait le plus facilement contournable. C'est vrai. Mais si la poste ouvrait mon courrier pour savoir si le papier que j'utilise leur convient, ça me gênerait. Même s'ils déclarent ne pas lire ce qu'il y a écrit dessus. La requête http envoyée par mon téléphone ne concerne que le serveur avec lequel il communique. Je n'ai jamais autorisé mon opérateur à l'ouvrir. Tu préférerais que la ROM opérateur possède un mouchard qui épierait la fonction "modem" et t'empêcherait de l'utiliser ou qui la supprimerait carrément (comme les ROM Orange le font) ? C'était en effet le cas avant que je change de ROM! Je pense que ça ne les intéresse pas de conserver tes différents User-Agent, tout ce qu'ils regardent c'est qu'il y a le mot clé "Android" dans le User-Agent, "preuve" que c'est ton mobile qui fait des requêtes HTTP. Comme c'est quelque chose de facilement modifiable, tu peux donc utiliser ton téléphone pour faire du modem du moment que tu modifies le User-Agent du PC qui navigue via ton mobile. On est bien d'accord, je pinaille! Qu'ils connaissent mon navigateur, je m'en fout. Mais sur le principe, je suis convaincu qu'ils n'ont pas le droit d'aller fouiller dans mes requêtes http. Et je me demande si je peux ou non faire valoir ce droit. <mode_utopique>Peut-être reverraient-ils leur politique si ils n'avaient pas de moyens légaux de contrôler? </mode_utopique> Pour Orange, je crois que l'utilisation "Modem" était facturée 6€ par jour... Ouch. Modifié 6 octobre 2011 par MrAzerty Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
magicrisbo Posté(e) 6 octobre 2011 Share Posté(e) 6 octobre 2011 (modifié) Les contrats sont exécutés de bonne foi (cf. Code civil, art. 1134). Contractuellement, tu t'engages à ne pas utiliser la fonction modem (sinon tu paies l'option pour). L'opérateur ne peut pas raisonnablement s'en remettre à la bonne foi de l'abonné dans l'exécution du contrat (ça serait beaucoup trop facile). Les moyens de contrôle sont nécessaires et inhérents au contrat. En signant le contrat, tu acceptes implicitement que l'opérateur les mette en place et tu acceptes d'être contrôlé. Plus loin et de l'autre côté du contrat, ces moyens de contrôle sont également le moyen pour l'opérateur de respecter strictement ses engagements contractuels en ne te fournissant pas des services pour lesquels tu ne paies pas. Imagine, tu ne paies pas l'option modem mais tu t'en sers quand même impunément. Quelle légitimité aurait l'opérateur à faire payer à d'autres abonnés cette option alors que certains l'utilisent sans la payer ? Les moyens de contrôle mis en place ne sont que peu intrusifs et sont nécessaire à la parfaite exécution du contrat (pour l'un comme pour l'autre cocontractant), et dans cette mesure, ils ne peuvent être valablement contestés. Après, si tu veux utiliser ton téléphone comme un modem, car on est bien d'accords que c'est ce que tu veux faire, libre à toi de le faire, et à tes risques et périls, car ce serait purement et simplement une violation des engagements contractuels (perso je n'ai jamais eu de problèmes avec mon opérateur actuel). Modifié 6 octobre 2011 par magicrisbo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stig Posté(e) 6 octobre 2011 Share Posté(e) 6 octobre 2011 (modifié) Que les opérateurs utilisent des moyens dont le user agent pour contrôler si l on respecte le contrat, moi ça ne me gène pas. Par contre qu un opérateur (comme sfr par exemple) bloque l utilisation d user agent desktop sur le téléphone, parfois seul moyen d afficher une page complete, et donc limite l internet à de l internet mobile alors que ça n est pas marqué dans le contrat... La je suis moins d accord. ;) Modifié 6 octobre 2011 par stig Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrAzerty Posté(e) 6 octobre 2011 Auteur Share Posté(e) 6 octobre 2011 Magicrisbo, je pense que tu as raison. Il y a un peu trop de trucs "inhérents au contrat" et implicites pour moi! Stig, moi j'aurais plutôt tendance à en vouloir au webmaster. Mais c'est vrai que le blocage de certains User Agents peut être problématique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 octobre 2011 Share Posté(e) 12 octobre 2011 Le problème avec le user-agent est que si pour une raison X on veut changer celui du téléphone (par exemple pour effectuer des tests de rendu/compatibilité en faisant croire au serveur WEB que l'on est un autre navigateur) c'est mort et ça ce n'est pas normal d'autant que si j'installe un navigateur supplémentaire sur mon Android et que ce navigateur n'a pas le bon user-agent, là aussi c'est mort. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shokmah Posté(e) 14 octobre 2011 Share Posté(e) 14 octobre 2011 (modifié) j'ai le même problème, je pensais prendre un forfait aux alentours de 20€ à la poste mobile en attendant d'en savoir plus sur FreeMobile, mais j'ai remarqué après maintes recherches qu'SFR et tous ses MVNOs utilisent une liste noire d'USER-AGENT. Du coup, moi qui ai horreur des sites en version mobiles ça ne me convient pas. Les bidouilles ne permettent pas d'avoir accès à tous les sites/services,certains prétendent ne pas supporter le navigateur. Surtout les RIA (Rich Internet Application) par exemple les sites lourds comme facebook, google+, etc.. Du coup les Forfait sans engagement intéressants que j'ai pu trouver ont étés : SOSH 2h 19.90€ (500Mo rechargeable par Orange ) Numericable 1H 19.90€ (500Mo débit réduit au delà , sur le réseau de bouygues) je suis actuellement chez bouygues et j'utilise le téthering occasionnellement avec ma tablette jamais eu de problème. Modifié 14 octobre 2011 par shokmah Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.