Aller au contenu

Gmail - Paramétrer la synchronisation


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'explique mon problème : par définition, le push mail est très gourmand en batterie.

Dans les paramètres de l'application, ou ceux du téléphone, il est uniquement possible d'activer ou non la mise à jour automatique ( Paramètres -> Synchro. des données ->Synchronisation auto).

J'aimerai dans mon cas avoir la possibilité de paramétrer plutôt la durée, par exemple "va checker toutes les heures".

Existe-t-il une application pour ça ? :P

Pour info, je tourne avec un Galaxy et la rom Galaxo

Modifié par arnogb69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Bluewall

Le push mail en soit n'a rien de gourmand.

Ton telephone est de toute façon relié au reseau (à moins de l'en couper avec des artifices comme APNDroid, etc). En PushMail il ne fait que signifier sa disponibilité. Le reste c'est le serveur qui gère et qui envoi une notification pour que tu recoive le mails à l'instant T.

C'est comme un SMS ou un appel vocal.. ça ne te viendrait pas à l'esprit de vouloir relever tes SMS toutes les 2heures pour economiser la batterie je suppose ?

En pushmail le telephone ne transfert des données que quand il en reçoit

Si tu configures: "toutes les heures" alors, ton truc va forcer une synchro toutes les heures, parfois inutile vu qu'il n'y aura eu aucun changement.

Apres tout depend de la frequence à laquelle tu reçois des mails, de leur volume etc.. mais au final j'suis pas persuadé que tu ai à y gagner en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum,

La synchro est au contraire très gourmande en batterie!!!

J'ai fait le test... mon Galaxy tient un peu plus de 12H avec une utilisation normale et la synchronisation activée.

Par contre, si je désactive la synchro, je tiens 5 fois plus longtemps, ce qui n'est tout de même pas négligeable!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil!

Je cherchais à gérer cette synchro...Mais pas trouvé grand chose.

C'est surtout la synchro des contacts et du calendrier qui peut-etre embettante!

Si un programme pouvait permettre de faire ça uniquement la nuit, ce serait le top, histoire de ne pas bloquer un appel que tu veux passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, je doute très fortement que le mail sur Android fonctionne en système de "push".

Voilà ce que j'entends par push :

Le téléphone ne fait JAMAIS de requete "ai je de nouveaux mails"

c'est le serveur qui lui notifie !

http://www.presence-pc.com/lexique/Push-Mail,03-0-784.html

Dans ce que j'ai vu d'Android, l'appli (ou le système) va régulièrement demander à un serveur s'il y a de nouveaux mails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, je doute très fortement que le mail sur Android fonctionne en système de "push".

Voilà ce que j'entends par push :

Le téléphone ne fait JAMAIS de requete "ai je de nouveaux mails"

c'est le serveur qui lui notifie !

http://www.presence-pc.com/lexique/Push-Mail,03-0-784.html

Dans ce que j'ai vu d'Android, l'appli (ou le système) va régulièrement demander à un serveur s'il y a de nouveaux mails.

Je pense qu'on s'éloigne de ma question initiale.

Il ne s'agit pas de définir le push,mais d'essayer de définir une solution pour la synchro.

En tout cas, merci Pierre87 pour cette définition. Je modifie définitivement le titre de mon topic pour qu'il soit plus juste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui dsl, je continuais de chercher justement :P

je n'ai rien trouvé à ce sujet sur mon Nexus One

je peux définir pour chaque type de compte ce que je veux synchroniser automatiquement

mais je ne peux pas choisir le temps entre chaque synchronisations !

je pense que c'est de l'ordre de la minute, car je reçois en meme temps les alertes sur mon tel et mon plugin firefox

pour ce qui est des autres apps "non google", ce temps est toujours paramétrable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, je doute très fortement que le mail sur Android fonctionne en système de "push".

Voilà ce que j'entends par push :

Le téléphone ne fait JAMAIS de requete "ai je de nouveaux mails"

c'est le serveur qui lui notifie !

http://www.presence-pc.com/lexique/Push-Mail,03-0-784.html

Dans ce que j'ai vu d'Android, l'appli (ou le système) va régulièrement demander à un serveur s'il y a de nouveaux mails.

Si si c'est du Push.

http://googlemobile.blogspot.com/2008/10/google-on-android-gmail-and-contacts.html

With push email, Gmail offers real-time, two-way synchronization of your email, notifying you of new e-mails even when you're using another application.

Quand je reçois un mail j'ai la notification en live sur mon telephone, avant meme qu'il n'apparaisse sur Gmail quand j'ai celui d'ouvert devant moi. D'ailleur je m'en sers comme notification de nouveau message meme quand je suis devant un PC avec Gmail ouvert :D

Ceci dit pour revenir au sujet: de ce que j'ai vu y'a debat sur l'usage batterie du pushmail (à ne pas confondre avec la synchro .. ce sont deux choses distinctes, meme si le push dans Android semble lié à la synchro auto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Je relance la question et suis là pour bien confirmer que le push Gmail pompe ÉNORMÉMENT de batterie.

(d'ailleur même l'appareil me fait remarquer que j'économise de la batterie lorsque je décoche le push "Données en arrière-plan" horriblement traduit en français)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis rendu compte que synchroniser facebook toutes les heures est aussi gourmand...très gourmand

Donc push ou pull bah au final lequel est le pire ?!

Si vous ne voulez plus de gmail en push, virez le et mettez votre compte gmail dans l'appli email de base (ou k9) et paramétrez vous même le délai entre les checks :)

D'ailleurs les données en arrière plan ne gèrent pas que gmail normalement..

Modifié par oeildefeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(d'ailleur même l'appareil me fait remarquer que j'économise de la batterie lorsque je décoche le push "Données en arrière-plan" horriblement traduit en français)

Sauf que "données en arrière plan" ça n'est pas le push de Gmail.

Ca veut dire ce que ça veut dire et la traduction est correcte.

Si tu veux désactiver le push c'est la "synchronisation automatique" que tu dois désactiver.

"Données en arrière plan" ça concerne toutes les applications tels que widgets et autres qui ont besoin de se connecter pour récupérer des données:

Une appli facebook, twitter, meteo et tout le zinzin, la plupart passent par ça.

Donc forcément si tu désactives les données en arrière plan tu empêches toutes ses applications de faire leurs mises à jours.. et forcément tu gagnes en batterie selon le nombre d'applications qui l'utilisent qui sont installées sur ton portable (ce qui peut avoir effectivement un sérieux impact sur ta batterie.. en dehors de tout Push Mail)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 11 months later...

Un petit "remonte topic" d'un an (je précise que je n'ai pas vraiment cherché sur le forum, j'ai trouvé ce lien via Google, je suis crevé et je tente de trouver une réponse rapide donc je vous remercie d'avance pour toute aide.)

Donc si je résume ce topic, il n'est pas possible de régler la synchro de ses comptes. Mais existe t'il aujourd'hui un moyen (via appli ou réglages) d'arrêter AUTOMATIQUEMENT la synchro de tous ces comptes entre (par exemple) 23 heures et 9 heures ?

J'avais ça sur mon Nokia, ça se réglait en 10 secondes et il allait vérifier tous les 1/4 d'heure tel compte, toutes les heures tel compte... bref c'était parfait. : :) Et là, donc, je découvre qu'il n'y a rien ! c'est quoi cette histoire !!! Si j'ai un gugusse qui m'envoie un mail à 5h du mat, ma femme risque de vite criser (et moi aussi) :lol: Je viens de faire le test, je me suis envoyé un mail d'un compte à un autre, deux secondes plus tard... le Mini pro sonnait. :(

EDIT : C'est bon, en cherchant encore un peu, j'ai trouvé ce qu'il me fallait. J'ai installé K9 mail et j'ai pu régler tout ce que je voulais. Par contre, j'ai pas pu mettre un compte gmail créé après l'achat de mon nom de de domaine sur un blog blogspot. Une adresse du genre contact@nomdublog.com , si quelqu'un a déjà eu ce problème et surtout s'il a trouvé la soluce, je suis preneur.

allez bonne journée tout le monde moi je fonce au lit.

Modifié par Colonel Mayo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Ca ne marche pas !!! Grrrr !!! J'ai bien mis à vérifier toutes les demi-heures sur K9 et ça n'a pas marché, je viens de faire un test et j'ai reçu le mail direct. Je précise que j'ai bien désynchronisé mes comptes sur l'appli Gmail.

Que faut-il faire exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Ca ne marche pas !!! Grrrr !!! J'ai bien mis à vérifier toutes les demi-heures sur K9 et ça n'a pas marché, je viens de faire un test et j'ai reçu le mail direct. Je précise que j'ai bien désynchronisé mes comptes sur l'appli Gmail.

Que faut-il faire exactement ?

Et bien c'est un normal vu que c'est du push, donc le push ça push

Solutions

Arrêter la synchro des comptes. Appli de gestionnaire de profils type phoneweaver et tu arrêtes la synchro et tu la reprnds quand tu veux, setting profiles aussi,

VOilà tu enregistres tes profils et c'est bon, mloi je le fais pour la nuit pour ne pas être réveillé, toi il semblerait que ce soit tous les 1/4 d'heures je comprends pas trop mais crée tes profils qui t'int"ressent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

J'ai trouvé une solution alternative mais uniquement pour une 2ème boite gmail.

Au lieu de choisir que c'est une boite gmail, il faut aller dans "Mail" et ensuite choisir IMAP (en n'oubliant pas d'autoriser l'imap sur sa boite gmail bien sur). A un moment, on peux choisir la fréquence.

Par exemple, toutes les heures.

Cette solution ne fonctionne que comme secondes boite mail parce que Android a besoin d'un compte paramêtrer en Gmail pour bénéficier de la synchro des contacts et du calendrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...