Aller au contenu

A quoi ça sert de Flasher ( Rooter, ect,.... ) ?

Recommended Posts

Salut à tous et à toutes,

voila je viens de passer sous Android il y a une semaine plus au moins.... Avec l'acquisition du Galaxy SII.... Avant j'avais un iPhone 4 ( Jailbreaké :o )....

Je sais que cette question à du être posée maintes et maintes fois..... Mais il n'y a que des réponses genre, ça permet d'avoir tout les droits admin sur son tél et de pouvoir tout gérer à sa guide.... Mais concrètement, qu'est ce que tout ça signifie ?

Enfin avec le produit de la Pomme par exemple, le gros + était l'installation gratuite d'application.... Ici sous Android apparemment on a pas besoin de ça pour les avoir gratos.....

Donc ou est vraiment l'intérêt de le Flasher ? Est-ce pour avoir des thèmes très complet qui change complètement l'interface du téléphone ????

Ou autre chose ?

Désolé mais étant novice je n'y connais pour le moment rien du tout au téléphone Android.... Vu que iOs et Android sont deux mondes totalement différent ^^

Merci à tous des réponses que vous pourriez m'apporter :)

Jicey

Très rapidement, Flasher, signifie simplement installer un firmware. Sur Android et GSII, on le fait via le logiciel Odin principalement. (si tu viens de l'iPhone, ça s'apparente à un Ctrl + Click sur Restaurer dans iTunes...) qui te permet de choisir un fichier (le firmware) que tu vas "injecter" dans le téléphone.

Le Root te permet d'avoir un accès administrateur sur ton terminal. Il est utile pour certaines applications qui ont besoin de cet accès pour fonctionner. (C'est exactement la même chose que le Jailbreak). Ca te permet d'avoir accès aux fichiers du systèmes et donc de bidouiller à ta guise tout ce que tu veux.

Je te conseille aussi de lire ce très bon dossier pour tout savoir sur Android et le GSII:

http://forum.frandro...ir-sur-android/

Modifié par Obzilo

Bon j'ai pas encore mon SGSII donc mes connaissances son limité.

En gros, changement du kernel pour pouvoir accès au droits super user. Concrètement à quoi sa sert! Tu peux par exemple via setCPU, downclocké le processeur du téléphone (et ainsi gagné en batterie), tu peux avoir accès au fichiers systèmes du tel, ect ...

Le changement de rom est différent, il y en à pour tous les gouts. D'un côté il y a les originaux (avec ou sans surcouche opérateur), donc tu peux si t'a pris ton téléphone chez un opérateur, changer pour une rom de téléphone nu (donc sans surcouche opérateur).

De l'autre côté les customs, leur intérêts varie selon les roms. Certaines s'attaqueront à améliorer certaines choses du téléphone (accroche 3g/wifi/gps), certaines s'attaqueront plus à changé l'aspect graphique de l'interface.

L’intérêt des fois de faire le changement de kernel/rom soi même, c'est que les versions les plus récentes d'android ne sont pas forcement disponible (via kies), ou que tout simplement on à pas de m.a.j parcequ'on à un téléphone avec surcouche opérateur, et donc la faut attendre que l'opérateur prennent une version plus récente d'android et applique sa surcouche avant de la déployé (auquel cas je pense qu'il faut pas être pressé).

ps : sur le topic suivant tu peux voir une description des roms (changelog).

Très rapidement, Flasher, signifie simplement installer un firmware. Sur Android et GSII, on le fait via le logiciel Odin principalement. (si tu viens de l'iPhone, ça s'apparente à un Ctrl + Click sur Restaurer dans iTunes...) qui te permet de choisir un fichier (le firmware) que tu vas "injecter" dans le téléphone.

Le Root te permet d'avoir un accès administrateur sur ton terminal. Il est utile pour certaines applications qui ont besoin de cet accès pour fonctionner. (C'est exactement la même chose que le Jailbreak). Ca te permet d'avoir accès aux fichiers du systèmes et donc de bidouiller à ta guise tout ce que tu veux.

Je te conseille aussi de lire ce très bon dossier pour tout savoir sur Android et le GSII:

http://forum.frandro...ir-sur-android/

Tout d'abord merci de ta réponse..... Je vais aller voir le lien que tu m'as donné pour en apprendre un peux plus....

Est-ce risqué de le faire ??? ( sur iPhone j'aurais répondu non sans hésiter ^^ ) mais ici ça me parait tout de même bien plus compliqué que sur iDevice....

En plus que je suis sous Mac donc pour Odin suis obligé de passer par Parallels.... En espérant ne pas avoir de bogue comme j'ai déjà eu plein de fois en lançant cette machine virtuelle ^^

Bon j'ai pas encore mon SGSII donc mes connaissances son limité.

En gros, changement du kernel pour pouvoir accès au droits super user. Concrètement à quoi sa sert! Tu peux par exemple via setCPU, downclocké le processeur du téléphone (et ainsi gagné en batterie), tu peux avoir accès au fichiers systèmes du tel, ect ...

Le changement de rom est différent, il y en à pour tous les gouts. D'un côté il y a les originaux (avec ou sans surcouche opérateur), donc tu peux si t'a pris ton téléphone chez un opérateur, changer pour une rom de téléphone nu (donc sans surcouche opérateur).

De l'autre côté les customs, leur intérêts varie selon les roms. Certaines s'attaqueront à améliorer certaines choses du téléphone (accroche 3g/wifi/gps), certaines s'attaqueront plus à changé l'aspect graphique de l'interface.

L’intérêt des fois de faire le changement de kernel/rom soi même, c'est que les versions les plus récentes d'android ne sont pas forcement disponible (via kies), ou que tout simplement on à pas de m.a.j parcequ'on à un téléphone avec surcouche opérateur, et donc la faut attendre que l'opérateur prennent une version plus récente d'android et applique sa surcouche avant de la déployé (auquel cas je pense qu'il faut pas être pressé).

ps : sur le topic suivant http://forum.frandro...ation-des-roms/ tu peux voir une description des roms (changelog).

Oui j'avais déjà lu quelques info's la dessus :)

merci aussi de ta réponse d'ailleurs....

Et que dire, donc avec certaines Rom's, il est possible de changer totalement l'apparence de son menu ??? Genre donner des effets de cube, 3D, ect.... Car j'avais vu une Rom qui se nommait AlienWare.... Est-ce ce genre de Rom qui modifie tout le thème d'Android ??

Et pour info mon téléphone est nu.... Je suis Belge, donc interdit les téléphones opérateur par ici.... Donc acheté prix plein mais avec le Firmware d'origine Samsung version 2.3.3 GingerBread

Merci

Ouais mais alors vu la puissance phénoménale du SGS 2 et au vu de la compatibilité avec tout ce qu'on peut trouver...

Pas de réel intérêt à avoir une autre ROM à part si on aime pas l'interface de celle de base ?... C'est pas comme un Defy ou un Nexus One ou encore un HTC Hero.. ?

Le root ouais c'est plutôt sympa du fait qu'on à besoin de ça pour certaines applications intéressantes...

on va revenir au besoin : de quoi as-tu besoin sur ton téléphone au quotidien ? y'a-t-il des choses rédhibitoires genre lag, gps défaillant, personnalisation insuffisante, etc. qui te gênent sur ta configuration actuelle ?

en fonction de cela et de la réponse qui sera apportée pour régler ces problèmes, tu sauras s'il faut ou pas, rooter, flasher, etc.

-Roms custom

-Thémes custom

- Kernel et radio custom

-Boot custom

-Appli custom

-Virer des applis systéme

-Se la péter "j ai un Android rooté "(j en fais partie,hi hi)

LOOL Merci pour ta réponse et maintenant je sais qu'on peut se l'as péter avec un tél Rooté xD ^^

Ouais mais alors vu la puissance phénoménale du SGS 2 et au vu de la compatibilité avec tout ce qu'on peut trouver...

Pas de réel intérêt à avoir une autre ROM à part si on aime pas l'interface de celle de base ?... C'est pas comme un Defy ou un Nexus One ou encore un HTC Hero.. ?

Le root ouais c'est plutôt sympa du fait qu'on à besoin de ça pour certaines applications intéressantes...

La à mon avis tu poses une question pour les autres.... Moi je ne serais pas te répondre n'y connaissant rien ^^

on va revenir au besoin : de quoi as-tu besoin sur ton téléphone au quotidien ? y'a-t-il des choses rédhibitoires genre lag, gps défaillant, personnalisation insuffisante, etc. qui te gênent sur ta configuration actuelle ?

en fonction de cela et de la réponse qui sera apportée pour régler ces problèmes, tu sauras s'il faut ou pas, rooter, flasher, etc.

Bah écoute dans un sens.... Pour le moment... j'ai tout ce qu'il me faut.... Toutes les applications que je voulais avoir je les ai.... Surtout les émul's qui m'attiraient.... Le Gps fonctionne bien... Pas de Lag vraiment apparemment... Personnalisation peut-être insuffisante oui je dirais.... Car j'aime avoir des beaux thème... même si pour le moment ça ne me dérange pas car c'est nouveau.... mais dans quelques semaines je sais bien que je voudrais changer d'interface ^^

Si je Flash et Root ect.... Je perdrais donc toutes mes applications avec tout les émul's et sauvegarde ???? ( Je sais qu'on peut utiliser Titanium Backup ) mais sauvegarde t il vraiment tout ???

Merci à vous tous

si tu root seulement : pas de pertes de données

si tu flash une no wipe : idem

si tu root , tu fais une sauvegarde avec titanium backup et un ghost via cwm et la tu récupéres toutes tes applications voir configuration en cas de flash via une wipe .

un autre intérêt du root qui devrait t installer titanium backup et cmw , si tu fait réinitialiser par défaut (remise a zero paramètres d origine sur ta rom d origine ) tu vas tout perdre aussi donc l intérêt des sauvegardes( en etant root) n est pas négligeable non plus

ps je suis pas expert non plus!!

Modifié par skclm

ça dépend de la manière de flasher, certaines roms t'obligent à tout supprimer (tu perds donc tout !)

et je ne maîtrise pas titanium backup, je ne répondrai donc pas sur ce point, je laisse les experts en parler...

Bah à mon avis si je crack mon SII ce sera pour faire la totale d'un coup.... Sinon pas trop d'intérêt je pense.... DOnc je devrais surement faire un Wipe complet.... Et ensuite tout réinstaller... Merci de ta réponse :)

si tu root seulement : pas de pertes de données

si tu flash une no wipe : idem

si tu root , tu fais une sauvegarde avec titanium backup et un ghost via cwm et la tu récupéres toutes tes applications voir configuration en cas de flash via une wipe .

un autre intérêt du root qui devrait t installer titanium backup et cmw , si tu fait réinitialiser par défaut (remise a zero paramètres d origine sur ta rom d origine ) tu vas tout perdre aussi donc l intérêt des sauvegardes( en etant root) n est pas négligeable non plus

ps je suis pas expert non plus!!

Merci de ta réponse.... Par contre j'avais suivis le Tuto sur le SII qui explique tout sur le SII ( on me l'as donné dans les première réponse à mon post ) bah il expliqué justement le Wipe et aussi en mode CMW et la j'avoue que j'ai pas tout compris....

Si je veux tout faire ( le Flasher, Rooté, ect, .... ) je dois aussi passer par CMW obligé ??? Je sais même pas trop ce que c'est xD

Je me perds un peux la dedans :(

au pire à la connexion à ton compte google suite à un reset, tu choisis si tu veux réinstaller tes applis (connues du market), il me semble

bon ok t'as pas les données, mais c'est toujours ça de gagné (ce n'est pas hyper fiable car toutes les applis que tu as téléchargées, tu ne veux pas nécessairement les avoir toutes à la réinitialisation)

mais ça a peut-être changé, je ne l'ai pas fait depuis un bon moment

concernant CWM, là encore ça dépend de ce que tu dois faire

par contre pour flash CF-Root (CWM+root), tu vas devoir passer par Odin, je te conseille d'aller voir le tuto de Jordi92 qui est très bien fait

Modifié par rubiokrall

cmw te permet par la suite de flasher des zip : kernel, theme,boot et rom(au format zip),tu peux faire aussi un ghost complet( env 1giga ) de ton tel(appli contact ,mise en page bref tu revient exactement a la meme chose que tu avais avant la sauvegarde )

apres cela n est pas obligatoire c est ton qui choisis :)

ps LOL rabiokrall tu tapes plus vite que moi :P

pour la sauvegarde des apk moi j utilise appmonster (pro) qui crée un fichier backup avec quasi toutes les applications apk que tu as sur le tel : apk reinstalable sur un autre tel aussi (faire une copie de ce fichier sur ton pc est pas mal non plus)

Modifié par skclm

au pire à la connexion à ton compte google suite à un reset, tu choisis si tu veux réinstaller tes applis (connues du market), il me semble

bon ok t'as pas les données, mais c'est toujours ça de gagné (ce n'est pas hyper fiable car toutes les applis que tu as téléchargées, tu ne veux pas nécessairement les avoir toutes à la réinitialisation)

mais ça a peut-être changé, je ne l'ai pas fait depuis un bon moment

concernant CWM, là encore ça dépend de ce que tu dois faire

par contre pour flash CF-Root (CWM+root), tu vas devoir passer par Odin, je te conseille d'aller voir le tuto de Jordi92 qui est très bien fait

Oui j'ai déjà lu son Tuto deux fois.... ^^ mais vers la fin il passe d'un truc à l'autre et je comprend pas trop.... Car il parle de sauvegarder le Dossier avec les info IMEI et tout dedans... je sais plus trop le nom... EFS ??? Enfin bref il parle de ça après avoir parlé d'effacer tout ce qui a dans le tél -_- donc pas logique sauf si quelqu'un peut m'expliquer ? ^^

En clair j'ai besoin de quoi avant de faire tout ça. ? le JIG USB est obligatoire ??

Merci encore à tous en tout cas

cmw te permet par la suite de flasher des zip : kernel, theme,boot et rom(au format zip),tu peux faire aussi un ghost complet( env 1giga ) de ton tel(appli contact ,mise en page bref tu revient exactement a la meme chose que tu avais avant la sauvegarde )

apres cela n est pas obligatoire c est ton qui choisis :)

ps LOL rabiokrall tu tapes plus vite que moi :P

pour la sauvegarde des apk moi j utilise appmonster (pro) qui crée un fichier backup avec quasi toutes les applications apk que tu as sur le tel : apk reinstalable sur un autre tel aussi (faire une copie de ce fichier sur ton pc est pas mal non plus)

Il faut avant toute chose sauvegarder le dossier EFS. C'est le dossier le plus important de votre téléphone, c'est lui qui détient l'IMEI etc.

Pour le sauvegarder, utilisez l'application "GSII_Repair" (Liens web: ici) et installez là.

Rendez-vous dans le 3ème onglet faites "Sauvegarder le dossier EFS".

Une fois fait, branchez votre téléphone en USB, et copier le dossier "Boite à Outils" sur votre ordinateur.

ben t'as pas lu !? tu sauvegardes sur ton ordinateur, histoire de ne pas faire de fausses manipulations (enfin si tu en fais sur ton ordi, voila quoi :P )

Et si nécessaire, tu recopies sur ton téléphone le répertoire en question pour restaurer

Enfin je crois, je n'ai jamais eu besoin de le faire

Si tu as des questions sur le tuto, autant les poser là-bas...

Le JIG n'est pas obligatoire (je n'en ai pas) mais il peut être utile si tu veux faire jouer la garantie auprès du SAV

Modifié par rubiokrall

ben t'as pas lu !? tu sauvegardes sur ton ordinateur, histoire de ne pas faire de fausses manipulations (enfin si tu en fais sur ton ordi, voila quoi :P )

Et si nécessaire, tu recopies sur ton téléphone le répertoire en question pour restaurer

Enfin je crois, je n'ai jamais eu besoin de le faire

Si tu as des questions sur le tuto, autant les poser là-bas...

Le JIG n'est pas obligatoire (je n'en ai pas) mais il peut être utile si tu veux faire jouer la garantie auprès du SAV

OK je vais peut-être me lancer..... ^^ encore des questions.... Car avant de commencer j'aurais besoin de ces fichiers....

Je dois choisir quel Kernel ??? Obligé de prendre celui qui est donné dans le Tuto pour le GSII ???

Et aussi quel Rom ??? Sachant que je voudrais une qui change l'apparence de mon GSII si c'est avec la Rom qu'on fait ça....

Merci

PS : il parle d'une vidéo à la fin de son Tuto mais je l'ai jamais trouvée ^^ quand je clique sur le dessins vidéo bah j'ai que l'image qui s'ouvre dans un nouvel onlet

mais pose donc tes questions là-bas non ? tu auras sûrement plus de réponses auprès de personnes qui ont exécuté le tuto (ce qui n'est pas mon cas, par exemple)

C'est déjà fait..... Mais façon hier j'ai essayé et c'est un échec.... Car j'ai un Mac.... Donc Odin... bah y a pas ^^

ah tu as un Mac, tu ne t'aides pas beaucoup quand même :P

essaie de trouver quelqu'un qui a un PC, ça doit exister, non ? B)

Bah ouais ma soeur à un portable sous Windows 7 mais il date de l'âge de pierre et il rame pas mal donc ^^

Bah je verrais bien.... j'ai déjà testé sous Mac avec une machine virtuelle de Windows XP mais ça détecte pas l'USB une fois en mode Download....

ça sera surement pour plus tard ^^ heureusement j'ai pas de sur-couche opérateur donc ça passe déjà mieux de le laisser tel quel pendant plus longtemps :)

bah il te faut au moins installer les drivers samsung sur le pc de ta sœur pour pouvoir te connecter correctement en usb....

Oui je sais avec la machine virtuelle sur mon Mac j'avais installé Kies et brancher mon Galaxy il était bien détecté mais pas en mode Download et parfois la machine virtuelle plantait donc redémarrait toute seule :o heureusement que j'avais pas encore commencé...

Et sur le PC de ma soeur je préfère pas essayer.... Il est assez instable... ^^

Oui merci.... C'est justement celui la que j'avais trouvé pour Mac.... Mais pas confiance ^^ j'y comprend rien donc je préfère pas y toucher.... Façon mon iMac part demain normalement.... pendant plus d'une semaine sans ordi le temps que celui que je vais commander arrive :) j'aurais WIndows donc je me lancerais peut-être à ce moment la :)

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...