Aller au contenu

[TestDroid] CyanogenMod 7.1.0 RC0 p7 by sej7278


Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes !

Ici BobbyDroid pour publier le tout premier test du projet TestDroid, pour vous et rien que pour vous !

TestDroid, kézako ? :emo_im_foot_in_mouth:

Pour les personnes - et je les comprend - ayant été atteintes d'amnésie suite à mon scandaleux retard (fouettez-moi), je rappelle les objectifs de ce projet :

Il s'agit en bref de proposer des tests de ROM, qui sont légion sur le ZTE Blade. Si le projet persiste, nous pourrons tester de nombreuses ROMs toutes différentes les unes des autres, le but étant d'orienter les personnes peinant à se lancer dans le flash de leur mobile préféré. Je tâcherais de rester le plus objectif possible, bien que les tests se dérouleront dans des conditions particulières et propre à moi-même, certaines choses pouvant différer d'un terminal à un autre.

Pour de plus amples informations, je vous invite à consulter le sujet d'origine.

Pour débuter ce test, je vais commencer par présenter le mobile ayant servi de support pour le test.

Nous avons donc :

Un androphone de marque ZTE, modèle : Blade (sans blague ? :lol: ). Acheté à Orange sous le nom de Tactile Internet 2 en mars, c'est un GEN1 d'origine puis transformé en GEN2, doté d'un écran AMOLED. Je n'utilise que le thème CyanBread proposé avec ThemeChooser, et aucun addon. J'utilise Launcher Pro. J'en fais une utilisation "classique", j'en préciserais les conditions plus tard dans le test.

Au menu aujourd'hui : CyanogenMod 7

SOMMAIRE

- I / Présentation de la ROM

- II / Premières impressions

- III / Tests plus poussés

- IV / Autonomie

- Bonus

- V / Récapitulatif

- Conclusion

I / Présentation de la ROM

La première ROM qui sera testée dans le cadre de TestDroid est la CM7 7.1.0 Kang RC0, avec le patch 7 compilé par le célèbre sej7278. Vous le savez tous, l'accueil de CyanogenMod 7 sur le Blade est plutôt mitigé. Si la team a concocté d'excellentes ROMs sur d'autres smartphones, elle fait face à quelques déboires pour notre mobile signé ZTE. Et pour cause : certaines versions dites stables s'avèrent catastrophiques tant truffées de bugs, le système de nightly sort trop souvent des versions à éviter par leur instabilité, ce qui rend les releases très aléatoires. Et CM7 à longtemps fait face à un problème sérieux qui en fâche plus d'un : l'autonomie de la batterie. En effet, ce problème a pour beaucoup trop duré sur les ROMs Cyanogen, et nous allons voir aujourd'hui si la team a envisagé de résoudre ces problèmes.

J'ai choisi cette version là car la 7.1.0 est la "CM7 Stable" la plus complimentée, et le patch de kernel n°7 est très encensé sur Modaco.

Une ROM avec :

- Android 2.3.5

- Version de bande de base : P7B9BB01

- Version du noyau : 2.6.35.7-perf+, le kernel officiel

- Numéro de Build : GRJ90

13428737181981_b3f103d219fe0737f2ad391a34365260.png

II / Premières impressions

Après flash et petites mises au point (dont un calibrage de la batterie), le premier boot. Le temps de démarrage est plutôt appréciable, et après quelques chronométrages voici les temps qu'on obtient :

- Splash restant entre 16 et 17 secondes

- BootAnim durant 20 secondes.

Pour un total d'environ 37 secondes, un temps de démarrage qui n'a rien à se reprocher.

66150969feab337a6c0adc1143b665ee63a17f.png54127675ed1bd9e2f8029c64f1764469ce3737.png

Le Homescreen

Inclus d'origine (liste non exhaustive) : ADW Launcher, cher à CM7 mais ne faisant toutefois pas l'unanimité, DSP Manager, pratique mais pas indispensable, Dev Tools, CM7 Music, Spare Parts, CM7 Dialer...

Comme toute Cyanogen, la ROM met un peu de temps pour se mettre en place au premier démarrage, ce qui peut donner lieu à quelques ralentissements au début. J'ai remplacé ADW par Launcher Pro que je trouve beaucoup plus fluide.

La navigation dans les menus est relativement rapide et fluide, et le lockscreen de CM7 est plutôt agréable. L'appareil photo fonctionne bien mais comme toujours un peu long à lancer, la radio FM et le GPS semblent également marcher (quoique pour la Radio, j'obtiens un force close avec l'appli d'origine. On reste sur l'appli incluse donc...). Pas de problèmes avec l'accès root.

On appréciera comme toujours la possibilité de customisation de la ROM : les paramètres de CyanogenMod offrent beaucoup de possibilité de bidouillage : au niveau de l'apparence, mais au niveau des performances avec des paramètres sytèmes également (gestion de RAM, de CPU...) et sur le comportement du téléphone. Il ya aussi le fait que ce soit une ROM avec une grosse communauté derrière qui apporte beaucoup d'addons et de thèmes.

Il y a également ThemeChooser inclus, les thèmes s'y trouvant d'origines ne faisant globalement que changer la couleur dominante.

6700496781801ac4173f808705567faf45832c.png

Voilà pour ce que l'on ressent à chaud les premières minutes.

III / Tests plus poussés

7494950941ffcdd777d5549171c648f0cc968d.png948770ffb7c62a35f72251a916377b2c25cde4.png

Le téléphone est donc un GEN2, j'ai mes réglages de CPU sur Smartass avec en underclock a 122 MHz et en overclock a 710 MHz.

On a donc un smartphone fluide et rapide, et je n'ai eu qu'un seul force close. En revanche, les crash sonr à mon goût trop nombreux : 1 tous les 2 jours environs, ou le Blade freeze puis reboot, cela arrivant à n'importe quel moment.

Le clavier Gingerbread est toujours fluide.

72504843bb0c75ca711b9cb80aa9d8b8324d01.png

Le Wi-Fi fonctionne parfaitement, l'accès à un nouveau réseau se fait en moins de 5 secondes et la connexion à un réseau connu entre 5 et 10 secondes. La veille Wi-Fi est bien gérée et l'on récupère vite en sortie de veille.

La 3G est également parfaitement fonctionnelle, la HDSPA également qui dispose de son icône "H".

Encore une fois le GPS fonctionne bien et la navigation se déroule comme il le faut, mais la localisation satellite est parfois un peu longuette.

La radio FM marche également, rien de surprenant (sur l'appli radio incluse du moins, pas sur l'appli radio de ZTE que j'ai tenté d'installer, dommage)

L'envoi de fichier par Bluetooth fonctionne à merveille, pas de problèmes d'associations, de force close ou d'échecs d'envoi.

Pour les performances en jeu, rien à dire, la plupart des jeux testés (Doodle Jump, Angry Birds & Rio, Paper Toss) sont totalement fluides à part peut être Angry Birds Rio qui est le moins bien codé. Toutefois quand la mémoire disponible est trop faible (<150 Mo) on a quelques petits ralentissements.

51368525cc0fa531b5b38c8b9fa59069c49bad.png45949692c91e76eb629134439fdf9c2c669d2b.png

Pour moi, l'overclock a été stable jusqu'a 729 MHz. Au delà, je plantais. Je précise que ces résultats dépendent en grande partie du téléphone et non de la ROM.

III / Autonomie

On attaque une partie très importante et décisive dans le choix d'une ROM pour beaucoup. J'essaye donc d'effectuer les meilleurs tests possible mais je rappelle que les résultats peuvent différer d'un téléphone à l'autre et c'est pour cela que je ne rentrerais pas dans une précision extrême au % près.

L'autonomie en utilisation normale

J'ai précisé auparavant les réglages de mon Blade. Au quotidien, je l'utilise avec 10-15 minutes de data par jour, le Wi-Fi plus rarement et quand je l'utilise c'est 5-10 min, 5 min d'appels par jour, entre 10 et 50 sms, une ou deux vidéos et entre 5 et 10 minutes de jeux.

J'ai constaté que l'on perdait environ 30% par jour, et avec cette utilisation j'ai pu tenir presque 3 jours et demi. Les grosses baisses correspondent soit à une utilisation de data, soit parfois à un plantage qui me diminue ma batterie (?).

4260833516a536902af66f2702910d4919c9c0.png

On peut en général facilement la faire durer plus de 3 jours. A 65%, c'est la veille GSM qui l'utilise, a 15% le téléphone inactif, a 10% l'écran et le reste par le Wi-Fi, les datas et autres applications

L'autonomie en mode avion

Pas grand chose à dire, en général perte de 1% pendant 8h de mode avion durant la nuit. Ces périodes correspondent au passage réguliers et horizontaux.

L'autonomie avec les datas

En 3G, comptez environ 1% de perdu toutes les 2 minutes. Après un test de 20 minutes de navigation internet + une vidéo Youtube, je passe de 92% a 78%.

La baisse est plutôt conséquente mais moins encore que les précédentes versions de CM7 ou la batterie diminuait au rythme de la trotteuse de l'horloge.

6212656f3f8c4e6db5bdd6e0483fd0ea16a593.png

Autonomie en Wi-Fi

Diminution 2 fois moins conséquentes en Wi-fi, pour une navigation de 20 minutes plus une vidéo Youtube, je suis passé de 78% a 68%, ce qui est très acceptable.

989675b441b5d29eed3be058b701747c8e47f4.png

Autonomie en appel

Là, j'ai testé sur un appel de 10 minutes : je passe de 70% a 63%, 7% en 10 min correspondent à une baisse de batterie classique en communication.

285991af1f59f54782f808fe64b6259bb4575d.png

Autonomie en jeu

Test effectué sur 10 min de Doodle Jump : passage de 63% a 57%, autonomie donc louable en jeu.

50876671bcf15cb29be452d0bdc381de8c335f.png

BONUS

Kicékikialaplusgrosse ? BobbyDroid répond à cette question existentielle dont la réponse flattera votre égo avec non pas un mais DEUX benchmarks !

4149476ccae739d554b336be5a96f56a1749a5.png18039072d57e1ee0ce3cb9743f03bf3346fd93.png

V / Récapitulatif

A ) Ce qui fâche

Encore une fois, on retrouve certains "classiques" de CM7 : force close, crashs... La team n'a définitivement pas fini son combat pour la stabilité sur le Blade, surtout quand l'on voit les ROMs Gingerbread qui la concurrencent, que ce soit du leak Vanilla, ou, plus récent, des ROMs en 2.3.5.

On redoute toujours de se connecter aux data à cause de la batterie et il y a parfois des moments d'instabilité quand on navigue sur son phone : ralentissements, parfois ça plante.

De plus, l'autonomie de la batterie en général est toujours globalement en dessous de la concurrence...

B ) Ce qui réjouit

La 7.1.0 RC0 kang est une des releases Cyanogen ayant reçu le meilleur accueil : on comprend à peu près pourquoi. La team a fait des efforts pour augmenter considérablement l'autonomie de la batterie et c'est un effort louable quand on sait que c'était le point le plus contesté des ROMs CyanogenMod sur le Blade.

De plus, cette ROM offre des performances digne d'une Cyanogen au niveau des jeux notamment. Pratique si c'est une des exigences qu'on a envers un smartphone.

Il faut également remarquer qu'il y a tout de même un grand plus niveau stabilité par rapport aux anciennes releases.

On appréciera également la customisation et le bidouillage possible sur ces ROMs.

Conclusion

Il s'agit là d'une ROM qui marque le moment ou CyanogenMod met les bouchées doubles : avant l'arrivée de la concurrence jusque là inexistante, la team "reniait" un peu le Blade et proposait trop souvent des nightlies tout simplement inutilisables, des bugs disparus revenaient... et ça en fâchait plus d'un.

On sent que les deux points faibles de cette ROM sont en phase d'être améliorés ; je parle bien entendu de l'autonomie et de la stabilité.

J'aurais envie de dire (sans vouloir me faire lapider, reposez les cailloux s'il vous plaît) qu'on a là la première ROM CM7 pouvant convenir à un utilisateur voulant profiter de sa ROM pour un usage au quotidien.

Bien sûr, les inconditionnels de la team l'apprécieront particulièrement. Un amateur de performance en jeux pourra bien sûr en profiter, et les bidouilleurs trouveront également leur plaisir.

En bref :

Quelqu'un cherchant stabilité et autonomie pour un usage de son téléphone "classique" peut se tourner vers cette mouture CyanogenMod7, mais ce n'est probablement pas la plus appropriée à son utilisation du Blade pour le moment.

Comme vous avez pu le remarquer, je n'ai pas attribué de notes à la ROM contrairement à ce qui était prévu. Ne voulant pas déclencher de polémique, je préfère rester le plus neutre possible.

Ceci étant le premier test de TestDroid, je vous invite à dire ce que vous en pensez, si vous avez des critiques ou des conseils à émettre, je suis toute ouïe pour améliorer et continuer ce projet qui me tient à coeur.

Merci

A bientot, BobbyDroid

Modifié par BobbyDroid
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien pour un premier test :). Continue comme ça, je les lirai tous :P

J'aime bien, c'est bien foutu.

Pour que ce soit plus clair, pourquoi ne pas créer une section spécifique dans notre Wiki ultra-complet? :)

+1

Modifié par adinava
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de ne pas donner de note, c'est toujours subjectif.

Sinon, c'est vraiment bien fait, on sent le test en utilisation "normale" (et non le téléphone qui dort en mode avion pour pouvoir dire: "ma CM7, elle tient une semaine !!!" ou celui qui lance Asphalt pendant 2 heures et qui hurle "Quelle bouse cette Rom, ça ne tient même pas une 1/2 journée !").

Cela n'aura rien de scientifique au niveau reproductibilité mais on s'en moque, ce qui compte, c'est le ressenti général et tu as su très bien le transmettre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos commentaires positifs, ça me fait chaud à au coeur et m'encourage sincèrement à continuer ce projet.

@lensois59 : Ah, ben comme je disais, ça peut dépendre des téléphones ! Merci de la remarque ;)

@jp33 : J'ai longuement hésité pour la note, mais je pense finalement que j'en attribuerait à aucune ROM mais essaierait plutôt de rédiger une conclusion assez complète. Comme tu dis, c'est trop subjectif ^_^

N'hésitez pas à donner votre avis si vous souhaiteriez modifier quelque chose ou me conseiller sur quelque chose, vos commentaires me font vraiment plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(..)

@jp33 : J'ai longuement hésité pour la note, mais je pense finalement que j'en attribuerait à aucune ROM mais essaierait plutôt de rédiger une conclusion assez complète. Comme tu dis, c'est trop subjectif ^_^

(...)

Moi je pense que le récapitulatif (V) suffit déjà, vu que les ROM évoluent perpétuellement en bien(cyanogen) ou en mal, il faudrait je pense sans cesse changer cette note.

J'avais par exemple de nombreux bugs, des lags, les jeux ramait, l'autonomie était mauvaise sur cyanogen 7.03 avant chez moi, et apparemment maintenant cette 7.1.0 RC0 s'est très fortement améliorée d'après ton test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...