Aller au contenu

Installer une rom/rooter/Sauvegarder l'ancienne


Recommended Posts

Bonjour

J'ai un desire hd depuis un an bientôt. Je l'ai desimlocké il y a 10 mois en utilisant easy radio tool :

J'ai obtenu une gold card

Rooté pour un démarrage seulement

Désimlocké le téléphone

Installé une rom non opérateur (mais l'officielle htc en principe)

Je suis actuellement en android 2.3.4 avec sense 2.0

Je cherche à gagner un peu en comportement général. Je m'intéresse aussi à certaines jolies interfaces comme celle de sense 3.0 pour l'écran de verrouillage. Il existe des applications à ce sujet, mais certaines sont payantes, et je préfère que cela soit "intégré" à la rom pour plus d'optimisation.

Comme je ne veux pas non plus un truc trop poussé en modifications (comme par exemple la rom ultimate android), ni forcément changer de kernel (overclocker), je m'intéresse surtout à la rom "officielle"

J'ai mis entre guillemets car je ne suis pas vraiment sur que ça soit une rom officielle au sens où je l'entends, et c'est d'ailleur source de quelques une des questions qui vont suivre (oui car il va y en avoir quelques une)

Pour commencer : On parle de cette rom (pas trouvé d'autre)

Les questions :

- Est ce que je dois rooter et/ ou downgrader avant d'installer cette rom "officielle" ? Qui plus est, a le mot "rooté" dans le nom de sujet, ce qui signifierait que le root se ferait peut être tout seul à l'installation...

- Au cas où, j'aimerais sauvegarder ma ROM actuelle... J'ai installé ROM manager car ce logiciel me semble complet et simple... Mais pour faire mon clock mode recovery... Je dois être rooté non ?

- J'ai trouvé ce sujet pour downgrader : (car apparemment je dois peut être le faire pour rooter), mais du coup si je downgrade avant de rooter, je ne peux pas sauvegarder ma rom actuelle ? Puisqu'elle sera downgradée..

Si on pouvait me faire une liste de l'ordre des choses, ça serait plus simple pour moi je pense.. L'informatique ne me dérange pas du tout, mais je pense arriver à un paradoxe dans mon problème...

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, en fait tu as pratiquement tout compris, il va te falloir Downgrader ta version d'Android pour pouvoir rooter le téléphone et installer le Recovery.

Pour le faire utilise le soft UMT, tu devrais y arriver sans problème.

Une fois que tu l'auras fais tu peux installer le clockworkmod avec Rom manager.

A ce moment la tu pourras faire une sauvegarde de ta rom actuelle depuis le Recovery mais elle sera en 2.2. Pas d'autres choix.

Et pour la rom, tu peux installer celle que tu as dis, c'est celle qui est identique à la rom officielle sauf qu'elle est rooter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci pour ta réponse

Mais j'aimerais qu'on revienne sur un ou deux détails pour m'aider à comprendre pour la prochaine rom (si yen a une)

- Le recovery c'est quoi ? Je pensais que c'était déjà intégré dans le portable en fait en l'allumant avec un des boutons du volume.. (Ou alors tu parlais du clockwork mode ?)

- Et du coup, si je flash pour retrouver ma rom actuelle elle sera en 2.2? Aucun moyen de repasser en 2.3 ? Donc on y perd ?

- Et tu sous entends qu'il existe la rom officielle non routée ? Car je ne l'ai pas trouvée...

Merci

Modifié par Flo38850
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Recovery c'est un menu que tu installe pour pouvoir installer des roms ( en gros ), quand tu démarre avec Power + Volume bas c'est le Bootloader qui lui est intégré dans le téléphone. Quand tu es sur le Bootloader normalement tout en haut tu dois avoir inscrit S-ON, après avoir fait l'UMT tu auras S-OFF.

Ta rom quand tu la sauvegardera elle sera en 2.2, après toutes les roms custom sont en 2.3.4/2.3.5. Donc tu y perds pas.

Ensuite si un jour tu veux restaurer ta rom en 2.2 tu auras la mise à jour en OTA qui te sera proposer, donc dans tous les cas tu retrouveras ton portable avec la dernière version d'Android.

Il n'y a pas pour l'instant la rom officielle non rooter avec du Sense 3.0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, on aurait dit que si...

Sinon, la seule moyen de rooter après avoir downgradé, c'est avec visionary + ?

Et là avec UMT, quand je veux vérifier l'état des paramètres S OFF, sim lock, etc, il me dit Inconnu pour CID, rien pour S OFF, et sim locké (alors que je sais que c'est pas vrai vu que j'ai une carte sim orange alors que c'était un sfr...)

Est ce que tu me conseilles de changer la rom radio ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La radio ce change une fois que tu as flasher ta rom mais en général la dernière radio est intégré directement dans la rom.

Après si tu as des soucis avec UMT je pourrais pas t'aider, j'ai jamais utiliser ce soft donc demande directement sur le sujet du soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je n'arrive pas à S OFF (même après avoir rooté le téléphone, car apparemment il faut le faire avant...)

En attendant j'ai installé ROM manager, et j'ai flashé le recovery clockworkmod. Puis j'ai voulu sauvegardé ma rom. Et le téléphone a redémarré. Depuis 5 minutes j'ai un écran sombre avec un téléphone dessus, sur le côté un triangle rouge avec un point d'exclamation... Qu'est ce que c'est ?

Merci

PS : J'ai fini par réussir à S OFF et S OFF ENG (je ne sais pas pourquoi ça ne marchait pas)

En revanche, toujours pas réussi à sauvegarder ma rom actuelle...: Triangle rouge

Que faire ?

Modifié par Flo38850
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca veut dire que tu n'est pas rooter, car avant tout chose il faut downgrader ton téléphone en version 1.32 avec UMT, pour pouvoir effectuer ce fameux root, je t'encourage à aller voir 2 posts ou tu trouvera tous les réponses à toutes tes questions :

1 le posts sur le programme UMT dans tuto

2 le post de la rom en 2.3.5 officielle et rooter dans ROM

sinon ton sujet n'arien a faire ici il y'a une section aide, ici t'es dans la partie news, actu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour info, je suis dans la partie "général" donc à priori on ne peut pas être hs...Je n'étais pas sur d'avoir de "problème" et donc je l'ai mis ici...

Par contre, je suis root c'est certain... Je peux accepter des demandes super utilisateur... Tu aurais une autre idée ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le triangle rouge indique qu'il n'a pas les droits en lecture écriture pour faire la sauvegarde des fichier système donc je te dit tu n'est pas root, donc oui j'ai la solution pour toi, reprend le tuto sur UMT : http://www.michelcoulon.fr/ultimate-multi-tool/downgrade-root.html

quand à la section je te cite les règles du forum :

- Général

Dans cette section, nous discuterons de toutes les dernières infos parlant du HTC Desire HD ainsi que ses nouveautés

- Aides, Questions & Réponses

Cette section a pour but de réunir toutes vos questions sur le HTC Desire HD, c'est-à-dire sur son coté hardware mais aussi software!

et vu que tu viens pour une demande de renseignement t'es donc pas au bon endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors dans l'ordre :

J'ai downgradé mon téléphone

J'ai installé visionary

J'ai root puis root permanent

J'ai S off (normalement j'avais déjà super cid et sim unlock mais il les reconnaissait pas dans UMT donc j'ai recommencé au cas où)

Ca ne marchait pas (erreur connexion)

Donc j'ai recommencé (hazard) et là j'ai vu une demande super utilisateur sur le téléphone, donc j'ai accepté... Et ça a marché...

Puis j'ai ENG S OFF (flasher le HBOOT sur UMT)

Puis (en fait c'était avant mais apparemment ça a marché quand même) j'ai installé clock work mode (flasher le recovery clockworkmod) là aussi j'ai eu une demande super utilisateur que j'ai accepté.

Puis j'ai fait une première fois sauvegarder ROM actuelle dans ROM manager, triangle rouge (je n'avais pas encore S OFF ni ENG S OFF)

Et pour terminer une deuxième fois, et encore un triangle rouge...

Je ne pense pas que quelque chose n'ait pas marché avant la sauvegarde, mais en même temps je ne sais pas trop comment le savoir...

Et excuse moi si j'ai réellement posté au mauvais endroit, je n'ai pas encore pris l'habitude de ce forum...

EDIT : Et je n'ai pas accès au mode recovery. D'ailleurs si yavait un autre moyen que d'enlever la batterie pour en sortir du problème avec le triangle rouge, je serais preneur...

Pour ce qui est de l'état du téléphone :

Mes données de skin ont été perdues, je suis en android 2.2 et logicielle 1.32

J'ai une icone super utilisateur dans mes aplis

Dans le boot loader j'ai la première ligne qui me dit que j'ai S OFF + ENG S OFF (d'après le tuto où on apprend à le faire)

Je ne sais pas ce qui ne va pas..

Merci

Modifié par Flo38850
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Nan apparemment c'est parce que comme je n'avais pas remarqué qu'il y avait une demande super utilisateur, il n'y avait pas de droit, et donc il devait penser à une erreur de connexion.

Maintenant j'ai sim débloqué, CID 1111 1111, et S OFF sur l'UMT...

J'ai redémarré le portable entre chaque essais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc la prend une rom genre la officielle en 2.3.5, pour être sur et tu la colle dans ta carte sd et tu l’installe par rom manager en cochant bien la case wype ca devraient regler tous tes soucis et après tu pourra faire ce que tu veut et installer n'importe quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur ?

Parce que à priori du coup je n'ai déjà pas de sauvegarde de ma ROM actuelle et je ne peux pas faire de back up..

Parce que déjà si je selectionne la rom :

Il me demande si je veux faire une sauvegarde (je ne coche donc pas)

Mais il me dit ensuite "appuyer sur ok pour redemarrer en recovery clock work mod et commencer l'installation"

Et là à mon avis ça va tout planter... Et si ça plante après le wipe c'est moche non ?

Modifié par Flo38850
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta deux solutions et dans les deux cas rien a faire de la rom actuel puisse que ta downgrader en 1.32 et que tu peut le refaire quand tu veut (moi perso je te conseil la soluce 2) :

solution 1 essaye d’installer une rom pour voir si toujours ce triangle rouge qui indique : - soi ta goldcard à foiré - soi ton root à foiré

ou

solution 2 : tu reprend le tuto depuis le début étape par étape ca prend 15 minutes grand max et tu ne doit avoir aucune erreur (tu le dit toi même dans ta description de tes manipulations tu as eu des erreur donc c'est bien que tu t'es gourer quelque part), tu suit ce tuto http://www.michelcoulon.fr/ultimate-multi-tool/downgrade-root.html et tu ne fais rien de moins ou rien de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses que ça peut venir de la gold card ?

Je te rappelle l'historique de mon téléphone :

Acheté sfr, j'ai du obtenir une gold card et rooter pour utiliser une rom officielle non sfr et desimlocker. J'ai gardé le fichier img, mais est ce qu'elle peut expirer ? Car ce fichier ne doit plus être dans le téléphone...

Faut la mettre dans le téléphone la gold card ? Tu penses que je dois en refaire une pour voir ? Ca servirait à quelque chose à ce stade des manipulations ? (Aujourd'hui j'ai commencé à l'étape juste après)

Le triangle rouge veut dire que le clockworkmod n'est pas installer. Tu l'as bien fais à partir de Rom mananger ?

Bien oui. Mais quand je l'ai fait, je n'avais pas le S OFF ni le ENG S OFF. Là il me donne une version sous le "flasher clockworkmod". Tu penses qu'il peut ne pas être installé et qu'il ne l'aurait pas dit et marqué cette version ?

EDIT : Bon après avoir réinstaller le clock, ça a l'air de marcher... Merci

Je suis maintenant dans mon clock work mod, j'ai fait back up entre back up et restore en pensant qu'il allait me faire une sauvegarde, mais là je suis pas sur...

Modifié par Flo38850
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais en 2.2

J'ai réussi (je vous laisse aller voir l'edit pour la suite)

J'avais déjà fait cette goldcard il y a 10 mois

Est ce que le "back up" dans clock wok mod signifiait bien sauvegarder ma rom actuelle ?

Si oui je fais les deux wipe proposés et j'installe depuis la carte sd (l'autre rom est déjà dessus) ?

Modifié par Flo38850
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le Backup sauvegarde TOUT ton système actuel ( Réglages, applications, sms...) Une fois que tu en a fais un c'est bon. Tu peux flasher une rom.

Avant de flasher tu fais wipe data, cache, Dalvik Cache et tu redémarre. le 1er reboot peut prendre un peu de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...