Aller au contenu

Bien configurer le Wildfire S depuis le S-Off jusqu'à l'utilisation (procédure pas à pas)


Chapi

Recommended Posts

Depuis 3 mois que je suis possesseur d'un Wildfire S, je traîne sur les forums dédiés à ce téléphone.

LE problème de ce téléphone vient du fait qu'il n'est pas débloquable par les méthodes habituelles. En effet, les hackers qui s'amusent à bidouiller leur appareils n'ont pas pris en charge le Wildfire S, pour la simple raison qu'ils ne le possède pas !

Comme on voit systématiquement sur les forums « Ouin, ouin !!! Comment je fais pour rooter », je vous fais part ici de ce que je sais faire.

Je ne suis ni programmeur, ni hacker, je compile ici ce que j'ai appris au fur et à mesure de mes lectures. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai réinstallé mon téléphone, mais à force d'essais, je suis arrivé à un truc qui me convient.

Avant toutes choses : ces manipulations entraînent la suppression de votre garantie sur le téléphone. Des risques de casse peuvent exister (très peu probable mais bon). Toutes ces manipulations entraînent votre unique responsabilité.

Un peu de technique

Le système android est un OS basé sur un système de droits comme sous Unix.

Quand vous achetez votre téléphone vous avez les droits d'utilisateur, donc vous n'êtes pas autorisé à bidouiller dans le système. Cette sécurité est nommée S-ON.

Une fois les droits d'administrateur obtenus, vous êtes root. Ce n'est qu'avec ces droits d'administrateur que vous pourrez pleinement utiliser l'appareil.

Allez, maintenant on bidouille !

1 – Passer S-OFF avec un XTC Clip.

Notre téléphone n'est pas débloquable par un programme à télécharger et suivre un tuto. Il faut utiliser un appareil qui est l'XTC Clip pour faire passer la sécurité de S-ON à S-OFF.

Cette manipulation est à faire une fois et est définitive (exit la garantie).

Deux possibilités :

- trouver une boutique qui peut vous le faire moyennant 20 ou 30€

- acquérir un XTC Clip et faire la manip soi-même

Pas besoin de tuto pour la première possibilité alors je vais détailler la seconde.

On peut acheter un XTC Clip ici : http://www.fonefunsh...ng/xtc_clip.htm

Livraison rapide (commandé le lundi, reçu le jeudi) et sérieuse.

Une fois le paquet reçu, on peut s'amuser ! Chic !

Premier conseil : sauvegardez toutes vos données (sms, contacts, photos, identifiants et mots de passe, etc...). Cette procédure remet le téléphone à 0 et formate la carte SD.

Vous pouvez suivre le tuto du site, et tout est indiqué sur l'ordi lors de la procédure avec le programme. Par contre tout est en anglais. Lisez plusieurs fois la procédure pour bien comprendre ce qu'il y a à faire. Visionnez la vidéo qui est bien faite. Les étapes doivent être respectées scrupuleusement sinon ça ne fonctionnera pas. Une fois que vous êtes prêt, vous pouvez y aller.

Accéder au HBOOT avec les bouton du Wildfire S :

1 – Dans les paramètres, aller dans alimentation et décocher « Démarrage rapide »

2 – Eteindre le téléphone

3 – Retirer le cache et ôter la batterie quelques secondes (attendez bien que le téléphone soit éteint)

4 – Maintenir le bouton du volume du côté moins enfoncé

5 – Appuyer sur le bouton power pendant une à deux secondes et le relâcher. Toujours maintenir Volume – enfoncé

6 – Attendre qu'un écran blanc s'affiche avec 3 androids verts qui font du skate en bas. Vous pouvez relâcher Volume – maintenant.

Si ça ne fonctionne pas retirez la batterie et recommencez depuis l'étape 3. Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à réaliser cette manipulation au début. Je dois souvent m'y reprendre à 2 fois pour que ça fonctionne.

Nous voici donc dans le menu du bootloader. Au dessus vous allez pouvoir lire :

MARVEL PVT SHIP S-ON RL

Le S-ON indique que la sécurité est activée. La procédure va vous faire passer S-OFF.

La navigation se fait avec les boutons Vol+ et Vol- et on valide avec le bouton Power.

Notez la version du HBOOT sur la deuxième ligne, ça sera utile pour la suite.

Eteignez le téléphone en retirant la batterie.

Retirez la carte SD de son slot.

Maintenant, c'est du sérieux.

Etape A : Génération de la Goldcard

Attention, toutes les cartes SD ne peuvent être transformées en Goldcard, certaines sont récalcitrantes, donc privilégiez la SD fournie avec le téléphone ou une marque Kingston.

1 - Insérer la carte SD dans l'XTC Clip

2 - Brancher l'XTC Clip à l'ordinateur via un port USB (attention il faut un câble qui n'est pas vendu avec, pour ma part j'ai utilisé celui de mon disque dur externe)

3 - Laisser faire la procédure de détection et lancer l'auto-start. Si cela ne se produit pas : menu démarrer/ordinateur double cliquer sur le lecteur qui apparaît à côté de votre/vos disque(s) dur(s). Lancer le programme XTC-Clip_Plus.exe

4 - Faire la mise jour en cliquant sur « Update ». Le programme télécharge les fichier et fait la mise à jour de l'XTC Clip, laisser faire la procédure. La Led du boîtier clignote. Ne le débranchez pas.

5 - Il se peut que le programme se ferme, relancez le au besoin.

6 - Sélectionnez le système : HTC Android

7 - Sélectionnez l'appareil (Device) : Marvel-Wildfire S

8 - Sélectionnez la version : HBOOT X-XX-XXXX (any)

9 - Cliquez sur « Generate Goldcard » et validez la mise en garde avec Oui. Le boîtier génère la Goldcard en quelques secondes. Le programme vous conseille de faire une sauvegarde de vos données avant de poursuivre. Fermez la fenêtre en cliquant OK.

Etape B : Passer S-OFF

1 – Insérez le flexible fourni dans le logement de la carte Sim du téléphone. Il y a deux flexibles fournis. Les embouts sont différents, car les connecteurs diffèrent d'un téléphone à l'autre. Pour le wildfire S il faut utiliser celui dont les zones de contact sont le plus vers l'extrémité du flexible. Observez comment est insérée votre carte Sim pour insérer le flexible dans la même position. Le flexible prendra sa place le temps de la procédure. Reliez le flexible à l'XTC Clip. Voir le shéma dans le tuto ici : http://www.fonefunsh...ng/xtc_clip.htm

2 – Insérez la Goldcard dans le slot SD du téléphone

3 – Insérez la batterie du téléphone (cela va plier le flexible mais pas d'inquiétude)

4 – Branchez l'XTC Clip à l'ordinateur via le cable USB (mais en principe c'est déjà fait)

5 – Démarrez le Bootloader du téléphone avec la procédure Vol- et Power

6 – Le bootloader s'affiche, laisser faire la procédure et attendez environ 1 minute 30, le temps que le boîtier fasse son travail. Vous allez obtenir un message sur fond blanc sur deux lignes : Get OEMSBL /Pls chk SECU-Flag on/off

7 – Appuyez sur le bouton Power

8 – Attendez environ 30 secondes jusqu'à voir Get SW Version

9 – Sélectionnez Diag en appuyant sur le bouton Power

10 – Sélectionnez « Clear S58 Data »

11 – Confirmez en appuyant sur le bouton Power

12 – Attendez 30 secondes et le téléphone est déverouillé. Un message doit vous le confirmer sur fond vert.

13 – Retirez la batterie, le flexible,remettez votre carte Sim, remettez la batterie.

14 – Entrez dans le bootloader en appuyant sur Vol- et Power.

15 – Si tout s'est bien passé vous verrez en première ligne : MARVEL PVT SHIP S-OFF RL

A noter qu'en plus du passage en S-OFF, votre téléphone est désimlocké (ce qui signifie que vous pouvez utiliser ce téléphone avec n'importe quel opérateur) et que vous avec le super CID (pour pouvoir installer n'importe quelle ROM si je ne me trompe pas).

2 – Rooter le téléphone

La sécurité est dévérouillée (S-OFF), maintenant il faut avoir les droits d'administrateur.

Pour cela il faut modifier le recovery et ensuite rooter la ROM.

Etape A : modifier le recovery

1 – Relier le téléphone à l'ordinateur via le câble USB et choisir le mode « Lecteur de disque »

2 – Télécharger le fichier suivant (http://www.mediafire...p2p88udo32m9xcg) et le copier sur la racine de votre carte SD. S'assurer qu'il se nomme exactement « PG76IMG.zip ».

3 – Allez dans les Paramètres du téléphone/Alimentation et s'assurer que démarrage rapide est décoché.

4 – Eteindre le téléphone et retirer la batterie quelques secondes une fois celui-ci éteint.

5 – Remettre la batterie, entrer dans le bootloader avec Vol- et Power

6 – Laisser faire la procédure, le bootloader va détecter le fichier PG76IMG.zip et vous proposer un update. Avec Vol+ validez Yes et la procédure démarre.

7 – Attendez « Update Complete...» et appuyez sur Power pour redémarrer.

8 – Une fois que le téléphone a redémarré, effacez le fichier PG76IMG.zip de la carte SD.

Maintenant vous avez un recovery modifié qui vous permettra d'installer les patchs et les ROMS.

Etape B : rooter la ROM

Ceci est à faire si la ROM qui est installée dans votre téléphone n'est pas rooté de base. Cette procédure va installer des fichiers dans le système notamment busybox et super user.

Dans le cas d'une ROM déjà rooté, ceci n'est pas à faire.

1 – Relier le téléphone à l'ordinateur via le câble USB et choisir le mode « Lecteur de disque »

2 – Télécharger le fichier « root.zip » ici : forum.xda-developers.com/attachment.php?attachmentid=672519&d=1312136127

3 – Copier le fichier dans un dossier quelconque de votre carte SD genre «/rooting »

4 – Eteindre le téléphone et retirer la batterie quelques secondes une fois celui-ci éteint.

5 – Remettre la batterie, entrer dans le bootloader avec Vol- et Power

6 – Laisser faire la procédure de démarrage. Puis à l'aide de Vol- selectionner « Revovery ». Appuyez sur Power.

7 – Le recovery démarre. La navigation se fait avec Vol+ et Vol- et la validation avec Power.

8 – Sélectionner « install zip from sdcard » puis valider

9 - Sélectionner « choose zip from sdcard » puis valider

10 – Aller dans le dossier où se trouve root.zip et valider

11 - Sélectionner «root.zip» puis valider

12 – Confirmer et laisser faire.

13 – Sélectionner « Go back » (2 fois) et ensuite « Reboot ».

Le patch a donc installé dans le système Android les fichiers nécessaires au fonctionnement des applications qui demandent à être rooté.

3 – Installer une ROM HTC Officielle

Procédure simple et facile : on est S-OFF et on a la Goldcard et le super Cid. Attention cette installation remet le téléphone à 0, vos données personnelles seront effacées. Prévoyez une sauvegarde de vos données.

1 – Aller sur : http://forum.xda-dev...d.php?t=1074445

2 – Télécharger la ROM désirée et l'enregistrer dans votre ordinateur

3 – Lancer le fichier executable et suivre pas à pas la procédure indiquée.

4 - Il faudra refaire le root comme indiqué plus haut.

4 – Installer une ROM Custom

Les ROM custom s'installent grâce au recovery. Chic, ça tombe bien, on l'a modifié !

1 – Télécharger votre ROM qui vous intéresse et la copier dans un dossier de votre carte SD. Je vous conseille celle-ci, elle est bien : http://forum.xda-dev...d.php?t=1301434

4 – Eteindre le téléphone et retirer la batterie quelques secondes une fois celui-ci éteint.

5 – Remettre la batterie, entrer dans le bootloader avec Vol- et Power

6 – Laisser faire la procédure de démarrage. Puis à l'aide de Vol- selectionner « Revovery ». Appuyez sur Power.

7 – Le recovery démarre. La navigation se fait avec Vol+ et Vol- et la validation avec Power.

8 – Réinitialiser les données en faisant un « Wipe data/factory reset » puis un « Wipe cache partition »

9 – Puis aller dans « Advanced » et faire un « Wipe Dalvik Cache » et un « Wipe Battery Stats »

10 – Revenir au menu précédent avec « Go Back »

11 – Sélectionner « install zip from sdcard » puis valider

12 - Sélectionner « choose zip from sdcard » puis valider

13 – Aller dans le dossier où se trouve la ROM et valider

14 – Confirmer l'installation de la ROM et laissez faire

15 – Redémarrer avec « reboot system now »

Le téléphone redémarre, la ROM s'initialise (c'est un peu long) et vous voici avec un système épuré, sans la surcouche opérateur et des programmes bien utiles comme Root Explorer, Rebooter et Super user.

5- Utilisation de Link2sd pour libérer la RAM

Dernière étape avant la personnalisation de votre téléphone. Elle n'est pas indispensable, mais elle va vous permettre d'installer tout ce que vous voulez sans vous préoccuper de la place prise par les applications (ou presque). Franchement, vous avez fait tout ça pour avoir un téléphone S-OFF, rooté et ne pas profiter de cette fabuleuse application !

De base vous disposez d'environ 120 Mo de RAM pour installer vos applications avec une ROM Officelle ou custom. C'est vite rempli si on veux profiter des possibilités du téléphone. Le système permet bien de passer une partie des applications sur la carte SD mais en laisse toujours des morceaux. Certaines applications ne sont même pas déplaçables. Link2sd va vous permettre de le faire.

Pour commencer il va falloir partitionner votre carte SD en 2 partitions : une en FAT32 et une en Ext3.

Pour faire cela le logiciel Mini Tolls Partition Wizard Home Edition est très bien. Une recherche Google est votre amie, et c'est un freeware.

Attention, cette procédure va effacer ce qui est sur la carte SD, pensez donc à faire une copie de ce qui est dessus et vous remettez tout une fois la procédure de partitionnement terminée.

Il existe des tutos bien faits pour partitionner correctement.

Je vous renvoie ici : http://forum.frandro...74-app-link2sd/

Et là : http://forum.frandro...-pour-les-nuls/

J'ai personnellement une carte SD de 8Go. La partition Ext3 est de 500Mo et le reste est pour la FAT32, soit 7,4 Go environ.

Maintenant que votre carte SD est partitionnée, les données remises sur votre FAT32, insérez votre carte dans le téléphone et démarrez le.

Le principe de l'application link2sd est d'augmenter la RAM du téléphone en se servant de la carte SD et donc de la partition Ext3. On va « linker » les applications.

Le mieux est d'installer link2sd une fois la ROM fraichement installée. Cette application va être le coeur de votre optimisation.

Elle se trouve sur le market et est gratuite.

1 – Installez Link2sd.

2 – Lancez Link2sd (super user va vous demander de confirmer les droits. Vous cochez si ce n'est pas fait « remember » et ensuite autorisez avec « Allow »)

3 – Link2sd demande sur quelle partition il doit travailler : cocher Ext3.

4 – Link2sd vous demande de redémarrer pour que le script de montage de la partition se fasse. Donc redémarrez le téléphone.

5 – Une fois que le téléphone a redémarré, vous relancez Link2sd et allez dans Settings avec le Menu. Cochez « auto Link ». De cette manière chaque nouvelle application que vous intallerez sera linkée, pas besoin de le faire manuellement. Il est parfois nécessaire de redémarrer le téléphone après avoir linké une application pour qu'elle fonctionne. Attention, ne soyez pas trop rapide pour redémarrer, laissez le temps à link2sd de copier les données. Vous risqueriez de planter tout le système. Attendez toujours une quinzaine de secondes pour plus de sécurité.

Dernière astuce pour optimiser :

Quand toutes vos applications sont installées, vos données bien rangées, votre configuration à votre goût, il existe une astuce pour libérer encore de la RAM.

Faites un backup par précaution avec le recovery avant cela, on ne sait jamais.

1 – Installer l'application Terminal Emulator via le Market (appli gratuite)

2 – Lancez Terminal Emulator et acceptez les droits demandés par Super User

3 – Vous obtenez une invite de commande sur fond bleu

4 – Faite un appui long sur menu (2ème bouton sensitif du téléphone, les 3 traits horizontaux) pour faire apparaître le clavier

5 – Taper « su » puis entrée

6 – Taper « a2sd cachesdreset » puis entrée

7 – Si tout se passe bien le téléphone redémarre tout seul (c'est long, pas de panique)

8 – Allez dans les paramètre/applications et vous constaterez que vous avez libéré plein de RAM.

Pour moi c'est 53 applications linkées et 114 Mo de libres. La seule application non-linkée de mon téléphone est bien entendu Link2sd.

Ce long tuto est terminé, si vous avez eu le courage de lire jusqu'ici, je vous en remercie.

Le Wildfire S est pour moi un bon smartphone qui malheureusement n'a pas la chance d'avoir une communauté de développeurs actifs. La faute à un S-ON pas facilement cassable.

Modifié par Chapi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tuto, Chapi.

C'est exhaustif, clair et bien structuré.

---

Ne reste plus qu'à solutionner le pb XTC clip, investissement trop onéreux pour ne rooter qu'un appareil.

L'achat groupé à 3 ou 4 est une solution ... qui se joint à moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapi,

1- Connais-tu une version Stock Rom HTC-WFS d'indice > 1.36 ?

2- La JikantaruROM v1.1 Euro version que tu recommandes est-elle francisable ?

3- La JikantaruROM v1.1 Euro version que tu recommandes peut-elle être installée PAR DESSUS une Rom Orange 1.36 sans S-OFF avec simplement une Gold SD ?

Modifié par ym58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - A ma connaissance il n'y a que 1.30 et 1.33 en ROM HTC Officielle.

2 - Cette ROM est basée sur la ROM Européenne 1.30, donc toute en français

3 - Je ne pense pas. Mais tu peux toujours essayer, tu ne risques pas grand chose si ce n'est que l'installation refusera de se faire.

Procédure :

Tu mets à la racine de ta Goldcard la rom téléchargée. Tu la renommes "PG76IMG.ZIP". Eteins le téléphone. Lance le bootloader avec Vol- et Power. Attends que le WS fasse sa séquence de boot et te propose la mise à jour. Valide avec Vol+ (si je me souviens bien).

Par contre, si installation il y a (franchement je doute), tu ne pourras pas utiliser les applis demandant le root.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, il n'y a pas photo ... le PREALABLE est de rooter son phone, et après 'tout est permis' ... !!!

Par contre question : si je roote mon phone puis que je charge une stock ROM HTC ou une custom ROM sans root, je perds mon Root, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rappel de procédure

1 - Passer S-OFF (c'est permanent et définitif)

2 - Modifier le recovery

3 - Rooter si c'est une ROM HTC Officielle ou ROM Opérateur sinon le root déjà fait pour la plupart des ROM Customs.

Tu perdras donc le root si tu installes une ROM Officielle par dessus une ROM rooté.

L'installation d'une ROM RUU en *.exe modifie le recovery, donc recovery et root à refaire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes.

Tiptop le tuto.

Et bien moi c'est fait, je suis passé d'une ROM Orange avec simlock sur mon Wildfire S à une ROM Jikantaru : Plus rapide, moins de connexion à internet car moins de service Orange qui ne me servaient à rien et donc plus de batterie... Et plus de mémoire dispo sur le tel sans compter que j'ai installer link2SD.

Et voilà, alors pour les bretons qui auraient besoin d'infos vous pouvez chercher à "S-OFF en Bretagne".

Cedric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Puisque personne ne répond à ma question dans mon sujet je vous la pose ici :

Comment faire pour synchroniser les profil sonores avec les paramètres sms ?

Lorsque je suis en mode normal et que je passe en mode vibreur, il me faut modifier les paramètres sms pour vibrer car sinon rien ne se passe lors de la réception d'un sms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

1 – Installer l'application Terminal Emulator via le Market (appli gratuite)

2 – Lancez Terminal Emulator et acceptez les droits demandés par Super User

3 – Vous obtenez une invite de commande sur fond bleu

4 – Faite un appui long sur menu (2ème bouton sensitif du téléphone, les 3 traits horizontaux) pour faire apparaître le clavier

5 – Taper « su » puis entrée

6 – Taper « a2sd cachesdreset » puis entrée

7 – Si tout se passe bien le téléphone redémarre tout seul (c'est long, pas de panique)

8 – Allez dans les paramètre/applications et vous constaterez que vous avez libéré plein de RAM.

Pour moi c'est 53 applications linkées et 114 Mo de libres. La seule application non-linkée de mon téléphone est bien entendu Link2sd.

Bonjour Chapi (et autres),

Mon WildfireS est S-off, rooté, CWM, TB, SD/Ext3 + Link2SD mais je n'ai libéré guère plus de 10 à 20Mo.

J'ai donc essayé la manipe ci-dessus, cependant j'obtiens une erreur a2sd: not found

Quelqu'un peut-il m'aider ?

ym58

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...