Aller au contenu

[Résulu]Craintes : Passage d'un iTerminal à Android


Recommended Posts

Bonjour !

Je possède actuellement un iPhone 3G que je souhaiterai changer au profit d'un Android.

Plusieurs bémol,

- Je ne sais pas quel terminal choisir (je recherche quelque chose de performant, surtout en multi tache, et en jeu/vidéo, avec une bonne autonomie et surtout rootable)

- J'admet encore quelques retissances face à Android. En effet, je ne connais pas ses limites concernant la customisation. J'adore les thèmes personnalisée que j'ai pu essayer sur iPhone et je cherche a avoir le même genre de possibilité. De plus, je ne sais pas vraiment quel "tweaks" sont disponibles sur ce type d'OS.

1/ Tu dois prendre ton téléphone :

Avec un nouveau forfait ou hors abonnement (Cela sera certainement pour un passage à Free)

2/ Ton budget serait:

Pas réellement de budget.

3/ Concernant l'encombrement, tu veux

un smartphone avec un excellent rapport taille/performance. Je recherche une taille equivalente à l'iPhone.

4/ Principalement, tu te servira de ton téléphone pour:

En premier : Envoyer des sms, téléphoner, Mail, Twitter, Facebook, Tchat, Musique&Vidéo, ainsi que des jeux.

En second : Surfer sur le web

(je tient à préciser que je n'ai pas de baladeur audio, donc l'aspect musique reste très important)

5/ tu veux un téléphone:

Tactile avec quelques boutons physique de préférence

6/ Ton mobile devra (plusieurs choix possible):

a) être "with google" (c'est à dire que les màj sont en OTA, fournit directement par google)

B) avoir une grosse communauté de dev derrière

c) être avec une des dernière version d'android, récente et super fonctionnelle (2.1)

d) être avec la dernière version d'android (2.2 actuellement). C'est la seule chose dont je veux me soucier.

Je cherche un terminale rootable et dont la customisation est très large, où les possibilité de programmation sont larges et avec la version la plus récente d'android possible.

7/ A tu certains réticences envers un constructeur? écris ta liste noire:

Aucune

Voilà. J'espère ne rien avoir oublier, et pouvoir avoir quelques conseil éclairée de la communauté Android. Pressé et stresser de franchir ce pas !

Modifié par Saglagla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taille de l'iPhone ? Les seuls smartphones Android que je recommande avec du 3,5 pouce est le HTC Desire S

Sinon, voici les différents téléphones que je te recommanderai : Nexus S, Galaxy S II, S-E Arc S, HTC Sensation, Sensation XE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon tout d'abord la majorité de tes craintes sont les atouts d'android.

je m'explique :

  • le multitache_ je n'ai jamais tester sur iphone mais en tout cas tout les téléphones android sont multitache, appuie long et hop on à la liste des 6/8/12 dernière application ouverte tu passe de une à l'autre ainsi. la nouvelle version 4.0 sera auras un multitache encore plus poussé inspiré de webos. En gros tu peu prendre un téléphone bas de gamme il aura le même multitache que le galaxy S 2
  • " je ne connais pas ses limites concernant la customisation " je t'avoue que moi non plus... on peut donc dire qu'elle sont infinie ? bon des exemple concret, le changement de ROM qui changement suivent la rom choisie change totalement l'UI du téléphone, tu peut changer ta barre de notification " uot kitchen " les themes change l'apparence, changement de la police, changement de la sequence du vibreur, changement du bootanimation...euh enfin voila va faire un tour section personnalisation pour voir ;)

ensuite pour en revenir à ton choix, le HTC sensation XE pourait être sympa, http://www.htc.com/www/smartphones/htc-sensation-xe/

il fait partie de cette vague des grand téléphone 4.3", partenariat avec beat pour l'audio et CPU @1,5Ghz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je tient à émettre une rectification ! Je ne suis pas mélomane, j'ai besoin d'un téléphone performant en audio. J'aime la musique ce n'est pas pour autant ma passion. Je place au même rang la fonction SMS et la fonction Musique sur le téléphone aussi bien que le coté social (Twitt/FB/Gmail/Talk).

Je suis assez tenté par le Nexus S car équiper d'une puce NFC. Sinon, je ne m'y connais pas vraiment, un téléphone performant, fluide, c'est ce qui m'intéresse ! ^^

Modifié par Saglagla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres modèles qui pourrai être interessant à essayer ? Je ne souhaite pas m’arrêter à un modèle. Le Nexus me semblais sympa et le Sensation XE.

Vraiment, aussi, la 4G peut jouer dans la balance (ex le prochain Nexus S II) mais vraiment, j'insiste sur le coté social/SMS et Musique/Jeux/Video et surtout Personnalisable ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que c'est super utile le NFC de nos jours !!

ensuite faut voir la taille, si tu n'es pas trop perturbé par le grand écran, ca va te changer de l'iphone.

va faire un tour en boutique tu test tu nous dis si 4.3" ca te va ou si tu préfère du 3.5"/4"

ca va pas mal écrémé le choix

Modifié par kuroshinta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est le petit plus; car cela peut être intéressant de ce plonger dans la programmation après.

Je me répète mais le minimum c'est :

- Taille, peu importe, pas trop grand, pas minuscule

- Un téléphone performant pour l'audio-vidéo-jeu mais aussi l'internet mobile (surtout côté Social)

- Rootable pour pouvoir le tweaker/customiser

Après, des choses comme un très bon APN ou la NFC ou la 4G sont pas obligatoire mais ce que j'attends d'un téléphone ce rapproche je pense du Nexus S ou S II

Bon APN avec Flash, NFC, Lecteur audio sympa, bon processeur, un lecteur micro SD, (prise jack), A-GPS, Internet 3G/3G+ (4G là en l’occurrence), rootable, voilà, je pense que j'ai fait le tour.

Si vous préférez, je cherche un équivalent de l'iPhone 4 mais coté Android et en un peu mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède Nexus S et Galaxy S2, les deux sont très bons pour ce que j'en fais et j'ai sensiblement la même utilisation que toi (à part pour le social).

Les plus du Nexus S sur le Galaxy S2 sont bien évidemment le suivi au niveau des mises à jour et, de manière plus subjective, le NFC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mises à jours ne m'intéressent peut être pas dans la mesure où pour une personnalisation poussée, je serai surement obliger de le rooter ? A moins que le Nexus S soit déjà ouvert à la personnalisation. Je ne connais absolument pas le principe de fonctionnement de ce "Jailbreak" à la Android et j'avoue que l'iPhone pour ça marque 1 point niveau jailbreak : il est unifié.

Je pencherai soit pour le Nexus S2 soit le Galaxy S2, au vu des description que vous m'en faites

Modifié par Saglagla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'environnement utilisateur tourne dans un espace confiné sur iOS : un équivalent de chroot sous Linux.

Le fait de faire un jailbreak existait déjà sous Linux, il s'agissait de cette capacité à sortir de ce confinement et d'atteindre le reste du système hôte.

Dans le cas d'Android, tu as accès à tout mais avec des droits restreints. Pour se libérer de cette restriction il te faut acquérir des droits supplémentaires, donc les droits administrateur (root sous Linux) pour aller au plus simple.

La finalité est la même : obtenir les droits administrateur sur ton téléphone.

Je ne comprends pas ta remarque sur le jailbreak "unifié" sur iPhone. Mais je pense que ça soit un problème dans la mesure où on peut être root sur tous les téléphones Android.

En terme de personnalisation il y a déjà un certain nombre de choses que tu peux faire sans être root, notamment en modifiant le "launcher" qui se présente sous la forme d'une application.

Le launcher est l'équivalent du bureau fourre tout sous iPhone, tu peux totalement changer son look et son comportement avec une simple application dédiée.

Les droits roots sont nécessaires pour certaines manipulations avancées comme ils seraient nécessaires sur un PC (mettre sa carte réseau en mode promiscuous, retirer des applications systèmes, etc.).

Après, tu peux aller encore plus loin dans la personnalisation en modifiant le système Android en profondeur et ça, sur iPhone, je ne suis pas certain que ça soit possible/répandu étant donné que le système est fermé (comprendre, libération des sources).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Mais alors qu'es-ce sont les "rom" ? Pourquoi existent d'autre OS que ce fournis par défaut (Cyanogen mod je pense) ?

Des choses comme l'overclocking nécéssitent le root, mais le root nessécite une ré-installation OS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grossièrement une ROM c'est le système Android plus toutes les applications systèmes nécessaires au bon fonctionnement ainsi que les applications ajoutées permettant d'améliorer le système de base.

En étant approximatif, je dirais que c'est un peu comme le noyau Linux et ensuite viennent se greffer dessus Mandrage, Red Hat, Ubuntu, etc.

Il y a le système Android et autour de ça, les gens développent des systèmes utilisant Android.

Concernant l'overclock, je n'y connais rien et ça ne m'intéresse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de comprendre tout ça, de part votre forum, & par un ami.

Merci beaucoup !

Et l'overclock, c'était un exemple :)

C'est surtout la customisation qui m'intéresse comme modifier certains icones, avoir des widgets utiles (réseaux sociaux), et les fonds d'écran sympa.

Bref, je suis conquis par Android,

Reste plus qu'a soit attendre le NS 2 soit me trouver un SGS2 pas trop cher d'occasion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si pour toi "customisation" est synonyme d'icônes, widgets et fonds d'écran ... tu vas être servi !

Bienvenue dans le monde de la liberté de mouvement !

J'espère que tu seras pleinement comblé par le système Android car il se peut que certains aient trop l'habitude de l'iPhone pour apprécier le changement.

J'ai cependant au moins 5 exemples de personnes qui sont ravies d'avoir fait le changement ou la découverte d'Android contre un exemple d'une personne qui a peu accroché :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'aime pas le changement mais je trouve la liberté qu'apporte Android attrayante et, et oui, pour moi customisation rime avec Widgets, fonds d'écrans défilant, icônes divers et varié, boot logo et plus encore. Je parle surtout de customisation graphique ^^

Mon anniversaire est le 1er Novembre (mes 17 ans :)) du coup, j'ai choisi mon cadeau : un nouveau smartphone. Il faut dire que mon 3G m'a été donnée par un ancien ami qui changeait pour un 3Gs et il commence a se faire vieux puisqu'il est down (Wifi HS)

Merci a vous, je vous tient au courant de mes éventuelles hésitations/choix. Je pense quand même attendre la sortie du Nexus S2 avant de tranché entre le Galaxy S2 et lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu que ce que j'avais nommé Nexus S2 était le Galaxy Nexus même si je pense qu'on m'a compris.

Cela dis, ce topic est clos, puisque mes craintes sont dissipé, ce qui me reste est le choix du terminal que j'effectue sur un autre topic (nouveau sujet, donc nouveau topic, en espérant de ne pas me mettre à dos les modo ^^)

Je donne le liens au cas où pour ceux qui veulent participer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir, désolé de venir détérrer un vieux post à moi mais voilà, j'ai une nouvelle crainte qui s'ajoute au passage à Android.

En effet, iTunes gère merveilleusement bien les synchronisation de mes médias tel que les Podcasts, la musique & quelques photos. N'étant pas spécialement attaché à iTunes, comment pourrai-je le remplacer ? Un logiciel gérant les médias audio comme la musique & les podcasts me serait utilie surtout s'il sont synchroniser. Que me conseillez vous ?

D'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...