Aller au contenu

Paumé dans les versions, que faire?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà.. pour être honnête j'ai cherché un peu partout, lu le super tutorial mais je suis paumé..

Quand j'ai reçu mon Galaxy S2, j'étais sous Bouygues, donc du coup je me suis empressé de le rooter(?) je crois, sans pour autant voir ce que je pouvais faire; J'ai donc téléchargé ensuite super utilisateur et titanium backup.

Maintenant quand je regarde mes infos, je suis à la version android 2.3.3

Version de la bande de base I9100XXKE4

Numéro de version: GINGERBREAD XWKE7

Sauf que j'ai une autonomie de maxi 12h...

Donc j'ai mis KIES là et ils me demandent de mettre la version Ki4... Donc je suis vraiment perdu dans tous ça. Je peux la faire direct? J'ai lu sur le tuto l'histoire du wipe..

J'aimerai donc le mettre à jour. Mais avec toutes les versions je suis vraiment paumé. Que faire?

Merci d'avance.

sérieusement, faut pas rooter sans savoir à quoi ça sert... c'est comme ça que plein de gens se retrouvent coincés avant d'avoir maîtrisé un minimum les concepts et les opérations à mener...

quant à la mise à jour, tu n'as pas vraiment le choix avec Kies, il te propose une version, c'est tout, libre à toi de mettre à jour ou pas

il y a d'autres moyens mais je te suggère d'aller du côté des tutos pour te familiariser avec les différents concepts liés à la mise à jour avant de te lancer dans quoi que ce soit

Bonjour,

Oui une aide serait bienvenue, j'en suis au même point que Thib.

J'ai les mêmes versions

au début j'ai routé, et flashé via ODIN car je voulais me débarasser de la surcouche bouygues

puis j'ai désimlocké car je voulais pouvoir libérer mon tel de Bouygues toujours

tout celà avec les excellents tutoriels trouvés ici...ça c'était en juin

mais maintenant j'avoue que lorsque je me refère aux liens présents dans le sujet "centralisation des ROM" je suis SUPER PERDU...car il y a plein de termes techniques un peu incompréhensibles...pourtant je suis pas complètement nul en informatique lol

je lis que certains écrivent qu'un nouveau "boot" et "jig" ne fonctionnent plus après le flashage...c'est quoi un jig ??? j'entends aussi parler de bootloader ...sans parler du wipe/no wipe (j'imagine que ça veut dire ne pas effacer toutes les données)...

bref c'est pas évident à comprendre tout ça

je mets les liens :

http://forum.frandro...296#entry928296

http://forum.frandro...cielle-samsung/

au bout du compte, et devant cette pléthore d'information, j'avoue que je me demande bien si je vais tenter de mettre à jour et si je vais pas rester en 2.3.3...qui in fine ne marche pas si mal

AUSSI la chose qui me fait rire c'est que dans les multiples posts du forum qui parlent de flashage et de ROM on parlent plus de termes techniques vagues que l'on explique ce que ces ROM apportent réelement en amélioration du système ou des fonctionnalités du phone...enfin je répète : je suis perdu !!!

oui j'ai les même versions...pour ce qui est de l'autonomie si je pars le matin a 10 h...j'arrive a tenir assez facilement jusqu'au soir 22h , même avec la 3G allumée (et il me restera bien 20 à 30 %)

mais avec une utilisation modérée quand même (genre une utilisation qui nécessite l'écran allumée pendant 2-3 h, hors jeux et vidéos en permanence)

après c'est sur que si tu es tout le temps dessus ça sera plus compliqué de tenir plus de 12 h mais moi je me suis fait au fait qu'un smartphone a besoin d'etre chargé tous les jours...

lorsque je sais que je ne recevrais pas de mms (j'en reçois assez peu en fait) je déconnecte la 3G et là je peux tenir 2 jours (j'éteins toujours mon phone la nuit)

Oué voilà pareil... Sauf que j'aimerai au moins pouvoir être serein toute la journée quoi en usage intensif au moins...

Surtout que je ne peux pas faire de calibrage de batterie et tout parce que je n'ai pas le truc d'installé donc si un pro pouvait passer...

Bonjour,

Oui une aide serait bienvenue, j'en suis au même point que Thib.

J'ai les mêmes versions

au début j'ai routé, et flashé via ODIN car je voulais me débarasser de la surcouche bouygues

puis j'ai désimlocké car je voulais pouvoir libérer mon tel de Bouygues toujours

tout celà avec les excellents tutoriels trouvés ici...ça c'était en juin

mais maintenant j'avoue que lorsque je me refère aux liens présents dans le sujet "centralisation des ROM" je suis SUPER PERDU...car il y a plein de termes techniques un peu incompréhensibles...pourtant je suis pas complètement nul en informatique lol

je lis que certains écrivent qu'un nouveau "boot" et "jig" ne fonctionnent plus après le flashage...c'est quoi un jig ??? j'entends aussi parler de bootloader ...sans parler du wipe/no wipe (j'imagine que ça veut dire ne pas effacer toutes les données)...

bref c'est pas évident à comprendre tout ça

je mets les liens :

http://forum.frandro...296#entry928296

http://forum.frandro...cielle-samsung/

au bout du compte, et devant cette pléthore d'information, j'avoue que je me demande bien si je vais tenter de mettre à jour et si je vais pas rester en 2.3.3...qui in fine ne marche pas si mal

AUSSI la chose qui me fait rire c'est que dans les multiples posts du forum qui parlent de flashage et de ROM on parlent plus de termes techniques vagues que l'on explique ce que ces ROM apportent réelement en amélioration du système ou des fonctionnalités du phone...enfin je répète : je suis perdu !!!

Alors, le JIG est un petit accessoires, que tu peux acheter ici par exemple : http://cgi.ebay.fr/Samsung-Galaxy-S2-i9100-Reset-Binary-Counter-Jig-USB-/330599904824?pt=FR_Mobiles_PDAs_Autres&hash=item4cf94a3638

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais a chaque fois que tu flash, une petite ligne de texte dans le téléphone, le "compteur de flash" augmente de 1. Ca indique ainsi si tu as flashé ton téléphone, et si oui combien de fois. Ce JIG Usb permet, entre autre, de le remettre a zéro. C'est utile si tu envoi ton téléphone au SAV, car le flash (que l'on voit grace au compteur) fait sauter la garantie.

Rooter un téléphone, c'est s'octroyer les droits "super-utilisateur", a peu près l'équivalent d'une session administrateur sur nos PC, ce qui permet ainsi des modifications plus en profondeur du téléphone via certaines applis, et d'installer des applications faisant appel a des fonctionnalités systèmes non-disponible pour l'utilisateur lambda, afin de prévenir les risques éventuels de fausse manip par exemple.

Pour ce qui est des rom wipe/no-wpe : Quand tu installes une rom no-wipe, tu ne perds aucune de tes données, ni tes applis ni rien. C'est assez pratique. Au contraire, l'installation d'une rom wipe effacera tout le contenu de ton téléphone, il te sera alors conseillé de le sauvegarder, grace a un logiciel comme Titanium Backup qui est très efficace.

Après tu peux très bien rester en 2.3.3 encore quelque temps (c'est mon cas) car elle est tout a fait stable, ne présente aucun problème particulier, et ce n'est pas en passant en 2.3.5 que ce sera le jour et la nuit. Les principales différences sont des changements (plutôt minimes) d'autonomie et de fluidité, ainsi que quelques bricoles au niveau de l'interface.

Pour en finir sur l'autonomie : Effectivement, avec un smartphone récent, on tiens pas très longtemps (la journée en règle générale). Ce sera la même chose quel que soit le modèle ou le constructeur malheureusement. Quand on achète ces smartphone, il faut le faire en connaissance de cause, ce n'est pas pour viser l'autonomie, mais plutot pour avoir accès de très nombreuses fonctions, quitte a devoir le recharger quotidiennement.

Il y a quelques trucs simple pour économiser un peu ta batterie : baisser ta luminosité (ou laisser le réglage auto qui marche pas mal), couper la 3G quand tu ne l'utilises pas, eviter de surchager les bureaux avec des widgets connectés, etc... Tu trouveras des sujets en parlant sur le forum.

Tu peux aussi investir dans la batterie étendue Samsung officielle si tu as le budget.

J'espere avoir été assez clair et vous avoir apporté quelque réponses.

Hello Theoo et bien merci pour cette réponse hyper didactique et très détaillée qui répond parfaitement à mes demandes

pour ce qui est du JIG , maintenant que je comprends ce que c'est je me rends compte que c'est pas vraiment important pour moi car j'ai acheté mon phone sur le bon coin..donc quand il aura un problème je n'ai pas de facture pour le retourner...donc pas concerné ;)

merci des conseils sur l'autonomie, j'en applique déjà certains mais c'est toujours bon de savoir...et oui un smartphone aura du mal a tenir plus d'une journée si on utilise ces fonctionnalités de smartphone...si on l'utilise comme un simple téléphone c'est une autre affaire mais c'est pas le but d'un smartphone.

je pense que je vais suivre ton conseil et rester en 2.3.3, comme toi...car de toutes façons je pensais que le passage en 2.3.5 serait plus positif en terme d'améliorations mais puisque tu dis que c'est léger

surtout que je pense que d'ici que j'ai besoin de vraiment faire évoluer ce phone déjà très puissant, eh ben ça sera déjà janvier 2012...et comme on sait que le samsung galaxy S3 sera probablement annoncé au CES DE las vegas en début d'année...

merci en tout cas pour tes explications très claires

Pour terminer sur la 2.3.3, c'est un ressenti personnel, que les améliorations sont très faibles. De ce que j'ai pu essayer, ça ne m'apportais rien.

Après certains te diront qu'ils ont une meilleur autonomie, ou une plus grande fluidité. D'autres te diront le contraire et qu'ils sont repassés sur une rom antérieure.

Si tu as vraiment des problèmes avec ton actuelle, ou même pas curiosité si tu as un peu de temps, il est rapide de tester une autre version, surtout si elle est no-wipe (gain de temps) et au pire de revenir en arrière.

Après, on devrait pas trop tarder a voir débarquer les rom Ice Cream Sandwich, dans un premier temps en custom, puis ensuite officiellement, là parcontre ça vaudra vraiment le coup.

oki Theoo je vais voir si ça vaut le coup d'essayer la 2.3.5 mais tu as raison, ICS étant annoncé sur le SGSII (rumeurs ?) je pense que je vais attendre tranquillement car à ce stade je suis content de ma config ;)

merci à toi

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...