Aller au contenu

/!\ LONG POST : veux tester Android, quelles faiblesses face au Blackberry?


Recommended Posts

Salut à tous,

je suis nouveau sur ce forum et pas encore utilisateur d'Android... Car j'ai peur de me lancer!

Je vous explique: voilà maintenant 3 ans que j'utilise un vieux Bold 9000 dont je n'arrive pas à me détacher!

J'ai entre temps possédé d'autres téléphones, tous revendus au bout d'un certain temps pour revenir au Bold 9000:

- BB Bold 9700 revendu au bout de 3/4 mois. Je l'adorais, mais trop petit pour mes doigts.

- iPhone. Trop peu pratique, trop lent (je détestais les effets de transitions à la con, le multitache mal foutu), pas de carte mémoire... bref refilé à ma mère au bout d'un week-end.

- Nokia E72. De très grandes qualités en terme de multitache et GPS notamment, mais dur de revenir à Symbian une fois qu'on a pris certains habitudes chez BB.

- Bold 9900 (trop lent, calendrier nul et aucune appli correcte pour le remplacer, batterie pas à la hauteur, donc revendu au bout de 2 semaines).

Seulement voilà, autant ce téléphone répond à bon nombre de mes besoins, autant j'aimerais pouvoir me servir de mon tel pour autre chose que le boulot (je suis pas exigeant, juste un navigateur correct par rapport à celui que j'ai, un peu de YouTube, et idéalement un vrai GPS). Le Bold 9900 faisait presque l'affaire à ce niveau mais bon...

Alors voilà, je suis très motivé pour passer à Android, mais de nombreuses chose encore me retiennent, et j'ai besoin de votre aide, notamment celle d'ex-utilisateurs de BlackBerry!

Je cherche à savoir ce qui va me manquer par rapport au BB si je saute le pas et j'ai déjà ma petite idée après avoir testé des Samsung et HTC à la va-vite:

- le clavier. Alors certes, tout le monde dit que ce n'est qu'une question d'habitude pour taper les messages (et à la limite je suis prêt à essayer), mais il n'y a pas que ça. Comment on fait pour les raccourcis sur Android? Appeler quelqu'un d'un clic en maintenant une touche appuyée, passer au morceau suivant quand on écoute de la musique sans allumer l'écran, répondre à quelqu'un juste en appuyant sur "R", etc.? J'ai l'impression que sur Android je vais devoir me faire violence et faire plusieurs manipulations pour arriver au même résultat. Bref, tout ce que je détestais sur l'iPhone...

- la LED de notif. Alors là j'ai vu que l'appli NOLED était pas mal et que certains NEXUS ont même une LED (minuscule mais bon). Donc à la limite ce n'est plus tant un problème (ou alors je m'y ferais).

- la réactivité: je DETESTE les effets de transition, qui sous prétexte d'embellir l'interface la ralentissent inutilement, je préfère quand les applis et autres écrans/boites de dialogue sautent à l'écran direct. Idem pour les capteurs de proximité. Je veux pouvoir regarder mon calendrier dès que j'éloigne le téléphone de ma tête, et pas une seconde après (car il m'arrive de le faire 5 fois lors d'une conversation si je n'ai pas mon oreillette). Idem quand le téléphone est bloqué, je veux pouvoir le débloquer immédiatement, et pas 1 seconde après avoir cliqué sur la touche (ça m'a scié de voir ça sur un Galaxy S Plus).

- le Push. Alors Android, c'est Push ou pas finalement? Je lis de tout sur le net... J'ai 3 adresses mail, une Free, une Yahoo.fr et une Gmail. Les 3 seront-elles en push ou juste la Gmail? Les notifs Facebook seront-elles en push?

- Le calendrier et la gestion des contacts. Alors pour le calendrier j'ai été tout bonnement bluffé par "Business Calendar" à première vue, qui a l'air de fumer le calendrier des anciens BlackBerry (je ne parle même pas de celui de l'OS 6 et 7, la principale raison pour laquelle je quitte BB). A voir au quotidien s'il est aussi bien qu'il en a l'air. Mais pour les contacts? Peut-on en 2 clics, ajouter à ses contacts quelq'un qui vient de vous appeler, ou voir l'historique de ses appels? Utilisateurs pro du BB, j'attends vos avis à ce niveau.

- La batterie. Tous les utilisateurs de BB sont choqués lorsqu'ils s'essaient à Android à ce niveau. Sachant qu'il m'arrive parfois de saigner mon téléphone (1h d'appel, 200 mails et SMS, consultation frénétique de l'agenda, écouter un peu de musique mais jamais plus d'une heure par jour) mais que je suis prêt à désactiver la 3G et le WIFI pour ne les activer que lorsque j'ai besoin de surfer. Donc bref, je consulte beaucoup le téléphone, mais pour des fonctions basiques, et peu gourmande en énergie. Pour vous donner une idée, un Bold 9000 me tient la journée (en 2G), un Nokia E72 ou un Bold 9700 tient 2 jours. Bref, je sais qu'avec un téléphone pareil j'aurai tendance à faire plus de choses, mais dans l'ensemble, les gros utilisateurs tiennent-ils la journée complète?

Je vise un Nexus Prime ou un Galaxy Note, donc je pense que la petite taille du clavier ne sera pas un problème car leur écran est assez large et je devrais pouvoir m'y faire avec une bonne appli clavier (j'ai déjà étudié la chose). De plus la capacité de leur batterie s'annonce correcte (2500mAh pour le Note quand même).

En gros, je voudrais surtout savoir ce qui risque de me frustrer par rapport au BB, car je sais déjà ce qui risque de m'enthousiasmer (bah c'est simple, quasiment tout ce qui n'est pas téléphonie pure en fait)...

Merci beaucoup de m'avoir lu et n'hésitez pas à participer à ce fil, même si vous pensez à un détail (je suis moi-même très maniaque et j'attache beaucoup d'importance à l'efficacité/rapidité, quitte à tweaker à mort le téléphone)...

Polo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

galaxy note ? c'est pas un tél c'est un lecteur multimedia (ipod style).

Avec tout ce que tu dis tu vas de toutes facon raler avec un autre tél, donc je vais pas te dire oui ou non.

les notif facebook sont foireuses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te répondre sur certains points, ceux que je connais.

Pour les effets tu as le choix: Tous, quelque un ou aucun donc à ce niveau la tu es tranquille.

Pour la led ça dépend du téléphone. Je sais que les sony en ont tous et ont voit bien. ¨Pour le prime aucune idée.

Pour le capteur de proximité je viens de faire le test, donc tu appelle tu éloigne le téléphone de ta tete il s'allume direct si il y a beaucoup de lumiere et 1-2 sec si il y en a moins ou rien, tu lance le calendrier (Mieux si il est sur ton bureau) et a chaque fois que tu va rapprocher le téléphone et t'eloigner le calendrier restera.

Pour le debloquer c'est comme l'iphone tu appuie et tu glisse. Et malheuresement ça prend 1 seconde.

Pour ajouter un contact qui nous a appelé, c'est Exactement 4 clics si tu es sur le bureau. Tu clique sur appel => Journal des appels => Sur le numéro => Ajouter

Pour la batterie en grosse utilisation 8h 19h a la fin tu es a 10% donc recharge tous les soir. (Enfin j'ai une petite batterie 1200mah)

Pour le push aucune idée j'ai jamais compris comment ça marchait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Le Galaxy Note peut servir à téléphoner, et même si ce n'est pas sa spécialité, ça en fait pour moi un téléphone, qui en plus a l'air d'avoir un écran hors du commun et une batterie qui suit.

@ Warkx: merci, c'est le genre de réponses que j'attendais! Excellentes nouvelles en tout cas pour les effets et le capteur de proximité!

Sais-tu s'il est aussi simple d'ajouter dans ses contacts une personne qui vient de nous envoyer un SMS ou un mail?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai eu du BB,et pour le push mail :

- Bb = 5 secondes maxi

-Android = 15/20 secondes.....c est pas la mort !

tu vas perdre tes raccourcis a la lettre ( il y en a + de 200 suivant l appli ^_^ ) mais avec des icones ou widgets,tu devrais étre rapide.

Tu vas surtout y gagner de la visibilité pour l écran.Pour le clavier,il te faudras un rodage (ou passer en commande vocale,a voir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention à la galaxy note .. tu ne peux pas y mettre une puce sim..

quoiqu'il arrive la transition entre 2 OS se fait sentir. mais ça va le coup d essayer et en 1 semaine tu auras déjà des automatismes , c simple pour l utilisateur lamda et interressant pour les bidouilleurs .

les push mail sont paramétrable dans les app gmail ou email .

les batteries seront toute nulles par rapport au bb, forcément pas les même écran et processeurs ..

j ai l habitude d' avoir en main des bb , une fois qques concession cédée tu pourras apprecier un OS joli , fluide et qui t apportera bcp de nouveauté et d'intérêt que tu n avais pas avant, comme les jeux par ex.

le gps de google , navigation, est très bien !

tu decouvriras de beau widget météo , les notifs , un vrai internet , des jeu et appli à volonté , reconnaissance vocale pour sms internet mail etc..

tente l aventure et tu te demanderas comment tu faisait pour apprécier un bb lol

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regretté mon 9700, mais je suis très heureux de mon Nexus S et je n'en reviens pas que le 9900 ne te convienne pas. J'avais testé l'OS 6, mais j'étais vite revenu au 5 pour plein de raisons, et parce que le côté "graphique", je m'en fous.

Android pur, sans aucun ajout, t'apportera la sobriété que tu cherches.

Pour les mails, je te conseille "Email Améliorée", appli bien mieux que l'origine, mais qui ne te permettra pas d'avoir le push sur toutes tes boîtes.

Autonomie du Nexus S: une (petite) journée en usage assez costaud.

Le Note semble très bien, mais attendons pour l'autonomie: la batterie est balaise mais l'écran et le processeur aussi, alors...

Pour le reste, si le 9900 me fait de l'oeil, et que j'ai toujours aimé le 9000 (pas acheté cause photo pourrie), je suis très satisfait de mon S, que ce soit loisirs (internet, mails, Tapatalk, FB,...) ou pour le taf (Google Docs, mails pros...).

(posté avec Tapatalk)

"attention à la galaxy note .. tu ne peux pas y mettre une puce sim.. "

Pas de téléphone ? ..............n importe nawak.

http://www.frandroid.com/actualites-generales/78999_samsung-galaxy-note-un-telephone-hors-normes-avec-stylet/

C'est une micro Sim, je crois...

(posté avec Tapatalk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses!

J ai eu du BB,et pour le push mail :

- Bb = 5 secondes maxi

-Android = 15/20 secondes.....c est pas la mort !

tu vas perdre tes raccourcis a la lettre ( il y en a + de 200 suivant l appli ^_^ ) mais avec des icones ou widgets,tu devrais étre rapide.

Bah l'important c'est qu'il y ait du push, à 30 secondes près je considère que c'en est ;o) (d'ailleurs pour info je trouve que le push mail de Nokia est le plus impressionant de tous: le plus rapide et qui fonctionne avec tous un tas d'adresses en POP sur lesquelles même les serveurs de blackberry font du pull toutes les 15 minutes et galère de temps en temps)...

Oui je suis du genre à configurer mon tel aux petits oignons pour avoir à faire le moins de manips possible, donc les widgets et bureaux configurables vont m'être précieux!

Franchement, mon avis c'est que si tu mets CyanogenMod, ça vaut 10X BlackBerry, en plus les effets sont désactivables !

Alors ça c'est une réponse qui m'intéresse!

Quel est l'intérêt de CyanogenMod, là pour le coup c'est hyper mystérieux pour moi tous ce qui est "software non officiel"! Il est encore plus configurable que les autres, c'est ça?

les batteries seront toute nulles par rapport au bb, forcément pas les même écran et processeurs ..

j ai l habitude d' avoir en main des bb , une fois qques concession cédée tu pourras apprecier un OS joli , fluide et qui t apportera bcp de nouveauté et d'intérêt que tu n avais pas avant, comme les jeux par ex.

le gps de google , navigation, est très bien !

tu decouvriras de beau widget météo , les notifs , un vrai internet , des jeu et appli à volonté , reconnaissance vocale pour sms internet mail etc..

tente l aventure et tu te demanderas comment tu faisait pour apprécier un bb lol

Bah la batterie, je me suis fait une raison après quelques jours passés avec le Bold 9900! Mais je me suis dit que quitte à avoir une autonomie merdique (puisque c'est le cas de TOUS les téléphones récents et "capables") autant que ce soit pour un smartphone plus complet que le Blackberry!

Et j'ai justement envie de tout ce que tu viens de citer :o)

Merci encore pour les réponses! Si d'autres choses vous passent par la tête, n'hésitez pas à les citer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le côté obscure t intéresse, alors 2/3 conseils;

les samsung sont facile à rooter , contrairement aux htc par exemple.. un galaxy ace ou sgs2 c est 30 minute , un dhd c est 4 heures si t pas trop nul en info ;)

le plus dur sera de rooter , flasher des roms c très facile..

cyanogen est très performant et paramétrable à souhait , mais si tu en arrive la , ça te demangeras d en essayer d autres..

regarde aussi les tuto pour rooter si un tel te plait ... mieux vaut commencer par les moins dur lol

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...