Aller au contenu

SMS facturés par Orange en double ou en triple


Paulobel

Recommended Posts

J'ai un truc bizarre avec mon Tattoo : certains SMS me sont facturés en double ou en triple par Orange, mais le destinataire ne les reçoit qu'une fois :( Et parfois, toujours avec le même destinataire, le SMS est bien compté une seule fois...

J'ai contacté une personne su Service Client Orange qui m'a immédiatement proposé de me rembourser et a passé le problème au service technique pour comprendre ce qui se passe. J'en profite pour souligner que j'ai eu un très bon contact avec l'interlocutrice, comme quoi ça peut aussi bien se passer avec Orange.

Je précise que j'ai mis la ROM HTC sur mon Tattoo.

Quelqu'un a déjà constaté ce phénomène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué ce genre de chose après avoir changé de mon premier portable (un LG "quelque chose" à clapet) à mon second (un nokia "autre chose"). En fait, le nombre de SMS facturés doublait voir triplait lorsque j'utilisais des caractères plus complexes que les lettres simples. par exemple, lorsque j'utilisais un accent circonflexe, ou un &, ou autre chose qui ne soit pas dans la liste qui va de a à z, les chiffres ou la ponctuation.

C'est d'ailleurs toujours le cas avec le tattoo et je ne suis jamais allé voir orange pour ça, jamais trouvé le temps en réalité. Du coup je fais gaffe en rédigeant mes sms à n'utiliser que des caractères simples.

Modifié par john
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications, j'ai effectivement utilisé des caractères accentués, des "@+", etc... dans mes SMS

Par contre je ne suis pas d'accord JoOoSs quand tu dis qu'Orange ne peut rien faire pour ça :/ Je ne me souviens pas avoir lu dans mon contrat que l'utilisation des caractères spéciaux poserait des problème de facturation ;)

Mais comme vous je ne vais pas aller plus loin : l'explication me suffit et je vais faire avec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orange se fie au nombre de caractère renvoyé par le tel pour la factu ? Ben bravo !

ça doit arriver seulement si tu est un peut sur la limite non ?

Non, hier j'ai envoyé un SMS moins de 100 caractères (je viens de reconpter) mais avec un arobase à la fin (pour "@+"). Comme il n'y a dans ce SMS aucun autre caractère autre que les classiques (caractères non accentués, chiffres et ponctuation de base) j'en déduis que c'est le caractère '@' qui a provoqué la double facturation de mon SMS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme. Sur mon ancien nokia, j'avais, lors de la rédaction d'un SMS, dans un coin de l'écran, une indication du n/m où n correspondait au nombre de caractère restant (sur les 160 d'un message) et m correspondait au nombre de messages qui seront facturés après envoi. Concrètement, si je reprend le cas décrit ci dessus par Paulobel, avec l'utilisation du @+ j'aurai eu d'affiché 60/2 (cad 60 caractères restants et deux messages facturés). et il m'aurait suffit de changer le "@" par un "a" pour qu'il soit affiché 60/1. (vous suivez ? ;) )

Le problème avec le tattoo, c'est que je ne sais pas comment avoir cette info, qui m'était bien pratique pour ne pas dépasser mon forfait SMS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec le tattoo, c'est que je ne sais pas comment avoir cette info, qui m'était bien pratique pour ne pas dépasser mon forfait SMS !

Dans la case où l'on tape le sms, quand on arrive à la limite (vers 140-160 caractères), un petit cadre apparait en haut à droite (à côté du bouton envoyer) avec le nombre de caractères restants. Ce cadre apparait aussi lorsqu'on tape des caractères spéciaux, tels que le c cédille.

Maintenant, pour savoir pourquoi les sms avec caractères spéciaux sont plus courts, un peu de lecture >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Short_message_service#D.C3.A9tails_techniques :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec le tattoo' date=' c'est que je ne sais pas comment avoir cette info, qui m'était bien pratique pour ne pas dépasser mon forfait SMS ![/quote']

Dans la case où l'on tape le sms, quand on arrive à la limite (vers 140-160 caractères), un petit cadre apparait en haut à droite (à côté du bouton envoyer) avec le nombre de caractères restants. Ce cadre apparait aussi lorsqu'on tape des caractères spéciaux, tels que le c cédille.

Effectivement, mais ce qui est dommage c'est que cette information n'est pas visible quand le clavier virtuel est ouvert :(

Autre remarque : lorsque je dépasse la limite, la notification m'affiche 145/2, ce qui indique qu'un SMS comporte 145 et non 160 caractères :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela vient d'un problème d'encodage des sms.

Lors de l'utilisation de caractères spéciaux tel que ê, ç, à (é,è,à fonctionnent correctement), l'encodage du sms passe de l'alphabet GSM à L'UFT-16.

Or celui ci utilise 2 octets pour coder les caractères, au lieu d'1 pour le GSM, ce qui fait que la taille d'un sms est divisé par 2 (d'où le coup de sms double/triple).

Le coup du 145/2 est simplement dû à quelques octets sont utilisés comme en-tete pour lié les 2sms comme un seul.

J(espère vous avoir aidé :)

Sinon, vous pouvez utiliser l'appli handcent sms qui affiche le nombre de caractères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour,

Pour information, j'ai fait un message au service client Orange pour voir quelle serait leur réaction.

----------------------------

Mon Message :

-

Bonjour,

M'étonnant que certains SMS me soient facturés pas moins de 5 fois pour un seul message, j'ai fait quelques recherche sur Internet et découvert que certains caractères complexes peuvent compter dans les faits pour plusieurs dizaines de caractères lors de l'envoie d'un SMS. Ceci explique cette facturation abusive de la part d'Orange. Je vous demande donc de régulariser la situation ou de faire un geste commercial en ma faveur pour compenser cette sur facturation anormale.

Source :

http://www.quechoisir.org/breves/Chers-caracteres-speciaux/9B85C1B57E52796DC125771200538E9D.htm

Cordialement,

----------------------------

Réponse du service client :

-

Bonjour,

Je fais suite à votre mail du 20 mai 2010.

Je vous informe que selon le codage utilisé par le mobile utilisé la taille maximum des sms est de 160 ou 140 caractères.

D'autre part l'usage des SMS contenant des caractères "unicodes" c'est à dire des caractères accentués ( ex : ç, é, à) la facturation est d'un SMS tous les 70 caractères au lieu d'un SMS tous les160 caractères.

Afin de vous être agréable un geste commercial de 3 € en compensation de tous les sms émis depuis votre dernière réinitialisation de forfait, non renouvelable, vous sera offert sur votre prochaine facture.

Nous vous remercions de votre visite sur notre site orange.fr > espace client.

Bien cordialement,

----------------------------

Voilà, c'est une maigre compensation mais enfin du coup j'ai désactivé le correction orthographique automatique de mon téléphone pour éviter cette sur facturation et je m'éclate à envoyer des textos bourrés de fautes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...