Citizen Posté(e) 11 mars 2010 Share Posté(e) 11 mars 2010 Hello à tous, Je sais que certain d'entre nous ont déjà été confronté au problème de fichage Preventel. Pour rappel, Preventel est un GIE qui gère un fichier privé réservé à certaines sociétés (97% des operateurs). Ce fichier recense tous les incidents de paiement à partir d'un montant de 30 euros. En clair, si vous "oubliez" de payer votre facture et que les relances ne vous sont pas parvenu ;-) , vous êtes alors fiché "Preventel". Conséquence, vous ne pouvez plus ouvrir de ligne chez aucun des opérateurs jusqu'à ce que votre dette soit réglée. J+0 Souhaitant comme beaucoup acheté le nexus via P2P avec un néo 3, je me suis donc rendu en boutique pour effectuer la portabilité du numéro et avoir le mobile tout de suite. Malheureusement au moment d'enregistrer mon nouvel abonnement Bouygues, j'apprend que je suis fiché Preventel et que je ne peux plus ouvrir de ligne nul part. - Je passe sur le fait que je me souvenais à peine de cet incident de paiement qui datait en plus de plus de 4 ans bref... - En gros, j'ai la rage et je suis prêt à tout pour sortir quand même de la boutique avec mon Nexus !! Là, on me dit de contacter mon ancien opérateur, celui qui a demandé mon fichage (lol ct bouygues vive la portabilité!), de régler ma dette et de demander mon défichage. Je galére donc pour appeler bouygues et pour leur parler de mon problème d'il y a 4 ans... Après une longue attente et de longues explications, j'arrive enfin à obtenir qqun qui comprend de quoi je parle et qui m"explique la marche à suivre : 1/ d'abord payer : soit par chéque (délai de la poste plus d'encaissement mini 8 jours) soit par mandat poste (3 jours ouvrés). 2/ une fois le paiement encaissé, bouygues fera une demande de défichage (délai environ 15 jours/3semaines)... Inutile de dire que là j'avais les boules !! J+1 Dès le matin, je me dis que je n'attendrai pas 1 mois pour profiter de la portabilité, et que même si c de ma faute, c'est quand même dingue qu'on puisse pas payer en CB et me déficher en 2sec a l'ère du "tout informatique". Je vais donc leur mettre la pression et voir ce que je peux en tirer !! Premier coup de fil à Bouygues. Comme il ont donné mon dossier à une société de recouvrement, j'insiste pour en obtenir les coordonnées. Ils font bien sur mine de ne pas les avoir, mais après quelques arguments bien dosés, j'obtient enfin les coordonnées des gars qui gère ma dette. Je les appels donc. "Allo ? Votre numéro de téléphone monsieur ? A oui votre dossier est vieux ! Vous souhaitez régler en CB ?" Oh miracle, la gentille demoiselle que j'ai au bout du fil m'indique que je peux payer tout de suite et qu'elle prévient Bouygues direct dès le passage de la CB !! Super j'ai déjà gagner les minimum 3 jours d'encaissement du mandat. Sans compter les 2h de queue a la poste pour le faire lol J+2 Cette fois je me dis que maintenant que j'ai payé, il est temps de mettre la pression sur Bouygues pour qu'il me vire de Preventel au plus vite. Je les appels donc pour qu'il constate vite que j'ai payé ma "dette" et qu'il active le défichage rapidos. Là j'avoue que j'ai été bluffé par le service client. je tombe sur une demoiselle extrêmement agréable, qui prend immédiatement en compte ma demande et me promet de me rappeler dans 3 jours pour me confirmer mon défichage. Tellement dingue que j'y crois pas une seconde, mais pourquoi pas alors, j'attendrai 3 jours... J+6 3 jours après, il est midi, je reçois un coup de fil de ma demoiselle Bouygues. "Monsieur, vous êtes définitivement déficher. Vous pouvez donc ouvrir de nouvelles lignes chez n'importe quel opérateur. Merci pour votre patience." Alors là, j'avoue, je suis rescotché qu'elle m'ai rappelée et que Bouygues est respecté les délais !! Moralité, au lieu de presque 1 mois de délai annoncé pour le défichage Preventel, avec un tout petit peu de persévérance on peut descendre à une semaines. Conseils à retenir : * Obtenir les coordonnées de la société de recouvrements auquel l'opérateur à confié votre dossier * Payer (ou négocier) directement avec eux. C'est plus rapide et de toute façon ce n'est plus votre opérateur qui gère votre dossier. Vous gagnez donc une étape et des moyen de paiement plus rapide. * Insister auprès de votre opérateur pour avoir un défichage rapide. Chez bouygues il y a service spécial qui s'occupe de ça. Leur numéro commence par 0556etc et ils sont très efficaces. Ce type de service doit exister chez les autres insister pour en obtenir le numéro ! Voili, voilou, on sait jamais, ça peut aider ;-) PS: Evidemment, ct une info presque en direct, donc je pars récupérer mon Nexus . rahhhhhhhhh ;-)) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twin Posté(e) 11 mars 2010 Share Posté(e) 11 mars 2010 Donc en gros tu leur devais de l'argent depuis 4 ans et tu t'excites quand on t'annonce un mois pour régulariser ta situation. Alors que c'est toi qui leur a piqué de l'argent au départ. Ils sont bien gentils je trouve... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Citizen Posté(e) 11 mars 2010 Auteur Share Posté(e) 11 mars 2010 Mais lol Là n'est pas le sujet. Je sais bien que j'étais en faute pas de soucie la dessus. J'avais oublié cette dette (34 euro mdr) et je l'ai reglé sans soucrillé c'est bien normal, relis le post. Mon seul propos était de donner un retour d'expérience pour que les gens dans cette situation puisse accélérer la procédure. Tu remarquera que je félicite même le service client de Bouygues. Non, je critique seulement la différence du temps de traitement car il faut 10 minutes pour te ficher, 3 semaines pour te déficher. A l'heure du traitement informatisé c'est pas cool. Voila, c'est tout. Je vais même te dire : je trouve ça normal qu'ils aient un fichiers communs des mauvais payeur. Enfin, tu n'avais pas du bien me lire, no problemo ;-) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EowynCarter Posté(e) 11 mars 2010 Share Posté(e) 11 mars 2010 Je suis du genre extrêmement étourdie, et pourtant j'oublie pas de payer mes factures. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Citizen Posté(e) 11 mars 2010 Auteur Share Posté(e) 11 mars 2010 (modifié) Ok désolé. Je pensais donner des infos utiles. Pas provoquer l'ire des biens pensants et des sans-défaut sans erreurs. Je ne voulais pas non plus étaler mes problèmes donc je ne voyais pas l'utilité de vous raconter les raisons du non paiement ici. Ce n'étais pas le but. Enfin, j'avoue qu'en 3 posts sur ce bien utiles forums, je me fais ramasser 3 fois, j'ai connu des espace d'expression plus sympa. J'essayais de donner des infos de façon complètement désintéresser plutôt que de demander comme la plupart. Je dois mal m'y prendre. Vous vous focaliser sur mon cas personnel, me juger bêtement sans savoir et en plus êtes complétement hors sujet. tant pis, je crois qu'on ne m'y reprendra plus. En tout cas merci pour ceux qui partage et qui ne juge pas sans cesse leur voisin qu'il ne connaisse pas. Bien à vous PS : pfff mais j'en reviens pas quand même. [color=red]pkoi[/color] t'en d'agressivité et de jugement ?? Vous avez vraiment pas envie de vivre dans un monde plus cool et détendu ? votre seul but de la journée c'est de sauter au cou de tous le monde au premier faux pas ? pff triste sire.... Modifié 11 mars 2010 par Citizen Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kendael Posté(e) 11 mars 2010 Share Posté(e) 11 mars 2010 (modifié) Ok désolé. Je pensais donner des infos utiles. Pas provoquer l'ire des biens pensants et des sans-défaut sans erreurs. Je ne voulais pas non plus étaler mes problèmes donc je ne voyais pas l'utilité de vous raconter les raisons du non paiement ici. Ce n'étais pas le but. Enfin, j'avoue qu'en 3 posts sur ce bien utiles forums, je me fais ramasser 3 fois, j'ai connu des espace d'expression plus sympa. J'essayais de donner des infos de façon complètement désintéresser plutôt que de demander comme la plupart. Je dois mal m'y prendre. Vous vous focaliser sur mon cas personnel, me juger bêtement sans savoir et en plus êtes complétement hors sujet. tant pis, je crois qu'on ne m'y reprendra plus. En tout cas merci pour ceux qui partage et qui ne juge pas sans cesse leur voisin qu'il ne connaisse pas. Bien à vous PS : pfff mais j'en reviens pas quand même. [color=red]pkoi[/color] t'en d'agressivité et de jugement ?? Vous avez vraiment pas envie de vivre dans un monde plus cool et détendu ? votre seul but de la journée c'est de sauter au cou de tous le monde au premier faux pas ? pff triste sire.... Cépafo ! Y'a pas a faire de polémique, un moyen pour gagner du temps sur des procédures qui peuvent trainer en longueur, c'est toujours bon à prendre ! Merci pour l'info en tout cas ! En plus t'as pris du temps pour bien expliquer toute la procédure, ton post est très complet. Modifié 11 mars 2010 par kendael Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gatoune Posté(e) 11 mars 2010 Share Posté(e) 11 mars 2010 On ne sait pas ce que la vie nous réserve. Je vais pas faire dans le vieux " cooool mec, peeeaacce", mais une fin de mois difficile sa peut arriver a tout le monde (enfin presque), mais bon 4 ans j'avoue que sa fait un peu long . :) Cela dit ton post est très bien détaillé et toutes démarches pouvant accélérer une procédure et la bien venue! merci de ton retour d'expérience ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
EowynCarter Posté(e) 12 mars 2010 Share Posté(e) 12 mars 2010 Citizen, loin de moi l'idée de t'accuser. C'est juste que toute étourdie et gaffeuse que je suis, je l'avait pas encore fait celle là. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funk Posté(e) 12 mars 2010 Share Posté(e) 12 mars 2010 Non,mais vous etes trop rigides sur ce coup :( Le pauvre Citizen vient expliquer comment regler un souci (il n etait pas obligé de se pourrir) et vous le traitez de voleur ? on va ou,la ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phill68 Posté(e) 2 juin 2010 Share Posté(e) 2 juin 2010 Ce qui est sûr c'est que tu as tout fait faux ! 1. Dette auprès d'un opérateur de télécommunication: Après 1 an il y a prescription et l'opérateur n'est plus en droit de te réclamer de régler ta dette ;) 2. Préventel: Dans tous les cas, les informations sont effacées à l’expiration d’un délai de 3 ans (ce délai est porté à 5 ans lorsque la personne physique ou morale concernée fait l’objet d’au moins trois inscriptions, simultanément, à une date donnée). ! A lire ici: PRESCRIPTION PREVENTEL Une lette recommandée avec AR aurait suffit ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Citizen Posté(e) 6 juin 2010 Auteur Share Posté(e) 6 juin 2010 1/ Comme tu le dis l'opérateur n'est plus en droit de te réclamer sa dette mais... Il est aussi en droit de te refuser un réabonnement (et l'argument du "refus de vente" ne tient pas puisque tu as déjà un problème de paiement avec eux). Donc légalement, il ne te réclame rien, mais si tu veux revenir, il faut que tu paie. 2/ Tu as parfaitement raison le délai d'effacement des données sauf cas particulier est de 3 ans. J'aurai donc pu envoyer un simple AR. Mais au risque de me répéter, j'ai essayé de faire accélérer la procédure. La réception de l'AR est son traitement sous forme de réclamation pour faute de désinscription aurait certainement prit pas mal de temps. Mes coups de téléphone ont de moins point de vue accélérer le process. Et de plus, j'avais une dette. Je préférai donc m'en acquitté honnêtement plutôt que de l'esquiver par des leviers juridiques. Cependant, merci de tes infos qui nous éclaire un peu plus sur la procédure et les rouages de ce système. Bon, c'est vrai j'ai encore un peu été choqué par le "Ce qui est sûr c'est que tu as tout fait faux !" pas très sympa de base mais bon... chacun sont style d'écriture. Bon root à tous et soyez prudent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.