BobbyDroid Posté(e) 5 novembre 2011 Share Posté(e) 5 novembre 2011 TestDroid : Swedish Spring RLS5 (version standard) [Gen1/Gen2] Bonjour et bienvenue à tous dans le deuxième numéro de TestDroid ! Aujourd'hui, je vous présente un test un peu spécial : et pour cause, je ne l'ai pas rédigé. En effet, le testeur qui vous livre cet article n'est autre que Mickajo. Ce membre fidèle à la section Blade m'a ainsi proposé de l'aide dans ce projet qui me tient à coeur, et c'est avec plaisir que je vous annonce que nous sommes désormais 2 rédacteurs dans l'équipe TestDroid. Et maintenant, place au spectacle ! Avant toute chose, présentons le téléphone cobaye qui aura servi à effectuer ce test : C'est un « Tactile Internet 2 » de chez Orange, acheté en décembre dernier. L'écran est fourni dans sa version AMOLED. Il est passé par beaucoup de ROMs customs (même des 2.1, pour vous dire). Le Blade est en GEN2 mais était à l'origine un GEN1. Pour ce test, le launcher utilisé sera le launcher d'origine. En effet, je comptais le remplacer par un launcher plus léger, mais cela m'a semblé inutile dans la mesure où tout était déjà hyper fluide. Vous vous en doutez, la ROM ne sera pas pénalisée sur ce point. Le test de cette ROM s'est effectué en une semaine, afin de pouvoir en avoir un avis complet. Le second test de la série TestDroid proposé aujourd'hui est la célèbre Swedish Spring de kallt_kaffe, développeur réputé sur Modaco. Pour les nouveaux arrivants, cette ROM était vue comme LA référence des ROMs customs sous Froyo. Depuis, une floppée de ROMs Gingerbread sont apparues : la CyanogenMod7 (et toutes ses dérivées), les ROMs issues du leak (comme la GSF d'origine) et plus récemment les ROMs provenant des sources lâchées par ZTE. Nous avons décidé de tester une ROM 2.2 afin de satisfaire d'éventuels réfractaires de Gingerbread (pas de grandes améliorations). SOMMAIRE - I) Présentation de la ROM - II) Premières impressions - III) Tests avancés - IV) Autonomie - V) Pours et contres I / Présentation de la ROM "FLB" et "Japanese Jellyfish", ça vous dit quelque chose? Maintenant, pour beaucoup, changer de ROM veut forcément dire passer sous Gingerbread. Mais malgré les très bonnes ROMs proposées actuellement, il ne faut pas oublier certaines « anciennes ». La Swedish Spring testée est la version RLS5 dans sa version « standard ». En effet, l'auteur (qui a fortement contribué à l'aventure des ROMs customs) en propose deux versions. J'ai choisi la version qu'un utilisateur envieux de bidouiller sans trop s'y connaitre prendra. Cette ROM à longtemps tenu tête à la CyanogenMod, lorsque celle-ci avait un monopole total sur les ROMs en 2.3. Cette ROM est surtout connue pour sa stabilité sans faille. Elle propose également depuis longtemps l'overclock. A noter qu'elle est compatible GEN1et GEN2. Spécifications de la ROM : - Version d'Android : 2.2 - Baseband : P729B01 - Version du noyau : 2.6.32.9-perf zte-kernel@Zdroid-SMT -Numéro de build : Swedish Spring II / Premières impressions Difficile de donner ses « premières impressions » sur une ROM que l'on a longuement utilisé. Je vais tout de même essayer de le faire de façon objective. Après le flash de la ROM, rien de surprenant, on doit bien attendre 3 minutes avant de voir booter son Blade pour la première fois sous SS5. Le temps de démarage les fois suivantes est de moins de 30 secondes, divisé en deux parties : - Le splash pendant 17 secondes - La bootanimation pendant 11 secondes On a donc un temps de démarrage assez court comparé à beaucoup d'autre ROMs. Les applications ajoutées par kaltte_kaffe sont les suivantes : - Extra Settings - Gestionnaire de tâches - Lampe de poche - No frills CPU Control - Spare Parts - VM Heap Tool Les applications integrées par l'auteur sont donc certes peu nombreuses mais quasiment toutes utiles. Dès le début, la navigation est plutôt fluide, sans aucun overclock (c'est à dire à une fréquence de 600MHz). J'ai d'abord utilisé le launcher d'origine que je comptais changer, mais la fluidité de départ m'a assez impressionné pour continuer le test de la ROM en modifiant le moins de choses possible. Le téléphone semble pleinement fonctionnel, aucun force close à l'horizon. Contrairement à la CM7, il n'y a pas de paramètres spécifiques à la ROM, contenant tweaks et customisation. La fluidité dans les menus est remarquable. Nous avons donc à première vue une ROM simple, mais qui fait très bien ce qu'elle promet. Cette ROM n'est pas spécialement connue pour sa customisation infinie. Si vous venez du monde Cyanogen, vous risquez probablement d'être déçus sur ce point. Nous n'avons par exemple pas de lockscreens customs. Pour avoir plus de possibilités, il faudra passer par une application tierce nécessitant la plupart du temps le root. Votre appréciation dépend de vos attentes : on arrive devant une ROM sobre et au naturel, qui semble à priori proposer aucune possibilité de personnalisation. III / Tests avancés Pour aller un peu plus loin, j'ai donc joué un peu avec la fréquence du processeur. Les réglages sous No Frills CPU Controls sont : Min Freq : 122 MHz (permet d'économiser de la batterie en veille) Max Freq : 710 MHz (pour le titiller un peu plus qu'à l'origine) Le clavier d'origine est le clavier Gingerbread. Au niveau des réseaux, vous serez déçu par le Wi-Fi : il ne se reconnecte pas tout seul à la sortie de la veille. Vous serez donc quasiment obligé d'installer Blade Wifi Fix, application gratuite sur le market qui corrige ce défaut récurrent sur les ROMs en 2.2. Cette application fonctionne, mais il faut tout de même attendre au moins 5 secondes pour que le WiFi se reconnecte. Côté 3G, rien à signaler, tout se passe bien. Le GPS est très bon ; il détecte à une très bonne précision et est rapide lors de la géolocalisation La radio marche bien, à condition de choisir la bonne application. En effet, il y a deux application Radio FM, seule une des deux fonctionne. Côté bluetooth, rien à dire, la ROM fait son boulot. Passons à la bête noire de la Swedish Spring : les jeux. Si vous êtes un fan du gaming portable vous serez très déçu par les performances en jeu de cette ROM. La majorité des jeux laggent (pas de manière très importante, mais assez pour énerver l'utilisateur). Lorsque l'on pousse le processeur à 710Mhz, il y a du mieux, mais je dois avouer que la fluidité générale des jeux est moins bonne que sous la CM7. Bien sûr, les jeux légers tels que Doodle Jump ne rament pas, mais les jeux qui en demandent un peu plus (par exemple Paper Toss, utilisé pour les mêmes tests dans le premier TestDroid) commencent a fatiguer le Blade. Nous pouvons donc utiliser la SS5 pour jouer de manière occasionnelle à des petits jeux, mais pour les inconditionnels de Gameloft, vous changerez rapidement de ROM. IV / Autonomie Autonomie en utilisation normale Comme vous pouvez le voir, les paramètres d'origine n'indiquent pas grand chose... Bien que ce qui est affiché laisse penser que le Blade utilisé pour le test a été abandonné en mode avion, c'est très loin d'être le cas. En effet, j'ai dû faire environ 1h30 de navigation par Wifi et 30min en 3G. J'ai joué environ 30 minutes à des petits jeux ; passé environ 45 minutes d'appel et envoyé une bonne cinquantaine de textos. La SS5 tient très bien la route : plus de 4 jours d'autonomie, alors que sous une GSF b26 je tournais autour de 3 jours. Autonomie en mode avion En mode avion, j'ai perdu 2% de batterie sur un nuit de 8 heures. Pas de grosse consommation, donc. Autonomie en 3G En moyenne, la perte est de 10% toutes les 20 minutes. L'autonomie avec les data est donc louable. Autonomie en Wi-Fi Là, on perd 5% en 20 minutes. C'est excellent. Autonomie en jeux J'ai joué à Doodle Jump pendant 10 minutes puis à Paper Toss pendant une quinzaine de minutes : le résultat est là. En effet, je n'ai perdu que 10% là où j'en perdais autour de 20 sous la Ginger Stir Fry. Complément Vous avez peut-être remarqué que les ROMs perdaient plus rapidement de la batterie passé le cap des 30%. Voici donc un graphe détaillé des 25 derniers. Cette ROM ne semble pas réellement concernée par ce souci plutôt récurrent, bon point donc. Pour conclure, je dirais que l'autonomie de cette ROM est excellente. C'est d'ailleurs son principal atout. BONUS Pour les inconditionnels des benchmarks, en voici 3 : Quadrant Standard AnTuTu Global Quadrant Rank Des scores très peu impressionnants, mais qui ne reflètent absolument pas la fluidité ressentie : il faudrait de toute manière être fou pour ne se fier qu'à un benchmark. V / Pours et contres a ) Les points positifs -Très bonne autonomie -Compatibilité GEN1/GEN2 -Android à l'état brut -Stabilité à toute épreuve b ) Les points négatifs -2.2 un peu vieillotte -WiFi capricieux -Personnalisation loin de la CyanogenMod7 Conclusion On a donc affaire à une 2.2 qui pendant longtemps a tenu tête à la CyanogenMod7. En effet, cette dernière connaissait beaucoup de souci de jeunesse. C'est une ROM complète, qui satisfera largement un utilisateur lambda qui cherche la stabilité. Certes une bonne 2.2, mais qui n'est pas seule : la FLB est une ROM tout aussi réussie. Le principal souci de cette ROM est donc la désuétude. En effet, nous avons maintenant un choix énorme de ROMs Gingerbread (Android 2.3). Il y en a donc pour tout les goûts. L'intêret d'une ROM FroYo n'est plus forcément un très bon choix. A l'aube de ROMs Ice Cream Sandwich, une 2.2 a-t-elle toujours ses chances ? Remerciements Je tiens bien entendu à remercier encore Mickajo qui a intégralement effectué ce test, je lui souhaite la meilleure continuation dans l'aventure TestDroid. Nous attendons bien entendu tout les conseils, remarques et avis que vous avez à formuler sur cet article, que Mickajo et moi même n'hésiteront pas à écouter. Laissez vos impressions ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jp33 Posté(e) 5 novembre 2011 Share Posté(e) 5 novembre 2011 C'est TOUJOURS la référence des Rom Froyo sur Blade .... Il faut dire que là, ils ont les sources, ça aide .... Le gros point noir, c'est le Wifi. Ce qui était supportable quand la CM7 était à la cave et que les concurrentes Froyo avaient le même soucis (merci Google !) ne l'est plus du tout avec toutes les Roms Gingerbread qui avancent comme des avions surtout niveau Wifi. Est-ce que 10s d'attente en sortie de veille est supportable ? Sinon, c'est une excellente Rom (même si je lui préfère la FLB mais c'est plus parce qu'elle est également la préférée de ma fille ... enfin l'ainée, parce que la cadette, elle, roule Gingerbread à fond les ballons) pour une utilisation quotidienne (oui, parce qu'un smartphone, ça sert également pour téléphoner !!). Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec des questions genre "dois-je flasher le dernier update ou pas ?"... Là, ça marche et ça sait se faire oublier ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BobbyDroid Posté(e) 5 novembre 2011 Auteur Share Posté(e) 5 novembre 2011 Exact, il n'est pas tout à fait juste de le préciser au passé. Seulement il faut souligner le fait que les ROMs FroYo sont aujourd'hui presque quasiment oubliées, je dirais que seul 20% des utilisateurs du Blade en ROM custom tournent sous une ROM Froyo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickajo Posté(e) 5 novembre 2011 Share Posté(e) 5 novembre 2011 C'est TOUJOURS la référence des Rom Froyo sur Blade .... Tout à fait, c'est une phrase mal formulée :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.