Aller au contenu

Questions basiques OS


Recommended Posts

Bonjour,

J'avoue avant toute chose que je ne suis pas technique pour 2 sous, ne bosse pas dans l'informatique, ne développe pas non plus, je vais donc faire un parallèle qui risque de vous sembler hérétique, mais je sais que vous prendrez plaisir à m'expliquer clairement le pourquoi du comment.

Si j'ai bien compris l'affaire Android : c'est un OS mobile proposé gratuitement par Google au constructeur.

Ses 2 principaux avantages : c'est un OS ouvert et il ne coûte rien en licence aux constructeurs (et vient donc de fait concurrencer les autres OS)

Jusque là ça va.

Voici le 1er point à partir duquel ça se complique :

1- Bêtement comme on parle d'OS, je fais un parallèle avec un Ordi et me fait la remarque suivante :

Pourquoi sur n'importe quel ordi on peut mettre un xp, un vista ou un Seven sans problème et dès lors qu'on a les bons drivers pour la réinstal ça fonctionne et pourquoi sur les tél Android il faut attendre une version d'Android par modèle de téléphone??!!

2- Pourquoi un tél Android nécessite un "Root"? Quel bénéfice constructeur/opérateur de proposer un tél avec uniquement des droits utilisateur?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Bêtement comme on parle d'OS, je fais un parallèle avec un Ordi et me fait la remarque suivante :

Pourquoi sur n'importe quel ordi on peut mettre un xp, un vista ou un Seven sans problème et dès lors qu'on a les bons drivers pour la réinstal ça fonctionne et pourquoi sur les tél Android il faut attendre une version d'Android par modèle de téléphone??!!

A cause des drivers justement ;)

Par ex tu ne pourras jamais installer WindowsXP sur une machine à base de CPU ARM vu qu'il n'a pas du tout le matériel (pilote, etc) prevu pour ça.

Et si tu installe un Win7 sur une machine sans avoir le moindre pilote tu aura juste les fonctions de base du systeme sans profiter le moins du monde de ton materiel: accelaration de la carte video, carte son, carte reseau, USB, etc ..

Le systeme tout seul, c'est bien joli, mais son role c'est de faire le lien avec le matériel et sans cela tu as juste une machine à café sans filtres ni café... autant dire un ramasse poussière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi, on appelle ça un chauffe-eau ! :D

Je me suis posé la même question que shinospanker; et je me suis dis qu'au final si 2 téléphones ont les mêmes composants alors l'android de l'un peut être installé sur le second sans problème, non ?

Et est-il possible de récupérer des drivers par les fabricants des composants pour faire une ROM pour son téléphone sans attendre la version constructeur ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse le Poilu néanmoins je m'obstine à ne pas comprendre et ai 2 nouvelles questions :

Pourquoi les drivers actuels d'un Hero en 1.5 ne fonctionneraient pas avec un Android 2.1(parce que dans le parallèle avec un PC c'est le cas actuellement!)?

Vous me confirmez donc qu'à chaque évolution d'Android, de nouveaux dèv sont nécessaires pour MAJ des drivers de chaque portable?

Mais qu'est-ce-qui fait qu'un système plus simple ne peut pas être mis en place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les drivers fonctionnent, pour preuve, les roms alternatives qui sont parfois à une version supérieur que celle d'origine.

Mais c'est bien parce que des dev travaillent dessus pour les rendre compatibles. Donc ca prend du temps, et de l'argent (pour les sociétés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mùal à comprendre aussi, et c'est un sujet qu'il me tiendrait vraiment à coeur de voir développé.

Est ce que le centre vital d'Android change à chaque fois entre chaque version? J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi les drivers deviennent obsolète à chaque maj d'Android...

Une fois que le driver, par exemple de la puce wifi, de la puce GPS, des boutons physique sont OK pour Android 1.5, qu'est ce qui fait que ces drivers soient Hors Services avec Android 1.6???

Ce sont donc seulement les drivers qui font que la mise à jour d'un téléphone peut prendre autant de temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à chaque maj ? Même de 1.5 à 1.6 il y a eu le cas ?

Là où je me dis qu'il y a un truc qui va pas c'est que si je me rappelle bien mes cours de système d'exploitation que les drivers sont géré par le kernel linux donc un driver compatible avec le kernel de android 1.5 devrait être compatible avec celui du kernel d'android 1.6 ou 2.x même si le kernel entre les deux versions ont évolué c'est une évolution majeur qui impose de tout réécrire.

En parallèle avec le monde PC on n'a pas besoin de nouveau driver à chaque sortie d'une version d'ubuntu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à chaque maj ? Même de 1.5 à 1.6 il y a eu le cas ?

Là où je me dis qu'il y a un truc qui va pas c'est que si je me rappelle bien mes cours de système d'exploitation que les drivers sont géré par le kernel linux donc un driver compatible avec le kernel de android 1.5 devrait être compatible avec celui du kernel d'android 1.6 ou 2.x même si le kernel entre les deux versions ont évolué c'est une évolution majeur qui impose de tout réécrire.

En parallèle avec le monde PC on n'a pas besoin de nouveau driver à chaque sortie d'une version d'ubuntu

Il y a les drivers gérés au niveau du noyau mais cela ne s'arrete pas à ça.. Et encore heureux sinon il serait impossible de profiter d'un GPU type Geforce8/9/etc sur linux parce que le noyau linux est loin d'integrer les pilotes fonctionnels de ce type de puce. Et quand on installe ses cartes on ne recompile pas le noyau pour ça!

En passant d'un Android 1.5 à un 1.6 ou plus il n'y a pas forcement enormement de modif pour adapter les pilotes: Ca depend de si le noyau a ete changé, du niveau auquel bossent les pilotes (une puce GPS n'a pas forcement besoin d'un pilote tournant au niveau 0 proche du noyau), etc

Parfois ses modifications sont mineures et faisables en quelques adaptation de code, parfois elles sont plus profondent et reclament plus de boulot pour que ça marche.

MAIS: pour pouvoir faire ses adaptations il faut acceder aux sources du pilote sinon c'est beaucoup plus complique et ça devient du reverse engineering pour adapter un pilote antérieure à un nouveau systeme (ce que font en partie les gens qui bossent sur la GAOSP 2.1 du Samsung Galaxy).

Car il faut que les API (les nouvelles API surtout) soient à même de pouvoir accéder aux-dit pilote, sinon c'est inexploitable.

Parfois un pilote peu etre réutilisé tel quel sans modification, c'est souvent le cas des périphériques tels que GPS ou autre qui ne sont pas proches du noyau et dont les I/O n'ont pas lieu d'être changées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à chaque maj ? Même de 1.5 à 1.6 il y a eu le cas ?

En parallèle avec le monde PC on n'a pas besoin de nouveau driver à chaque sortie d'une version d'ubuntu

Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à me poser cette question!

Même si les termes d'explication utilisés sont un peu geek, je viens d'apprendre que les drivers peuvent toucher le noyau de plus ou moins près.

Mais la question demeure : comment expliquer le fait que, pour reprendre le point ci-dessus, sur un PC quand j'upgrade mon OS je n'ai pas ce problème?!

C'est effarant quand même et je ne comprends pas cette particularité qui interviendrait sur les mobiles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la question demeure : comment expliquer le fait que, pour reprendre le point ci-dessus, sur un PC quand j'upgrade mon OS je n'ai pas ce problème?!

Bah ça depend du systeme et de l'upgrade.

Parfois c'est retrocompatible, parfois non ...

C'est particulièrement vrai pour un Windows ou un MacOS.

Sous linux si le noyau ou les API ont evolué il faut aussi faire évoluer certains pilotes sous peine de problèmes de fonctionnement.

Il n'y a pas de miracle, c'est pareil pour tous les systemes.

L'exemple le plus probant etant les pilotes graphiques: sans suivi de ceux-ci une belle Geforce ou Radeon ne fonctionnera pas forcement complètement sur un nouveau noyau sans mise à jour du pilote vers une version adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...