Aller au contenu

[beta] BounceBox un jeu casual multijoueurs en ligne


Recommended Posts

Hello,

je viens vous présenter un petit jeu de mon crû: BounceBox

Pour le pitch: c'est un jeu casual, qui se joue exclusivement en multijoueurs en réseau. Il est basé sur le principe du billard, mais avec une approche 'arcade', beaucoup plus fun et avec des parties rapides, tactiques et assez intenses.

Le jeu en lui-même n'est pas totalement nouveau puisque sa première version a été développée pour une plateforme un peu atypique: la Freebox. Le jeu a rencontré un réel succès sur la Freebox, puisqu'en un peu plus d'un an ce sont plus de 400 000 joueurs qui se sont inscrits et près de 24 millions de parties jouées.

Fort de ce succès, j'ai d'abord porté le jeu sous forme d'Applet Java, pour pouvoir y jouer directement sur ordinateur, dans n'importe quel navigateur. Son petit nom: BounceBox Web Edition.

La suite logique était un portage vers Android. C'est désormais chose faite depuis quelques jours. Une première béta vient en effet d'être publiée sur l'Android Market. Tout n'est pas parfait (loin de là) mais le principal est là: on peut jouer et évoluer dans le classement des joueurs.

Quelques screens:

screen-menu2-187x300.pngscreen-game-187x300.png

Vous avez également à votre disposition le site officiel de BounceBox, bouncebox.fr, (sur lequel est disponible également la version web du jeu).

Et enfin un petit QR Code pour accéder directement à la page Android Market de BounceBox depuis son téléphone:

bouncebox-android-qr-code.png

Cheers.

Modifié par nouknouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce feedback, Nsan (il sont sufisamment rares en ce qui concerne la version Mobile du jeu pour te remercier même une deuxième fois :)).

Pour les graphismes, effectivement c'est pas vraiment le point fort du jeu, et j'en suis totalement conscient. A ma décharge, je suis expert en développement, pas en infographie ^_^ . Je vais voir pour trouver un peu plus compétent que moi dans le domaine pour s'occuper de cette partie là.

Dans tous les cas, toute critique constructive me serait d'une très grande aide. Donc que ce soit pour dire ce qui ne va pas ou pour proposer des idées de thème graphique, n'hésitez pas à balancer. Plus j'aurai d'avis, mieux ce sera.

Pour les règles du jeu, elles seront effectivement ajoutées dans un deuxième temps ; la version actuelle n'étant qu'une béta, tout n'est pas encore intégré. En attendant, elles sont dispos sur le site du jeu (bouncebox.fr). Elles sont triviales, il suffit de faire une ou duex parties pour les comprendres:

Une partie se joue à deux joueurs, chacun ayant une couleur: soit rouge, soit bleu. La partie commence toujours par le joueur rouge (choisi au hasard). Au début du jeu, 12 billes sont placées au hasard sur le plateau: 1 bille blanche, 9 billes grises et 2 billes bleues.

Chaque joueur lance à tour de rôle la bille blanche:

  • lorsque la bille blanche touche une bille grise, la bille grise prend la couleur du joueur.
  • lorsque la bille blanche touche une bille déjà de la couleur du joueur, elle est alors définitivement gagnée et retirée du plateau de jeu.
  • lorsque la bille blanche touche une bille de la couleur de l’adversaire, la bille redevient grise.
  • si le joueur ne lance pas la bille blanche dans le temps imparti (30 secondes), il passe son tour.
  • Une bille qui vient d’être touchée par la bille blanche ne peut pas être touchée à nouveau pendant un court intervalle de temp. (cela permet d’éviter les tactiques répétitives consistant à viser systématiquement les billes proches d’un bord).

Le premier joueur ayant gagné 5 billes est déclaré vainqueur.

Modifié par nouknouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais lu les règles dans la description de l'appli sur le market ^^

En ce qui concerne les thèmes graphiques, je crois que les choix sont infinies. Mais tu peux commencer par un thème "billard" avec les bandes (vertes) et le contour (en bois). Ensuite libre a toute idée. Un terrain de sport avec des balles (ou ballons). de la glace avec des palets. du bitume avec des roues ... enfin quasiment toute situation peut servir de thème ^^

Apres, pour pousser le jeu dans sa jouabilité, tu pourrais rajouter le choix de "frappe" de la balle. Je m'explique : quand on joue au billard, on tape souvent le bas, le haut ou les cotés de la boule blanche pour lui donner un effet de direction.

Etant moi même un passionné de design, j'aurai pu te filer un coup de main, mais malheureusement avec 3 femmes a la maison, c'est compliqué de passer du temps sur l'ordi ;)

Modifié par Nsan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'ai énormément joué à la version sur Freebox et le graphisme "moche" n'était pas un problème étant donné l'addiction provoquée par le jeu.

(je me souviens avec émotion avoir battu le numéro 1 du classement à l'époque).

On s'en fout un peu d'avoir un "petit jeu" qui n'est pas au top graphiquement du moment que les possibilités sont intéressantes, un exemple évident est Minecraft. Je n'y ai jamais joué pour le coup mais l'engouement n'est pas certainement provoqué par des graphismes soignés.

Donc tout d'abord, bravo pour ce chouette petit jeu, je vais tester la version Android et faire un retour ensuite.

Juste une question : le jeu est il multi plateforme ou bien les réseaux de joueurs sont séparés ?

J'étais triste de ne pas pouvoir y jouer sur Android à l'époque et j'espère que les réseaux sont liés, ainsi on peut continuer à améliorer son rang, dans les transports, plus besoin d'être à la maison devant sa Freebox :)

Edit : premier retour rapide. Bon j'arrive pas à me connecter au réseau du jeu mais l'application en elle même n'est pas moche, aussi bien le style des boutons que les icônes. Ce n'est peut être pas tout à fait homogène en terme de taille (l'icône "quitter" est plus petite que les autres) mais c'est du chipotage.

Edit 2 : ayé, j'ai pu me connecter au jeu (problème de Wifi apparemment). Donc premier retour constructif sur le jeu : ajouter un paramétrage pour pouvoir couper le son ! Capital pour un jeu sur mobile, surtout lorsqu'on est en mode vibreur pour pas déranger (dans les transports ou autre).

Edit 3 : je me réponds à moi même concernant les réseaux. Apparemment ils ne sont pas liés (je pense pour une raison évidente de contrainte liée à l'authentification). C'est un peu dommage mais d'un autre côté comme le jeu avait du succès sur Freebox, il n'y a pas de raison que ça ne soit pas pareil sur la version mobile, donc bien plus de joueurs d'ici peu.

edit 4 : premiers bugs.

  • J'ai été dans "Enregistré->Classement" et c'est revenu tout seul à la page "Enregistré" au bout de quelques secondes. Pas bien grave mais ensuite en retournant dans "Classement", j'avais l'affichage de mon classement par dessus la page "Enregistré".
  • mon pseudo ne s'affiche pas toujours en dessous du classement
  • j'ai cliqué sur "Vous" en bas de classement et ça a quitté l'application d'un coup, sans force close ou quoi que ce soit

Ce sont des bugs que je ne peux malheureusement pas reproduire à tous les coups

edit 5 : concernant "l'ergonomie". Un petit spinner sur tous les traitements un peu long ou qui peuvent prendre du temps. Par exemple l'affichage du classement est vide pendant quelques secondes en cas de mauvaise connectivité et ça fait bizarre.

Modifié par Androc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas comparer Minecraft a BounceBox !!

MC est volontairement pixelisé et développé avec le pixel ! BB est juste un jeu aux design non réfléchi.

Aucune offense faite a BB et a son développeur, c'est juste une constatation.

BB est un super jeu. Très addictif. J'espère que les optimisations seront de mises.

En ce qui concerne mes retours :

- Occuper l'espace vide. Je trouve qu'il y a beaucoup de vide dans l'appli. Peut etre une question de résolution j'en sais rien ...

- La vibration a chaque touche : Moi perso ca me gave. Que ca vibre quand la partie commence ok, mais pas a chaque pression de bouton :/

- Faire une charte graphique pour que l'appli soit homogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne disais bien évidemment pas que Mincecraft était "moche" à cause d'un manque de designer, je disais juste qu'à l'époque des jeux ultra réalistes, des effets spéciaux toujours plus poussés, un jeu comme Minecraft prouve qu'un jeu peut avoir un attrait pour un aspect résolument différent de son esthétique.

Dans le cas de BounceBox, il y a des améliorations à faire pour certains points, mais il n'y a pas besoin que ça devienne une simulation de billard pour être amusant.

C'est un "petit jeu rigolo" qui profite de son aspect simple pour conquérir le monde. A mon avis, des graphismes trop réalistes lui ferait perdre son petit côté ludique.

La priorité est de faire un jeu stable, de proposer des options utiles (son, vibration, etc.), pour la charte graphique et l'homogénéisation, ça peut se faire dans un second temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les thèmes graphiques, je crois que les choix sont infinies. Mais tu peux commencer par un thème "billard" avec les bandes (vertes) et le contour (en bois). Ensuite libre a toute idée. Un terrain de sport avec des balles (ou ballons). de la glace avec des palets. du bitume avec des roues ... enfin quasiment toute situation peut servir de thème ^^

Effectivement.

j'ai énormément joué à la version sur Freebox et le graphisme "moche" n'était pas un problème étant donné l'addiction provoquée par le jeu.

C'est à priori les retours que j'ai pu avoir, effectivement. Le succès du jeu sur la freebox est également un bon indicateur.

On s'en fout un peu d'avoir un "petit jeu" qui n'est pas au top graphiquement du moment que les possibilités sont intéressantes

D'un côté je suis d'accord: c'est le gameplay qui est intéressant dans BounceBox, plus que les graphismes digne d'un CoD. Ceci dit, d'une part les graphismes actuels sont quand même spécialement moches, et d'autre part ça ne gâcherait rien ;)

Donc tout d'abord, bravo pour ce chouette petit jeu, je vais tester la version Android et faire un retour ensuite.

Merci :)

Juste une question : le jeu est il multi plateforme ou bien les réseaux de joueurs sont séparés ?

J'étais triste de ne pas pouvoir y jouer sur Android à l'époque et j'espère que les réseaux sont liés, ainsi on peut continuer à améliorer son rang, dans les transports, plus besoin d'être à la maison devant sa Freebox :)

Alors c'est un peu compliqué, mais il y a des limitations techniques qui m'ont historiquement empêché de faire jouer ensembles les joueurs en fonction des plateformes. En deux mots: les calculs sur les float sont arrondis de façon différente sur archi MIPS (v5), sur archi x86 (Révolution) et sur archi ARM (mobiles), ce qui fait qu'il est impossible de reproduire exactement la même physique sur les trois plateformes. Le seul moyen d'y parvenir est d'utiliser la notion de Fixed Point Arithmetic en lieu et place des calculs flottant, mais ça engendre un léger surcoût en perfs pour les freebox, ce qui n'est pas acceptable sur la Freebox HD qui est déjà au taquet.

Bref, en l'état actuel des choses:

- la version Freebox HD et Freebox Révolution partagent le même classement car les points sont comptés de la même façon. Mais en fait les joueurs ne peuvent pas jouer ensembles (ie. les joueurs Freebox HD jouent avec d'autres Freebox HD, les joueurs Freebox Révolution jouent avec d'autre Freebox Révolution).

- la version Web est totalement distincte des versions Freebox étant donné que non seulement le comptage des points ainsi que certaines caractéristiques du jeu (taille des billes, physique, ...) sont différentes.

- la version mobile est venue se greffer sur la version web. Les joueurs en mobile et les joueurs 'web' jouent d'ores et déjà ensembles et partagent le même classement. Pour le moment il n'est pas possible de réutiliser le compte utilisateur du web sur son mobile, mais c'est une fonctionnalité qui sera ajoutée par la suite.

A terme, je compte proposer une nouvelle version du jeu (BounceBox Deluxe ?) sur Freebox Révolution. Elle sera portée ensuite sur le web et sur mobile (mais pas sur Freebox HD). Pour cette version là, en plus d'autres fonctionnalités qui manquent cruellement, je devrai avoir une vraie unification de l'ensemble de moteurs physiques et des joueurs. Donc on pourra jouer avec le même compte utilisateur depuis n'importe quel terminal et affronter n'importe quel type d'autre joueur :)

Edit 2 : ayé, j'ai pu me connecter au jeu (problème de Wifi apparemment). Donc premier retour constructif sur le jeu : ajouter un paramétrage pour pouvoir couper le son ! Capital pour un jeu sur mobile, surtout lorsqu'on est en mode vibreur pour pas déranger (dans les transports ou autre).

Exact, merci pour l'idée.

edit 4 : premiers bugs.
  • J'ai été dans "Enregistré->Classement" et c'est revenu tout seul à la page "Enregistré" au bout de quelques secondes. Pas bien grave mais ensuite en retournant dans "Classement", j'avais l'affichage de mon classement par dessus la page "Enregistré".
  • mon pseudo ne s'affiche pas toujours en dessous du classement
  • j'ai cliqué sur "Vous" en bas de classement et ça a quitté l'application d'un coup, sans force close ou quoi que ce soit

Ce sont des bugs que je ne peux malheureusement pas reproduire à tous les coups

Il y a effectivement un souci quand la connexion au serveur est perdue en cours de route. D'où l'affichage 'corrompu' que tu as rencontré, et sûrement aussi l'arrêt brutal de l'appli.

edit 5 : concernant "l'ergonomie". Un petit spinner sur tous les traitements un peu long ou qui peuvent prendre du temps. Par exemple l'affichage du classement est vide pendant quelques secondes en cas de mauvaise connectivité et ça fait bizarre.

Effectivement, ça devrait aussi arriver ;)

Merci BEAUCOUP pour ce feedback détaillé.

Modifié par nouknouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BEAUCOUP pour ce feedback détaillé.

Je t'en prie, ça fait plaisir de pouvoir aider un tel projet.

Concernant le fait de pouvoir jouer avec un seul compte sur plusieurs plateforme va bien évidemment complexifier la notion d'authentification sous peine de voir fleurir des vols de pseudos (volontaires ou involontaires).

Cela risque de perturber un peu le côté casual : "faut s'inscrire avec mot de passe, un mail valide, gnagnagna" mais ça serait sans doute une bonne chose pour ceux qui veulent améliorer leur score dans le train/bus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce n'est pas si compliqué que ça et pour tout dire, la plupart des choses ont été pensées dès le départ dans cet objectif et sont quasi prêtes à être intégrées dans l'appli mobile.

L'authentification continuera de se faire sans requérir de login/mot de passe pour la version mobile et on devrait pouvoir à terme rattacher son compte web à un téléphone en particulier au moyen d'une procédure simple, le tout sans risque de vol de compte.

Bref, y'a plus qu'à ;-)

Modifié par nouknouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera du même ordre de (non) complexité pour ce qui concerne l'authentification.

Les freebox sont identifiables de manière unique (grâce notamment à leur IPv6 sur le réseau Free) donc pour leur identification par le serveur de jeu, c'est simplissime (en fait, c'est déjà la façon dont les comptes utilisateur sont associés à la box dans la version actuelle de BounceBox pour Freebox).

Donc le jour où tout ce petit monde pourra jouer ensemble, il suffira alors que lorsqu'un joueur veut utiliser son compte freebox sur la version mobile, le serveur 'freebox' génère un login/pass (ou une clef suffisamment longue) qu'il suffira de recopier dans l'interface du jeu mobile.

En fait, ceci sera relativement trivial, tout comme le portage de la nouvelle version du moteur physique pour la Freebox Révolution (qui est déjà fait) ; le gros du boulot est ailleurs, plus précisément dans l'ajout des fonctionnalités prévues dans la nouvelle version du jeu. Et ça c'est en cours ... mais doucement ;-)

Modifié par nouknouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...