Aller au contenu

[TUTORIEL] Rooter son tattoo, recovery, custom ROMs


JoOoSs

Recommended Posts

comment je reviens à l'ancienne ? avec tous mes paramètres et tout ?

ce n'est plus reconnu par htc sync

c'est atroce, je veux retourner comme c'était avant. je veux juste désinstalle rla rom cyanogen pour retrouver mon android 1.6

Modifié par Atlante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que tu édites ton message Atlante j'ai lu que tu avais des choses en anglais, c'est réglé apparemment non ?

Pour retrouver ton ancienne configuration, ce n'est pas aussi facile. Tu reviens de loin. Déjà n'utilise plus jamais HTC Sync, c'est du passé. Ton Tatto n'a plus que le nom de HTC, Cyanogen c'est totalement différent !

Maintenant il va falloir refaire à la main ta configuration, proprement et à tête reposé. Tu vas voir il y a une tonne de nouvelles options dans le menu Cyanogen !

Aussi pour ce qui est de tes textos, si tu n'avais pas fais une sauvegarde avec SMS Backup & Restore par exemple, j'ai le regret de te dire qu'ils sont perdus ... Sauf si tu as fais un backup total depuis le recovery, il y a moyen d'aller les rechercher mais c'est compliqué. Si vraiment tu le veux, demande je pourrais essayer quelque chose pour toi. :)

Enfin pour tes contacts, tes courriels et ton agenda, il aurait fallu que tu synchronises tout sur ton compte Gmail ! Si tu ne l'a pas fais, ça va être difficile aussi ... Maintenant que tu repars un peu de zéro, commence par tout bien synchroniser sur ton adresse Gmail, c'est vraiment un concept génial. Perso quand je réinstallais des ROM toutes les semaine à une époque je retrouvais contacts, agendas et mails exactement comme je les avais laissé ! Si tu n'utilise pas Gmail, essaye, pour moi c'est juste la meilleur messagerie. Alors couplé avec Android, c'est le top. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu as fais une sauvegarde complète de ton téléphone quand il était encore en 1.6 si tu veux faire marche arrière. Si c'est le cas tu pourras revenir en 1.6 en 5 minutes avec tout comme avant. Sinon, tu n'as pas respecter la règle d'or quand on fais ce genre de manipulation, et tu ne peux t'en prendre qu'à toi même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu as fais une sauvegarde complète de ton téléphone quand il était encore en 1.6 si tu veux faire marche arrière. Si c'est le cas tu pourras revenir en 1.6 en 5 minutes avec tout comme avant. Sinon, tu n'as pas respecter la règle d'or quand on fais ce genre de manipulation, et tu ne peux t'en prendre qu'à toi même ...

oui j'ai fais la sauvegarde ^^

et j'ai des sauvegardes nandroid aussi

je veux bien le tuto de la méthod een 5 min ^^

Modifié par Atlante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein ? Ton histoire de point d'interrogation est étrange ...

Tu as besoin de recovery pour tout restaurer.

Quand tu réussiras à aller dedans, tu vas dans Backup and restore, puis dans restore, tu choisis la sauvegarde. Pouf, il travaille 5-10 minutes et te voilà avec ton ancien Android.

Dis, par curiosité, qu'est ce qui t'as rebuté sur Cyanogen ? C'est vraiment le jour et la nuit pourtant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive pas à accéder au recovery...

pourtant j'ai essayé plusieurs méthodes : le reboot en recovery, le rom manager, le home + power.

et je peux tapper des lignes de commandes nul part car ça ne march eplus avec htc sync et y a que comme ça que je savais rentrer les lignes.

j'aime pa sle clavier notament du cyanogen, il est petit et les touches sont décalées. Le market je ne le trouve pas etc etc. j'ia pas envi de tout recommencer à zéro.

Modifié par Atlante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis quasi contraint de garder la rom, mais je pourrai sjamais faire de mis eà jour ni rien d'autre.

elle est bien mais bon, le clavier pour textoter est carrément impraticable, j'espère que je vais pouvoir le changer.je veu pas d'un clavier azerty c'est bcp trop petit.

j'ai essayer sdk manager je suis incapable de m'en servir, le truc veut meme pas se mettre à jour.

Modifié par Atlante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein ? Ton histoire de point d'interrogation est étrange ...

Tu as besoin de recovery pour tout restaurer.

Quand tu réussiras à aller dedans, tu vas dans Backup and restore, puis dans restore, tu choisis la sauvegarde. Pouf, il travaille 5-10 minutes et te voilà avec ton ancien Android.

Dis, par curiosité, qu'est ce qui t'as rebuté sur Cyanogen ? C'est vraiment le jour et la nuit pourtant ...

salut

alors j'ai réussi à aller sur le clockwork en allant cherché gapps à travers l'appli OIfiles...

Et sur le 3.0.0.6 je vais ds backup and restore, puis restore et là j'ai "Couldn’t open directory No files found " pourtant si je met le tél en mode USB je vois bien les fichiers de sauvegardes sur la SD card (recovery etc.). Du coup j'ai installé gapps et ça ça a marché. Tout reconfigurer ne me dérange pas, de toute façon le seul truc important ces les n° de téléphone et ils sont tous dans ma carte SIM. Mais vola actuellement ma configu/installation est très bancale.

J'ai vraiment un problème, la rom est sympa mais le clavier est horrible (touches trop petites et décallage d'appui!), j'ai un décallage de l'heure GSM et j'en passe.

Question : la section mounts and storage on peut y faire quoi ? je vois des truc comme format system et autres, ça pourrait solutionner mon problème?

- La rom débride le market entièrement ?

- Y a t il encore des problème ou des choses auquelles on aurait pas accès comme la radio fm, la photo etc ?

Edit : la bonne nouvelle c'est que j'arrive à accéder tout à fait normalement à la fenetre clockwork 3.0.0.6.

à force de "jouer" avec la rom je commenc eà m'y faire et elle est vraiment pas mal, mais honnêtement cette histoire de clavier est rédibitoire, serait ce possible une appli qui me remettrait le clavier que j'avais sur la version 1.6, à savoir les anciens claviers physique de téléphone (1 touche = 3 lettre etc.) ?

il y a aussi le problème de l'heure qui est en décallage (en fait elle ne tient compte que de l'heure que j'ai rentré à la main alors que je suis pourtant en automatique). En référence je prend ce site : http://www.horlogeparlante.com/ et c'est pas normal que mon tél ne se mette pas directement à jour à ce niveau.

le réveil : je préférait avant : lorsqu'il sonnait j'avais juste à baisser l'écran d'accueil, là il faut appuyer sur une touche et si la mauvaise (j'ai la tete ds le *** le matin) ben il ressonne après.

Est ce que ça consomme bcp de batterie ? Parce qu'avant j'avais tendance à tout bouffer en une seule journée ?

Je n'aime pas trop non plus l'écran d'accueil, je préférai avant [color=red]qd[/color] il fallai juste glisser vers le bas pour accéder au téléphone, actuellement c'est à la manière des téléphone des années 80 quand il fallait tourner un truc vers la droite pour composer les n°.

Je trouve aussi dommage que les icones wifi et batterie soient flous.

Est ce qsu'il y a un taskill automatique par défaut ou faut il que j'en instale un ?

Modifié par Atlante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça que tu voulais faire en faisant Format data sur le ClockWorkMod, nick85 ? Parce que si l'idée était de formater la carte c'était un peu bête vu qu'il n'aurait pas pu flasher après sans les zip de Cyanogen/Gapps sur sa carte. :P

Non pas du tout, les 3 format dont je parlais se lance à partir du recovry et servent à formater le systeme et certains repertoires sur la sd sans toucher aux autre données de la sd, aucun utilité de formater la sd, on s'est mal compris ;)

ca fout en faite le telephone à zero, sans systeme, c'est pourquoi je t'avais mis en majuscule et en rouge de sauvegarder tout tes contacts, applis et autre que tu voulais conserver...

les sauvegardes nandroid ne te servent à rien car non compatibles avec clockworkmod... à moins de reflasher nandroid à sa place mais du coup tu ne peux pas mettre gingerbread.

si jamais tu as bien fait un nandroid comme tu dis, tu peux reflasher ce recovry et remettre ton ancienne rom mais il faut etre sûre de bien l'avoir fait...

qu'est ce que tu veux dire pas :"mais je pourrai sjamais faire de mis eà jour ni rien d'autre" ?????

si tu flash bien les applis google comme je te l'ai dis tu auras acces au market et tu pourras installer ce que tu veux !!! y compris in autre clavier si celui-là ne te plait pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahahah ok je comprends mieux certains soucis : moi j'avais format la sd, mais heureusement j'en avais fait une copie avant.

En tout maintenant je peux accéder au clockwork sans problème. J'aime bien la rom mais comme dit plus haut il y a qqes trucs rédibitoires et si j'en trouve pas la solution je retournerai en arrière.

Et j'ai bien réussi à uinstallé les gapps en flashant par rom manager.

Donc au pire comment je peux reflasher mon ancienne rom (c'est à dire la rom d'origine du téléphone en fait ^^) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé nick85, j'étais pas sur le coup sur l'histoire de réinitialisation.

Atlante pour les choses qui te chagrine sur cette version d'Android, demande nous il existe sûrement des solutions.

Pour revenir en arriève, je n'avais pas compris que tu n'avais qu'une sauvegarde Nandroid. Je croyais que tu en avais fais une sur le ClockWorkMod. Dans ce cas tu dois revenir sur le recovery AmonRa en te retapant la marche inverse puis effectuer ta restauration ... Ce n'est donc pas aussi simple que ce que j'ai dis et c'est surtout ridicule de rétrograder ta version maintenant que tu es là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entièrement d'accord, donc j'ai parlé dans le topic approprié des petits points qui m'embêtent (un peu pour certains et beaucoup pour d'autres), sachant que j'ai biensur commencé à fouiller un peu dans le sparamètres et sur la market, mais sans succès pour les points dont je parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci à JoOoSs et à tous ceux qui donnent des tuyaux.

Je laisse une info qui pourrait etre utile à certains.

En voulant installer cyanogenmod (7) je me suis rendu compte que le recovery amonra ne faisait pas son boulot.

En effet, il faut utiliser le recovery clockwork !

En tous cas, passer d'Android 1.6 à 2.3.3 change la vie ! pourquoi ai je attendu tout ce temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Je suis actuellement en train de suivre le tutorial, j'ai un problème au niveau des commandes :

- adb push recovery_amonra.img /sdcard/recovery_amonra.img

- adb push Mainfram3.boot.02.img /sdcard/Mainfram3.boot.02.img

J'ai un message : - failed to copy '************************' to '****************' : Permissions denied

Je suis debutant sous Android soyez indulgent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme que j'ai bien un MicroSD de 2Gb dans mon HTC Tattoo.

N'hésite pas a me parler technique je suis Informaticien. (Enfin pour le moment apprenti mais j'ai pas mal de connaissance :))

Edit : Après avoir rebooter le téléphone et refais les lignes qui ne voulait pas, il a copier les fichiers sans soucis.

Merci quand même :)

Edit 2 : Je viens de passer à la deuxième étape et je viens d'avoir un soucis à la commande :

- # insmod /data/local/bin/tattoo-hack.ko

Qui me réponds :

insmod /data/local/bin/tattoo-hack.ko

- insmod : init_module '/data/local/bin/tattoo-hack.ko' failed <File exists>

Es-ce normal ?

Modifié par SullivanOuu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui aucun problème, si le fichier est déjà présent tu peux continuer. ;)

Une fois que tu auras rooté et installé le recovery AmonRa sur ton téléphone, tu comptes faire quoi ? Parce que si tu veux installé Cyanogen 7.0.0 qui est la ROM la plus abouti et aujourd'hui finalisé il faudra que tu installes le recovery ClockWorkMod par dessus AmonRa à l'aide de l'application ROM Manager. La manipulation sera très simple tu verras, ensuite tu pourras flasher la dernière version de Cyanogen.

Si tu veux plus de précisions, demande ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

J'avais rooté (?) et débrandé en suivant ce tuto, mais maintenant que j'ai changé de tél, j'aurais souhaité faire un backup de certaines applis via titanium pour les transférer sur mon nouvel androphone...or titanium me dit que je suis pas root, pourtant j'avais rendu le root persistant pour débrider le market..?

Souhaitant ensuite màj le système vers android 1.7, quels étapes du tuto dois-je suivre..?

Merci d'avance

A_+

EDIT:

Je me réponds à moi-même, je n'avais pas installé busybox d'où le fait que titanium me disait ne pas avoir les droits..Pour le flash, je l'ai d'abord fait sans wipe, mais c'était la foire (plus d'appli contact, calendrier, horloge, etc..)..J'ai finalement fait un wipe et un reflash après avoir réussi à faire une sauvegarde d'alchemy (ce serait dommage de perdre 304 éléments..) et d'autres applis..donc tout roule..!

En revanche, j'avais fait ce tuto en mai, les fichiers recovery et cie, n'ont pas évolués depuis...?

Même problème de mon côté, mais même BusyBox ne veut pas s'installer, il me dit que le root n'est pas... Dois-je retenter le rooting? Pourtant j'ai pu débrider le market( pour télécharger busybox entre autre) donc je suis perdu là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tattoo passe au SAV , j'ai des sous pixel défectueux : résultat une petite bouillie de pixel bleu et une ligne de Pixel mort de 2 cm sur l'écran :emo_im_lips_are_sealed:

Pour plus de transparence j'ai voulut repasser le Tattoo en ROM RUU ; et après de nombreux échec j'ai trouvé la solution de mon problème : La ROM Officielle nécessite un brandage opérateur sinon elle ne s'installe pas ...

Donc si vous avez acheter votre Tattoo chez Bouygue et qu'il doit faire un tour au SAV :

On trouve tous ici :

http://www.shipped-roms.com/index.php?category=android&model=Click

Et plus particulièrement pour bouygue:

http://www.shipped-roms.com/download.php?category=android&model=Click&file=RUU_Click_HTC_FRA_Bouygues_1.67.483.7_release_signed_NoDriver.exe

Voilà c'est toujours ça de le savoir B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

help please ...

mon tattoo (locké Bouygues) a près de 18 mois, je me suis enfin décidé à changer de ROM.

J'ai tenté de le rooter avec le tuto de JoOoSs (tout bien suivi sans accroc jusqu'au root persistant), tout avait l'air OK. J'ai installé Titanium Backup, mais il m'affiche au démarrage un message disant qu'il n'a pas les droits root et propose les téléchargement de BusyBox. Si j'accepte, il le récupère, l'installe, et ROM Manager plante.

J'ai essayé AndroRoot, tout se passe bien pour le rooter, mais ensuite Titanium Backup plante de la même façon.

J'ai installé ROM Manager, mais quand je tente un backup de ma ROM actuelle, il ne se passe rien ...

Je n'arrive pas non plus à installer le ClockWorkMod...

Pourtant, j'ai réussi à virer le son du démarrage ...

Je craque-là, c'est la ROM de Bouygues qui est aussi à chi*r ? Ou j'ai pas de bol je suis tombé sur un récalcitrant ?

EDIT: j'ai trouvé, c'est Universal Androot qui bloquait tout; je l'ai viré, root persistant effecté, backup OK, ce soir je flashe en CyanogenMod !

Modifié par shadowman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...