Aller au contenu

[Tutoriel] Changer de police !


Recommended Posts

Voici un petit tutoriel pour changer votre police d'Android. Pour cela choississez deja votre police qui devra étré au format .ttf. Le tutoriel est complet donc parfaitement accessible pour des néophytes ;).

ROOT ONLY

Cela changera la police de tout votre systeme Android y compris les pages web via le navigateur par défaut ou Opera donc évitez de mettre des polices trop fantaisistes et trop "grosses".

Personellement j'ai opté pour cette police souvent associée à HTC qu'est Century Gothic lien (dans le meme genre ces polices sobres peuvent convenir parfaitement : http://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=501 )

1ere Méthode :

1) Récupérez le dernier SDK d'Android ici : http://developer.android.com/sdk/index.html

2) Copiez le dossier "android-sdk-....." (suivant votre OS) sur votre bureau par exemple.

3) Ouvrez le dossier, puis allez dans "Tools" et récupérez le chemin où vous êtes, par exemple : C:\Users\Arnaud\Desktop\android-sdk-windows\tools (faites un copié/collé du chemin)

4) Placez le fichier de votre police dans ce même dossier Tools.

5) Dans votre téléphone : Menu > Paramètres >Applications > Développement > Cochez "Débogage USB"

6)Sous Windows, faites une recherche a partir du menu démarrer : cmd.exe et ouvrez la boite de commande

Listes des commandes à taper (en italique, ce que l'ordinateur doit vous répondre, si cela est différent, refaites les étapes et n'oubliez pas de mettre votre chemin et votre police et pas la mienne :p)

cd C:\Users\Arnaud\Desktop\android-sdk-windows\tools

adb remount

remount succeeded

adb push votrepolice.ttf /system/fonts/DroidSans.ttf

Là vous allez avoir un nombre comme 900KB/s puis un message entre <>

adb push votrepolice-bold.ttf /system/fonts/DroidSans-Bold.ttf Meme si vous appliquez la meme police pour tout, renommez bien en -bold, ce sera plus facile pour revenir à une autre police ;)

Meme type de message qu'avant

adb reboot

Meme si cela peut paraitre "long" au nombre des étapes, cela est très rapide ;).

2eme Méthode : (par TerryFX)

Prérequis : BusyBox, Root et Metamorph

- Créer un sous-dossier fonts dans le dossier du thème, y déposer les fichiers .ttf à flasher (DroidSans.ttf, DroidSans-Bold.ttf,...etc)

- Dans le .thm du morph, ajouter à la fin :

fonts.cpy
/system/fonts/

- Flasher avec metamorph en choisissant fonts.cpy

3eme Méthode : (par NeB)

Ceci est la même méthode que la numero 1 mais depuis le téléphone ;)

Vous mettez la police qui vous intéresse sur votre carte SD préalablement renommée en DroidSans.ttf et DroidSans-Bold.ttf.

Vous lancez root explorer , vous allez sur votre SD copier la fameuse font , ensuite vous allez (toujours dans root explorer) dans /system/fonts/ , et vous collez la police.

reboot du téléphone: et hop le tour est joué ^^

--------------------------------------------------------------

Comment récupérez ma police par défaut ?

-Refaites la meme procédure mais en réappliquant les polices par défaut qui sont disponibles ici : http://www.droidfonts.com/droidfonts/ et en mettant bien la police normale et la Bold.

Comment cela se fait qu'en changeant de ROM la police Android soit revenue?

-C'est normal car en rechargeant une nouvelle ROM, les nouvelles polices vont s'installer donc refaites le tutoriel.

C'est bien ce tuto' mais des polices j'en trouve ou?

Quelques sites : http://www.fontsquirrel.com/ http://www.dafont.com/fr/ http://www.1001freefonts.com/

Et voilà ! Si vous avez des problèmes n'hésitez pas à le poster ici :) Dans mon cas voici quelques screenshots !

fontd.th.jpg

Modifié par Zoozloz
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense proposer différents update.zip (donc simplement a flasher un petit zip depuis le recovery) avec des polices différentes donc si vous en voulez quelques unes directement, mettez les ici j'essayerais de vous le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle intéressante : sur le topic XDA donné en lien plus haut, ils se sont aperçu que les fonts pouvaient être modifiées via Metamorph. Du coup, plus besoin de faire des zips et de les flasher, tout se fait sous Android :D

Ca devrait être dispo sous peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas forcément besoin de scruter le thread du forum xda-dev pour pouvoir changer les polices de son androphone via metamorph, ça tombe bien je viens juste d'utiliser ce système pour la release 1.6b3 du thème buuf. Je vous donne donc rapidement la méthode :

* créer un sous-dossier fonts dans le dossier du thème, y déposer les fichiers .ttf à flasher (DroidSans.ttf, DroidSans-Bold.ttf,...etc)

* dans le .thm du morph, ajouter à la fin :

fonts.cpy
/system/fonts/

* flasher avec metamorph en choisissant fonts.cpy

pour mémoire, il est également possible de préparer un morph unique 'spécial fonts' avec un sous-dossier par type de fonts, la méthode étant globalement similaire.

très bonne idée ce tuto, Zoozloz. à présent te manque plus qu'à ajouter l'autre méthode pour flasher directement du mobile (celle via le terminal emulator) et ce sera alors plus complet que complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je veux installer un police unicode pour lire les sites armeniens.

J'ai un huawei u8230 sous android 1.5.

J'ai bien telecharg é le SDK d'Android, copié le dossie, ouvré le dossier et coché "Débogage USB".

cd C:\Users\Mon ORDI\Desktop\android-sdk-windows\tools

s'ouvre bien

Mais la commande "adb remount"

me sorte que "error : device offline".

Pouvez vous de m'aider fairr la suite

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je veux installer un police unicode pour lire les sites armeniens.

J'ai un huawei u8230 sous android 1.5.

J'ai bien telecharg é le SDK d'Android, copié le dossie, ouvré le dossier et coché "Débogage USB".

cd C:\Users\Mon ORDI\Desktop\android-sdk-windows\tools

s'ouvre bien

Mais la commande "adb remount"

me sorte que "error : device offline".

Pouvez vous de m'aider fairr la suite

Cordialement

As tu rooter ton tel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Petit retour sur l'utilisation de Metamorph pour changer les polices : c'est top !

Seule précaution à prendre : faire une sauvegarde Nandroid pour pouvoir revenir à la police par défaut d'Android (droidsans).

Peut-être existe-il un moyen moins "radical" de revenir en arrière mais, ne le connaissant pas, je vous invite fortement à faire un backup avant de bidouiller tout ça :D

Pré-requis : root + busybox + Metamorph.

Perso, j'ai utilisé les fonts dispo dans ce zip : MyAndroidFiles

Certaines polices ne comportent pas de caractères accentués donc pas vraiment utilisables pour nos autres frenchies.

Modifié par be0ne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a encore plus simple.

prérequis : root + l'appli "root explorer". (http://www.androlib.com/android.application.com-speedsoftware-rootexplorer-Fiq.aspx)

Vous mettez la police qui vous intéresse sur votre carte SD préalablement renommée en DroidSans.ttf et DroidSans-Bold.ttf.

Vous lancez root explorer , vous allez sur votre SD copier la fameuse font , ensuite vous allez (toujours dans root explorer) dans /system/fonts/ , et vous collez la police.

reboot du téléphone: et hop le tour est joué ^^

il se peut que ça coince sur les roms 2.1 , il faut auparavant vérifier les permissions sur les polices originales (toujours dans root explorer , appui long sur la police originale , noter les permissions , et appliquer les mêmes à celles qu'on veut installer).

PS : n'oubliez pas de faire une sauvegarde des polices originales avant toute chose (root explorer encore une fois ^^) pour pouvoir revenir en arrière ;)

Modifié par NeB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux :D

Petit avantage pour la solution Metamorph : tout se fait depuis le mobile et l'interface offre le choix de la font depuis un plusieurs packs. J'allais dire que c'est plus user friendly mais monsieur toutlemonde n'installe pas non plus busybox sur son portable :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis ton lien officiel pour la police, c'est mieux que de passer par un autre site :p. Bon bah le tuto' a l'air complet si jamais vous avez d'autres méthodes encore plus simple n'hésitez pas ! :)

D'ailleurs BeOne ton sujet : Proposition d'Icone, on pourrait pas mettre : Icone & Police au lieu de faire un autre topic sur les polices ? Sinon on peut mettre les polices qu'on aime bien ici mais ca risque de faire un gros meli melo entre ceux qui posent des questions sur les tutoriels et ceux qui veulent des polices :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Metamorph est une application, dispo sur le market et qui nécessite d'avoir un accès root et d'avoir installer Busybox (une autre "application"). Elle sert à remplacer des fichiers d'Android et on l'utilise pour changer des images (thèmes), des polices de caractères, etc.

Ce n'est pas aussi compliqué qu'il n'y parait. Faut faire étape par étape, en respectant les différentes instructions à chaque fois et ça se passe bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...