d0d0 Posté(e) 17 novembre 2011 Share Posté(e) 17 novembre 2011 Bonjour, Je travaille dans une médiathèque et nous avons pour projet de mettre à disposition de nos usagers des tablettes sous Android dans le cadre d'expérimentation / médiation sur ce support. Le but est que les usagers puissent tester des applications déjà installées par nos soins. Du coup, j'ai quelques questions par rapport aux notions de sécurité, droits d'accès (installation & cie). - Est-ce qu'il existe une application qui permet de bloquer l'installation (par un mot de passe ou code pin) d'applications (market ou apk) ? - Est-ce qu'on peut désinstaller des applications qui sont par défaut (gmail, navigateur...) ? - Existe-t-il une application pour gérer le temps d'utilisation d'une tablette ? Merci d'avance ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kuroshinta Posté(e) 17 novembre 2011 Share Posté(e) 17 novembre 2011 première élément de réponse : applock ( market ) application qui permet de bloquer certaine application via un mot de passe, vous pourriez donc bloquer le market/gmail. Pour désinstaller les applications par défaut il faut passer administrateur ( root ) ca dépendra de votre tablette. Pour le temps d'utilisation... ca risque d'être compliquer, une personne l'utilise jusqu’à la limite et ensuite ? la tablette se verouille rendant l'utilisation impossible ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le_Poilu Posté(e) 17 novembre 2011 Share Posté(e) 17 novembre 2011 Le plus simple ça reste de ne pas configurer de compte Google => ça élimine toute possibilité de télécharger sur le market sauf à y mettre son propre compte (ce qui serait totalement stupide venant d'un utilisateur). Il suffira ensuite d'installer les applications souhaitées manuellement, mais ça risque juste d'être problématique pour les applications payantes et/ou qu'on ne trouve que sur le market (là il faudra gruger pour les récupérer et les recoller). Mais si vous avez des applications faites maison c'est l'idéal ;) L'installation par apk c'est pas évident pour un utilisateur. Il faut qu'il puisse copier l'apk sur la tablette et pour ça il n'y a pas 1000solutions: carte SD ou branchement USB (le BT empèche le transfert direct d'un fichier apk). Ensuite il faut un logiciel sur la tablette pour naviguer dans les fichier et "executer" l'apk, donc si aucune appli de ce type n'est présentent l'utilisateur ne pourra pas faire grand chose, par défaut. Reste la question du temps d'utilisation. Peut-etre existe-t-il des logiciels de contrôle parental sur android. Je regarderai dans cette direction ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
d0d0 Posté(e) 17 novembre 2011 Auteur Share Posté(e) 17 novembre 2011 Merci pour applock, je testerai ça ce weekend sur ma tablette perso. Sinon, concernant le compte google, je souhaite l'utiliser car on va déployer les mêmes applications sur toutes les tablettes :) D'autres idées sont les bienvenues ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le_Poilu Posté(e) 17 novembre 2011 Share Posté(e) 17 novembre 2011 Ah moins que tu ai 150 tablettes à déployer et/ou que tu prévois d'envoyer régulièrement de nouvelles applications j'vois pas l’intérêt d'utiliser un compte google juste pour ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
d0d0 Posté(e) 17 novembre 2011 Auteur Share Posté(e) 17 novembre 2011 Il y aura 6 tablettes Android. Du coup, je vais prendre en considération le faite de ne pas associer un compte google (je pensais que c'était obligatoire d'associer un compte google au 1e lancement de la tablette ?). Sinon, l'installation des applications par apk peut être une solution.... certes lourde et ne bénéficiant pas de mise à jour automatique mais seule solution sans compte google. Et pour la sécurisation des paramètres système ? Edit : j'ai testé perfect applock free. Du coup, ça remplit pas mal de mes critères en matière de sécurisation, même sur des choses que je n'avais pas pensé (appareil photo, galerie...). Le laisse le topic ouvert encore quelques temps au cas où il y a d'autres idées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.