Aller au contenu

Robots android: on se lance?

Profete162

Recommended Posts

Perso, je pense qu'a part pour la partie électronique, c'est moins "marrant" d'acheter un kit, c'est pas très sorcier et complètement personnel de le réaliser la structure soi même.

Par conte, ne possédant pas les compétences requises, je ne sais pas comment faire pour pouvoir utiliser le port USB de mon Galaxy étant donné que cyanogen ne tourne pas dessus.

ENFIN !! Je me suis lancé :)

je vi[color=red][b]ent[/b][/color] de commander pour 50€ de composants (fdp compris) sur le site robotshop.

- une carte duemilanove

- 4 micro servos moteurs (2 pour direction du robot et 2 pour diriger la camera)

-une carte d'essai sous soudure et ses cables

Pour info pour ceux qui préfèrent commander sur cellbots directement, ils ont commencés à mettre des photos décrivant leur kit sur leur galerie picasa.

Si vous voulez acheter vous-même les composants, n'hésitez pas à poser vos questions ici.

edit : dernieres fonctionnalités du robot : reconnaissance vocale, capteurs, streaming wifi pour la camera, etc... -> galerie youtube

Modifié par Jef

Salut à tous,

Je devrais bientôt recevoir un Hero et je compte aussi m'en servir pour des projets électroniques. Apparemment il possèderai aussi un port série d'après cette page: http://code.google.com/p/android-serialport-api/wiki/Htc. Ils auraient réussi à le faire marcher (voir les commentaires) mais il faut compiler son propre kernel, ce qui n'a pas l'air simple.

En tout cas s'il marchait ça autoriserait une communication simple et dans les 2 sens entre l'arduino et le hero. Ça pourrait par exemple servir pour que le Héro gère quelques capteurs en plus (infrarouge, etc ...) .

Je devrais aussi recevoir un arduino prochainement, je vous tiendrais au courant si j'arrive à en faire quelque chose :)

A bientôt j'espère

Edit: Par contre j'ai un problème, j'arrive pas à trouver de connecteur ExtUSB soudable, ils sont en rupture chez SparkFun :( . Où peut-on en trouver à votre avis ?

Modifié par clempar55

Non il n'y en a pas sur Conrad, le ExtUSb est une prise propriétaire de HTC, apparemment physiquement compatible avec du Mini usb , mais avec des broches en plus. C'est justement ces broches que je veux récupérer pour la connexion série, et elles ne sont donc pas récupérables par mini usb.

Moi je pensais faire un truc par rapport à cette connection htc usb :

au lieu de recuperer une prise htc, récupérer une prise usb femelle pour venir y brancher le cable officiel usb. Il faut juste reperer quelle sortie htc correspond a quelle sortie côté usb. Vous me suivez ?

J'ai pas tout suivi non ;) . Mais une prise HTC a des pattes en plus par rapport à une prise USB classique, et ce sont ces pattes qui sont intéressantes pour l'électronique ( et non la connexion USB, bien plus compliquée), donc on ne peut pas les récupérer sur un cable USB classique. Il faut donc dans tous les cas une prise HTC, au moins pour la connexion à la prise, et à moins de sacrifier un cable HTC il faut bien trouver un connecteur quelque part ??

Ou bien je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.

@+

bon Jef, je vais poser la question car tu es celui qui semble avoir le plus de connaissance.

Dans les dernières aventures et videos, on voit sur leur site par exemple une fonction de commande par chat XMPP. Est-ce que toutes les fonctions présentes dans la vidéo sont disponibles avec un kit standart ou il va à chaque fois falloir bricoler?

Autant, je me sentirai à l'aide dans la partie software, autant le hardware va me poser des soucis. D'ou mon envie d'acheter un kit tout fait et ne pas réfléchir.

Mais ma question du moment du moment est de savoir si ces kits devront être améliorés et "upgradés" fréquemment avec de nouveaux composants ou pas

pour ce qui est "commande" (telnet, chat xmpp, streaming video wifi, reconnaissance vocale...) tout a été maj directement dans leur programme et donc pas d'électronique supplémentaire nécessaire.

Ce qui est prévu par la suite : des capteurs de détection et une "tête" amovible pour faire bouger le mobile et donc la camera. Et la oui il y aura besoin de capteurs et moteurs. et je ne sais pas s'ils vont upgrader leur kit.

Le mieux c'est que les relance a ton tour pour avoir une descrition complete de kit : team@cellbots.com

Plus il y aura de demande, plus la description sera détaillée ;)

En tout cas je vois qu'il y a de plus en plus de monde sur ce post :) notre projet prend vie

edit : Truckbot V2 prévu la semaine prochaine avec nouveau design pour permettre le maintien en paysage du mobile et la rotation de la camera independamment des moteurs de direction.

Modifié par Jef

Autant, je me sentirai à l'aide dans la partie software, autant le hardware va me poser des soucis. D'ou mon envie d'acheter un kit tout fait et ne pas réfléchir.

De toute facon dès que je reçoi mes pièces et que ca marche je vais décrire en francais toute les démarches et répondre aux questions... si ça marche ^^

Bonjours Jef, Je me suis lancé également dans un petit robot avec comme cerveau mon téléphone android (HTC Desire),

j'ai commandé un arduino Bluetooth, j'aurais deux petites question:

-Android peut t'il prendre des scripte en Cpp ou Java(comme les applica[color=red]tion[/color]) ou faut'il que ce sois en Python ?

-Pour android j'ai trouvé sa:

http://www.amarino-toolkit.net/

Une application et un librairie pour l'arduino, cela fonctionnera t'il bien ou faudra de préférence passez par l'extusb ?

désolez des question pas facile, Merci beaucoup pour les préréponse que tu a posté.

Désolé de repondre si tard :

- pour les sripts ils utilisent ASE( à voir s'il peut accepter d'autres languages : http://code.google.com/p/android-scripting/ )

je sais que eux ils codent en python car c'est leur boulot

- pour amarino toolkit, ils s'en sont inspirés pour leur code.

Moi je vais tenter par extusb car c'est une question de cout mais par bluetooth ca marche aussi (voir leur galerie picasa)

J'en saurait plus dès la réception de mes pièces...

Modifié par Jef

salut à tous !

je suis moi aussi assez intéressé par la robotique, même si je n'en ai vraiment que les notions théoriques de physique/électronique (je suis en école d'ingé).

Je rentre tout juste dans le monde android (je devrais recevoir le Desire dans peu de temps), mais je ne sais pas si le mobile sera compatible pour le moment (pas de root), donc je vais continuer dans ma recherche.

D'ailleurs si vous avez des sites bien pour apprendre la base de la robotique (tout ce qui est montage, composants principaux et tout), je suis preneur :)

Si j'ai bien compris, dans les montages des robots avec Android, le téléphone est relié à la carte Arduino par le port Usb ? Ensuite la carte Arduino est reliée au reste du robot et control tout. Comment est-ce que ça marche au niveau de l'interface Android/Arduino ? Comment est-ce que Android reconnait la carte et comment est-ce qu'elle interagit avec ?

J'ai commandé un kit d'initiation Arduino DualMilanov pour m'exercer, je verrais avec Android par la suite ;)

- le téléphone est relié soit par le port usb soit par bluetooth

- interface android/arduino : il y a du code a mettre dans le smartphone grâce au logiciel ASE et du code a mettre sur la carte arduino en la branchant au PC. Le tel est relié directement sur la carte.

J'espère avoir répondu, tiens nous au courant !

PS : moi ma commande est toujours bloquée au canada car il manque les servomoteurs ... 3 semaines déjà !

Pour ceux qui veulent s'initier aux cartes Arduino, j'ai trouvé ce manuel http://www.earthshinedesign.co.uk/ASKManual/Site/ASKManual.html, très sympa, j'attends de recevoir ma carte :)

Petite question sinon Jef, puisque t'as l'air d'être calé ^^ En gros, le téléphone est donc branché en USB à la carte et lui envoie des codes ? Ou bien est-ce qu'on écrit d'abord le programme pour Arduino que l'on charge, puis on connecte le tout ? En fait, l'arduino gère la connexion usb comme "input data" ?

Bonjour à tous.

Je poste un petit message pour vous mettre au courant de l'état de mes bidouilles ;) . Depuis mon dernier message j'ai reçu mon Hero :), et j'ai pas mal bricolé dessus.

Tout d'abord mon but: faire communiquer le Hero à mon arduino par le port série contenu dans la prise ExtUSB du téléphone. C'est aussi possible par bluetooth, mais les arduino bluetooth coutent trop cher :/ L'inconvénient du port série par rapport au bluetooth: pas compatible avec tous les téléphones.

Premièrement, j'ai passé mon hero sous une modaco, rootée d'origine. Problème: le support du port série n'est pas inclu par défaut dans le noyau, comme expliqué ici il faut donc en compiler un nouveau. Après avoir récupéré les sources du noyau ici (c'est le noyau inclut dans la modaco) et suivi les instructions du premier lien, j'ai obtenu mon zImage (le noyau). J'ai un peu galéré pour l'inclure dans un boot.img fonctionnel, mais ca a fini par marcher. Après démarrage sur le boot.img via fastboot, j'ai constaté que tout fonctionnait normalement. C'est déjà ca.

Ensuite, j'ai essayé de savoir si le port série était bien activé. J'ai installé un .apk fourni dans la section "Download" du premier lien, mon port avait l'air reconnu comme /dev/ttyMSM2 . Ce port était visible sur l'ancien noyau, mais dès qu'on essayait de lui envoyer des données, il faisait planter le téléphone (obligé d'enlever la batterie). Là avec le nouveau noyau, rien de tel, on pouvait envoyer des données sans plantage. Restait à vérifier que les données étaient effectivement transmises au port.

Problème: je n'ai pas de connecteur ExtUSB, donc je ne peux pas me connecter aux broches sur la prise du téléphone. En effet, ces broches ne sont pas les mêmes que celles qui servent pour l'usb. Quand on regarde la prise en face, les broches du haut (de A à E) servent à l'usb et à la recharge du téléphone. Ces broches sont accessibles par n'importe quel câble miniUSB standard. Mais les broches qui nous intéressent sont les broches 3-4-5 (sur le schéma elles ne servent que pour l'audio mais elles transportent aussi le port série).

Solution: sacrifier un câble miniusb, pour essayer d'accéder à ces broches. J'ai enlevé la partie métallique du connecteur, puis inséré le tout à l'envers dans la prise du téléphone, de façon à ce que le câble fasse contact avec les broches du bas. Après avoir coupé le câble et dénudé les fils, il ne restait plus qu'à espérer avoir un bon contact pour que ca fonctionne.

Après quelques tests et une petite soudure sur le connecteur pour avoir les contacts au bon endroit, ca semble fonctionner. Miracle étant donné la précarité du bricolage !!

Résultat: je viens à l'instant de transférer du texte entre l'arduino et le Hero ! Par contre, il ne faut pas bouger d'un poil le câble à partir du moment où il est en place, sinon il y a des faux contacts et du texte erroné.

Je suis encore en train d'expérimenter, mais je progresse à grands pas. Ce qu'il reste à faire:

-au niveau matériel: un adaptateur potable pour le connecteur, pour qu'il n'y aie plus de faux-contacts

-au niveau électronique: un adaptateur de tension entre le hero et l'arduino. En effet l'arduino fonctionne en 5V et utilise donc la connexion série en 5V, alors que le Hero utilise du 2.8V, et s'attend à recevoir cette tension et pas plus.

-au niveau software: un programme pour arduino, un programme pour le hero, afin de gérer au mieux cette connexion.

Au boulot! :)

Et à bientôt.

Euu ... En fait ce n'est pas vraiment présentable, et ca fonctionne vraiment quand ca a envie :/ Je ferais peut-être des photos voire une vidéo quand j'aurais trouvé un vrai connecteur, ce qui devrait résoudre ces problèmes. En plus je suis en internat ( et en prépa), donc je ne suis chez moi que le week-end, ce qui me laisse peut de temps pour tout ces bricolages :| . Tout ce que j'ai décris dans mon précèdent post m'a en fait pris plusieurs semaines, dont 2 de vacances, donc j'avance peut-être "à grand pas" , mais finalement assez lentement :P .

En plus je compte pour le moment me contenter de la partie électronique, donc je n'aurais pas de robot fonctionnel de sitôt. Peut-être aux vacances d'été ...

À bientôt .

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...