Aller au contenu

Robots android: on se lance?

Profete162

Recommended Posts

• 5 weeks later...
  • 1 month later...

Bonjour,

C'est avec plaisir que j'ai découvert que des membres de Frandroid s'intéressent aux cellbots; car c'est justement sur ce thème que je comptais faire mon PPE. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un projet en groupe que les élèves de terminale S-SI doivent présenter pour le bac. J'ai un htc desire rooté, flashé. Une vague approche de la programmation avec le logiciel eclipse. Le résultat final que j'aurais espérer est un téléguidage du cellbot via la reconnaissance vocale de mon tel. Je sollicite votre avis pour savoir si toute la partie programmation est accessible à un élève assidu mais qui ne sait pas programmer sachant que j'ai jusqu'à juin pour terminer mon projet. :D

• 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Je suis étudiant étrangé à Paris, et c'est enfin après deux mois de travail presque toutes les nuits que j'ai réalisé mon premier robot Android avec contrôle par le signal via le Jack 3.5 stéreo et mon deuxième robot Android avec reconnaissance vocale et la manipulation par le chat XMPP depuis n'importe quel coin sur la planête. Ce dernier se lance dans un environnement Python pour Android (SL4A) avec une performance remarquable grâce à la richesse de la librairie SL4A et la flexibilité des scripts Python.

Je dois dire que ce n'est pas du tout facile d'avoir ces pièces électroniques/mécaniques que j'ai commandées du japon, des US, de Chine....Des fois avec beaucoup de douane....

Il n'existe pas de service de découpage acrylique par laser pour les particuliers en France, sinon, ça couterait 100 euros pour un petit modèle. J'attend toujours des découpages en Chine (mon pays). Ca prendra encore des jours...

Lors d'un flashage, j'ai même briqué un G1 occassioné que je viens d'acheter...Si quelqu'un pourrait faire du JTAG pour le réparer, je serais content...

Vous trouverez des photos de mon robot. Sous chaque photos il y a une explication générale:

http://picasaweb.google.com/104007345765511752377/YanSMobileTechAndRoboticProjects#slideshow/5515926315148754338

Vidéo:

http://v.youku.com/v_show/id_XMjA3ODAyODAw.html

Modifié par deadlysugarcan

Bonjour,

C'est avec plaisir que j'ai découvert que des membres de Frandroid s'intéressent aux cellbots; car c'est justement sur ce thème que je comptais faire mon PPE. Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un projet en groupe que les élèves de terminale S-SI doivent présenter pour le bac. J'ai un htc desire rooté, flashé. Une vague approche de la programmation avec le logiciel eclipse. Le résultat final que j'aurais espérer est un téléguidage du cellbot via la reconnaissance vocale de mon tel. Je sollicite votre avis pour savoir si toute la partie programmation est accessible à un élève assidu mais qui ne sait pas programmer sachant que j'ai jusqu'à juin pour terminer mon projet. :D

En effet sur le google code (le script python "cellbot.py") on a tout ce qu'il faut pour utiliser la reconnaissance vocale. C'est un API Android standard. On n'a pas besoin de reprogrammer. Ca m'a pris quelque minutes pour avoir ce feature.

• 2 weeks later...

salut deadlysugarcan,

j'ai vu que tu utilisais un samsung galaxy.

Quel methode à tu utilisé pour le transfert de donnée entre le phone et la carte arduino?

Je suppose que c'est par blutooth car il n'y a ni cable jack ni usb...

Bravo pour ton travail.

ps : Quel type de moteur à tu utilisé les servomoteur ou de simple moteur à courant continue?

salut deadlysugarcan,

j'ai vu que tu utilisais un samsung galaxy.

Quel methode à tu utilisé pour le transfert de donnée entre le phone et la carte arduino?

Je suppose que c'est par blutooth car il n'y a ni cable jack ni usb...

Bravo pour ton travail.

ps : Quel type de moteur à tu utilisé les servomoteur ou de simple moteur à courant continue?

Hi tchopper,

J'utilise un HTC dream en CM6 et aussi un Samsung Galaxy en GAOSP.

J'utilise un module Bluetooth sur un Xbee Shield pour la communication de sérial.

J'utilise pour l'instant des servomoteurs avec rotation continue mais je vais switcher vers des moteurs pas à pas.

N'hésite pas si t'as d'autres questions.

salut

j'avais pas encore repondu a ce post car j'avais pas mal de taff... mais ca se calme un peu (vraiment un peu)

tout cela me dit bien, et j'avoue que meme si je suis plus calé en meca qu'en programmation, j'ai bien envie de me lancer!

j'acheterai bien un kit TRRSTAN pour commencer (je souhaiterai apres, pourquoi pas l'utiliser avec mes eleves). Ce qui est couillon c'est qu'il y a autant de fdp que de prix du kit...

donc qui serait interresser par faire une commande groupée? je m'en occupe et apres je re-expedie sur toute la france. Pour ce en RP, on peut faire ca directement de main en main. Bon c'est un petit kit simple mais il peut controller 4 servos donc ya deja moyen de faire quelque chose de sympa

ca interresse du monde de faire une commande groupée? si oui je fais la commande dans 10 jours pour avoir le plus de monde possible

http://robots.allthingsgeek.com/index.php/cellbot.html

Salut nicko,

En fait le TRRSTAN j'en ai acheté un pour 69 euros(48USD avec le frais de transport)+27 euros de douane!!!! Je me suis dit que c'est pas du tout un truc qui coute peu cher. Chez Lextronic en France tu peux très bien acheter une arduino qui est compatible avec beaucoup de composants robotiques.

C'est vrai que TRRSTAN est facile à monter mais le robot ne sais que marcher(très vite à cause de ses roues CD)...Ce n'est qu'un projet simplifié du projet cellbot. Je m'ennuie avec ce kit.

Si tu es intéressé je le vends sur Paris à 40 euros. Mais je te conseille d'acheter l'arduino et un module bluetooth pour construire un robot plus flexible.

Yan

merci bien j'avais donc regardé pour les servomoteur à courant continue j'en ai à peu près pour 30 à 50€.

J'utiliserais au début un Galaxy sous gaosp mais je pense bientot changer pour le desire HD :D

Peut tu m'en dire plus sur le Xbee Shield, car pour le moment je ne vois que la methode "barbare" ici

http://www.cellbots.com/how-to/using-bluetooth-on-android-nokia/

mais je ne suis pas sur de moi, de plus les instructions sont très succintes...

Pourras tu me dire si les moteurs pas à pas sont aussi performant ou mieu?

merci beaucoup

amicalement chopper

edit j'ai trouver aussi ça qui est mieux expliqué sur le forum http://www.instructables.com/id/how-to-Control-arduino-by-bluetooth-from-PC-pock/step2/wiring-it-all-up/

Modifié par chopper

merci bien j'avais donc regardé pour les servomoteur à courant continue j'en ai à peu près pour 30 à 50€.

J'utiliserais au début un Galaxy sous gaosp mais je pense bientot changer pour le desire HD :D

Peut tu m'en dire plus sur le Xbee Shield, car pour le moment je ne vois que la methode "barbare" ici

http://www.cellbots.com/how-to/using-bluetooth-on-android-nokia/

mais je ne suis pas sur de moi, de plus les instructions sont très succintes...

Pourras tu me dire si les moteurs pas à pas sont aussi performant ou mieu?

merci beaucoup

amicalement chopper

edit j'ai trouver aussi ça qui est mieux expliqué sur le forum http://www.instructables.com/id/how-to-Control-arduino-by-bluetooth-from-PC-pock/step2/wiring-it-all-up/

Hi Chopper,

Tu dois utiliser les servomoteurs à rotation continue mais non "les servomoteur à courant continue". Bien sûr que tous les mini servomoteurs sont à courant continu...

Xbee shield pour arduino:

http://www.lextronic.fr/P4134-platine-arduino-xbee.html

Je sais que c'est cher. Mais J'ai un autre Xbee shield si tu veux je le vends pour 30 euros sur Paris.

Bluetooth bee:

http://www.seeedstudio.com/depot/bluetooth-bee-p-598.html

Tu mets Xbee shield sur arduino et tu met le bluetooth bee sur Xbee shield, et ca y est, sans aucune soudure, sans aucun fil. Ca va marcher tout seul.

Pour les moteurs pas-à-pas, ça coûte moins cher et marche mieux. tu peux voir la video de notre ami européen

c'est smooth! Mais le code est un peu plus compliqué. il faut une batterie en plus de celle pour arduino. Ca rajoute pas mal de taf.

Je viens de trouver deux moteurs pas-à-pas d'une imprimante dans la rue:) je vais essayer.

N'hésite pas si t'as des questions.

Modifié par deadlysugarcan

• 3 months later...
Invité blaster

Salut,

je relance un peu le sujet pour savoir si certains ont avancé, principalement en passant par le port série de la prise extUSB de leur téléphone. Peut-être que leurs retours pourront m'aider à avancer.

Effectivement, je reste bloqué ! Je n'utilise pas un HTC G1 comme la plupart mais un samsung galaxy i7500 qui a le mérite d'être supporté par Drakaz ( ). En partant de la ROM GAOSP2 BETA3 (basée sur CM6 notamment) de Drakaz, j'ai suivi les recommandations préconisées sur les sites cités dans ce thread ( principalement http://www.instructables.com/id/Android-G1-Serial-To-Arduino/ et http://code.google.com/p/android-serialport-api/wiki/Htc ) sans arriver à faire apparaitre le device /dev/ttyMSM2.

J'ai désactivé les directives de compilation CONFIG_HTC_HEADSET, CONFIG_MSM_SERIAL_DEBUGGER et CONFIG_MSM_SERIAL_DEBUGGER_CONSOLE sans succés ; la ROM fonctionne bien mais pas de nouveau device ttyMSM2.

Drakaz avançait l'idée qu'il faudrait d'abord savoir si l'implémentation du port série est réalisée par HTC ou par Qualcomm (dans le premier cas c'est pas gagné pour le faire fonctionner sur samsung) ... incapable de vérifier ça par moi même je suis parti sur l'idée que le device, comme les directives comportaient le terme 'MSM' ... Mobile Station Modem de Qualcomm donc par Qualcomm ... c'est capilotracté oui, mais de toute façon j'allais pas abandonner sans avoir au moins essayé de compiler !

et vous ? peut-être que même ceux qui ont réussi sous HTC s'y sont pris différemment ?

• 3 months later...
Invité blaster

ca y'est je l'ai fini je met des vidéo si y 'en a qui sont interresés

Cool ! j'ai hate de voir ça alors une petite vidéo mais surtout quelques explications et quelques liens si nécessaire ça serait top !

J'ai abandonné avec le Samsung Galaxy et je me demandais si c'était possible avec le HTC Desire. Tu es parti de quel téléphone ?

Modifié par blaster

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...