Aller au contenu

[TUTO] RECOVERY + OVERCLOCKER SON PROCESSEUR (<2.0GHz)


Recommended Posts

A quoi sert l'overclockage ?

=> Overclocker son matériel sert à le rendre plus puissant (méthode courante sur PC). Ici, on parle d'overclocker le processeur de son Xperia Play, qui a une fréquence de base de 1GHz. Ceci permet de le pousser afin de le rendre plus performant qu'il ne l'est déjà (et aussi pour s'amuser à qui a la plus grosse aux bench). Le dernier Kernel en date permet l'overclocking jusqu'à 2GHz.

Le Recovery s'installe automatiquement avec cette méthode, et permet d'installer des roms alternatives, thèmes, faire une sauvegarde complète, etc ...

Des risques ?

=> Jusqu'à une certaine fréquence, non, pas beaucoup. D'après les nombreux retours, pousser le processeur jusqu'à 1.4GHz ne présente aucun risque et le téléphone reste stable. Au delà, plus on pousse, et plus on prends des risques (surchauffe, mort anticipé du processeur, etc).

Que faut-il avoir au préalable afin de pouvoir overclocker son Play ?

Vous devez impérativement avoir le Bootloader déverrouiller (ici).

Vous devez obligatoirement avoir le Root actif (ici).

Vous devez être à jour (recommandé), c'est-à-dire en firmware 2.3.4 / 4.0.2.A.0.42.

Savoir utiliser le Fastboot.

Testé & confirmé par mon Play.

Ce Kernel est UNIQUEMENT pour les roms stock 2.3.4 !!

Ne fonctionne PAS sur les roms alternatives !!

En aucun cas, XDA ou moi ne sommes responsables si vous transformez votre Xperia en brique.

Si vous ne trouvez pas votre info sur ce post, libre à vous de la chercher dans le topic source sur XDA.

1)

Premièrement, il vous faudra l'application SetCPU (gratuite ICI en étant membre sur le forum XDA).

Ensuite, il vous faut donc le Kernel 2.0GHz Version (en V08 aujourd'hui) : ICI

(Si ce Kernel ne démarre pas, prenez celui-ci, le Kernel 1.6GHz Version : ICI)

Ainsi que le Module (pour le fonctionnement du réseau & Wifi) : ICI

2)

Déplacez le fichier boot.img dans votre dossier fastboot sur votre PC.

Déplacez le zip Module à la racine de votre carte SD de votre Xperia.

3)

Eteignez votre Play, et branchez le afin de le lancer en Fastboot (donc débogage & co de coché au PREALABLE).

Dans votre dossier Fastboot sur le PC, Shift droit + clique droit faites "Ouvrir une fenêtre de commandes ici".

Tapez ceci dans la fenêtre de commandes : fastboot flash boot boot.img

Entrez, le flash va se faire tout seul. Une fois fini, ça vous marquera "flash operation complete".

4)

Votre Play est maintenant flash, root & recovery (tout est intégré).

Débranchez-le, et allumez-le. Vous verrez une nouvelle image de boot (DooMKerneL). A cette image, appuyez plusieurs fois sur les touches L/R afin de lancer le Recovery.

5)

Naviguez dans le Recovery (touches de volume toujours pour naviguer, toucher Search pour valider), et choisissez "Install zip from sdcard", puis "Choose zip from sdcard". Selectionnez ensuite le zip du Module que vous avez placé à la racine de votre SD au début.

Lancez l'installation, et une fois fini, vous aurez "Install from sdcard complete".

Redémarrez simplement votre Play, et le voici à nouveau entièrement fonctionnel !

6)

Afin d'overclocker votre processeur, lancez l'application SetCPU.

Avec votre doigt, glissez très lentement sur la droite afin de monter sa puissance (1.1GHz, 1.2GHz, etc ...).

Si vous montez directement trop haut, votre tél risque de crash. Je vous conseille de monter fréquence par fréquence et de rester sur chacune plusieurs heures afin de tester sa stabilité.

Je suis personnellement resté 1 jour sur 1.1GHz, 1 jour sur 1.2GHz, etc ...

N'oubliez pas de cocher "Set on Boot".

Il existe une méthode également pour retourner au Kernel stock, en reflashant le Module stock (sinon pas de Wifi & co).

Voici mes bench avec chaque fréquence du processeur (je me suis arrêté au 1.4GHz pour l'instant, aucun problème, très fluide, pas de surchauffe anormale, 24/26° en repos, et 34/36° en utilisation. RAS) :

1.0GHz non overclock donc :

screenshot201111290246.png

1.1GHz :

screenshot201111290606.png

1.2GHz :

screenshot201111292236.png

1.3GHz :

screenshot201111292241.png

1.4GHz :

screenshot201111300049.png

Chacune de mes fréquences a été testé de nombreuses heures au préalable.

J'ai également reset la mémoire de mon tél et de ma SD en même temps que changé le Kernel, et désinstallé de nombreuses Apps de SE via Titanium.

Modifié par Magni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Salut je tient tout d'abord à te remercier pour tout tes tutoriel il sont juste génial !! =D

J'ai juste une petite question ^^' , es-que tu pourrai me dire quelle sont (précisément si possible (si tu t'en souvient =p) ) les application que tu a supprimer pour atteindre ces score au benchmarck ?

Merci encore pour tes tuto !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 year later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...