Aller au contenu

Améliorer son GPS


DrTom

Recommended Posts

salut à tous

ca y est mon gps a l air de fonctionner du tonnerre , il capte les satellites rapidement et ne perd pas la connexion ,je tiens à remercier SqueeZen et DrTom pour leur aide et leurs tutos qui m ont été très précieux, vraiment merci.Dire qu il fallait simplement changer quelques caractères sur un fichier texte , pour faire fonctionner correctement le gps !!!heureusement qu il y a des gens qui comme vous savent faire ce genre de choses, je me demande parfois à quoi servent les ingénieurs qui bossent pour les grosses boites qui fabriquent des téléphones ou autres produites électroniques , quand ont voit des "amateurs" (ce n est pas péjoratif), qui réussissent a crée des roms ou simplement résoudre certains problèmes ,et bien je dis chapeau bas, et longue vie aux forums en tout genre.

Ma prochaine étape sera de virer ma rom sfr pour une rom HTC Europe, j attend juste la mise à jour officielle pour voir ce que va me pondre SFR lol, encore merci à vous.

Modifié par peruzzi5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DrTom, c'est concluant ! Le tutoriel est très bien rédigé, drôle et efficace, c'est typiquement le genre de participation qu'on aimerait voir plus souvent dans cette section. :D

En plus tu utilise Cyanogen, on a tout pour être de bon copain. ^^

Par contre le File Manager de Cyanogen ne suffit pas, il n'intègre pas d'éditeur de texte comme tu le dis. J'utilise Root Explorer qui est tout simplement le meilleur explorateur Android. D'ailleurs avec cette application, inutile de faire de backup, c'est fait automatiquement à chaque modification de fichier système ! Il est taillé pour les bidouilleurs. :)

Par contre, je suppose très fortement que cette manipulation est à refaire à chaque fois qu'on mets à jour Cyanogen puisque théoriquement tous les fichiers sont remplacés à chaque fois. C'est valable pour les autres ROMs aussi je pense.

Es FileExplorer aussi fait un backup si ont modifie un fichier système et en plus il est gratuit, pourquoi payer lorsqu'il y a une appli gratuite qui fait la même chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeah peruzzi, merci ! Pour le coup, le mérite revient à DrTom qui t'as offert une vrai solution. Moi c'est simple, je t'aurais fait suivre mon tutoriel jusqu'à sa fin pour régler ton problème. C'est à dire réinstaller tout ton système sur une version propre et à jour, de toute façon tu ne peux pas rester sur la ROM SFR, pas sans qu'on te pête la gu*****. ^^

Swiffy, Root Explorer et Cyanogen, même combat. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

j ai encore quelques petites questions pour éclairer mes lanternes,

comme dit sur mon post précédent, tout marche nikel maintenant,ma dernière étape va être d installer la rom Europe et virer la m**** de surcouche SFR ( aie pas la tête SqueeZen :P )

première question , je suis à lettre le tuto avec création de goldcard et installation de rom europe.

une fois cela effectuée, si j ai bien compris ,tant que la goldcard est dans mon téléphone je pourrais mettre à jour mon phone via OTA? (Je pense à android 2.3.5 ainsi que sense 3.0, et les futures MAJ?)

une fois mis à jour ,vais je devoir re rooter mon phone changer la radio et le Hboot?

Et surtout le plus important pour moi,est ce que mon fichier gps va repasser en version north america?Si oui vais je devoir re faire tout le tuto de squeezen ( qui au passage est vraiment bien détaillé),pour pouvoir re modifier ce fichu fichier gps? par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re salut

bon ca y est j ai mis à jour la rom en sense 3.0 et android 2.3.5, là bien sur comme prévu, mon fichier gps est à nouveau en north america, :( je touche au but lol , que dois je faire maintenant pour re modifier ce foutu fichier lol, si j ai bien compris je dois re rooter pour pouvoir écrire sur ce fichier? Squeezen quelle procédure dois je suivre maintenant pour re modifier ce fichier? je t avoue que j en perd mon latin avec tous ces termes et ces modifs lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala, qu'est ce que tu fabriques !

Bon, je vais essayer de reprendre clairement. Mon guide est numéroté en sept étapes, cela induit qu'il faut les respecter dans l'ordre pour que tout ce passe bien. Je ne parle jamais de GoldCard, qu'est ce que tu veux faire avec ça ? Si tu débrides ton téléphone, c'est justement pour te libérer du système de mise à jour OTA très aléatoire. Au lieu d'attendre un mois le déploiement d'une nouvelle version, tu l'installes toi-même manuellement ! De toute façon on ne devrait plus avoir beaucoup de mise à jour de la part d'HTC maintenant ...

Mon guide, de l'étape 1 à 6, te permet de S-off, root, installer un recovery, mettre à jour le Hboot et la Radio. Une fois que tu as fais ces étapes, tu n'auras plus à les refaire ! à la limite si une nouvelle version du Hboot ou de la Radio sort, même si j'en doute, c'est vite fait ! Le recovery, mais ça c'est automatique grâce à l'application 4Ext. Donc la seule chose dont tu préoccuperas ensuite, c'est d'installer ou de mettre à jour la Rom. Tu peux choisir très simplement d'installer Cyanogen, la désinstaller, installer à la place la dernière version de Sense officiel, ou bien une version modifiée, ou encore installer MIUI. Tu comprends ? Le reste tu n'y touche plus, finis !

Ton fichier GPS.conf étant inclus dans la Rom, tu devras le modifier à chaque nouvelle installation, c'est tout à fait normal. Mais comme tu seras déjà root, tu auras juste à installer Root Explorer et le tour est joué. Pas besoin de te repayer mon tutoriel du tout, juste celui-ci. :)

Franchement, il faudrait qu'on discute via discussion instantané parce que là je crois que tu nous fais n'importe quoi ... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton message SqueeZen :)

je fais le point lol donc suite à ton tuto, j ai vu un autre tuto sur le forum pour mettre la rom Europe officielle ( je pensais que la fin de tuto servait juste à mettre une rom custom lol),donc j ai vu rom Europe et j ai suivi le tuto,d ou la gold card et tout le reste.Donc d aujourd’hui je suis en rom europe 2.3.5 avec sense 3.Quand je redémarre le tel avec volume bas + power,tout fonctionne ,par contre quand je veux accéder au recovery que j avais installer grâce à ton tuto, je ne peux plus,il me met un icône avec un triangle et un point d exclamation , je pense que je dois réinstaller le recovery?par contre dans le menu du telephone j ai toujours les icones de 4EXT,busybox et superuser tout n est pas perdu lol ,je veux juste savoir dans l ordre quelle procedure je dois suivre pour retrouver mon rootage et le recovery,pour pouvoir à nouveau modifier ce fichier gps.En tout cas encore merci pour ton aide et ta patience lol :P ,étant novice je suis un peu perdu avec tout ca lol,mais je commence à voir et à comprendre comment ca fonctionne B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça ne va pas être bien compliqué mais il manque un détail. Je dois savoir la version de ton Hboot e si tu es S-off on S-on.

Si tu es S-on en 0.98.0000 ou 0.98.0002 alors tu dois suivre mon guide de la première étape à l'étape 6 sans te poser de question.

Si tu es S-off en 6.98.1002 alors tu dois reprendre à partir de l'étape 4 jusqu'à l'étape 6 car je pense que tu dois déjà être root puisque tu as Super User.

à partir de là, tu vas appliquer l'étape 7 sauf que tu ne vas pas flasher Cyanogen mais Sense officiel. Pour cela tu vas récupérer la dernière version (2.10.401.8) sur ce topic XDA, elle n'a subit aucune modification. Il y a juste une seul fichier à flasher contrairement à Cyanogen donc il est normal que les manipulations change un tout petit peu par rapport à mes explications. Par contre tu dois quand même faire les Wipe !

Voilà, c'est tout. C'est juste cette étape 7 que tu peux apprendre par cœur puisque c'est celle-ci que tu seras peut-être amener à faire souvent si tu décides de changer de Rom. Le reste, c'est déjà fait donc tu n'auras plus à le refaire !

Essaye de faire ça dans l'ordre, et si ça coince, demande de l'aide sur mon topic plutôt que de vouloir griller une étape. On a déjà suffisamment polluer le topic de DrTom avec un problème qui n'a rien à voir, désolé pour lui d'ailleurs. :P

Et pour information, le tutoriel de MoKiChU que tu as voulu suivre est destiné à ceux qui ne veulent pas S-off et root leur téléphone mais qui veulent quand même forcer la mise à jour. Ce qui n'est pas ton cas ici, tu es partis pour libérer ton téléphone ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca y est mon gps a l air de fonctionner du tonnerre , il capte les satellites rapidement et ne perd pas la connexion ,je tiens à remercier SqueeZen et DrTom pour leur aide et leurs tutos qui m ont été très précieux, vraiment merci.Dire qu il fallait simplement changer quelques caractères sur un fichier texte , pour faire fonctionner correctement le gps !!!heureusement qu il y a des gens qui comme vous savent faire ce genre de choses, je me demande parfois à quoi servent les ingénieurs qui bossent pour les grosses boites qui fabriquent des téléphones ou autres produites électroniques , quand ont voit des "amateurs" (ce n est pas péjoratif), qui réussissent a crée des roms ou simplement résoudre certains problèmes ,et bien je dis chapeau bas, et longue vie aux forums en tout genre.

Content de voir que ça marche! Et franchement, de rien, comme tu dis c'est une modif de rien du tout donc je n'ai aucun mérite (par contre c'est la honte pour les constructeurs et opérateurs). Le gros du boulot c'était de rooter ton tel, et là tout le mérite revient à SqueeZen :-p

Au fait, les gars : ça serait pas plus efficace de continuer votre discussion sur le changement de Rom sur le tuto de Squeezen? Je pense que les gens qui cherchent des infos sur ce sujet seraient moins perdus (si ils doivent venir ici pour trouver une info sur le changement de Rom, on s'en sort pas :-p ).

--

+ TOPIC initial Mis à jour (confirmation pour les Roms Stock et réglage spécial MIUI)

Modifié par DrTom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

bonjour, apres avoir naviguer un peu dans le forum, je voudrais,svp, une confirmation:

-pour appliquer cette modif(changementdans le fichier GPS), faut il que je sois en root?

-si oui, ca veut dire que je dois "retrograder ma version d'android, passer de 2.3.5 a 2.2?

ça m'embete un peu car j'aurais voulu garder Ginger et sence 3.0.

C'est le seul gros defaut du Desire S, pour moi, c'est son GPS de m.......

si donc je ne change pas de rom, je l'ai dans le baba et je garde ce GPS de ......

j'ai tout compris?

Matos: HTC DESIRE S Bouygues

version: 2.3.5 sence 3.0

Looked

HBOOT 2.00 0002

Modifié par stefgringo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta version d'android est surement 2.3.5, pas 2.6.5. Oui il faut downgradé pour passer root mais tu pourras ensuite revenir sur la même version, ou une custom ROM équivalente (il y en a des très bonnes et tant qu'a passer root, autant en profiter).

Faut pas non plus s'attendre à des miracles. Le premier élément influant sur le fonctionnement GPS est la radio (la couche bas niveau faisant fonctionner tous les composants matériels Wifi / 3G / GPS, ...).

D'autre part, Il y a deux points discutables dans le tuto :

- les serveurs NTP ne fournissent pas la liste des satellites au dessus de nos têtes, mais la liste des serveurs permettant une synchronisation de l'horloge de système informatiques.

- L’Europe ne possède pas encore de satellites GPS (c'est prévu pour bientôt), ce réseau de satellites est actuellement entièrement la propriété des états unis.

Mes connaissances sur le fonctionnement du GPS s’arrêtant là, mais il est possible que pour capter les satellites, la communication nécessite une synchronisation d'horloge et donc un accès au serveur NTP. C'est sans aucun doute pour cela qu'il a été constaté que le fix est plus rapide en adaptant localement ce serveur.

MAIS, ce que je constate (et notamment par rapport à mon téléphone précédent) c'est que le problème vient surtout de la qualité du signal reçu (signal SNR si vous utilisez GPS test) qui n'est pas terrible. Ce qui peut provoquer des pertes de signal et donc décrochages en cours d'utilisation. Et cette modification du fichier gps.conf ne changera rien, seul une amélioration de la radio du téléphone peut le faire.

Personnellement, si j'avais du temps en ce moment à accorder à ce problème, j'essayerais plutôt de comparer les différentes radio. Il arrive parfois que d'anciennes versions soient sur certains points meilleures que les nouvelles ...

Modifié par cobraisback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merçi pour l'erreur de version...

ce qui me fait rager, c'est: que ce soit en ballade ou en voiture, le GPS ne me trouve pas ou alors au bout d'1/4 hr, alors qu'avec le Galaxy S de mon amie ou pire avec un Iphone, ça marche de suite.Je crois que je vais quand même passer en root et essayer,merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La modification du fichier gps.conf peut etre faite très simplement avec l'application fasterfix qui se trouve sur le market.

Plus généralement voici un bon tutoriel sur la question.

Je précise quand même deux choses :

- contrairement a ce qu'il y a d'écrit, la radio peut avoir son importance (pas experimenté sur le desire s, mais sur le Hero) car peut jouer sur les paramètres bas niveau du driver GPS. La radio peut donc notamment influée sur le niveau de signal recu par le capteur GPS et donc ameliorer la qualité de reception / fix.

- C'est le serveur SUPL_HOST (supl.google.com dans le fichier gps.conf) qui permet de récupérer les positions à jour des satellites pour un fix plus rapide (fichier mis à jour via requete AGPS, cf. tutoriel)

- Par contre, le NTP_SERVER (modifié par FasterFix) permet uniquement à la puce GPS de synchroniser son horloge avec les informations envoyés par les sattelites afin de calculer la position, et donc si on va chercher l'information sur un serveur français, le calcul correspondant, et donc le fix, peut être plus rapide.

Il en reste que les outils proposés dans le tutoriel sont valable et personnellement c'est ce que j'utilise avec succès : premier fix après maj AGPS en environ 1 mn et les fix suivants en environ 10s.

Modifié par cobraisback
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après avoir passé S-off, root, et avoir suivi à la lettre le tuto de Squeezen, je voulais modifier le fichier gps.conf, donc j'ai suivi ce topic, mais, impossible de "re"copier le fichier après l'avoir modifier dans "system/etc", il me dit le fichier n'a pas pu être copier.

Si quelqu'un peut me renseigner... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...