Aller au contenu

Améliorer son GPS


DrTom

Recommended Posts

Edit : d'autres applications, une contre-indication et une deuxième méthode ont été ajoutées en fin de post.

J'ai comme beaucoup d'entre vous été un peu déçu par la qualité du GPS du Desire S. En flanant sur XDA j'ai trouvé un post qui proposait une manip toute simple, que j'ai testé.

Le résultat est spectaculaire! Je me retrouve avec une précision de 4-6m en 5 secondes en moyenne (après un cold boot). Voici donc la transcription et l'adaptation de ce tutoriel.

******************************************************************************************************************************

Les informations contenus ci-dessous sont correctes AU MOMENT OU JE REDIGE CETTE AIDE.

Les liens de cette page peuvent changés / modifiés / être supprimés à n'importe quel moment. Vous êtes seul responsable de ce que vous faites avec votre smartphone.

Je ne serais, ni le forum, tenu responsable de tout type de dommage, de smartphone briqué, de perte de données ou de dégâts collatéraux.

UTILISER A VOS PROPRES RISQUES.

******************************************************************************************************************************

Le post Initial proposé par bioan (tout le crédit lui revient évidemment!)

http://forum.xda-dev...d.php?t=1248375

******************************************************************************************************************************

Fonctionne sur :

- ROM Cyanogen (nightly 59 et précédentes, ainsi que la version stable)

- ROM stock, y compris modifiée par SFR (la honte pour eux) (merci perruzi5)

- Probablement valable sur toutes les Roms leakées type sense 3.5 ou 3.0 (mais je n'ai pas testé)

- Inutile sur ROMs Miui (un réglage spécifique est intégré dans l'interface - chapeau!)

Méthode : Paramètres / Ma localisation / Configuration GPS / --> changer le serveur NTP ici

Le Principe :

Le fichier de configuration du GPS de la plupart des ROMs l'oblige à aller chercher la liste des satellites sur un serveur... américain, qui contient évidemment la liste des satellites US. Forcément, dans le reste du monde c'est loin d'être optimal. Votre GPS passe donc des plombes à essayer de trouver les satellites américains (fix long) et manque sans doute une partie des satellites européens (manque de précision).

Le principe est donc simple : remplacer le serveur américain par le serveur Français... (évidemment, nos lecteurs de la Francophonie sauront adapter ;-) )

Ce qu'il vous faut :

- Un explorateur de fichier avec un mode root pour éditer les fichiers système et un éditeur de fichiers textes (ES explorateur de fichier est très bien, gratuit, intègre à la fois un explorateur et un éditeur et est intégré par défaut dans Cyanogen) (pour accéder aux fichiers système dans ESe : appui long sur l'étoile)

- un endroit ou faire un backup de votre fichier gps.conf

- un cerveau

- un canard en plastique jaune(optionnel)

- un logiciel de gestion du GPS (type GPS test)

En pratique :

- Rendez vous sur http://www.pool.ntp.org/fr/

- Cherchez les serveurs correspondant à votre pays (indice : la France est en général en Europe)

- une fois sur la page France, copiez l'adresse d'un serveur Français

(pour moi : " 0.fr.pool.ntp.org ")

- Lancez votre explorateur de fichiers

- Allez dans system/etc/

- Faites une copie de sauvegarde du fichier gps.conf (ne la modifiez jamais)

- Faites une deuxième copie de gps.conf, collez-la dans un dossier au choix sur votre carte SD. C'est ce fichier que nous allons modifier.

- Ouvrez le fichier gps.conf de votre carte sd.

- Remplacez NTP_SERVER= (nom du serveur américain)

par NTP_SERVER= 0.fr.pool.ntp.org (par exemple)

- Enregistrez le fichier (finalement, le cerveau était superflu)

- Copiez ce fichier puis collez-le dans le dossier system/etc/ (il va remplacer le fichier original)

NB: pour une raison inconnue, je n'arrive pas à modifier directement les fichiers système depuis ES explorateur de fichiers, d'où cette manip de déplacer/modifier/coller. Il semble que ce problème n'existe pas avec Root explorer

- Ouvrez le logiciel de gestion du GPS (GPS test par exemple).

- Réinitialisez la liste des GPS et re-téléchargez-la

Dans GPS test : Settings/Clear aGPS + Update aGPS

- Sortez votre canard en plastique jaune

- Activez votre GPS (si si)

- Faites un bisou au canard

- Faites un test avec GPS test ou google maps

- Si vous êtes contents, venez faire un feedback ici. Si vous êtes pas contents aussi...

- Envoyez-nous des photos de vos canards!

EDIT :

Variantes des applications proposées :

- D'après SqueeZen (post # 12) (merci!) Root Explorer rempli la même fonction que Es Explorateur de fichier. Je ne l'ai pas testée, mais sachez qu'elle est payante sur le market. D'après SqeeZen c'est une application de très grande qualité. Elle a l'avantage de faire une sauvegarde automatique dès lors que vous modifiez un fichier système (utile si vous n'êtes pas sûrs de vous!)

Une autre méthode pour arriver au même résultat :

- ROMS Miui : cf plus haut

- Une application est désormais disponible sur le market et fait le même boulot que ce tutoriel (damn... plus besoin de canard). Il s'agit de la bien nommée Fasterfix . Cette application nécessite également d'être root. Qui plus est, il semble qu'elle ne permette pas de descendre en dessous du niveau "européen" pour les serveurs, donc pourrait être moins efficace que la méthode manuelle ci-dessous (mais je ne l'ai pas testée).

Contre-indication :

J'ai eu des soucis (bootloop, etc.) en voulant mettre à jour ma "Rom radio" après avoir fait la manip présentée dans ce tuto. J'ai pu récupérer sans dommages en reflashant Cyanogen (sans wipe data, pas de perte de données) mais je déconseille fortement de flasher une rom radio sans avoir remis à Zero le fichier gps.conf.

Modifié par DrTom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est on obligé d avoir une rom custom?comme tu l indiques au début du post,car moi j ai une rom origine avec surcouche SFR,je sais pas si cela fonctionnera , en tout cas merci beaucoup pour cette solution.Car ce telephone je l ai depuis peut , je le trouve parfaity , à part ce gros point noir qui est le gps, et j aimerai remédier à ca sans pour autant "bidouiller" mon phone qui sous garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peruzzi5 : je ne sais pas. A priori le mauvais serveur est un problème récurrent sur les roms custom, mais je ne sais pas si la mauvaise réception sur les roms d'origine vient du même problème.

La meilleure réponse que je puisse te donner : vas voir dans ton fichier gps.conf ce qu'il y a dans la ligne NTP_SEVER.

La réponse m'intéresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai repérer le fichier en question avec es explorer,et comme tu le dit il y a bien écrit etats unis , allez comprendre pourquoi, par contre pour le modifier pareil je ne peux pas, car mon phone est en rom classique avec surcouche sfr.

oups le fichier ce n est pas etats unis,mais plus exactement north america

j ai testé et je confirme il ne veux pas me le modifier, car je suppose que mon phone n est pas rooté

Modifié par peruzzi5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu supposes, c'est qu'il n'est pas rooté effectivement ;-)

Si il n'est pas rooté... je ne peux pas t'aider :-(

Tous les bidouillages de ce type nécessitent d'être root. C'est pas très difficile et tu as des tutoriels sur ce forum pour t'y aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais le faire c est décider,et tu confirmes qu après le root et la modif du fichier le gps marche nikel après?

encore une question , une fois cette manip faite, à chaque fois que l on doit utilisé le gps on n est pas obligé de refaire cette procédure? on le fait une bonne fois pour toute, ou alors il faut à chaque fois relancer gps status ou autre?

Modifié par peruzzi5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DrTom, c'est concluant ! Le tutoriel est très bien rédigé, drôle et efficace, c'est typiquement le genre de participation qu'on aimerait voir plus souvent dans cette section. :D

En plus tu utilise Cyanogen, on a tout pour être de bon copain. ^^

Par contre le File Manager de Cyanogen ne suffit pas, il n'intègre pas d'éditeur de texte comme tu le dis. J'utilise Root Explorer qui est tout simplement le meilleur explorateur Android. D'ailleurs avec cette application, inutile de faire de backup, c'est fait automatiquement à chaque modification de fichier système ! Il est taillé pour les bidouilleurs. :)

Par contre, je suppose très fortement que cette manipulation est à refaire à chaque fois qu'on mets à jour Cyanogen puisque théoriquement tous les fichiers sont remplacés à chaque fois. C'est valable pour les autres ROMs aussi je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SqueeZen, perruzi5 : J'ai édité le post initial en fonction de vos suggestions et de nouveautés intéressantes trouvées sur XDA.

bah ecoutes je vais faire ça , car ça m embête d avoir un gps qui fonctionne quand il veut , je vais me contenter de rooté pour l instant , et j attendrai la mise à jour SFR en décembre.Je te tien au courant si ça fonctionne par avance merci.

==> OK, tiens nous au courant! Je mettrais à jour le post initial en fonction de tes infos pour les autres personnes ayant la ROM stock.

Si tu fais la mise à jour SFR, pense qu'il te faudra sans doute refaire la manip ;-) (il y a des chances qu'ils réinitialisent gps.conf)

Merci DrTom, c'est concluant ! Le tutoriel est très bien rédigé, drôle et efficace, c'est typiquement le genre de participation qu'on aimerait voir plus souvent dans cette section. :D

En plus tu utilise Cyanogen, on a tout pour être de bon copain. ^^

Par contre le File Manager de Cyanogen ne suffit pas, il n'intègre pas d'éditeur de texte comme tu le dis. J'utilise Root Explorer qui est tout simplement le meilleur explorateur Android. D'ailleurs avec cette application, inutile de faire de backup, c'est fait automatiquement à chaque modification de fichier système ! Il est taillé pour les bidouilleurs. :)

Par contre, je suppose très fortement que cette manipulation est à refaire à chaque fois qu'on mets à jour Cyanogen puisque théoriquement tous les fichiers sont remplacés à chaque fois. C'est valable pour les autres ROMs aussi je pense.

==> Merci pour les compliments! ça fait plaisir les retours positifs :-)

==> Pour ES explorateur de fichiers, je pense que tu fais allusion à une ancienne version de l'app. car la version actuelle intègre un éditeur de fichiers! J'ai quand même ajouté ta suggestion :-)

==> Pour les mises à jours : entièrement d'accord. Je suis quasiment certain que les fichiers systèmes sont réécrits à chaque mise à jour... Après, rien n'empêche de faire un backup de gps.conf et de ré-appliquer la modification d'un simple copier-coller!

slt,

on est obligé d'avoir un canard?

J'ai refait le test avec un raton laveur et un poisson rouge : ça marche. Mais au risque de passer pour un puriste, je dirai que le plaisir n'est pas le même.

Modifié par DrTom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me répète... Devant la lenteur de mise à jour des opérateurs (Bouygues pour ma part), j'ai passer mon Desire S en S-Off + Root + Nv Rom Radio + dernière MAJ officiel HTC_Europe_2.10.401.8_deodexed_prerooted grâce à l’excellent tuto de SqueeZen...

Effectivement mon fichier gps.conf est ciblé "Amérique du nord"...

J'ai donc fait la manip de Dr Tom. Il à l'air de capter beaucoup plus vite les satellites, et un plus grand nombre... même si à priori il à encore du mal à me localiser rapidement avec précision... Dans GPS Test, il à du mal à passer au dessus des "40 zone vertes pour bien capter...".

Je confirme qu'avec ES Explorateur il y à un éditeur de fichier et qu'il faut avoir les droit Root...

Quelqu'un à t'il essayer avec un BugDroid... Vert, bien sur... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ES explorateur de fichiers, je pense que tu fais allusion à une ancienne version de l'app. car la version actuelle intègre un éditeur de fichiers! J'ai quand même ajouté ta suggestion :-)

J'insiste, la version officielle de Cyanogen intègre OI File Manager et non pas ES File Manager. à moins que tu es une version cuisiné ... :)

Merci pour avoir ajouté une note à la fin de ton guide, effectivement Root Explorer est payant mais ça les vaut. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh non il me dit rien,desolé je suis un peu novice lol on le trouve sur le market superuser?moi j ai simplement mis le phone en s off , et quand j allume le phone avec volume bas + power , je tombe sur le menu avec revolutionary

oups desolé , oui j ai suivi le tuto si je me souviens bien j ai du faire la manip pour etre super user,y a t il un moyen de savoir ? ou dois refaire la partie du tuto pour etre super user? je t avoue que j en perd mon latin avec tous ces termes lol

Modifié par peruzzi5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as suivis mon tutoriel dans son intégralité ? Jusqu'à l'installation de 4Ext et Cyanogen ? Si tu as Revolutionary d'indiqué dans le Bootloader, j'en doute. Je pense que tu t'es arrêté à l'étape 2, continue au moins jusqu'à la 3 et au mieux jusqu'à la fin ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour être honnête je me suis arrêté à l etape 3, que j ai franchi , j ai donc mis le fichier à la racine de la sd et executer le fichier pour etre rooté,par contre j ai vu que mon Hboot est resté en 6.98 etc , il faut donc que je continu le tuto? par contre pour l instant je veux rester en rom origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perruzi5 je ne comprends pas ta dernière question ("en autre celui du gps"???) : peux-tu reformuler pour que je puisse t'aider?

--

Tuto mis à jour, il y avait une erreur dans la méthode : ça ne fonctionne pas tout à fait comme ça avec Es explorateur de fichier. Il faut d'abord déplacer gps.conf, le modifier puis le recoller dans system/etc/. En gros, Es explorateur de fichier ne sait pas modifier directement les fichiers système, mais il peut les remplacer.

Je pense que ce problème n'existe pas avec Root explorer, sinon SqueeZen m'aurait fait la remarque ;-)

perruzi5, tente cette méthode et dis-nous si ça fonctionne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Root Explorer peut le faire, c'est ce qui fait sa force. Pour cela, il faut juste appuyer sur le bouton Mount R/W pour permettre la modifications des fichiers systèmes. Par défaut ils sont en lecture seule pour éviter les fausses manipulations. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...