Aller au contenu

Forfaits lowcost ... arnaque ?


Nash@fa

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me pose la question de la vraie-fausse bonne affaire des forfaits lowcost (sosh, b&you & Co).

Dans le cas où on a déjà un smartphone, les offres sont tentante. Mais ça veut dire qu'on a un mobile qui a 1 voire 2 ans. Il ne fera donc plus long feu (cf. batterie). Une fois le mobile HS, on se retrouve avec un forfait sans engagement et aucune option de renouvellement de mobile. Il faut donc acheter un smartphone nu (trop cher) ou souscrire à un gros forfait pour avoir un mobile pas cher.

Si on veut changer de mobile, après quelques rapides calcul, il semble au final plus rentable de souscrire à un gros forfait avec mobile subventionné (+ éventuellement ODR) + engagement , plutôt que de prendre un forfait lowcost sans engagement + mobile à crédit (sans subvention).

Cette histoire de forfait lowcost ressemble à un coup marketing pour épingler les gens qui ont besoin de faire des économies mensuelles. Ils prennent ce type de forfait sans engagement pour attendre free. Mais quand ils passeront chez free, ils se retrouveront plus tard avec un smartphone vieillissant et aucun moyen d'en changer sans débourser 400€. Et là, la magie opère : ils retourneront vers un gros opérateur pour limiter la casse (smartphone à 80€ + forfait à 40€ /mois).

Suis-je paranoïaque ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu je crois, chaque formule à ses avantages et ses inconvénients, en ayant bien à l'esprit que personne ne fait de cadeaux et en général dans l'engagement avec fournitures d'un appareil à prix réduit tu paies plus cher qu'en achetant un téléphone nu + un forfait sans engagement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenons un exemple avec le Galaxy S2 sur 24 mois avec deux forfait à peu près équivalents :

- Chez sosh, on a 459€ de mobile (à crédit via sosh, ou cash dans le commerce) + 24*19.90€ (voip mais data bloqué) soit 936.60€.

- Chez bouygues, on a le S2 à 349€ + 24*27.90€ (pas de voip mais data en fairuse) soit 1018,60€.

Nous avons donc au total une différence de 82€ sur 24mois en faveur de sosh ... sans être engagé ... j'avais dû me louper quand j'avais fait mes estimations la dernière fois. La subvention opérateur n'est conséquente que sur les "très" gros forfaits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon smartphone: xperia kyno: 166€ + forfait à 15€(5h + sms illim + web illim) par mois. Fait le calcul en trouvant l'équivalent et tu verra :P

Pas besoin de dépenser 400€ pour un smartphone a moins d'être un neuneu qui n'a rien d'autre à foutre de sa vie que de joueur sur son mobile ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de dépenser 400€ pour un smartphone a moins d'être un neuneu qui n'a rien d'autre à foutre de sa vie que de joueur sur son mobile ;)

Ce n'est pas mon cas, j'ai un skate, mais je ne permets pas de juger celui qui veut se faire plaisir avec un bel engin.

Nous avons donc au total une différence de 82€ sur 24mois en faveur de sosh ... sans être engagé ... j'avais dû me louper quand j'avais fait mes estimations la dernière fois. La subvention opérateur n'est conséquente que sur les "très" gros forfaits.

Parce que tu croyais que les opérateurs étaient les bienfaiteurs de l'humanité et qu’if faisait cadeau de la marchandise pour te faire plaisir :P :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenir de certains forfaits bouygues où le forfait sans mobile et sans engagement te coûtait plus cher que le forfait avec un engagement, ce qui incitait donc à s'engager.

Les forfaits sans engagement et sans mobile (sosh, b&you & Co) sont certes moins chers, mais à mon avis ils sont certainement proposé à un tarif bien supérieur à leur coût réel. Le forfait avec engagement avec lequel on rembourse le mobile est vraiment trompeur parce qu'on ne sait jamais combien coût le service proposé (appel, sms, data, ....) et la part de remboursement du mobile puisque tout est regroupé.

J'espère que l'arrivée de Free mobile permettra d'éclaircir ce qu'on paye vraiment et fera baisser les prix des forfaits sans engagements et à ce moment là, ça deviendrait encore plus intéressant d'acheter son mobile nu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas mon cas, j'ai un skate, mais je ne permets pas de juger celui qui veut se faire plaisir avec un bel engin.

Parce que tu croyais que les opérateurs étaient les bienfaiteurs de l'humanité et qu’if faisait cadeau de la marchandise pour te faire plaisir :P :P :P

Pour situer le contexte, j'ai une Galaxy Tab. Donc c'est effectivement cher et la batterie n'est pas amovible, d'où mes arguments.

Il va falloir que je mette ma paranoïa et ma naïveté de côté, et simplement ... attendre ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenir de certains forfaits bouygues où le forfait sans mobile et sans engagement te coûtait plus cher que le forfait avec un engagement, ce qui incitait donc à s'engager.

C'est vieux tout ça

Les forfaits sans engagement et sans mobile (sosh, b&you & Co) sont certes moins chers, mais à mon avis ils sont certainement proposé à un tarif bien supérieur à leur coût réel.

Ben oui ça s'appelle du commerce il faut bien qu'ils vendent plus cher que ça leur coûte sans ça les actionnaires vont râler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord qu'il faut bien qu'ils vendent plus cher pour vivre, mais je voulais dire par là que par rapport à un forfait avec subvention il ne baissent peut être pas autant les prix que ça.

Concernant les forfaits bouygues, ce n'est pas si veux que ça puisque je viens de voir sur leur site que la formule sans engagement est parfois 10€ plus cher par mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait contrairement a ce que certains, te dises , il faut toujours vérifier car chaque cas est particulier :

Par exemple en ce qui me concerne je voulais un Galaxy note ( coût 589 euros nu ) étant engagé jusqu'au 3 janvier j’appelle le service résiliation pour leur mettre la pression , résultat :

Caré web 3H avec 2go/mois sur 12 mois a 55 euros au lieu de 65 , galaxy note a 149 -100 euros de sfr - 100 euros de samsung - 70 euros de SFR ( remise commerciale ) = [ (55X12) 660 ] + [ ( 149 -100 -100 -70 ) -121 euros] 660-121 = 539 euros sur 12 mois.

539 euros sur 12 mois c'est 40 euros moins cher que le prix du téléphone nu ,

Chez sosh j'arrivais a (22X12) + 569 = 833 euros.

Bien sur le systeme fonctionne pour le Galaxy note mais pas pour un iPhone par exemple

Donc en résumé il faut faire l'effort de tout calculer et de rester attentifs aux bonnes affaires , plutôt que de partir sur des préjugés comme ( le sans engagement c'est moins cher ) etc , c'est grâce aux préjugés que les marques font leur beurre sur votre dos.

Modifié par Hiroko83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon smartphone: xperia kyno: 166€ + forfait à 15€(5h + sms illim + web illim) par mois. Fait le calcul en trouvant l'équivalent et tu verra :P

Pas besoin de dépenser 400€ pour un smartphone a moins d'être un neuneu qui n'a rien d'autre à foutre de sa vie que de joueur sur son mobile ;)

salut

tu peux nous dire chez quel opérateur, et quel forfait ?

parce que 15 h pour du web illimité, j'y crois pas trop ( ou alors illimité jusqu’à un certain fait use, et après tu passe en edge, là oui )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on es d'accord... Entre 500 mo et de l' illimité, il ya un monde... Certains opérateurs ont tendance à utiliser le terme illimité abusivement. J'ai moi même un forfait “illimité„ avec fair use de 500 mo.

Et ton tarif, c' est avec engagement ?

Parce que c' est vrai que c' est un très bon tarif ( je paie 21 € pour 2h + sms illimité + web «illimité» limité à 500 mo, puis bridage. Sans engagement : lapostemobile )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on es d'accord... Entre 500 mo et de l' illimité, il ya un monde... Certains opérateurs ont tendance à utiliser le terme illimité abusivement. J'ai moi même un forfait “illimité„ avec fair use de 500 mo.

Et ton tarif, c' est avec engagement ?

Parce que c' est vrai que c' est un très bon tarif ( je paie 21 € pour 2h + sms illimité + web «illimité» limité à 500 mo, puis bridage. Sans engagement : lapostemobile )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...