Aller au contenu

Choisir une antenne GPS


Recommended Posts

Bien le bonjour à la communauté Android et plus particulièrement aux possesseurs de Spica. J'en fait moi même partie depuis peu et je suis très satisfait de cette première expérience. C'est mon premier smart-phone, mon premier androphone et aussi mon premier Samsung (j'ai passé quelques années chez Sony-Ericsson).

J'ai bien l'intention d'utiliser au maximum toutes les possibilité de mon Spica, c'est pourquoi j'aimerai pouvoir profité des ses capacités GPS et notamment en voiture. Mais pour ça j'ai pu constaté qu'il était nécessaire de posséder une antenne GPS à fixer au dessus du rétroviseur, sur la zone du pare-brise prévu à cet effet. Par contre je ne sais pas quel type d'antenne il est nécessaire de posséder.

De ce que j'ai pu voir, il existe des antenne Bluetooth, possédant leur propre puce GPS, elle sont chère en générale (rarement moins de 90€) et je me demande s'il est nécessaire de posséder une telle antenne, étant donné les capacités du phone, pourquoi s'embêter avec une antenne aussi performante et aussi cher. J'ai pu voir également des antenne qu'on pourrait qualifier de "relais" qui se branche sur le dispositif GPS et se place à l'extérieur de la voiture. Je n'ai pas trouvé de modèle pour spica (en fait je n'ai vu que des modèles pour Tom-Tom), ce qui me laisse penser que ça n'existe pas, là j'ai besoins de vos compétences en la matière.

Quel type d'antenne me conseillez vous ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses éventuelles et surtout pour avoir fait l'effort de me lire.

A plus sur le forum ou ailleurs

Marco

P.S. : pour le moment je suis sous android 1.5 et j'attend la mise à jour officiel qui, je crois, permettra d'utiliser le bluetooth avec une antenne GPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit mouk, le Spica intègre déjà une puce GPS. Donc tu as juste besoin d'acheter une application de navigation. A en croire les retours d'utilisateurs, il y a Copilot Live et IGO8 qui sont pour l'instant dans le top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marco Sokolov évoque les pare-brises athermiques qui gênent la réception du signal GPS.

La solution alternative est d'avoir une antenne déportée, filaire si l'appareil GPS dispose d'une connectique adaptée (ce qui n'est probablement pas le cas du Spica), ou d'avoir un autre récepteur GPS bluetooth.

Je ne sais pas du tout si ce dernier type d'équipement est pris en charge par Android, je ne pense pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Effectivement je parlai des pare-brise athermique. J'ai fait l'essai dans ma clio II phase 2, je ne sais pas si le pare-brise est athermique, mais il y a une zone derrière le rétroviseur qui semble le confirmer. Bref, j'ai fait l'essai et je n'arrivai pas à choper un signal, alors que chez moi pas de problème (dehors ou à la fenêtre).

Je vais faire d'autres essais et je vous dirais ce qu'il en est.

Merci encore.

Je constate que la communauté est passionnée et compétente vu la rapidité des réponses. Ça fait fichtrement plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des pare-brise athermique et pas de problème de réception(marche même mieux que mon GPS....)

Ton GPS à quel age ?

Les Chipsets et les modes de gestion des GPS évoluent, ils sont de plus en plus sensible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fabricez pour ton partage d'expérience.

Je vais refaire des essais de mon coté et je vous tiendrais au courant des conclusions. En tout cas vos réponses me rassure, j'ai juste à acheter un adaptateur pour allume cigare et un support pas trop moche.

A plus

Marco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah, essai concluant !

J'ai tester le bouzin ce matin en rentrant du taf (et oui je bosse la nuit, quelle joie...) ça marche bien. J'ai fait l'essai avec copilot live 8, (qu'on m'a gentiment prêter). Évidement j'avais l'air d'un glandu avec un gps sur un trajet que j'ai due faire 500 fois au cours des 6 derniers mois, mais qui ne l'a pas fait hein, qui ?! J'ai même tenté de le perdre dans les petite route campagnarde autour de ma petite bourgade de 300 têtes, mais le saligaud s'en est sortie à chaque fois ! Comme vous l'aurez deviner, c'est mon premier gps, donc je suis comme un gamin. Vous m'en voudrez pas j'espère ?

En tout cas, j'ai du bugger du cerveau lors de mon premier essai, j'ai pas du patienter assez pour qu'il trouve ma position ou quelque chose dans le genre. Enfin me voilà rassurer (faut dire que j'étais à deux doigts du nervous breakdown !), j'ai vais pouvoir sereinement me pommer dans la jungle des villes, j'aurais toujours de quoi m'en sortir.

Il commence à rudement me plaire ce Spica !! Reste à choisir une bonne appli gps, j'ai lu je sais plus où que copilot n'est pas terrible à l'usage (à cause de l'impossibilité de lancer une tache pendant qu'il fonctionne, genre lecteur audio, sans qu'il soit obligé de recalculer tout le trajet ou ce genre de petit détail chiant à l'usage). Et dans les appli gratuites, y en a-t-il une qui vaille le coût comparée au standard payant ?

Sur ces quelques interrogations, je vous laisse. Bon week end à tous et à bientôt.

Marco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gratuit malheureusement, y'a plus rien de concluant. Ca va être des projets de type Waze dont la carto est totalement incomplète (et dont je me permet de douter du succès, même sur du long terme). Et après on devrait théoriquement avoir google nav, mais qui a un défaut majeur, c'est du offboard (d'ailleurs comme tout ce qui sera gratuit). C'est à dire que les cartes ne sont pas sur l'appareil ou la carte mémoire, mais qu'elles sont téléchargées au fur et à mesure. Et ça ça veut dire, pas de carto dès que t'es dans une zone à réception difficile, voir une zone blanche, et surtout que t'as intérêt d'avoir un lien direct avec la famille Hilton si tu pars à l'étranger vu le coup d'une connexion data en roaming.

Après du coté des payants, tu as Copilot (tu en as parlé), personnellement j'ai testé et j'ai pas trouvé ça formidable. Il est certes riche mais pas toujours très stable et puis bon, l'interface kikoolol, ça va 2 minutes, mais c'est un GPS que je veux, pas MSN. Après tu as Ndrive qui est une bouse infame. Destinator 9 dont je n'ai pas pu tester grand chose vu que pour la version d'évaluation, ben on te propose juste la carto mais pas le guidage, donc autant dire que c'est comme vouloir utiliser google maps pour se diriger : à pied ça va, en voiture, c'est impossible. iGo et Sygic sont parait il très biens mais pas dispo sous 1.5, faudra attendre la mise à jour. Et pour ce que j'en ai vu, iGo rame bien quand même. Et enfin Navigon, très spartiate dans ses options, mais d'une efficacité redoutable et surtout léger, du coup, il ne fait pas ramer le téléphone et se paye le luxe d'avoir une acquisition et un calcul des trajets parmi les plus rapides que j'ai pu voir tout supports confondus.

Et pour le futur, normalement Tomtom est en train de préparer une version Android de son soft, probablement une conversion bête et basique de ce qui est sorti sur iPhone, donc se référer aux tests de la version iPhone pour avoir un avis.

Ah oui et il y a déjà un topic sur le sujet, même si celui ci couvre toutes les applis, pas uniquement celles compatibles Spica en 1.5

Modifié par da_skull
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite correction, iGO fonctionne très bien sur le Spica en 1.5, la seule difficulté c'est de le trouvé sans passer par le market.

Je n'ai testé que iGO et Copilot Live 8 et mon choix va clairement à Copilot. iGO est trop basique à mon goût, il manque trop de possibilités de réglages ainsi que d'options d'affichage, et le pire c'est la construction des chiffres dans les indications vocales, c'est vraiment affreux, ça pique les oreilles.

Copilot est beaucoup plus pro et ressemble bien plus à mon TomTom One 3eme édition. On peut vraiment régler les paramètres en fonction de ses préférences et l'affichage est plus riche et plus précis et la voix est parfaite et très claire. Autre point positif avec Copilot, il est compatible avec les fichiers POI au format ov2 utilisés par TomTom, on peut donc facilement mettre à jour les radars avec les packs de fichiers que l'on trouve sur des sites comme tomtomax.

Je comptait tester NDrive et Sygic mais je ne l'ai pas encore fait. Je ferais un retour le cas échéant.

Sinon pour ceux qui on déjà un "vrai GPS" comme TomTom ou autre, je conseillerai d'utiliser le téléphone avec une appli comme Wikango qui signale les radars avec des alertes live fournies par la communauté des utilisateurs, le même système que Coyote pour ceux qui connaissent. Perso j'utilise Copilot quand j'ai besoin du GPS et que je ne veux pas trimballer mon TomTom, et pour les trajets de tout les jours (boulot, ...) j'utilise uniquement Wikango. J'ai beau savoir où sont les radars sur mes trajets journaliers là je sais en plus s'ils sont présents ou non. Sinon pour les grands voyages je prend mon TomTom + le téléphone avec Wikango, si je me fait flasher c'est vraiment que j'aurai pas de bol :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou, je sens que ça va être un choix hyper simple !

Je pense que je vais dans un premier temps attendre Android 2.1, après je verrai ce qui est dispo. J'ai quand même l'impression que c'est aussi une question de goût et pas seulement de capacités.

En tout cas merci pour ces deux post fichtrement complet.

A plus

Marco

Edit : ah oui et merci da_skull pour le lien

Modifié par Marco Sokolov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Petite correction, iGO fonctionne très bien sur le Spica en 1.5, la seule difficulté c'est de le trouvé sans passer par le market.

Je n'ai testé que iGO et Copilot Live 8 et mon choix va clairement à Copilot. iGO est trop basique à mon goût, il manque trop de possibilités de réglages ainsi que d'options d'affichage, et le pire c'est la construction des chiffres dans les indications vocales, c'est vraiment affreux, ça pique les oreilles.

......

si je me fait flasher c'est vraiment que j'aurai pas de bol :P

... et que tu dépasses les limitations ;)

Sinon, Igo8 fonctionne très bien sur 1.5 , et sur le 2.1 aussi . AMHA, il ne rame pas du tout. Pour les possibilités, c'est juste une question de temps : il faut adapter les skins à android, et ce n'est pas vraiment simple. Une fois que ce sera fait, il ne lui manquera pas grand chose. J'utilise Igo sur mon GPS ( un basique mio c220 ), et même sur ce vieux machin à 400MHz, il tourne bien, avec plein de possibilités ( panneaux réality view, tableau de bord avec 3 trips etc...) grâce à des skins sympas.

Certains skins ont été adaptés pour l'iphone, il y en a qui bossent pour les adapter à android...

@+,

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...