Aller au contenu

[Question existentielle]Lock pattern


Recommended Posts

Bonjour,

Un exemple récent montrant que certain(e) ne maitrise pas complètement la gestion des options alternatives (et peu utilisée) de leur smartphone, je voulais faire un tuto sur comment ne pas regretter d'avoir taper n'importe quoi dans mon mot de pass Gmail quand on a une cervelle de moineau (et un degré d’alcoolémie avancée) empêchant la coordination nécessaire pour tracer correctement le lock pattern sur l'écran de mon Blade adoré (oui, j'aime les titre concis). En gros, que faire quand on se trouve face à un lock pattern récalcitrant (voir boudeur) ...

Le soucis, c'est que c'est un sujet sensible dans le sens où un des cas particuliers qu'un utilisateur se trouve dans cette position, c'est qu'il n'est peut-être pas le propriétaire légitime du téléphone (ce qui expliquerait ses absences mémoires), que ce soit le jeune désabusé d'une citée sensible incapable de faire la différence entre un Iphone et un Blade (oui, j'aime aussi les clichés) ou le mari jaloux d'une fausse blonde avide de sms secrets et mystérieux (toute ressemblance avec une fausse rousse serait fortuite et involontaire).

Là-dessus, me promenant sur les sites ZTE exotiques (c'est fou ce qu'on peut trouver sur les versions européennes autre que la France ou l'UK) à la recherche d'une mise à jour de firmware (ICS, quand tu nous tient), je suis tombé nez à nez avec un code de maintenance inattendu (et surtout inconnu) voir révolutionnaire. En effet, ce dernier permet d'effectuer un factory reset (jusque là, rien de révolutionnaire) y compris lorsqu'on a accès uniquement aux appels d'urgence (là, c'est nettement plus utile dans le cas du lock pattern vraiment locké).

Et surgit alors la question existentielle (ben oui, il faut bien un rapport avec le titre énigmatique):

Dois-je lâcher dans la nature ce code qui peut tomber entre toutes les mains, plus ou moins propres, du propriétaire, plus ou moins légitime, du téléphone ?

Avant de vous précipiter sur la réponse, quelques remarques judicieuses, comme toujours:

  1. tous les voleurs / concubin(e) / pacsé(e) / marié(e) ne sont pas tous bas du plafond et il existe déjà des solutions (y compris sur le wiki) permettant de contourner le blocage. Il suffit de lire intelligemment, d'appliquer consciencieusement et c'est réglé en 5 minutes.
  2. cette solution (comme toutes les autres) demande (ou est équivalente) à un factory reset. Les sexe-textos (et autre liste d'appels) ne seront donc plus accessibles après la manip ..... mais pas les photos ni les sauvegardes, la SD n'étant pas touchées ....
  3. la manipulation prend 30s, est gratuite et conserve (éventuellement) la garantie (ce qui n'est pas toujours le cas des autres solutions (sur le Wiki, par exemple)). Elle évite également de se séparer pendant une dizaine de jour de son téléphone préféré (qui va revenir sous sa Rom d'origine, en plus).
  4. je ne suis pas plus intelligent qu'un autre, si j'ai trouvé ce code (qui est libre d'accès, juste un peu noyé dans une masse d'information sans rapport, mais bien explicite quand même), d'autres plus ou moins bien attentionnés peuvent mettre la main dessus tout aussi facilement que moi. Doit-on, dès lors, le réserver à une élite (chouette, j'en fais partie, maintenant) plus ou moins mal intentionnée (là encore, les premiers renseignés ne seront pas forcément ceux qu'il faut).

Bref, j'ai ma petite idée et il faudra une grosse majorité pour me faire changer d'avis. Mais je veux bien prendre le vôtre en compte ....

Vous trouverez différents moyens de contourner la sécurité en suivant le tuto du Wiki

Modifié par jp33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est qu'un voleur ou toute autre personne mal intentionnée ne vole pas un téléphone dans le but de téléphoner. Si? :P

Sérieusement, cette personne va peut-être appeler un ami, un lointain cousin à l'autre bout du monde, ou encore envoyer des SMS surtaxés (ils portent bien leurs nom d'ailleurs...). Il sait très bien que la carte SIM sera très rapidement bloquée par l'opérateur. Bref, le but n'est pas vraiment de faire sauter la facture du volé. De plus, des potes ayant été victimes de racket ont pour la plus part, eût la "grâce" du voleur qui leur laissait reprendre le carte SIM (sauf un, la seule grâce qu'il ait eu c'était un yaourt supplémentaire en l’hôpital...).

Le but du voleur est de s'en servir pour un usage personnel, mais principalement pour le revendre. Et oui, quand on en vole un ont a tendance à prendre rapidement l'habitude. Que faire de 8 iPhone, 15 Galaxy S et un "minable" ZTE Blade? Le revendre.

Seulement, les personnes chargées de racheter et de faire disparaître les téléphone loin de France vérifient que les téléphones sont en fonctionnement. Présenter un téléphone bloqué n'a donc pas grand intérêt.

Un téléphone Android, c'est quand même pas bête. Le déverrouillage du téléphone (ex: Lock Pattern mais pas le PIN) reste, même si la SIM du proprio n'y est plus.

Je pense donc que permettre à des débiles (je parle ici des voleurs ou de ceux qui se décident à protéger leur téléphone après avoir descendu un fût de Heineken) de faire sauter cette mince protection est inutile.

Si dans un excès d'intelligence et que ces personnes ne sont pas illettrées et ont réussi à decuver, ils trouveront la réponse facilement en cherchant sur le Wiki (PS: il faut un minimum de bon sens ;) )

Donc pour moi, non, il ne faut pas donner une méthode pousse-bouton à ces and(roid)ouilles. Après ZTE à l'air décidé à publier un logiciel capable de faire ceci en France. Tant mieux pour eux, tant pis pour les personnes honnêtes et saines d'esprit. En tout cas, me dire que la boite qui fabrique mon téléphone fourni de quoi faire ressusciter mon téléphone volé, ça me donne vraiment moins envie d'y rester. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je ne vais pas chez la Pomme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai oublier 4:

  1. le voleur prend rarement des pincettes et ne va pas vous demander si vous avez mis un lock pattern avant de vous emprunter votre téléphone. Ce n'est donc pas ce détail qui empêchera le vol ...
  2. code ou pas, ce n'est pas ça qui fera revenir votre téléphone. Donc, pour l'utilisateur, ça ne change rien ....
  3. cela évitera les posts à la c.. genre "j'ai ma fille qui a changé le lock pattern et j'ai oublié mes codes gmail vu que j'avais créé un compte juste pour le lancement et que je ne l'ai plus utilisé depuis ...."
  4. pour les tenants du secret: cette démarche ne tient que si le nombre de personne au courant est plus que limité. A partir du moment où quelqu'un me demande le code, comment je fais la différence entre un utilisateur honnête et un voleur psychopathe ? De plus, plus je lâcherai le code, plus il y aura de risque que ce dernier se retrouve dans la nature (il y est déjà, je le rappelle) plus ou moins involontairement. Et comme d'habitude, ce seront les personnes honnêtes qui seront les dernières au courant ....

Pour le reste, je vois que nous sommes sur la tendance "ça ne m'arrivera pas, tant pis pour les autres ....", ça ne m'étonne pas trop, ... et je ne suis pas vraiment sur la même ligne, je dois être d'une autre génération (je me vois mal demander un paiement paypal pour fournir un truc gratuit ... sans parler que ce n'est pas ça qui va arrêter un voleur .... oui, même les voleurs payent si ça en vaut la chandelle).

Petit message perso à mickajo: TOUS les fabricants se réservent une porte de sortie pour débloquer le téléphone, ne serait-ce que pour simplifier le travail du SAV. Elle existe donc et il suffit juste de la trouver. Ensuite, que certaines marques (au hasard, avec un fruit) te le fasse payer au prix fort (encourageant de manière indirecte le jailbreak) et d'autres préfèrent la version gratuite, c'est là que devrait se situer ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne le ferai jamais: Je n'oublierai jamais mon système de deverouillage, sauf si je tombe dans le coma et que je ne me souviens plus de rien, et dans ce cas j'aurais d'autres problèmes plus importants.

C'est un cas rare, mais c'est possible :P

Modifié par Wat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'oublierai jamais mon système de deverouillage,

c'est beau les certitudes ...

c'est surtout le mot de pass de ton compte gmail qu'il faut te rappeler, parce que tu auras l'air malin le jour ou un camarade t'aura planter ton schéma "juste pour rire" ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ma déjà arrivé, j'ai dû mettre 30 minutes pour débloquer mon téléphone avec l'écran qui déconne parce que l'écran été mouillé (Avec la chaleur, hein :P). Tout ça parce que "un camarade :P" voulait voir ce qu'il faisait quand je ratais 25 fois l'écran de déverouillage. Depuis ce jour, j'ai prêté le téléphone a personne. (A part dans d'autres cas rares mais bon :P)

Modifié par Wat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, on aurait pu ouvrir un sondage pour voir ce qu'en pensait la communauté (avec de vrais votes clairs :P)

En tout cas, bonne initiative d'avoir pris le temps d'écouter les avis de tous le monde pour prendre cette décision. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, on aurait pu ouvrir un sondage pour voir ce qu'en pensait la communauté (avec de vrais votes clairs :P)

sauf qu'en politique, pour les référendums, on te fait voter pour une question et les inscrits répondent pour ou contre celui qui a posé la question ....

sans parler de la majorité silencieuse qui va à la pêche ....

Il n'y a pas de bonne réponse .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'il faut vraiment bien formuler ses questions !

En tous cas comme tout le monde ici, je n'ai pas été inscrit d'office sur ce forum le jour de mes 18 ans : il y a déjà une démarche d'écoute, d'entraide, on n'est pas au degré zéro de la réflexion même si quelques rares posts font peur !

Modifié par galaksy2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...