Aller au contenu

[Projet] Guidage agricole


Recommended Posts

En agriculture, le gps peut-être utilisé pour guider le chauffeur passage après passage. Ceci afin de parcourir toute la surface du champs.

Le matériel utilisé est souvent appelé "barre de guidage".

En fait, cela sert a faire des traces parallèles entre elles, distantes par exemple de 24m (pour l'application de produit phytosanitaires ou d'engrais)

Le principe d'utilisation est le suivant: la personne fait une première "trace" dans le champ, puis le logiciel guide pour la répéter tous les 24m.

Il y a des raffinements divers (guidage en courbe, compensation de devers, etc...).

Voici quelques liens vers des solutions professionnelles.

http://www.trimble.com/agriculture/fmx-display.aspx?dtID=overview

http://www.trimble.com/agriculture/ez-guide-500.aspx?dtID=overview

http://www.isagri.fr/frontoffice/logiciels__services/4477-isaguide___.aspx

http://satplan.terre-net.net/satguide.asp

http://www.deere.fr/fr_FR/products/equip_ag/ams/greenstar2/index.html

Et une petite photo du modèle que j'utilise depuis un an

18042009119800.jpg

L'objet de ce topic est de motiver le développement d'une application similaire sous android.

Personnellement je n'ai pas de compétence en développement.

Si ce topic motive des volontaires, je suis prêt à décrire plus précisément les fonctions, spécificités, contraintes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est interressant,

Ton systeme commande meme les vannes,trop bien.

Par contre,mon sentiment est sombre d espoir.Pourquoi remplacer le systeme que tu possedes par un Mobile Android ?

surement moins lisible,et moins complet dans son architecture professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'interesse le plus, c'est de montrer qu'avec des moyens amateurs mais groupés ont peu faire pratiquement la même chose en beaucoup moins chere.

Pour le systeme que je possede, il faut compter un investissement de 20000€ (console, antenne, correcteur de devers, faisceau, volant motorisé et surtout licence pour la correction differentielle "starfire").

Mon autre motivation, serait même de faire mieux. La qualité de reception de l'antenne n'aime pas les arbres, la logique du logiciel est lourde, beaucoup de fonctions pourraient etre ameliorées.

Par exemple, en debut de chantier, il faut faire le tour du champs pour tracer ces contours puis tracer la ligne de référence du guidage. Je penses qu'avec les vues satellite de google on pourrait semi-automatiser le tracé du contour, puis proposer automatiquement une liste de choix de lignes de guidage...

Il y aussi des choses qui me posent interrogation.

- precision dgps de egnos ? (Celle de Starfire est correcte mais nécessite 20 minutes d'attente).

- interface de pilotage externe ? Dans un premier temps, il est possible de donner les instructions au chauffeur mais le top, c'est d'automatiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée m'a l'air particulièrement intéressante, néanmoins je vois pas mal de contraintes:

- la précision du Gps de ton smartphone doit être très bonne, perso j'essaierais pas avec le mien trop imprécis.

- tu ne pourras malheureusement pas adapter toute les fonctionnalités de ton pulvé/distributeurs d'engrais et autres. Chaque constructeur utilisant son propre logicielle (quoique une standardisation des transmissions machine-outils fait l'objet d'une récente norme ISO).

- tu parle d'une automatisation des contours, je ne suis pas programmeur mais il doit falloir mettre un algorithme solide pour ça.

On voit de plus en plus d'annonce au sujet de l'implémentation d'Android dans les voitures, mais les véhicules professionnels agricoles ou autre ont ÉNORMÉMENT à gagner avec Android (ou un autre système du genre).

Avec une utilisation accru des standards de communication machine-outils, le devellopement de ce type projet me semble prometteur.

Bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous,

Pour ma part je développe une application de trafic routier collaboratif qui utilise beaucoup le gps et je confirme les doutes de certains quant à la précision du GPS embarqué des téléphones. Ont peut espérer au mieux une précision de 2 m quand le vent ne souffle pas et que le signal est clair et dégagé.

En revanche, il est fort possible que des tablette PC type Archos soit plus précise et plus pratiques avec leurs grands écrans. J'ai personnellement un contact chez eux et je peux essayer de fouiller les spécifications sur le GPS intégré à ces tablettes.

Ensuite pour la réalisation il y a un gros boulot car le soft a l'air plutôt bien foutu et très complet sans compter les interactions avec les machines outils qui doivent être possibles si d'autres l'ont déjà fait.

Après ont peut aussi jouer avec l'accéléromètre et toute la panoplie de capteurs embarqués dans les téléphones android pour se positionner avec précision.

Modifié par loick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en accord avec tout ce qui est dit.

Pour moi le premier jalon serait un soft qui indique un guidage parallèle à une ligne de référence.

Soit les éléments suivants :

- coordonnées point A

- coordonnées point B

- ligne de référence AB

- image satellite de google en fond d'écran

- indicateur de direction <<<< 5cm >>>> (variable "<" = x cm)

- alerte sonore d'écart niveau 1 (variable de 2cm à 200 cm)

- alerte sonore d'écart niveau 2 (variable de 10cm à 400 cm)

- positionnement par antenne intégrée ou BT (permettrait l'utilisation d'une antenne plus précise si nécessaire)

- utilisation de la boussole pour corriger les éventuels écarts de l'antenne satellite

- information du nombre de satellites retenus pour le guidage

- utilisation de l'accéléromètre pour compenser les pentes

- variable hauteur du smartphone par rapport au sol

- touche de repositionnement (pour compenser la dérive des satellites)

- compteur de passage (de lignes de guidages)

- trace parcourue avec possibilité d'export en kml

J'en oublie certainement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en accord avec tout ce qui est dit.

Pour moi le premier jalon serait un soft qui indique un guidage parallèle à une ligne de référence.

Soit les éléments suivants :

- coordonnées point A

- coordonnées point B

- ligne de référence AB

- image satellite de google en fond d'écran

- indicateur de direction <<<< 5cm >>>> (variable "<" = x cm)

- alerte sonore d'écart niveau 1 (variable de 2cm à 200 cm)

- alerte sonore d'écart niveau 2 (variable de 10cm à 400 cm)

- positionnement par antenne intégrée ou BT (permettrait l'utilisation d'une antenne plus précise si nécessaire)

- utilisation de la boussole pour corriger les éventuels écarts de l'antenne satellite

- information du nombre de satellites retenus pour le guidage

- utilisation de l'accéléromètre pour compenser les pentes

- variable hauteur du smartphone par rapport au sol

- touche de repositionnement (pour compenser la dérive des satellites)

- compteur de passage (de lignes de guidages)

- trace parcourue avec possibilité d'export en kml

J'en oublie certainement...

A la précision prêt, j'ai déjà presque fait tout ça pour mon application donc il faut, à mon avis, trouver une solution pour obtenir une mesure GPS précise au mètre car les normes civiles ne nous permettront jamais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la solution peut-etre logiciel ?

Sachant que nous connaissons la direction à suivre, la boussole peut sans doute nous aider.

Dans le passé il m'est arrivé d'en utiliser une pour couper un champs en deux en étant parralèlle.

Android gere t-il une antenne externe ? BT ? Serie ?

Android exploite-il le d-gps egnos ? Sachant que certaines solutions pro utilise celle-ci.

Autre proposition (sans doute farfellu) reproduire le principe rtk. Soit avec un autre mobile, soit avec du matos un peu plus pro. Echange de donnés en gprs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la solution peut-etre logiciel ?

Sachant que nous connaissons la direction à suivre, la boussole peut sans doute nous aider.

Dans le passé il m'est arrivé d'en utiliser une pour couper un champs en deux en étant parralèlle.

Android gere t-il une antenne externe ? BT ? Serie ?

Android exploite-il le d-gps egnos ? Sachant que certaines solutions pro utilise celle-ci.

Autre proposition (sans doute farfellu) reproduire le principe rtk. Soit avec un autre mobile, soit avec du matos un peu plus pro. Echange de donnés en gprs...

Je pense qu'on doit pouvoir trouver des modules GPS/ dgps egnos externe en bluetooth un peu plus précis.

Le but est, en effet, d'avoir une position de référence pour chaque sillon et ensuite de se guider à la boussole intégrée dans le téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire un petit test pour mesurer la précision de l'antenne gps intégrée à mon Milestone.

Tout d'abord le logiciel "GPS Status" m'a indiqué une erreur de positionnement de 4m.

Avec le logiciel "My tracks" j'ai enregistré au format kml un parcours à pied de quelques mètres en suivant une ligne blanche sur la route puis j'ai fais demi-tour pour continuer l'enregistrement en sens inverse toujours en suivant cette ligne.

Avec une précision parfaite, on devrait retrouver deux lignes l'une sur l'autre.

Après exportation vers google earth, voici le résultat.

Un écart entre les deux lignes de 6m à 8m (soit deux fois 4m).

testprecsionmilestone.jpg

Conclusions :

- l'antenne n'est pas assez précise pour faire du guidage dans les champs.

- l'erreur de positionnement de 4m indiqué par le logiciel "GPS Status" est fiable.

- test réalisé entre plusieurs maisons pour l'instant. A reproduire au milieu d'un champs.

Questions :

- L'antenne utilise t'elle la correction dgps de Egnos ?

- Android permet-il l'accès à ce dgps ?

- En doublant les satellites gps américains avec les satellites glonass russes, peut-on espérer améliorer la précision ?

- Android est-il prévu pour gérer Glonass ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement, pour un civil (en gros toutes personnes non militaire (américain)) la précision du GPS est de 3 m ... maintenant il existe des "correctif" mais le signal en lui même te réduit quand même la précision

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe de très bon correctifs, la précision peut aller jusqu'à quelques centimètres même. Mais le coût est bien trop important pour ce type de système.

Quand à l'accéléromètre il est complètement inutilisable en agriculture, trop de secousses/mouvements pour tirer une info fiable.

Modifié par Theodun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe de très bon correctifs, la précision peut aller jusqu'à quelques centimètres même. Mais le coût est bien trop important pour ce type de système.

Quand à l'accéléromètre il est complètement inutilisable en agriculture, trop de secousses/mouvements pour tirer une info fiable.

Arf !!!

Oui les secousses, j'avais oublié de détail d'importance !!!

Y'a qu'a suspendre le téléphone ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle,

Je viens de mesurer la précision du gps de mon milestone en marchant à 5 km/h au milieu d'un champs.

Deux lignes tracées, une allé et l'autre retour.

Ecart maximum : 1m50. Soit une erreur de 75 cm.

Sur l'image ci-dessous, on voit que l'on peut facilement moyenner pour améliorer encore la précision.

PS : le trait blanc n'a rien à voir avec les relevés.

mesureprcisiongpsrouted.jpg

Modifié par thefriend
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle,

Je viens de mesurer la précision du gps de mon milestone en marchant à 5 km/h au milieu d'un champs.

Deux lignes tracées, une allé et l'autre retour.

Ecart maximum : 1m50. Soit une erreur de 75 cm.

Sur l'image ci-dessous, on voit que l'on peut facilement moyenner pour améliorer encore la précision.

PS : le trait blanc n'a rien à voir avec les relevés.

mesureprcisiongpsrouted.jpg

Au moins ça valide la possibilité de prendre au moins un point de départ fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de solution pro utilise le dgps egnos. Pour moi ils ne sont pas plus précis et ça fonctionne.

j'aimerais bien développer un soft tres basique juste pour valider la faisabilité...

Mais pas dans mes compétences.

J'ai déjà récupéré les librairies pour la réalité augmentée et je suis en train de jouer avec mais pour le moment c'est pas encore montrable.

J'en ai pour quelques jours de boulot. Je te montre ça dès qu'il y a un début de quelque chose.

Pour illustrer j'ai besoin d'une matrice des sillons pour guider le tracteur. Tu as ça en magasin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par matrice ?

un kml avec un parcours a suivre ?

avec ou sans jalons entre chaque segments de lignes droites ?

J'entend par matrice une liste de point (longitude, latitude) qui matérialiseront chaque ligne droite. Ca peut en effet être un kml pour faire simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tracé disponible ici.

http://www.megaupload.com/?d=DBZPKTOE

A l'utilisation, le point de départ est facile à trouver, puisque le coté de l'outil agricole se trouve sur le bord du champ.

Du coup, il faudrait pouvoir translater toute la grille pour quelle s'adapte à la réalité du terrain (plus précise que la vue aérienne de google).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tracé disponible ici.

http://www.megaupload.com/?d=DBZPKTOE

A l'utilisation, le point de départ est facile à trouver, puisque le coté de l'outil agricole se trouve sur le bord du champ.

Du coup, il faudrait pouvoir translater toute la grille pour quelle s'adapte à la réalité du terrain (plus précise que la vue aérienne de google).

Merci pour le fichier. Je regarde ça de plus près.

Sinon, en effet mon idée est celle que tu décris. C'est comme en electronique pour automatiser le perçage des circuits imprimés.

On définit un point de locating qui défini la référence et tout le reste n'est que référence par rapport à ce point ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Bonjour,

je réouvre le sujet étant donné que je suis jeune agriculteur et que cette solution peu onéreuse et modulable me conviendrait tout à fait !

Alors pour ma part, je ne suis pas programmeur, mais des agri américains ont développés un projet sous windows :

http://www.farmergps.com/screenshots.htm

Le soft est payant, mais on peut télécharger le trial contenant la version complète, seulement bridée à 10min d'activité d'affilé...

J'ai failli investir dans un netbook + antenne + ce soft il y a peu, mais je suis tombé sur ce post.

Alors j'ai seulement 2 petites remarques :

- pour ce qui est de la précision de l'antenne gps des tablettes, on oubli en usage agricole... se tourner plutot vers une antenne avec un rafraichissement 5Hz (5 coordonnées/seconde) et une installation sur le toit du tracteur, le tout en dGPS (meilleure précision ...). Du genre http://www.maisondugps.com/Recepteurs-GPS/GARMIN/8575,%28010-00321-34%29-Tete-GPS-filaire-GPS-18X-PC.html

- pour l'utilisation des données d'une antenne de ce type, il faut savoir lire les données à la norme NMEA 0183 (norme industrielle)... à voir si c'est possible...

Sinon, l'idée d'une tablette + antenne le tout branché sur l'allume cigare me plairait vraiment bien !

PS: sinon, y aurait'il possibilité d'émuler un soft windows pour tourner sur android ???

Modifié par tchou82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...