Aller au contenu

Pourquoi orange, BT ou SFR ??


dav74

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis newbie en matière de téléphonie et je voudrais m'adresser aux personnes qui prennent des forfait chez orange, BT ou SFR :

Pourquoi prendre un forfait chez un de ces 3 opérateurs (avec le prix qui va avec !) alors que visiblement (j'appuie sur visiblement) on peut avoir la même chose (??) par exemple chez NRJ avec le forfait ultimate, pour moins cher !

Vous devez avoir vos raisons et j'aimerais les connaitre avant de faire mon choix

Merci d'avance.

PS Ceci n'est pas un troll !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, y'en a qui n'ont pas confiance dans les MVNO. Ca peut se comprendre dans le sens où ce sont des entreprises qui ne sont en aucun cas propriétaires de leurs réseaux et qui du coup ont une capacité d'intervention très limitée en cas de problème . De plus, elles n'ont généralement pas le même budget pour déployer un service client de qualité. Donc on paye certes moins cher, mais pour un service qui risque d'être inférieur. Je dis pas que c'est systématique attention, je dis juste que c'est une opinion fréquemment rencontrée. Ensuite, pour NRJ, ils sont sur réseau Orange, et là en revanche, ce qui est sur, c'est que Orange bride le débit des MVNO présents sur son réseau. Même à camper devant un relais 3G+, t'auras jamais plus que du débit de 3G.

Et puis après, y'a des cas particuliers, là je me prend en exemple : j'ai un Idéo 2H, pour avoir la même chose en étant chez NRJ, ce serait 30€ de forfait plus nécessairement 30€ chez un FAI pour le net fixe, hors, l'Ideo 2H, c'est 45€, au lieu de 60 donc. Sans oublier que les ultimate n'incluent pas les MMS alors que je les ai en illimité. Si je suis chez Bouygues, c'est justement parce que vu mon usage (peu de voix mais net indispensable) PERSONNE d'autre n'arrivait à être moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, déjà, merci pour ta réponse. Donc si je te comprend bien, on a un peu la même chose avec internet fixe en zone non dégroupé : de toutes les façons cela passe par l'infrastructure de l'opérateur historique qui fait un peu ce qu'il veut (bridage, débit plus faible,.....) !

Ce que j'aimerais savoir, si les pb avec les MVNO sont de l'ordre du ressenti ou si des personnes ont vraiment vécu la galère ce qui les a incité (malgré la différence de prix !) à revenir chez un des 3 "grands" !! La "faiblesse" du service est-elle compensé par la différence de prix (perso les tarifs chez orange me font peur !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, chez les MVNO, la subvention opérateur sur l'achat du téléphone est aussi largement inférieure.

C'est pour moi la principale différence qui fait que si j'achète un téléphone nu je n'hésiterais pas à aller chez un MVNO, mais sinon sur des appareils à 500 euros qu'on peut avoir à 30 euros d'un côté ou 200 euros de l'autre, même s'il y a 5 euros de différence sur l'abonnement mensuel, c'est pas forcément intéressant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis chez Virgin Mobile depuis janvier (quand les forfait n'avait pas le data limité à 300Mb/mois), et je trouve que pour un forfait bloqué à 25,90€ par mois, n'a vraiment pas à envier aux autre, car à ce prix j'ai Internet + mail illimité, SMS à 1 centime, et MMS (prix inconnu, peut-être équivalent à 6 SMS ? si quelqu'un peut me confirmer...).

Donc après le choix de l'opérateur, se fait surtout sur le choix du portable voulu, et de l'opérateur qui offre les meilleurs prix au moment où tu dois/veux faire ton choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Se7h : le choix de l'opérateur en fonction du portable, est-il toujours aussi évident, sachant que des boites comme phoneandphone te propose le téléphone de ton choix avec quasiment n'importe quel opérateur (Nexus one pour 250 euros avec le forfait NRJ et je pense que cela sera pareil avec le Desire, peut être même avant la fin de l'exclu orange !)

@naholyr : Avec des sites comme phoneandphone, les prix des téléphones sont-ils si différents d'un opérateur à un autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais il faut d'abord que les gens soit au courent que ce genre de site existe ^^

Après il reste donc le rapport contenu/prix à voir pour chaque opérateur, et ceci n'est jamais fixe, donc c'est toujours à soit de voir quel opérateur prendre, par exemple moi j'ai pris mon compte bloqué chez Virgin Mobile avant qu'ils mettent en place la surtaxe au-de-là des 300Mb/mois, donc c'était bien à l'époque mais maintenant il faut voir se que fait la concurrence...

Modifié par Se7h
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@naholyr : Avec des sites comme phoneandphone, les prix des téléphones sont-ils si différents d'un opérateur à un autre ?
Oui, très ^^ Enfin ça dépend vraiment des situations.

À l'époque de l'achat de mon Hero, j'avais une différence de presque 100 euros entre Bouygues et NRJ Mobile (c'était des prix de l'ordre de 150 d'un côté, 250 de l'autre) pour un forfait assez similaire (3 euros de différence mensuel).

Après je ne regardais que les abonnements 12 mois, ça s'estompe peut-être avec du 24 mois.

Sur le Galaxy par contre j'avais observé très peu de différence (mais c'est assez général avec les produits Samsung, c'est une marque qui joue beaucoup sur la prime au distributeur ce qui permet d'avoir des prix agressifs à la distribution).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros mon idée de base, faut-il creuser très profondément pour les MVNO, car il se cache toujours des trucs qui expliquent la différence de prix (qualité SAV, bridage,......) ou les 3 opérateurs classiques sont-ils des escrocs qui profitent de cette idée rependue (sur le net et ailleurs) de pseudo qualité supérieur pour justifier leurs tarifs (alors qu'au bout du compte, on a à peu près la même chose, par exemple entre un NRJ et un Orange)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut un minimum creusé pour savoir si tu vas te faire escroqué ou non, car si tu prends un abonnement c'est minimum 12 mois, donc çà fait réfléchir, surtout si tu veux un téléphone à petit prix, car dans ce cas c'est 24 mois d'engagement... Même si au pire il y a la lois Chatel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été cliente chez des MVNO, jamais eu a m'en plaindre.

Mon dernier choix, pas trop eu d'hésitation. Je voulait un forfait sans engagement avec de la 3G, virgin était les seuls a proposer ça.

car il se cache toujours des trucs qui expliquent la différence de prix (qualité SAV, bridage,......)

Non, pas forcément.

MVNO ou non MVNO, du pareil au même. Regarde partout, lit bien les petites lignes, et choisis ce qui te conviens le mieux.

Ensuite, pour NRJ, ils sont sur réseau Orange, et là en revanche, ce qui est sur, c'est que Orange bride le débit des MVNO présents sur son réseau. Même à camper devant un relais 3G+, t'auras jamais plus que du débit de 3G.

Je suis chez virgin, mvno orange, et j'ai pas l'impression que la 3G va lentement. Tu est plus vite limité par le téléphone qui manque de proc ou ram, que par le débit. Sauf en téléchargement pur, mais tu fait pas ça souvent (voir jamais !), en 3G.

Modifié par EowynCarter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si effectivement, dans des activités de surf, tu n'attendras pas le débit max proposé par ton réseau, comme tu le dis c'est en téléchargement que la différence se fera. Mais autant sur un bête mobile équipé d'un navigateur, je ne dis pas, autant l'intérêt d'Android, c'est avant tout la présence d'un grand nombre d'applications, dont certaines (principalement les jeux) peuvent atteindre des tailles supérieures à 5Mo, et là oui tu commences à la sentir la différence. Sans parler du streaming qui adapte la qualité au débit disponible et autres choses du genre. Et il faut savoir que les débits réels proposés vont jusqu'à 1.8Mb/s en pointe chez SFR et Bouygues là où Orange se contente de 400Kb/s (source Wikipedia) sauf, bien sûr, sur leur produit chouchou l'iPhone... Ce n'est certes pas un critère primordial, personne ne télécharge 100 Mo de données par jour (et de toute façon on ne pourrait pas à cause du bridage) mais il faut savoir que ça existe. Et quelque par, j'aime bien avoir ce pour quoi je paye.

Ensuite pour ce qui est de la différence de service, ça va surtout se voir en cas de souci. Si il y a un problème autre qu'un simple souci de paramétrage ou d'activation d'options qui ne peut pas être traité par un bête technicien hotline, ça doit remonter au bureau technique (celui qui n'est pas joignable par téléphone) et là, c'est l'opérateur propriétaire du réseau qui gère. Vous devinez la suite : en tant que client MVNO, vous pouvez être sûr que vous ne serez pas prioritaire dans les demandes qui arrivent. Et ce n'est pas de la spéculation, j'ai bossé dans le milieu justement au moment ou NRJ Mobile a été lancé (sauf qu'ils étaient sur réseau SFR à l'époque).

Alors attention, je ne dis pas qu'il faut absolument éviter les MVNO, mais il faut savoir à quoi on s'expose voilà tout. Ce qui est sûr, c'est que pour ma part, à offre équivalente (une fois inclus le prix du mobile et le coût total de l'abonnement) je préfèrerais l'opérateur de réseau au MVNO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite pour ce qui est de la différence de service, ça va surtout se voir en cas de souci. Si il y a un problème autre qu'un simple souci de paramétrage ou d'activation d'options qui ne peut pas être traité par un bête technicien hotline, ça doit remonter au bureau technique (celui qui n'est pas joignable par téléphone) et là, c'est l'opérateur propriétaire du réseau qui gère. Vous devinez la suite : en tant que client MVNO, vous pouvez être sûr que vous ne serez pas prioritaire dans les demandes qui arrivent. Et ce n'est pas de la spéculation, j'ai bossé dans le milieu justement au moment ou NRJ Mobile a été lancé (sauf qu'ils étaient sur réseau SFR à l'époque).

C'est sur que que Orange ce bougera plus vite pour un client d'orange qu'un de chez virgin. J'ai bien vu ce que ça donnait avec FT et free.

Mais quand c'est la m****, tu galères , quelque soit l'opérateur. (Qu'est ce qu'il on ont a faire, tu engagé de toute façon..)

Et quelque par, j'aime bien avoir ce pour quoi je paye.

C'est vrai que les débit sont rarement indiqué.

autant l'intérêt d'Android, c'est avant tout la présence d'un grand nombre d'applications, dont certaines (principalement les jeux) peuvent atteindre des tailles supérieures à 5Mo, et là oui tu commences à la sentir la différence.

Wi-Fi powwa ? J'évite de télécharger les appli en 3G, tant que possible. j'attends de rentrer chez moi.

Alors attention, je ne dis pas qu'il faut absolument éviter les MVNO, mais il faut savoir à quoi on s'expose voilà tout. Ce qui est sûr, c'est que pour ma part, à offre équivalente (une fois inclus le prix du mobile et le coût total de l'abonnement) je préfèrerais l'opérateur de réseau au MVNO.

A offre équivalente, voila.

Mais les offre des mvo sont globalement meilleures. Le jour ou sfr, orange ou bougyes me ferons une offre avec de la 3G (au moins 100Mg/mois), un peut de com, un peut de sms, sans engagement et a un prix intéressant, ben, on en reparle.

Qu'on me rappelle pourquoi j'avais pas de forfait 3G... Présentement, c'est virgin qui a l'offre correspondant le mieux à mes besoins, c'est tout. Le jour ou quelqu'un d'autre me propose mieux, bye bye virgin.

Modifié par EowynCarter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou de constater à quel point les MVNO sont victimes du syndrome "trop bien pour être honnête"... les opérateurs traditionnels nous ont tellement habitués à des tarifs élevés que l'on a du mal à croire qu'NRJ puisse sortir un forfait 5h de voix, sms illimité, internet illimité pour 30 euros par mois, tout en subventionnant généreusement l'achat d'un nouveau tel (sur phoneandphone, NRJ est l'opérateur qui subventionne le mieux les terminaux: le nexus one est à 189 euros, soit 50 euros de moins que l'opérateur classique le moins cher).

Il suffit pourtant d'aller faire un tour à l'étranger pour constater que l'anomalie ne réside pas dans les tarifs des MVNO, mais dans ceux pratiqués en France par les opérateurs classiques. Les forfaits Vadaphone (SFR) ou Orange disponibles en Grande-Bretagne se rapprochent ainsi de ceux de nos MVNO, et dès 40 euros par mois, les terminaux les plus récents sont gratuits pour une souscription sur 18 ou 24 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, j'ai jamais dit que les tarifs des MVNO étaient anormalement bas, ni qu'il fallait s'en méfier comme de la peste. Le fait est qu'ils n'ont pas le contrôle de leur réseau et leur service client est généralement réduit au strict minimum pour pouvoir contenir leurs tarifs. Quelque part c'est comme free en ADSL, on en a plus pour moins cher, mais faut prier pour que ça ne m**** jamais, c'est tout. Maintenant, si je suis pas chez un MVNO c'est aussi parce que Bouygues arrive à être encore moins cher avec un idéo, c'est tout. Si il n'y avait pas cette offre là, j'aurais très certainement considéré l'une de leurs offres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas le contrôle de leur réseau

Certes. Mais Les opérateurs hôtes devraient être tenus de traité les demande des mvno comme il faut.

leur service client est généralement réduit au strict minimum pour pouvoir contenir leurs tarifs

Je suis pas convaincue là. J'en ai entendu de belle sur les service client d'orange, entre autre...

Et franchement, si j'ai une bonne surprise chez virgin, ça a été le service client. J'ai toujours réussi a les avoir assez vite au tel, ils répondent rapidement au mails. Que demander de plus ?

Après quand t'a une grosse galère, quelque soit l'opérateur, c'est le bordel, le service client est incapable de t'aider.

Modifié par EowynCarter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, j'ai bossé dans les hotlines, chez un presta qui faisait à la fois SFR et NRJ, c'était le même personnel, donc forcément c'était les mêmes compétences, mais la différences de moyens et de traitement (que ce soit la circulation des informations ou la résolution des problèmes particuliers à des niveaux élevés) était elle super flagrante. T'as eu des personnes agréables et rapides, cool, maintenant est ce que t'as eu un problème de com' coupées, de réseau inaccessible et autres réjouissances du genre ?

Bon peut être que Virgin est meilleur que NRJ hein, mais pour ce que j'en connais, et je pense en connaitre un peu plus que toi pour avoir déjà été de l'autre coté du miroir, le service est juste incomparable. Après, fort heureusement, tout le monde n'aura pas ce genre de problème et depuis que j'ai un mobile, je n'y ai jamais été confronté personnellement. Et encore une fois, si je devais choisir un opérateur aujourd'hui et que je n'avais pas un Ideo, ben j'irais très certainement chez un MVNO, mais en connaissance de cause.

Je ne dis pas à un seul instant qu'il faut fuir les MVNO, je dis juste qu'il faut savoir à quoi on peut EVENTUELLEMENT s'exposer.

Et pour Orange, je confirme, je veux plus entendre parler d'eux, outre le fait qu'ils soient régulièrement les plus chers, qu'ils modifient leurs mobiles comme de la m****, c'est clair que le service client, c'est pas toujours ça. Il a fallu 3 appels pour qu'on prenne en compte mon changement d'adresse et encore, c'est parce que l'opératrice s'est rendu compte qu'elle n'était pas bonne quand j'ai appelé pour faire desimlocker un mobile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...