Aller au contenu

Besoin d'un conseil


xma

Recommended Posts

Salut,

je me lance dans un nouveau projet: la réalisation d'un wiki personnel (un gestionnaire de notes à la sauce wiki). J'ai cruellement besoin d'un tel outil et je ne parviens pas à trouver quoique ce soit de bon/bien sur le market.

Je veux que, dans un premier temps, l'outil fasse le minimum pour au moins pouvoir consulter mes pages.

Un point crucial auquel je suis très attaché est que le wiki doit entièrement se basé (lire et écrire) de simples fichiers textes que je pourrais réutiliser tel quel sur n'importe quel PC de la Terre.

C'est la que la question intervient: est-il concevable de se dire que mon wiki pourrait être un bête et unique fihcier texte; dit autrement, toutes mes pages se trouveraient au sein du même fichier. Dans un premier temps ça ne devrait pas poser de problème particulier mais après plusieurs mois d'utilisation, le fichier grossissant, android sera-t-il en mesure d'ouvrir et manipuler mon fichier ?

Je demande car, dans sa version actuelle, mon wiki personnel est déjà dans ce format mais sur un PC, je peux faire davantage de choses au vu de la puissance machine.

Merci pour votre retour.

P.S: si par hasard, vous êtiez intéressé pour participer à cette aventure, contactez-moi. Le logiciel final sera LIBRE et GRATUIT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un wiki pour une utilisation personel???

Cela serait plutôt une gestionnaire de version local alors si le but est de pouvoir modifier et revenir en arrière

Ou encore une série de fichier modifiable tel un bloc note.... (genre tomboy (application pc))

Sinon moins je veux bien aider (tester, par exemple, vu que pour le moment je découvre android)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris le principe d'un "wiki personnel", c'est un peu comme un gros bloc-notes pour y mettre des notes (forcément), des idées, sa liste de course ?

Que ton wiki entier soit dans un même fichier texte, ça me fait un peu peur niveau rapidité & accessibilité.

On pourrais imaginer un dossier "wiki" avec des dossiers portant le nom des pages, et dans chaque dossier un fichier texte pour le contenu de la page et au cas où un petit fichier xml pour des infos complémentaires (nom de la catégorie de la page par exemple).

Donc c'est comme un gros bloc-notes entre Android/PC/Autre chose avec liens, images etc que fait un wiki ? (en gros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherai également vers une arborescence de fichiers texte... As-tu une contrainte particulière qui te fait penser à un unique fichier texte ?

Edit : je viens de relire que tu avais déjà un wiki dans ce format.

Dans ce cas, je pense que tu peux tenter le coup. Les temps d'accès ne sont pas si catastrophiques (on est sur de la mémoire flash), par contre il faudra bien outiller ta mécanique d'accès aux éléments qui constituent ton fichier de données en constituant des index et essayer d'éviter d'avoir à charger en mémoire l'intégralité du fichier. Là tu aurais rapidement des problèmes.

En gros sur le principe je dirais que l'accès au wiki pourrait se faire selon le principe suivant :

- 1ere ouverture : scan ligne par ligne de l'ensemble du fichier pour en extraire les méta-données nécessaires à la navigation (position des différentes sections/chapitres, relevé des position d'autres éléments particuliers si nécessaires)

- Accès à une page : consultation des méta-données pour récupérer la position de démarrage de la section voulue, et ne charger en mémoire pour affichage que cette section. Ensuite analyse de la page pour relever les mots-clés à mettre en évidence par consultation des méta-données et positionner les liens cliquables sur ces mots-clés

Modifié par Nivek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, en gros tu veux une application qui t'ouvre un fichier txt, te permette de le modifier (ajouter . supprimer des données).

Tu dois lenregistrer en ligne, pour qu'il soit accessible de partout je suppose?

Si oui, je pense pouvoir t'aider.

tiens moi au courant par PM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour tout vous dire, le wiki actuel est bête comme ses pieds: chaque page du wiki se situe après un Page Feed. Donc il suffit de rechercher tous les page feeds de mon fichier pour avoir "l'index" du wiki. Il n'y a, actuellement, aucune méta-données associées mais j'envisage effectivement d'en avoir (enfin, peut-être).

La stratégie que je voudrais adopter est tout bonnement de mapper le fichier en mémoire par un système de pointeur dans le fichier. Ainsi, consulter une page du wiki reviendrait à faire un simple seek à l'adresse du pointeur et à en lire le contenu. Le soucis, c'est que la recherche des backlinks est quasi impossible avec ce système, or, le sbacklinks sont incontournables pour m'affranchir d'avoir à maintenir des méta pour chaque page.

Bref, je patauge un peu pour trouver la meilleur solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les backlinks ce sont des liens qui pointent sur la page courante. Par exemple, j'ai une page A dans laquelle je fais référence à une page B, en allant sur B, un backlink donnera la page A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait mettre un peu de métadonnées pour réussir les backlinks, et avoir un fichier toujours léger et rapide à parser, comme :

[start title=Page A" id="01]

Bla bla contenu page A...

[link id=02]Voir ici[/link]

[start title=Page B" id="02]

Bla bla contenu page B...

[start title=Page C" id="03]

Bla bla contenu page C...

Et l'application affichera un lien "retour" après avoir cliqué le lien menant à la page B en sachant que la page qui contenait le lien était la page 01.

C'est à peu près ça que tu cherches ?

D'ailleurs je crois que j'ai un code pour, dans un TextView, mettre des liens qui exécutent une fonction de l'application, donc ici aller à la page du lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...