Aller au contenu

Toutes les routes mènent à ROM


Recommended Posts

Ouais, je sais elle était facile à faire...

Bonjour,

Je suis depuis 1 semaine l'heureux papa d'une Iconia Tab A500. Cela fait maintenant 1 sem. que je joue avec et comme tout geek il me prend l'envie de mettre une nouvelle ROM.

J'ai parcourus pas mal de forum et m'arrête donc sur Frandroid qui me semble un des plus sympas.

Par rapport au flash avec une ROM j'ai une tonne de questions (merci à vous de les lire) et/ou confirmation à avoir avant de me lancer dedans mais également savoir si j'ai bien pigé le tout.

Voici un petit état actuel de ma tablette, je suis donc en HC 3.2 mise à jour directement après l'achat via OTA. Donc tablette non rooté et pas de sauvegarde de la ROM stock d'origine de par ce fait....

1) J'ai vu qu'il existait deux bonnes ROM : Taboonay et Thor. Mon but premier est de faire fonctionner une clé 3G sur la tablette, quelle ROM me conseillez vous (je sais qu'il y a des pro Tabooney et des pro Thor).

2) J'ai cru bien comprendre (normalement) que la flasher la ROM n'est pas la même chose que le Kernel, si je devais comparer, je dirais que la ROM c'est comme installer un windows sur un PC et le Kernel c'est comme flashé le BIOS de son PC. On peut installer une ROM sans changer de Kernel et vis-et-versa. Dit Mr j'ai bon là ? je passe à la classe supérieure ?

3) Dans le cas ou je souhaite mettre une ROM alternative (donc je place le fichier ZIP sur une carte externe, arrêt de la tablette, redemarrage avec appuie sur VOL-, je Wipe tout pour faire un bon gros ménage) comment revenir ensuite à la ROM Stock (que je n'ai pas pu sauvegarder car en HC 3.2 et donc pas rooté et donc pas de Nandroid) ? J'ai vu qu'il y avait de dispo sur http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=15456233&postcount=1 deux ROM mais sont elles les ROM d'origine comme lors du déballage de mon ICONIA ? A quoi correspond ces deux versions, y'a une "22" et une "38" ? Pourquoi est ce écrit (No OTA), cela signifie t'il que je ne pourrais pas passer ensuite en 3.2 comme je le suis actuellement ?

4) Pour ce qui est de flasher, j'ai pu lire par endroit pour redémarrer en mode recovery qu'il fallait faire un "POWER ON" + "VOL +" et à d'autre endroit "POWER ON" + "VOL -", j'suis une peu paumé la, alors, VOL + ou VOL - ?

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire et de répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je ne suis pas un professionnel de la chose mais, si je ne me trompe pas, avant tout, il va te falloir downgrader la version du système de tablette, de 3.2 en 3.1 vu qu'il n'est pas possible de rooter en 3.2.

Ce sujet pourra t'être utile: https://forum.frandroid.com/topic/76276-tuto-debutants-en-fr-retrograder-android-32-pour-mieux-la-rooter/

Ensuite, pour ce qui est de l'accès root et l'installation d'une rom custom, ce sujet t'aidera: https://forum.frandroid.com/topic/65632-tuto-root-et-installation-dune-custom-rom/

Bien évidemment, il est fortement conseillé de faire un backup de ton système actuel, pour éventuelle restauration, sous CWM, en cas de problème. Si j'ai tout bien compris, notamment avec ce sujet: https://forum.frandroid.com/topic/63352-tuto-acer-recovery-installation-et-utilisation/ tu peux faire un backup avec acer recovery, qui te permet l'accès au CWM.

Enfin, de ce que j'ai vu sur le forum, pour démarrer en CWM, il faut faire, tablette éteinte, pression maintenue sur le bouton VOL - puis appuyer sur le bouton POWER...

Bon après-midi ! :)

PS: pour la clé 3G je ne peux pas t'aider mais, de ce que j'ai pu lire jusque là sur les différentes roms, je prendrais la Thor (je précise que je n'ai testé aucune des 2 !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai fait l'inverse, je l'ai rooté, testé des roms (Thor 14.2, Thor ICS) avant de revenir sur la rom d'origine (parce que je l'offre à Noël, donc je l'ai remise "comme neuve")

Bah avec du recule, j'aime autant la 3.2 d'origine qui fait mieux "fini"

Je n'ai pas aimé sur la Thor le fait que le bouton de vérouillage de la rotation de fonctionne plus

D'une manière général, je la trouve un poil brouillonne (Tablette reconnu comme une Transformer, des applis Asus, des applis Toshiba qui se mélangent...) certes, les perfs sont là (1700ms sur Sunspider !) mais à l'utilisation, j'ai pas vraiment noté de différence

A toi de voir ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un doute sur le fait qu'il faille rooté la tablette pour mettre une ROM, d'après ce que j'ai pu lire c'est inutile car l'image s'installe en mode recovery et donc la tablette est reflashé avec l'image sitée sur la carte microSD (si quelqu'un peut confirmer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous Heureux possesseur d'une A500 depuis quelques mois, j'ai testè pas mal de roms, en passant par des rom customs, puis la 3.2, et maintenant je reste sur la Thor tant qu'il n'y aura pas mieux

Pour ce qui est de flasher, si tu es en 3.2 officielle, tu vas devoir comme sur le post plus haut, faire un downgrade pour la rooter, car si tu ne le fais pas, tu ne pourras pas passer en custom. Il y a un tuto tres bien expliquè qui fonctionne à merveille Une fois downgradée, tu pourras la rooter et la flasher avec la rom de ton choix. Pour ma part, j'ai choisi la Thor car plus fluide que la Taboonay, mais c'est pas non plus le jour et la nuit entre les deux, alors que je trouve qu'il y a vraiment un ecart avec l'originale

Teste les deux pour faire ton choix Au boulot...

Bon courage, rien de fastidieux, mais ca prend un peu de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heli juste pour ajouté, par rapport a ram et kernel...

Le bios d'un pc c'est juste le system d'amorce , ces concraitement CE qui ce cache derrière le logo acer quand tu alume la tablette.

Ces ce qui affiche la premeire image / texte a l'allumage d'une machine sur pc c'est un bios , sur d'autre machine ces autre chose.

Ca met en relation la partie materiel avec une partie logiciel.

Ensuite vien le bootloader flasher juste apres le bios sur la meme memoire (grossièrement)

Sur android on le vois pas , mais sur un vieux windows cetait le texte blanc sur fond noir .

Sur linux tu a grub/lilo/darwin x86 etc

Pour nous rooté Ces ce que on appelle le cwm recovery que on te fait instaler au root . Ces ce qui permet d'installer des rom mais surtout d'eviter un brique.

Ensuite vien l'os soit android ou windows ou tout autre .

Apres ces un peux compliqué pour parler kernel. Mais en faite imagine toi : ( la je reflechie a une image simple)

Linux ca fonctione avec un kernel/noyau , cest comme si cetait juste 1 driver/pilote pour tout le materiel mais en plus amelioré .

Si ca s'apel noyau imagine toi :

Linux ca cerais une

Grosse mangue sur son arbre .l'arbre c'est le materiel phisiquement present , le noyau c'est la partie kernel qui s'occupe de la mise en relation de la chaire ( le logiciel ) avec le materiel.

D'ou l'efficacité de linux ...

A meme image windows cerais une grosse pasteque et les pepin representerais les pilotes...(qui remplace grossièrement le kernel)

D'ou l'inefficacité de windows ...

Donc

Flash de la rom = instalation de android et du kernel original fournis par acer

Et apres ta le choix d'en metre un modifier ou pas.

TOUTE les rom on un kernel.

j'ai un doute sur le fait qu'il faille rooté la tablette pour mettre une ROM, d'après ce que j'ai pu lire c'est inutile car l'image s'installe en mode recovery et donc la tablette est reflashé avec l'image sitée sur la carte microSD (si quelqu'un peut confirmer).

Pour flasher la rom non officiel il faut un recovery qui ne peux etre obtenue que par root .. Ou par une grosse bidouille compliquer

Je te conseil la thor avec son kernel mod ;)

Modifié par dj.parisianos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci dj-parisianos pour les images mais je suis informaticien de formation :P donc je vois de quoi tu parles.

C'est juste qu'a aujourd'hui le monde des tablettes m'est inconnu par rapport aux distri Nux ou Windows (comme quoi on en apprend tous les jours et c'est très bien).

Donc d'après ce que je comprend, il me faut faire obligatoirement un downgrade de ma HC 3.2 avant de pouvoir installer une ROM alternative ?

Moi je me voyais simplement télécharger le ZIP de la rom, la claquer sur la SD externe, rebooter avec "POWER ON" + "Volume -" et voili le tour est joué.

J'ai tenté un "POWER ON" + "Volume -" sans carte SD et je rentre bien en mode recovery (je pense) mais cela ne va pas plus loin (logo Android avec un point /!\)

Donc je me suis bien planté, je suis parti du tutos expliqué ici : http://vache-android.com/v1/index.php?site=tutorials&action=show&tutorialsID=5

Commen quoi donc il faut bien que je revienne à une version antérieure à la 3.2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils, j'ai donc tenté hier un downgrade mais sans succès, j'ai bien suivi le tutos mais durant la phase ou on lance le PBJ20upgrade.exe en admin, je rebranche la tablette comme demandé, il me détecte la version actuelle installée et la version qu'il va mettre à jour, un écran s'ouvre avec une barre de progression qui ne bouge pas d'un poil et juste avant la tablette s'éteint (du moins l'écran). Je pige pas pourquoi ça ne passe pas... seul truc qui pourrait éventuellement perturbé, j'avais installé les drivers USB du site d'Acer pour l'iconia afin de faire quelques tests avec ADB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment, il est fortement conseillé de faire un backup de ton système actuel, pour éventuelle restauration, sous CWM, en cas de problème.

Je rebondi sur un truc, je ne peux pas faire de SV de mon système actuel (HC 3.2) car pas rooté donc pas possible d'installer.

Autre question, une fois le downgrade effectué (quand j'aurai réussi), je pense que c'est la que je dois faire une SV avec l'avoir rooté non ?

Ensuite, il ne faut pas que je mette à jour en HC 3.2 car je pense que je reperd le tout (root), c bien cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Déjà pour les tuto, le mieux c'est d'aller directement sur XDA... la source :P

http://forum.xda-dev...d.php?t=1276227

Sinon pour la rom, perso j'ai une HoneyVillain 1.2 que l'on peut considérer comme une stock améliorée et rootée sur laquelle j'ai mis le dernier Kernel 3.9R3 de Thor avec le patch "Wifi low power" ainsi que le dernier fix wifi WIFI-FLEXTHUNDER-OPTIMA de Civato... bref un beau mic mac qui fonctionne pas mal.

Résultat, plus de déconnexions wifi intempestives pour le moment et une fluidité acceptable avec tout qui fonctionne... je n'aime pas le côté bidouille de la Thor qui est un portage et où je n'ai guère vu de différences côté fluidité.

Modifié par gibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rien à faire, impossible de faire un downgrade en 3.01, au moment de lancer PBJ20upgrade.exe, il me dit de rebrancher la tablette sur le port USB, il me détecte la version actuelle installé et celle qu'il va remplacer et la... l'écran de la tablette s'éteint le bouton ON/OFF est allumée et la barre de progression ne bouge pas d'un poil, j'ai juste le bouton "Suivant" qui est activé mais rien ne se passe, si je clique sur suivant j'ai un message "the upgrade was failed due to wrong CPU ID number". J'ai l'impression que la tablette se met en veille... ça me saoule.. elle va apprendre à voler l'iconia... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...