Aller au contenu

[TUTO] Undervolter son Galaxy Note


Hypnoz

Recommended Posts

Ce tutoriel vous permettra d'undervolter votre Galaxy Note et donc de voir théoriquement votre autonomie légèrement augmentée.

Vous vous apprêtez à modifier les voltages de votre téléphone, toute mauvaise manipulation peut rendre ce dernier inutilisable.

Ni FrAndroid ni moi-même ne pourrons être tenu responsable d'un quelconque dysfonctionnement de votre appareil résultant de cette manipulation.

Avant toute chose il faut savoir que l'undervolting, tout comme l'overclocking, n'est pas une science exacte. D'un processeur identique à un autre les tensions nécessaires au bon fonctionnement de l'appareil seront différentes.

Vous devrez tester par vous-même et affiner les tensions nécessaires au bon fonctionnement de votre appareil.

A la date ou ce tutoriel est créé seul le kernel AbyssNote (à ma connaissance) permet l'undervolting, couplé à l'application SetCPU.

Avant de flasher le kernel il est conseillé de faire un Nandroid Backup.

Pour commencer il faut télécharger la dernière version du kernel AbyssNote ici puis le flasher via votre recovery. Un Wipe Cache Partition et Wipe Dalvik Cache sont toujours conseillés après un flash de kernel.

Ensuite il faut installer SetCPU. Soit par le market ici pour la somme de 1.49€, soit manuellement en téléchargeant l'application gratuitement sur XDA ici.

Au premier lancement de l'application sélectionner "Autodetect Speeds Recommended". SetCPU vous informe que les droits root vont être demandés, validez et acceptez. Vous arriverez sur cet écran :

undervolt2.png

Ce kernel permet l'overclocking, il est donc possible d'augmenter la valeur "normale" du processeur (1400) jusqu'à 1704. Ce tutoriel concerne l'undervolt uniquement, nous ne parlerons donc pas des possibilités d'overclocking.

Rendez-vous maintenant dans l'onglet "Voltages" :

undervolt.png

On voit clairement les voltages par défaut de ce kernel pour chaque palier de fréquence. C'est sur chaque palier de fréquence qu'il va falloir baisser la tension. Si vous descendez la tension trop bas vous aurez des dysfonctionnements, freezes et reboot aléatoires.

Une fois vos tensions réglées pressez sur "Apply" pour appliquer les changements.

Ne cochez la case "Set on boot" (charger au démarrage) que quand vous serez assurez que votre téléphone est stable avec les voltages indiqués. Si ce n'est pas le cas et que cette case est cochée il est possible que votre mobile reboot en boucle sans que vous puissiez modifier à nouveau cette valeur, ce qui vous obligera à faire un wipe complet de l'appareil pour retrouver les voltages par défauts.

Actuellement je test la stabilité de mon GNote avec les voltages ci-dessous et tout semble ok pour l'instant (ce qui ne veut pas dire que le votre fonctionnera correctement avec ces réglages) :

1704 -> 1500mV
1664 -> 1500mV
1600 -> 1500mV
1400 -> 1300mV
1200 -> 1250mV
1000 -> 1150mV
800  -> 1050mV
500  -> 950mV
200  -> 900mV
100  -> 900mV

Modifié par Hypnoz
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut petite question :

SetCPU n'etais pas vraiment compatible avec les doubles coeurs du Tegra j'utilisais pimpmycpu, donc est tu sur que SetCPU est compatible avec les doubles coeurs de samsung (qui sont encore différents) vois tu de vrais différences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le créateur du kernel AbyssNote (dans le post 2 du topic officiel XDA) met une capture d'écran de SetCPU pour les voltages, j'espère bien que c'est compatible :P

La différence j'ai jamais vraiment réussi à la voir, y'a pas un jour ou j'ai la même utilisation de mon téléphone. Mais si ça consomme moins de jus la logique veut que la batterie tienne plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut, Hypnoz je vois que tu es en ICS stunner, moi aussi je suis en ICS stunner V4.1 rien à dire pour le moment, mais j'ai remarqué que dans " Euphoria Control" => outils/ Performance mon cpu est à max 1200MHz et min 200MHz (pareil d'ailleur dans le thread XDA ces screenshoot montre les mêmes valeur => http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1552554

as tu les mêmes valeur

Jmarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est parce que le kernel utilisé est celui de la version chinoise du Note (i9220) qui est bridée ou limitée (je sais pas exactement) à 1200Mhz.

Toutes les roms basées sur ICS semblent actuellement utiliser ce kernel.

Mais on est totalement hors sujet ;)

Modifié par Hypnoz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut

Il y a aussi juicefender ultimate qui, couplé effectivement au kernel abyssnote (5.8 pour le mien) d'avoir une plage de 50 à 1700.

Je suppose que setcpu sité dans le tuto est plus complet.

Modifié par QTN.SYL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...