Aller au contenu

Domotique - Android


Recommended Posts

Bonjour,

En cherchant un peu sur internet (peut-être j'aurais du chercher beaucoup^^), je n'ai pas vu de systèmes domotiques complets.

J'aimerais alors me lancer dans ce domaine avec les cartes/capteurs Arduino.

Malheureusement, je n'ai pas les compétences nécessaires pour construire un système complet, alors je fais appel à des volontaires qui souhaitent y participer. On aura besoin de programmeurs Android, des graphistes (pour avoir de belles interfaces), des personnes qui ont de l'expérience dans l'électronique, la musique ou tout autre domaine que vous pensez utile :)

Après chaque étape, les plans des circuits et les logiciels (ou leurs codes sources) sont mis à disposition de tout le monde.

J'espère que vous serez nombreux à poster des commentaires, des suggestions ou à vouloir participer.

Bonnes fêtes de fin d'année B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un arduino uno depuis un moment que je n'exploite pas encore, mais je ne devrais pas trop tarder à essayer d'en faire une interface DMX (ou autre) pour interagir avec un/des bandeau(x) de led (normal et rainbow je pense).

Apres, ya le Raspberry pi qui va pas tarder, et ça fera tourner de l'android ou du linux, avec à priori des entrées sorties à l'arduino

( http://www.raspberrypi.org ), du coup je me tâte encore un peu pour la plateforme ^^ (et je suis une m***e en C).

en tout cas je me sent moins seul, ça fait du bien ^^

Je ferait tourner les info (et je viendrait en pomper aussi ^^) si ça intéresse des gens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres, ya le Raspberry pi qui va pas tarder, et ça fera tourner de l'android ou du linux, avec à priori des entrées sorties à l'arduino

( http://www.raspberrypi.org )

Je pense que que le raspberry est carrément un ordinateur (mais low-cost), du coup je pense qu'un Arduino sera plus puissant pour certaines tâches.

J'ai déjà vu un circuit spécifique Android (couleur blanche avec dessus le petit robot) mais je ne sais plus où :mellow: (je n'hésiterai pas à publier le lien dès que je le retrouve)

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer qu'est-ce qu'un Shield ?! (un truc pour assembler plusieurs circuits ?!) (dans Arduino)

J'ai joint une photo de la série Stargate Atlantis pour montrer le genre d'interface que j'aime bien -_- (en bleu et "futuriste")

Voici aussi quelques idées : (j'avoue que certaines sont toutes connes ^_^ )

Je ne vais pas pour embêter plus longtemps, mais j'ajouterais d'autres idées avec le temps !

J'attends les vôtres également :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu un circuit spécifique Android

c'est l'ADK une simple carte arduino upgrader je croit

seeeduino-adk-permits-you-to-build-android-accessories-at-the-cheap_-o-rt_0.jpg

les shields sont des cartes à emboîter sur l'arduino, il en existe de plusieurs type ( ethernet / motor / bluethoot ... )

pour les idées je peut te balancer plein si tu veux.

Luminaire

un détecteur de présence + luminosité > allumage de la lumière

si après Xmin il n'y a plus personne dans la pièces > extinction

Divers

lancer divers actions lorsque le terminal android entre dans un périmètre de X km du domicile.

le réveil ouvre les volets ( attention au jour férié et wk ^^ ) + allumage du radiateur dans la salle de bain

caméra IP sur la porte qui prend une photo lorsque l'ont sonne et l'envoie en notification au portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intéret du X10 c'est que tout les module domotique le supporte... (lampe,

C'est bien joli un pc/androphone/... pour le pilotage mais il faut encore quelque chose derrière à piloter et sans X10 ça sert à rien

Donc dans votre cas ce qu'il faut c'est une application sur android voire pc, ... et une carte d'interface lan/wifi -> X10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand je pense domotique je pense à

100px-X10_4.jpg

ou

2182.jpg

ou encore

maison-domotique.jpg

et pas

LightSensorLED.jpg

Mais oui l'Arduino pour faire la passerelle (wifi -> X10) c'est une bonne idée, mais y a pas grand chose d'android la dedans.

Edit :

Sur le site officiel d'Arduino il propose même déjà une bibliothèque X10.

Modifié par 2beta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la domotique est un sujet tellement large mais le but de l'android c'est de contrôler voir modifier les protocoles de la domotique sans avoir besoin d'un PC ! (j'avoue qu'il a un rôle secondaire !!)

Et comme je n'ai aucune connaissance dans la programmation Android, j'ai posté mon sujet ici espérant de trouver des volontaires :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'arduino peut être un super plus pour une intégration de domotique, mais dans le cas d'une installation assez large et complète (gestion de caméras, relevé de consommation électrique/eau, programmation des chauffages/eau/prises électriques diverses, l'éclairage etc...), un pc deviens vite indispensable pour gérer le tout.

parce que le concept actuel, ça permettrai de contrôler tout le bordel avec android, mais ça sous entend :

-le contrôle de tout avec un seul appareil et sur place (pas de contrôle depuis une interface web, locale ou distante)

-plus de contrôle du tout lors de la perte/bris du téléphone

-quid de la compatibilité future de l'appli avec les prochaines évolutions d'android?

de plus, je suppose (je ne développe pas sous android) que mettre en place une application avec une simple interface de contrôle d'une appli distante est nettement plus simple à programmer qu'une application qui aurait la gestion de toute la maison.

A voir, quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'arduino tu peux faire autant un module "bête" qui pilote une lumière par exemple, lui même piloté par un pc ou bien en faire un module maître qui pilote tout...

Je trouve l'idée de "domotique" intéressante, mais y a déjà des centaines de boîtes qui bossent et développent des choses (exemple: le X10, on trouve vraiment presque tout en X10). Donc si c'est juste un "délire perso" de faire SA domotique ok, mais si c'est pour faire quelque chose de viable, mieux vaut utiliser un maximum de choses existantes...

Pour moi la seul chose qui manque c'est la liaison Android-Serveur et la création un serveur (après qu'il soit simple sur arduino ou bien une usine à gaz sur pc c'est juste un choix)

Modifié par 2beta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que quand la X10 a été inventé, le WIFI n'existait pas encore !!!

Certes il est important de pouvoir contrôler tout via un PC mais garder un ordinateur allumé tous les jours (et toute la journée) n'est pas très intéressant d'où l'idée d'utiliser les Arduino qui peuvent automatiser pas mal d'actions ! et quand on souhaite modifier un protocole ou la programmation d'un circuit, là on utilise l'ordinateur.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution à votre problème existe et s'appelle Homeseer

il contrôle tout : X10, zwave etc... avec une box type zibase vous pouvez faire des tonnes de trucs.

Et il y a un module de création d'écrans de contrôle sous android ou ios

Contactez moi si vous voulez des infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bha faut investir dans un vrai compteur je pense couplé avec une entré arduino si tu veu

edit : je t'envoie des infos plus précise demain, j'ai aussi des infos pour le compteur d'eau.

edit2: au faite plus j'y pense et plus je me dis que ce sujet n'a pas grand chose à voir avec android mise à part une légère interaction avec nos smartphone.

Modifié par kuroshinta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques arduino a la maison, dont certains sont mis en oeuvre pour ma gestion du chauffage.

Chez moi, les compétences sont plutot très limites sur android.

Par exemple, pour ma commande de chauffage, j'utilise google calendar pour la programmation thermostatique, et une page web pour afficher les valeurs de temperatures et les courbes de tendance.

C'est vrai que je serais bien tenté par un petit widget sur mon tel pour pouvoir controler tout ca d'un coup d'oeil, et modifier les consignes facilement.

Si vous voulez voir ce que ça donne, vous pouvez aller voir sur funwitharduino.blogspot.com, rubrique domotique. Il y a aussi les courbes en live

Concernant le controle sur u n compteur edf, ca existe( mais c'est pas des plus simples). J'ai deja vu des realisations de ce genre sur le forum arduino.cc

De mon côté, après la gestion de mon chauffage je pense attaquer la surveillance de la maison, mais il faut du temps libre, et c'est pas toujours le plus facile à trouver

(envoyé de Tapatalk)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...