Aller au contenu

[QUESTION] Formatage, wipe .. soucis et questions


Recommended Posts

Bonsoir tout le monde ^^ !

Alors je me pose quelques questions :

  • A quoi correspond les formatages disponible dans le recovery ?

Depuis ce matin, j'ai des soucis avec les changements de ROM ...., quand je veux tester une ROM ICS AOSP, je fait les manipes qu'il convient mais lors du premier reboot (long ce qui est normal) , je n'ai pas de configration à faire, je me retrouve directe sur la version française de la rom installée, de plus ave ces roms, le wifi ne fonctionne pas alors qu'il est normalement actif car hier tout marché correctement et je devais configurer la rom à son premier démarrage !

Alors je me demande si:

  • Les wipes de ce nouveau recovery font-ils correctement leur travaille ?
  • Dois-je pratiquer les formatages ? A quoi correspondent-ils et existe-t-il des risque ?
  • Enfin, existe-t-il un moyen de nettoyer à fond son téléphone ? fichier système etc ... comme si on le démarre pour la première fois ^^

Cordialement, LOLA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Ton soucis est un peu étrange. Tu fais bien un wipe factory/reset (également appelé full wipe) avant chaque installation ? Et tu ne restaures rien ? Quoique maintenant la synchro Google fait parfois des miracles en restauration...

Pour le Wi-Fi je n'ai pas bien compris.

Pour les formatages, je ne m'y connais pas beaucoup, mais je sais qu'il y a des risques effectivement si on se loupe.

On peut formater sans risques le cache je sais, mais ça ne sert pas souvent. Sinon je sais que certains formatages (probablement data et cache par ex) sont compris dans le full wipe.

Quant aux wipe, je t'avoue ne pas avoir essayé souvent avec le 4EXt recovery, mais apparemment ça marche tout aussi bien que sur le CWM. Faudrait demander à Homer pour en savoir plus.

Bref, désolé de ne pas pouvoir donner de réponses moins vagues mais j'espère en lire des plus précises :)

Bonne soirée !

EDIT : pour le nettoyage à fond je ne sais pas, mais il y a un fichier .zip qui traine avec la ARHD qui a l'air de faire plus qu'un full wipe...

Sinon j'ai trouvé ce lien en français qui explique succinctement les formatages.

Mais j'ai également trouvé ça en anglais comme quoi il ne faut pas formater n'importe quoi ! En fait Android est divisé en plusieurs partitions...

format boot, system, data, cache, sdcard or sd-ext

These let you directly format any of these partitions. Take extreme care with this option as formatting any of these partitions will result in losing all data on them, especially the boot and system partitions. Formatting the system partition will remove your ROM and leave your phone without an operating system while wiping the boot partition may brick your phone unless you restore or flash another one before rebooting your device. To learn more about the contents of all these partitions, see our guide to Android partitions.

Moralité : ne pas se lancer quand on est pas certains de ce qu'on fait :) !

EDIT 2 : apparemment un wipe factory/reset efface essentiellement la partition data. Donc pour bien nettoyer la ROm il faudrait formater la partition /system.

Mais après il faut absolument installer une ROM complète et fiable car sinon on ne peut plus booter du tout (en interface utilisateur hein, on peut toujours accéder au bootloader et recovery), contrairement à un wipe factory/reset où on peut toujours booter il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse ^^

Alors pour le wifi j'explique mieux:

--> Hier j'ai essayer la rom Virtous Inquisition V1.3.0 puis le wifi fonctionnait, j'ai du faire la configuration complète, tout ce qui est banal.

--> Aujourd'hui, j'essaye une autre ROM ICS AOSP et bizarrement, pas besoin de la configurer ... mais tout marche parfaitement, et puis je me dis que je vais essayer le wifi et, je l'active, dans les paramètre il apparaît activé, mais dans la barre de notif aucun icone, et impossible d'accèder à internet, le market, etc...., comme si le wifi n'était pas activé .... !

Très bizarre non ?? !

Tout les wipe sont fait, j'ai même fait les wipes 2 fois de suite lors d'une deuxième tentative !

Et lorsque je reviens sous MIUI ou BulletProof, le wifi fonctionne correctement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi lol, au passage relis car j'ai fait quelques EDIT ;)

Bizarre oui cette histoire. Après peut-être qu'il y a un soucis sur la ROM en question avec le Wi-Fi tout simplement... Tu ne crois pas ?

Sinon tu n'as rien restauré du tout ? Car avec ton compte Google, je sais qu'on peut sauvegarder ses paramètres, donc en particulier les codes Wi-Fi peut-être.

Bref, perso j'arrête pour ce soir mais j'espère que d'ici demain tu auras des réponses plus pertinentes que les miennes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, je ne synchronise rien avec Google ^^

Oui sûrement, mais étrange tout de même ^^. Je vais arrêter les flashages successifs et me poser sur la bullet jusqu'a des versions plus stables ICS . Et une mise à jour de MIUI car j'ai quelques reboots insupportables parfois ^^

Merci sébi .

PS: Toutes autres réponses sont bienvenues ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...