Aller au contenu

[Résolu] [Question] Passage d'une ROM HTC Officielle à ROM Custom

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

Ancien propriétaire d'un Galaxy Spica devenu défectueux, j'ai attendu longtemps avant de m'offrir un bon smartphone et je suis bien fier d'enfin rejoindre ce forum !

Je félicite au passage toutes les personnes qui s'occupent d'aider tout le monde avec les tutoriaux et autres conseils je trouve ce forum bien plus vivant que celui de mon vieux Spica ^^

Voilà après cette introduction voici mes questions, je viens de passer grâce aux tutos à une ROM HTC Officielle ( dans ma sign ) en ayant déverouiller mon bootloader en S-OFF mais je n'ai pas installé le recovery custom, maintenant voilà j'aimerai savoir pour passer à une ROM Custom quelles étapes je dois entreprendre ? En sachant que j'aimerai bien tester la Bulletproof :)

Merci de votre temps !

• Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Bonsoir !

Bienvenue parmi nous ;)

Malheureusement, si tu veux installer une ROM custom, tu dois reprendre tout le tuto du déverrouillage depuis le début : en effet installer une ROM officielle a tout effacé et remis ton tel S-ON.

Quand tu auras installé le recovery, tu pourras faire un backup et flasher la ROM que tu souhaites à partir du recovery modifié.

Et au passage : bon choix pour la ROM ;)

D'accord merci beaucoup alors je vais faire ça ^^ C'est exactement la question que je me posais si j'étais bien rooté mais j'avais un certain doute quand je voyais que je n'avais pas le super user ! Merci beaucoup pour la réactivité je vais passer sûrement à la chose demain soir ! Merci bien ! :)

Aussi j'ai une question, avec le nexus s à ma chérie j'avais pu facilement flasher ( après le déverouillage du tel bien sûr ) et installer une nouvelle rom avec ROM Manager, est ce que cette application se rendrait utile sur le sensation ou pas ?

Modifié par kira08300

Je déconseille fortement l'applis Rom manger (trés capricieuse on va dire), fais un bon vieux flashage via le recovery c'est plus sur ;)

Ok, pas de quoi :) Non le root est bien perdu avec une ROM officielle.

Heu pas bien compris ta question : tu veux utiliser ROM Manager sur le Nexus S ou sur le Sensation ? Ou tu veux transférer une ROM du Nexus S sur le Sensation ? Si c'est ça, impossible : les ROM ne sont faites que pour un tel.

Et je déconseille comme Nyto (qui m'a grillé) cette application qui m'a fait bien des misères sur mon Hero :( Peut-être que depuis elle s'est améliorée, mais disons que passer par le recovery me semble plus sûr et guère plus compliqué !

Modifié par Sébi11

Oui c'est ce que je voulais dire, j'ai ma réponse je sais c'était capricieux comme question ^^

C'était juste pour savoir parce que sur son Nexus S je l'avais facilement rooté ( enfin quoique.. :rire: ) grâce à cette appli, mais je compte bien faire exactement comme sur le tuto y'a pas de soucis ^^ Je suis donc bien décidé je vais passer à la ROM Bulletproof !

Ha d'accord d'accord.

Bah non de toutes façons le Sensation ne pourra pas être rooté avec ROM Manager car il a bootloader verrouillé justement (il est S-ON) et ROM Manager ne saura pas le passer S-OFF.

Okay, courage et profite alors ;)

Oui de toute manière j'ai l'impression que sur tous les derniers smartphones il y'aura toujours une interface à déverrouiller avant de vraiment s'attaquer au rootage ^^

Et sinon la fluidité est vraiment considérable par rapport à la HTC Officielle avec la Bulletproof 2.2.1 ?

Modifié par kira08300

Ben surtout sur les HTC malheureusement :( Mais Motorola et Sony font de même apparemment... Et Asus semble vouloir le faire pour ses tablettes.

Mais tant que des génies sauront déverrouiller, ça ira :)

EDIT : quand on parle du loup : https://www.frandroid.com/actualites-generales/89007_asus-fournira-un-outil-pour-deverrouiller-le-bootloader-sortie-prevue-le-12-janvier-avec-ics/

Pour la fluidité, ce n'est pas un gain considérable, mais c'est un petit gain appréciable :) Et puis tout Sense 3.5 est appréciable en fait.

Modifié par Sébi11

C'est ça qu'est bien d'un côté, avoir un smartphone c'est bien mais personne me comprend ( à part sur le forum frandroid ) quand je disais que j'adore bidouiller, le bonheur qu'on ressent quand on passe outre les limites du constructeur B) grâce à des mecs qu'ont quand même bien géré ! Par contre j'ai jamais vu du point de vue des tablettes si bidouiller servait vraiment..

Oui j'ai déjà pu remarquer certains changements, et toi personnellement tu trouves que la Bulletproof ne s'éloigne pas trop de l'esprit Sense ? si tu vois ce que je veux dire, parce que certaine ROM au final change tellement qu'on a l'impression de ne plus avoir le même téléphone dans les mains.

Mdr tu m'étonnes :P ! Mais je ta rassures, chez les iPhones maniaques, la joie du jailbreack est plus ou moins similaire :D

Bah oui sur les tablettes l'intérêt est le même : gagner des fonctionnalités ou changer d'univers. Mais bien sûr il y a moins de monde car moins de tablettes vendues.

Ha non pas du tout, la Bulletproof est très proche de la ROM officielle, donc fidèle à Sense ! Elle apporte juste quelques plus forts sympathiques :)

Oui je vois ce que tu veux dire, ce sont des ROM Android pur par ex ou des ROM comme la MiUI. Mais elles ne sont pas basées sur une version de HTC, ce qui est le cas de la Bulletproof je te rassure. Je ne dis pas que ces autres ROM sont mauvaises, mais faut aimer le changement et de quitter Sense.

Oui je me doute quoique peut être plus risqué chez les mangeurs de pommes j'en ai entendu des mauvais retours ^^

Oui c'est sûr que d'un côté un smartphone s'adapte plus au besoin qu'une tablette, surtout si on a déjà un ordinateur.

Ah d'accord merci ça me rassure, j'avais l'habitude avec mes anciens bidouillages de ROM qui ne s'appuyaient sur rien du tout ( :') ) puisqu'elles reprennaient en partie les dernières mises à jours changeaient juste les kernels quelques tweaks et tout le reste n'était que du changement de thème au final. Justement j'apprécie beaucoup l'interface Sense que je trouve quand même classe, même si j'aime bien MIUI je pense pas essayer ( ça a pas l'air extrêment stable déjà d'une ) pis ça s'éloigne beaucoup trop de Sense justement.

Possible :) Mais faut pas se leurrer, chez nous aussi ya des gens qui sont plus ou moins foiré...

Tout à fait !

Lol à ce point ? De toutes façons pour les ROM basées sur une version officielle (ou une version de test, disons une version de HTC), c'est écrit dans les premières lignes du topic normalement, ici ou chez XDA.

Oui sous Sense il y a peu de thèmes et ils ne changent pas grand chose. Comme tu dis, pour un changement radical il faut une ROM nouvelle comme la MIUI :P D'après les derniers retours, elle est en bonne voie même si des inconvénients persistent.

Oui j'ai déjà vu ça ! Mais bon au début là je stressais aussi à chaque reboot du téléphone mais avec l'habitude ça va mieux après.

Oui j'te jure je suis déjà tombé sur une ROM où le tactile marchait pas pour dire, et ils mettaient quand même le téléchargement :') Oui généralement ils s'appuient sur des mises à jours récentes donc à la limite on peut dire que c'est déjà un minimum stable et c'est déjà plus rassurant :)

C'est ça qu'est dommage d'ailleurs, bon en soit l'interface Sense n'a pas vraiment besoin de thème, mais c'est vrai que les skins et thèmes dans le menu personnaliser paraissent un peu limite enfin y'en a très peu quoi donc c'est assez limité au niveau personnalisation. Ca doit sûrement être plus dur de faire avancer ce genre de ROM comme ils ne s'appuient pas justement sur des màj HTC pour reporter une ROM ça doit pas être de la tarte !

Oui c'est sûr :)

Ha mais je te crois !

Oui je comprends. Rien que sur Sense pour le DHD il y avait beaucoup plus de thèmes et skins.

Ha bah oui plus la ROM s'éloigne de la base de HTC, plus il y a de travail ! Et certains pur Cyanogen ou Miui créent carrément un nouveau système, mais là ils sont plusieurs :)

Modifié par Sébi11

Oui avant sur mon spica comme on avait quasi plus de maj au final les dev s'inspiraient uniquement des CM. ^^

Au fait je me suis posé cette question hier soir, quand je passerai á une ROM Custom-made et imaginons je dis bien que je veux faire machine arrière et restaurer, est ce qu'une maj officielle peut quand même faire tourner un recovery custom ?

Ha ok :D

Heu oui et non :D Disons que si tu installes une ROM officielle, tu vas perdre le recovery modifié et le S-OFF et le root. Mais après rien ne t'empêche de reprendre le tuto jusqu'à l'étape 4 pour retrouver le S-OFF et un recovery custom, voire jusqu'à l'étape 5 pour le root ;)

C'est la façon dont j'avais procédé directement lors de mon premier flashage de la rom HTC officielle ^^ Comme ça dès qu'elle ne me plaisait plus ou dès qu'une Custom Rom comme la BulletProof est apparue, ben hop, flashage direct de la Rom ^^ .

Pour dire clairement, le passage sur le Rom HTC Officielle que j'ai effectué était tout simplement pour virer la Rom opérateur orange ! lol !

ah ben ça va alors on peut passer quand on veut entre les deux ROM c'est ça qui me titillait ^^

donc je peux me lancer sans soucis dans la Bulletproof !

EDIT : je viens de bien relire j'avais pas vu ton message sébi :') ok j'ai pigé ben c'est tout si il faudra je reprendrais tout mais il devrait pas y avoir de souci c'était en cas de besoin pour savoir :)

Modifié par kira08300

Oui on peut changer de ROM. Mais c'est plus facile de switcher entre des ROm custom que de repasser sur ROM officielle car ça efface tout à chaque fois. Tu dois pouvoir trouver chez XDA la ROM officielle rootée en .zip, donc qui se flashes plus simplement commeune ROM custom sans effacer le S-OFF et le recovery ;)

Euh y'a quelque chose que je pige pas.

Là je suis dans mon recovery je m'apprête à installer la rom Bulletproof. sur la page XDA le dev a mis "

• Make a nandroid backup. Losing 10 minutes of your life is easier to cope with than losing a phone wink.gif
  • Download, match MD5 tags, copy to SD card
  • Reboot into recovery
  • REQUIRED: format /cache (not wipe)
  • OPTIONAL: wipe/factory reset. I highly recommend doing this when coming from a different ROM, that said it's your choice. Please don't report bugs if you have not wiped.
  • Install ROM from zip.
  • Reboot, wait ~20m, "
  • or je n'ai pas de "format /cache" sur mon recovery j'ai que wipe data/factory reset ou bien wipe cache partition..

Edit : rectification j'ai trouvé tout seul je vous tiens ua jus de l'avancement ^^

Modifié par kira08300

Héhé oui j'ai tendance à répondre un peu vite et entre deux je cherche donc :')

Bon si tu suis mes épopées, et bien je viens d'installer la ROM aucun problème et là je reboot ( le plus stressant :') )

Et la MAGIE s'opère et le téléphone démarre (h)

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...