Aller au contenu

Hésitation entre X10 et Desire.


Recommended Posts

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Tiens au passage, hier j'ai comparé les mémoires des deux appareils et j'ai constaté que le Desire n'était pas forcément mieux loti que le X10 (pour ceux qui annoncent tout le temps que le HTC a deux fois plus de RAM).

Certes il y a plus de RAM (je n'aurais pas lésiné sur 128mo supplémentaires dans le X10) sur le papier dans le HTC mais en regardant de plus près on constate que dans les fait, une bonne partie est utilisé dés l'origine (hors applis préchargées en mémoire à l'allumage mais non utilisées).

Sense doit consommer pas mal avec tout ses widgets et ses services.

Au final la différence entre les deux est grossièrement d'une soixantaine de mégas en disponible (sans aucune application tierce ouverte et en ne gardant que ce qui est actif bien entendu) là où je m'attendais à avoir une différence frappante.

Sur le X10 avant d'installer plein de trucs, je tournais entre 160 et 180mo, sur le HTC c'est entre 211 et 235mo.

Bien sur avec Mediascape et Timescape d'ouvert, la différence est plus grosse mais on reste bien en dessous des 100mo.

Rien de rédhibitoire en tout cas, je trouve que dans un cas comme dans l'autre, un peu plus de mémoire ne ferait pas de mal (512mo disponibles SANS tenir compte des surcouches et du système).

Pour le reste par contre, je vous laisse juge sur la quantité totale disponible (HTC/X10) :

- System : 250/352

- Applications : 147/465

Mon idée c'est qu'autant la RAM se gère d'elle même avec android, autant quand la place disponible pour les applications est saturée, on est définitivement bloqué tant qu'on ne pourra pas faire les install sur la SD d'origine.

Sur le Desire on est bien à l'étroit quand même...

Donc pour moi, sur le chapitre de la mémoire, c'est match nul !

------------------------------------------

J'ai aussi testé le son en com et pour le haut parleur, là le HTC a clairement l'avantage sur ces deux points.

En communication, le son du Desire est plus clair et plus puissant.

Coté haut parleur, on peut écouter de la musique assez fort avec le Desire sans saturation (et en gardant une écoute audible), sur le X10 non seulement à fond ça se met à grésiller mais le niveau est plus faible et au maximum le rendu devient criard.

Et le volume de sonnerie va de paire bien entendu, le HTC se fait mieux entendre ;)

Sur ce point, avantage évident : Desire !

Par contre musicalement avec un bon casque, c'est l'inverse, le Sony reprend l'avantage même si on trouve bien mieux coté balladeurs.

-----------------------------------

Bon pour finir, j'avais entendu parler d'une histoire de défaut de conception des écrans amoled (suite à une analyse fait par un technicien aux US, si quelqu'un a le lien de l'article, ça m'intéresse, je ne sais plus où j'ai entendu parler de ça) comme quoi la résolution de ces écrans de mobile utilisaient une ruse pour afficher leur résolution finale et que dans la réalité elle n'était pas réelle (vaguement, il était question d'utilisation de deux couleurs primaires au lieu de trois par intervalles au niveau des pixels pour faire illusion)

Le résultat était une finesse d'affichage moindre malgré une résolution identique.

Je n'avais rien dit à ce sujet jusqu'ici mais force est de constater que ça semble vrai.

Hier avec un pote on a voulu comparer le X10 avec le Desire en les mettant côte à côte et effectivement ça se voit (après je ne sais pas si c'est propre à l'Amoled des Desire/Nexus ou pour la technologie tout entière) et n'importe qui d'objectif qui peut faire lui même le test le confirmera !

Déjà sur la page d'accueil ou la barre de notification on voit que l'écran du Sony est parfaitement net alors que l'autre bave un peu (les rebords de l'affichage, les démarcations et les contours sont comme dentelés de près et les petits caractères ne sont pas parfaitement lisses et homogènes)

J'ai ouvert une page de texte en réglant les deux pour que les caractères soient tout petit et là il n'y a pas photo, quand c'est minuscule l'écran Amoled est clairement moins lisible que l'autre et arrivé à une certaine taille, on commence à avoir du mal à lire certains caractères alors qu'à taille équivalente c'est possible sur l'autre (dans une certaine mesure parce qu'une fois que c'est trop petit, c'est trop petit :D ) pour des écrans de résolutions soit disant identique.

Par contre je trouve que l'Amoled est plus contrasté, les noirs sont moins noirs sur le X10 à luminosité équivalente.

Après en réglage auto, le X10 baisse de façon sensible la luminosité alors que le Desire reste assez violent mais ça c'est plus une question de gestion.

Dernière constatation, l'Amoled conserve un rendu des couleurs plus homogène avec angle de vision bien plus large (on voit bien de coté avec le X10 mais les teintes sont dénaturées), par contre en pleine lumière c'est la cata.

Donc l'Amoled dont beaucoup font une obligation, ce n'est pas la révolution et ce n'est pas encore parfaitement satisfaisant... Personnellement, à choisir je suis finalement content que Sony ait choisi de mettre un TFT sur le X10 (après il y a peut être un gain en consommation mais sera t'il suffisant pour changer l'autonomie de façon significative ? Ceci dit c'est peut être ça qui fait qu'en mode auto, l'Amoled envoie toujours une image très lumineuse et que la différence va se faire sur ce point).

Pour moi, sur ce point, léger avantage au X10

Un meilleur contraste et une meilleure consommation (non évidente) ne justifie pas une mauvaise visibilité et une image moins fine même si l'affichage du HTC est très beau globalement.

----------------------------------------

Sinon en ce qui concerne la finition, les deux se valent. Je n'aime pas trop la coque arrière façon boite de conserve du Desire (cette dernière fait très plastique bas de gamme quand même) mais d'un autre coté elle ne semble pas craquer alors que celle du X10 quand on le serre un peu n'est pas totalement silencieuse. Bon là on chipote hein :D

Enfin l'assemblage des deux appareils est propre, pas de jour ou de jeu, ça respire le costaud.

Pour la sensibilité, un petit plus du coté du HTC (mon pote trouve que c'est justement trop sensible, notamment durant les saisies), la dalle répond au moindre effleurement, à la moindre caresse.

Le X10 sera un peu plus difficile si on passe le doigt avec trop de légèreté mais il n'en reste pas moins excellent et réagit au quart de tour dans la majorité des cas. La différence se sent mais est du domaine de la comparaison.

Pour la réactivité, c'est du kif kif en ce qui concerne l'interface, ça avoine des deux cotés avec quelques petites variation d'un coté comme de l'autre.

Par contre j'ai noté des différences de rapidité à l'ouverture de certaines applications en faveur du Sony. Mais il faudrait faire un test poussé sur une dizaine de programmes connus pour voir avec les appareils posés côte à côte.

Bon j'arrête là, en tout cas j'adore ces petites bêbêtes, j'espère juste que sur les prochaines générations ils vont se pencher sur l'autonomie parce que les perfs grimpent mais les batteries s'écroulent avec le temps :D

+1, il suffit de voir l'activité de la partie pour le HTC Desire sur le forum, c'est pas encore la plus active mais elle est au niveau de celle du Milestone sortie il y a relativement longtemps :)

Ca toujours été le cas, les HTC sont plus diffusés et bénéficient d'une plus grande diversité dans les modèles donc c'est logique que la communauté soit bien plus grande (ils sortent les mobiles à la chaine chez HTC).

Surtout qu'en regardant la plateforme Windows Mobile (un peu à l'origine du développement important de la communauté XDA), la proportion est facile à faire vu la quantité de modèle que HTC a sorti sous cet OS (Touch, TyTN2, Athena, Cruise, Touch Pro, Diamond, , Pharos, Touch 3d, HD, HD2, etc... etc...) avec tous les problèmes et bugs qui sont venus avec et dont certains n'ont vu un correctif que grâce à la bonne volonté de XDA et non du constructeur.

Sony, sauf erreur n'en a que 2 à son actif (le X1 et le X2) !

Pour Android c'est pareil, chez HTC on est presque à la demi douzaine contre un de l'autre coté.

Maintenant il faut se faire une raison, si XDA n'existait pas, le suivi constructeur des HTC serait absolument lamentable (je me souviens encore des pétitions pour avoir un driver fonctionnel sur le Cruise pour la vidéo et la sourde oreille de la marque) !

Je voie pas de grande différence au soleil moi :) De toute facon achetez pas un téléphone tactile si vous prenez en compte ca lisibilité au soleil ;)

Sinon pour le multitouch j'avais déjà cité un message d'un dirigeant de SE qui disait que c'était une incapacitée matérielle, après il peut dire des bêtises mais bon, essayez dolphin et si le multitouch marche pas, ca risque de ne jamais marcher.

Bah vu qu'actuellement le X10 est en 1.6, tu peux mettre tout ce que tu veux comme appli, à moins d'une grosse bidouille, sauf erreur, le multitouch est impossible vu que l'OS ne le gère pas.

Le message du dirigeant commence à dater (et a été contredit par des employés du service technique en plus lors d'un échange de courrier avec certains internautes), depuis il y a eu des infos contradictoires et ça devient n'importe quoi...

Le dernier démenti vient d'un employé sur le blog de la marque mais n'a rien d'officiel.

Donc avec toutes ces contradictions on ne saura vraiment qu'avec l'arrivée de la 2.2 (ou pas ...) surtout que j'ai l'impression que certains sites jouent avec cette histoire pour alimenter le buzz et faire des news.

En tout cas il parait que dans la scène underground, quelqu'un a réussi à faire du multitouch avec le X10 (à prendre avec des pincettes, je n'ai pas encore trouvé la source mais la personne qui m'en a parlé n'a pas dans l'habitude de mentir) ce qui voudrait dire que le problème n'est pas hardware mais peut être une volonté de ne pas s'embarquer dans des procès ou de nier jusqu'à qu'ils se décident à proposer cette fonctionnalité.

Pour l'Amoled, pas besoin de provoquer la situation en mettant l'écran face à un gros rayon de soleil qui éblouirait n'importe quel écran, il suffit d'être dans un environnement trop lumineux (en plein jour l'été, en se balladant dehord ce qui n'est pas rare) pour que la faiblesse de la technologie Amoled se fasse ressentir et que très vite on ne voit plus grand chose voir rien du tout (et ça la plupart des utilisateurs, Desire ou pas, le disent).

Bien sûr j'ai voulu comparer un soir en dirigeant la lampe de bureau sur les mobiles et au final ce n'était pas un test concluant, on avait l'impression que ça ne changeait pas grand chose (je dis ça pour la vidéo), mais l'autre jour on était en voiture avec un beau soleil qui tapait dans l'habitacle. Avec le X10i j'arrivais encore à lire les infos sur mon écran (avec un rendu un peu spécial genre argenté mais c'était lisible) alors qu'avec le Desire dans les mêmes conditions on ne voit plus rien sur l'écran.

Oui, enfin, si on fait abstraction de tous les topics inutiles ;) (et il y en a beaucoup). Y avait autant de fréquentation sur le N1 quand le Nexus est sorti, laissons le calme revenir. Le X10 a son forum sur xda aussi ...

Dont la fréquentation est proportionnelle aux utilisateurs et aux modèles comme expliqué au dessus ;)

pour ma part j'ai pris le HTC finalement, et rien à redire ! (juste la batterie mais bon faut la roder un peu)

pour le moment c'est que du bon ;)

Tout à fait, dans les deux cas ce sont à mes yeux les deux meilleurs android du moment et c'est une question de feeling et de goûts. Il y a des avantages et des inconvénients des deux cotés et beaucoup auraient aimé faire un mix de ces deux appareils pour avoir le mobile ultime ou presque ;)

Je dirais même que de façon globale, le Desire est sans doute un des meilleurs si ce n'est le meilleur smarphone du moment (Iphone compris).

Modifié par ToonSpirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi pour ta synthése.

Mais surtout pour faire "l ambassadeur Android" sur PSE (j y suis depuis un bail) donc,je te met 1 Karma.

merçi.

Pour pas troller,un des gros avantages du X10 = le choix de couleur ! Bo*del,a quand le choix de coloris ? :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi pour ta synthése.

Mais surtout pour faire "l ambassadeur Android" sur PSE (j y suis depuis un bail) donc,je te met 1 Karma.

merçi.

Pour pas troller,un des gros avantages du X10 = le choix de couleur ! Bo*del,a quand le choix de coloris ? :mad:

Merci :)

C'est clair que coté couleurs, si le Desire avait été proposé en blanc ou en noir, mon hésitation aurait été encore plus grande entre les deux. Ceci dit, le marron passe mieux en vrai qu'en photo, mais rien à faire, je préfère largement le look du X10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pas troller,un des gros avantages du X10 = le choix de couleur ! Bo*del,a quand le choix de coloris ? :mad:

Le Desire est aussi dispo en Silver (argenté) en Belgique et aux Pays-Bas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a déjà été dit mais je l'ai encore constaté dans le jardin cet aprem avec une amie qui a un X10.

Mon Desire est quasiment illisible au soleil (dehors en général) même avec la luminosité poussée à fond alors que le X10 reste lisible.

C'est quand même assez chiant. Un fois j'étais dehors et je me battais avec le tel car je le croyais éteint alors que l'ecran était bien allumé (mais la luminosité n'était pas à fond...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, d'ailleurs j'avais lu sur le forum quequelqu'un qui voulait peindre son desire en blanc. Hâte de voir le résultat. :P

EDit: AU final t'as les deux ? :o

Non j'ai pris le Sony et un ami a acheté le Desire que je lui avait conseillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Moi aussi j'hésite. Surtout vu les commentaires négatifs de la luminosité du Desire.

Mais son point + c'est le son par rapport au Xperia.

Je cherche un mobile avec un bon son, une radio, une bonne consultation internet (donc luminosité et lecture importante)

Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

je suis bien placé pour répondre puisque j'ai eu aussi un x10.Je préfére largement le désire, déja le tactil du x10 répond moin bien, il est moin précit, s'était presque un calvaire en surf sur le net comparer au désire.

j'apprécie également le sense qui est vraiment bien fouttu, ses 5 pages pour le bureau

le son également du x10 qui est trés faible en communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...