Aller au contenu

problème pour installer une application

Recommended Posts

Bonjour,

Je me suis offert un smartphone Motorola Defy, pour son côté "tout terrain", en remplacement de mon ancien - et premier - portable, un Nokia 5110...Je ne suis donc pas un "geek".

Je savais dès le départ que je n'utiliserais pas les fonction Internet ( pour diverses raisons )

Ayant vu que les fameuses "applications" permettaient de faire beaucoup de choses avec son smartphone, j'ai voulu installer une application pour lire les codes-barres:

Première découverte: on ne peut pas télécharger d'application sans passer par Android Market: Internet, donc:

Deuxième découverte: on peut télécharger sur certains sites des applications sur son PC, pour pouvoir ensuite les installer sur son smartphone; ce que j'ai fait, en téléchargeant "Ixmat scanner" et "Barcode scanner"

J'ai relié mon Defy à mon PC via USB, et bien sûr n'ai rien réussi à faire...

Recherche sur Internet, donc, et là je lis que, si j'ai bien compris, il faut copier le fichier APK sur la carte SD ( que je n'ai pas encore, mais il suffit d'aller chez le marchand de cartes SD pour y remédier... )puis il faut installer une application, "Astro File Manager"qui permet de naviguer jusqu'au fichier et de l'installer:

Problème: cet "Astro file manager" doit être téléchargé depuis Android Market ( re-Internet, donc )ou on doit scanner un "QR code" pour le charger et l'installer sur le smartphone:

Quadrature du cercle, donc, puisque c'est précisément un lecteur de "QR code" que je cherche à installer...

Alors je sais, j'ai une génération de retard, mais pourriez vous avoir la bonté de m'expliquer comment faire pour installer ce foutu lecteur de codes-barres, avec, par exemple si ça existe, un programme à
installer sur le PC,
qui communiquerait avec le smartphone, et permettrait d'installer dessus les fameuses applications...

Je vous remercie d'avance de votre compréhension et de vos éventuelles réponses.

Si tu n'as pas de forfait internet, il est néanmoins possible de se connecter en wifi depuis ton defy a la toile (et donc au market) via ta box, a partir de la, a toi l’accès aux multiples applications apres la création d'un compte google,

Modifié par indian65

Alors de base, écrire "On ne peut pas télécharger [...] sans Internet" est d'une incohérence totale. Evidemment que tu auras besoin d'Internet pour télécharger.

Ceci dit, j'ai toujours autant de mal à comprendre le concept de la personne qui s'achète un smartphone et qui refuse catégoriquement d'utiliser Internet. Internet c'est "gratuit" (via ton WiFi ou les hotspots), et le smartphone perd 95% de son intérêt s'il n'est pas connecté, surtout un Androphone qui bénéficie normalement de tous les services en ligne de Google.

Bon après, si t'insistes et que tu ne veux pas passer par le market, en effet tu peux télécharger les APK via Google sur ton PC (gaffe aux nombreux virus par contre ;)), les transférer sur ton téléphone, et utiliser un explorateur de fichier sur ton téléphone pour ouvrir cet APK, en ayant pris soin d'activer les sources inconnues au préalable. Problème, si tu n'as pas d'explorateur par défaut sur ton smartphone, t'es bien embêté ;)

De même, sans le market t'auras aucune mise à jour !

EDIT : Un QR-code t'enverras très probablement sur le market, ou bien sur un site externe. Sauf que sans Internet... Le problème est toujours là ;)

Modifié par BankiZ

la création d'un compte gmail du type tonnom@gmail.com est obligatoire et après tu fais ce que tu veux et télécharge ce qui te plais sur le market android pas besoin de se compliquer la vie ni de carte supplémentaire (c'est quand même meiux) ni d'applications supplémmentaires type astro (par ailleurs bonne appli mais qui la te servira pas à grand chose)

Lire un code barre sans internet ???? Je comprends pas. Ca va jute t'afficher les chiffres écrit sous le code barre et c'est tout... Avec internet d'activé il va te chercher une correspondance, te trouver une photo, un prix, un vendeur,...

1: FAUX, tu peux passer par des market alternatif (getjar)

2: Il est possible d'installer un apk directement à partir de ton pc, pour cela il faut installer le SDK d'android et utiliser les lignes de commande adb (http://www.forum-htc-dev.net/t31867-tuto-installer-un-apk-a-partir-d-un-ordinateur-adb-install)

Mais le plus simple est de trouver un point wifi gratuit pour installer les applications via les différent market (macdo,...). L'application que tu dois installer en priorité est un explorateur de ficher (Astro par exemple). Après, comme tu l'as lu, tu pourras à partir de là installer les applications en les copiant sur la carte sd.

Et comme dit plus haut, une appli de barre code ne te sera pas très utile sans connexion. Il vaux mieux installer des trucs qui ne demandent pas de connexion (jeux, appli bureautique, lecteur multi-media,...)

Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses: Ensuite: A Banzik: Regarde bien ce que j'ai écrit: A aucun moment je n'ai dit que je refusais catégoriquement d'utiliser Internet avec mon Smartphone: j'ai écrit que je n'utiliserais pas Internet pour plusieurs raisons: Et puisqu'apparement le français que j'ai employé, bien que parfaitement correct, n'est pas encore tout à fait compréhensible, je vais donc préciser: Je n'ai Internet qu'au boulot, car mes moyens ne me permettent pas d'avoir un forfait à la maison : j'espère que ce n'est pas rhédibitoire pour posséder un smartphone... : D'autre part, je vis dans une région très dépeuplée, ou il n'y a pas de borne Wi-fi gratuite proche ( plusieurs dizaines de Km): Donc pour moi, Internet, c'est l'ordinateur que j'utilise au boulot - et avec lequel j'écris sur ce forum présentamment - , et une clé USB pour transférer ce que j'y ai glâné sur mon PC, qui n'est donc, excuses moi de répéter, pas relié à Internet. D'autre part, relis encore ce que j'ai écrit; je n'ai jamais parlé de télécharger sans Internet :J'ait dit "sur Android Market, Internet donc", phrase qui se rapportait au fait que j'avais dit plus haut que je n'avais pas Internet...Je suis peut-être un "newbie", mais je considère comme particulièrement "incohérent" de mettre dans la bouche des gens ( si j'ose dire ) des choses qu'ils n'ont pas dites... Donc, pour finir, je répète que l'achat de cet appareil a été conditionné par ses qualités de robustesse, et d'étanchéité, particulièrement importantes dans mon contexte, et que je savais à l'avance que je n'utiliserais pas les fonctions Internet: je ne vois pas ce qu'il y a d´incompréhensible là-dedans...à moins qu'il n'y ait maintenant des conditions particulières à remplir ou à justifier pour s'offrir un smartphone... Alors pour en revenir au sujet: je viens effectivement de voir qu'il y avait un risque de virus avec les applications, comme avec Windows, mais j'ai bien pris note qu'il valait mieux télécharger ses applications sur le site des éditeurs: D'autre part, je connais mes besoins, et ne suis pas adepte du download pour le download: le lecteur de code-barres sera probablement une des seules applications présent sur mon smartphone, si j'arrive à l'installer: Dans mes essais, j'ai effectivement "autorisé les sources inconnues", mais ça n'a rien changé: J'en reviens à mon idée de base: n'existerait-il pas un programme à installer sur le PC, qui permettrait de communiquer avec le smartphone pour y installer des applications? sinon, pourrais-tu me dire quel serait l'explorateur par défaut sur le smartphone, pour voir si je l'ai ou non ? Merci d'avance de bien vouloir éclairer ma lanterne !

...Excusez moi, le temps de rédiger cette réponse, j'en ai reçu d'autres...Il me faut quitter le boulot maintenant, je reviendrais demain pour voir tout ça au calme: merci encore !!!

Modifié par flyingcourseman

Pour les explorateurs, regarde si dans les applcations fournies par ton opérateur ne figure pas 01 files, si ce n'est pas le cas, il te resteras le SDK de windows a installer sur ton PC pour pousser directement l'apk des applications souhaités dans le systeme (long et fastidieux, mais utilisable)

Les lignes de commande sont dans le lien de Carman

Voir des gens capable d'écrire avec des mots de plus de deux syllabes me fait plaisir, marre des messages du type "jé bsoin d'éde, mon telefone é briqué, edai moi svp","kess ke je fesse"

Bonjour,

Merci à vous, Carman et Indian pour vos explications claires et compréhensibles au nul que je suis; :)

Je précise que je réside à l'étranger, et que j'ai profité de mon retour à Paris pour les vacances pour acheter ce téléphone: il est donc " ouvert" et je n'ai fait qu'y mettre la carte sim de mon ancien Nokia...ce qui doit expliquer que je n'ai pas le fichier dont tu parles, Indian, le 01files.

Le mot "ligne de commande" me faisant peur, vu mon niveau , je vais suivre ton conseil, Carman, et attendre d'avoir l'opportunité d'être près d'une borne Wi-Fi ( lors de mes prochaines courses à la ville la plus proche, par exemple ) pour télécharger ce fameux explorateur de fichiers:

J'y vois quand même plus clair maintenant, et sais par ou commencer, soyez remerciés pour celà !

Thierry

c'est pas très compliqué, mais c'est assez fastidieux.

Donc c'est bcp plus simple d'aller directement par internet.

Soit tu comptes passe par le market Android (alros tu devra au préalable créer un compte gmail et t'y connecter lorsque tu aura accès à internet)

ou tu passes par des market alternatif comme GetJar (http://www.getjar.com/?lang=fr)

Merci infiniment Carman pour les précisions : je viens de jeter un oeil sur le lien que tu me donnes, c'est impeccable, très clair; rien à redire; je viens d'y trouver un explorateur de fichiers, "Aexplorer", qui paraît être l'équivalent de "Astro File Manager" : reste donc plus qu'à me rapprocher d'une borne Wi-Fi !

Bon week-end.

Thierry

Mais j'y pense, tu as ta puce opérateur depuis ton 5110 ?? Si elle date de si longtemps, elle n'est pas compatible 3G... est-ce que par le plus grand des hasards ta puce date de Mathusalem ? Si oui, un conseil, fais-la renouveler...

:( :( Non, pas Mathusalem, encore un peu avant... mon 5110 vient de rentrer dans sa 14 ème année ( et toujours en forme, soit dit en passant , surtout depuis que j'y ai bricolé sa vieille batterie pour y loger 3 LR 03 rechargeables, me mettant le changement de batterie à un peu moins de 5 euros...)

Effectivement, à l'époque, je crois que l'on ne parlait pas encore de 3G... :(

Bon, ben je vais suivre ce judicieux conseil :Merci à toi Gawar !

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...