Aller au contenu

Achat d'un Skate par un débutant (bien lire : dé-bu-tant)


Jose Hidalgo

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Comme pas mal de monde ces derniers temps, j'ai attendu l'arrivée des forfaits Free pour basculer, et troquer enfin mon vieux téléphone (Nokia 1600 :huh: ) contre un Smartphone sous Android.

N'ayant pas beaucoup d'argent à mettre dans un smartphone, et appréciant les grands écrans, je pense que je vais opter pour le ZTE Skate au rapport qualité/prix imbattable d'après tous les tests que j'ai lus.

Je suis loin d'être un newbie en informatique, mais par contre je suis un newbie TOTAL en smartphones en général et en Android en particulier. Ne vous étonnez donc pas trop de la suite de ce message. Je m'en excuse par avance.

Je compte acheter un ZTE Skate "nu", pas avec un forfait. Je vais donc l'acheter online, chez LDLC, Cdiscount ou autre. Il s'agira donc d'un "vrai" ZTE, pas d'un Monte Carlo ou Startruc.

AVANT L'ACHAT...

Question n°1 : le "vrai" ZTE est desimlocké d'origine ou pas ?

Question n°2 : j'ai lu que la mémoire embarquée était insuffisante pour stocker les applis, musiques & co.. Je pourrais donc acheter une micro SD en complément. Or je n'ai aucune idée de la capacité qu'il serait raisonnable de prendre. Pour vous donner un ordre d'idée, j'aimerais mettre dessus environ 8 Go de mp3, le reste étant dédié aux applis & co.. J'aimerais aussi mettre une appli GPS (Navigon ?). Est-ce que cela vous permet de me conseiller une capacité pour la micro SD ?

Question n°3 : une fois la capacité définie, quelle micro SD acheter ? Y a-t-il des pièges à éviter ? Des marques à éviter ou à conseiller ?

Question n°4 : je compte prendre également une housse en silicone. Je suis tombé sur ce marchand-ci qui en propose à des prix imbattables : http://stores.ebay.f...fsub=2732350012 . Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une meilleure adresse pour les accessoires ZTE Skate ?

Question n°5 : il me faudrait également (1) un support voiture (le même marchand le propose, voir le dernier article de la page), (2) un chargeur allume-cigare (est-ce que n'importe quel chargeur allume-cigare à connectique micro USB convient ?), (3) un kit piéton filaire de meilleure qualité que le kit d'origine si nécessaire, notamment pour écouter de la musique (avez-vous une recommandation ?).

APRES L'ACHAT...

Je ne connais RIEN à Android. J'ai bien lu votre Wiki sur le Skate... et je suis au regret de vous dire que je n'y comprends rien ! Sincèrement, je ne le trouve pas accessible au niveau du langage pour des débutants. Des termes comme "rooter" me sont inconnus, je ne sais même pas ce qu'ils signifient et leur intérêt.

Question n°6 : je vois bien l'intérêt de faire tout de suite une sauvegarde du téléphone dans son état d'origine. Vous proposez de ne pas utiliser l'appli de backup standard, mais d'installer une appli de backup spécifique... laquelle nécessite de rooter son téléphone, et là je commence à m'y perdre. Est-ce vraiment nécessaire, et si oui comment faire en des termes simples ?

Question n°7 : ... ou alors j'ai vu qu'il existe des ROMs alternatives plus performantes que celle d'origine, déjà préchargées avec plein d'applis utiles et qui ont fait leur preuves. Cela m'aiderait sans doute à démarrer dans de bonnes conditions. Seulement voilà, là aussi je n'ai pas la moindre idée de par où commencer, et j'aimerais en savoir plus avant de recevoir mon smartphone à la maison, car ce jour-là j'aurai surtout envie de commencer à m'en servir, pas de faire des recherches... Ma question est donc : pensez-vous que même un newbie en Android peut trouver une utilité à ces ROMs et arriver à les installer sans soucis ? (si oui passez à la question n°8)

Question n°8 : quelle ROM me conseilleriez-vous concrètement (pour un "vrai" ZTE Skate, je le rappelle) ? (d'ici à 15 jours, le temps de commander et de recevoir mon smartphone). Et comment faire pour l'installer pas par pas sans risque de me planter et d'atomiser mon téléphone ? (je le répète, je m'y connais en informatique, mais je suis newbie côté smartphones)

Voilà, j'espère ne pas vous avoir ennuyé avec mes questions, et j'espère avoir réussi à faire passer le message suivant : sur ce forum il y a apparemment quelques "pointures" techniques devant lesquelles je m'incline humblement. ^_^ Mais la contrepartie est que certaines choses "évidentes" pour les pointures en question ne le sont peut-être pas pour M. Tout le monde que je représente...

Merci d'avance pour votre aide en tout cas ! :)

Très cordialement,

Jose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime quand on me prend pour un débile :)

donc tu es de-bu-tant tu tape un pavé et perso j'ai la flemme de lire 36 pages.

bon allé je vais tenter de te répondre quand j'aurais lu le tout.

edit :

Avant l'achat :

1- simlocker sous entend que l'opérateur bloque ton smartphone que tu as acheté chez eux pour qu'il ne fonctionne qu'avec une sim qu'il t'aurons donné ( dictature ? )

si tu l'achète hors opérateur tu n'es donc soumis à aucun simlockage.

2- si tu compte mettre 8Go de musique prend donc une carte de 16Go.

3- je te conseil une classe 10. j'ai pas vraiment d'avis sur les marques, méfie toi comme toujours des choses trop bon marché.

4- rien à dire sur ce sujet, les prix on l'air correct et je n'ai pas de ZTE skate.

5- je vois pas vraiment où est la question, oui le chargeur micro USB/ allume cigare est universel.

Apres l'achat :

6- faire une sauvegarde ( un backup ) est très utile lorsqu'on bidouille le téléphone. L'application de base n'est pensé pour la bidouille juste en cas de secours, il sauvegarde donc les donné superficiel.

pour continuer l'explication il faut que tu comprenne l’intérêt du root. Rooter son téléphone, équivaut à s'octroyer les droit administrateur, au même type que le compte administrateur sur windows, afin de toucher à des fichiers qui ne sont pas censé être touché ( fichier système ).

Faire un backup avec un logiciel spécifique nécessitant le root te sauvegarde donc, tout les fichiers ( système et superficiel ) très utile lorsqu'on plante le portable on peut facilement balancer la configuration d'origine.

7- dans un premier temps, utilise ton smartphone simplement sans te prendre la tête avec tout ca ce n'est pas une obligation de passé a un rom custom j'en suis sur qu'une minorité de téléphone tourne sous une rom custom.

ensuite lorsque tu te sentiras mieux et que tu sentira le besoin de faire joujou et d'exploiter un peu plus ton mobile tu pourras envisager d'installer une rom custom. Les tutos sont relativement bien fait si tu suit correctement la procédure il y a pas de problème.

en tout cas bienvenue, garde aussi en tête que tu n'as pas prit un foudre de guerre donc et ne lui en demande pas trop non plus.

si ta d'autre question hésite pas.

Modifié par kuroshinta
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question 1 : Désimlocké de base .

Question 2 & 3 : une 16 GO chez transcend suffira (compté 22€ en boutique internity)

Question 4 : Moins cher = Mauvaise qualité , quit a mettre 9€99 de plus autant avoir de la qualité !

Question 5 : J'en sais rien .

Question 6 : Le backup du telephone c est juste quand ta telecharger 200 applis, et que si y a un souci tu perds tout et

tu refais manuellement . En gros c'es plus ou moins utile suivant comment tu t'en sers point de vue applis .

Question 7 -8 : Pour les ROMS customs, question de gout et de couleur, tu installe celle qui te semble le mieux convenir a tes besoins. et pour l'installer en lisant les tutos de Frandroid a la lettre (ne pas aller a l'etape 8 parceque ya un screen shot trop tip top de la mort qui tue) ! Mon petit frere de 6 ans a flasher CM9 tout seul !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la question 5 n'importe lequel support qui te plais fait l'affaire ça dépend de ta bagnole, tu as des supports à ventouse ou alors qui se fixe sur les grilles d'aération.

Pour les chargeurs c'est du classique fait juste gaffe à la prise micro pas mini

Pour la musique le mieux c'est le casque bluetoth (à mon avis)

Pour les roms même avis que Guilbau maus suis mot a mot les tutos même si tu comprends pas. Mais ça presse pas tu peux attendre de bien maitriser ton skate.

Pour les housses ou étuis le silicone ça ne protège pas grand chose je te conseille une housse en cuir tu trouveras le lien dans un autre post du skate

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question n°6 : je vois bien l'intérêt de faire tout de suite une sauvegarde du téléphone dans son état d'origine. Vous proposez de ne pas utiliser l'appli de backup standard, mais d'installer une appli de backup spécifique... laquelle nécessite de rooter son téléphone, et là je commence à m'y perdre. Est-ce vraiment nécessaire, et si oui comment faire en des termes simples ?

Les applis standards sont ... standards. L'ouverture d'Android a fait que très rapidement, des applis alternatives et gratuites sont apparus et bien meilleures (ou plus pointues) que celles de base. C'est pour cela qu'elle sont à utiliser en priorité ... ou pas. Android n'est pas sectaire, tout le monde peux faire son propre choix (le Wiki, par exemple, n'est là que pour faire gagner du temps)

Pour le Root, il n'est pas obligatoire chez ZTE. Plus exactement, les Roms customs sont suffisamment intéressantes pour remplacer sans regret la Rom d'origine (c'est un peu moins vrai sur le Skate, mais à peine). Et comme elles sont rootées par défaut et que le root n'est pas nécessaire pour les flasher, on n'en parlera donc pas (surtout sur un Gingerbread "nu")

Question n°7 : ... Ma question est donc: pensez-vous que même un newbie en Android peut trouver une utilité à ces ROMs et arriver à les installer sans soucis ?

Ce sont surtout les Newbies qui y trouveront une utilité en leur simplifiant la mise en route et les tâtonnements.

Question n°8 : quelle ROM me conseilleriez-vous concrètement (pour un "vrai" ZTE Skate, je le rappelle) ? (d'ici à 15 jours, le temps de commander et de recevoir mon smartphone). Et comment faire pour l'installer pas par pas sans risque de me planter et d'atomiser mon téléphone ? (je le répète, je m'y connais en informatique, mais je suis newbie côté smartphones)

Une Rom TPT qui s'installera en 30s depuis le menu Android ...

seul inconvénient (mais qui peut être de taille pour certain): adieu la Rom d'origine, pas la possibilité de faire une sauvegarde (on pourra y revenir, mais ce ne sera pas la tienne personnelle).

avantages: tout le reste: nouvelle Rom, Root, recovery custom intégré, utilisation de la fonction prévue dans l'interface d'origine pour le flash, pas de soucis de drivers ou autre commande linux en ligne et résultat garanti pour peu que le code md5 est vérifié après la copie sur la SD ...

Le soucis, c'est que même d'ici 15 jours, il peut y en avoir des nouvelles, ça bouge beaucoup ...

Voilà, j'espère ne pas vous avoir ennuyé avec mes questions, et j'espère avoir réussi à faire passer le message suivant : sur ce forum il y a apparemment quelques "pointures" techniques devant lesquelles je m'incline humblement. ^_^ Mais la contrepartie est que certaines choses "évidentes" pour les pointures en question ne le sont peut-être pas pour M. Tout le monde que je représente...

Il n'y a pas à s'incliner devant quiconque: tu est débutant, pire, tu ne connais pas "l'argot" .... Les tutos du Wiki sont prévus pour, d'où une certaine aridité nécessaire pour maintenir l'attention de l'utilisateur (certaines manipulation sont sensibles, elles sont donc décomposées, ce qui entraine une longueur inhabituelle ... ) mais une fois le nez dedans, tu verras que c'est vraiment beaucoup plus simple à l'utilisation qu'à la lecture)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à TOUS pour vos réponses, qui m'éclairent et me rassurent ! Non, non, je ne prends personne pour un débile : la longueur de mon post initial était juste là pour montrer que j'ai quand-même essayé de faire quelques recherches, de lire certains topics, le Wiki, etc., et que jusqu'à présent je n'y ai pas tout compris. C'est tout. :)

@kuroshinta :

1. OK ! Question réglée.

2. OK ! 16 Go semble un bon rapport Q/P (les 32 Go sont un peu chères). Avec 8 Go de mp3 ça laisse 8 Go pour les applis, donc je suppose qu'il y a de quoi voir venir...

3. Micro SD classe 10 : OK, je vais me renseigner

6. Ca y est, j'ai compris l'intérêt de rooter : s'octroyer tous les droits admin, donc pouvoir tout sauvegarder entre autres. C'est clair. Perso mon Windows Seven (Titan) est rooté d'origine, et c'est en effet appréciable.

@Guilbau :

4. Housses : je veux bien, si quelqu'un a des adresses. Pour l'instant c'est tout ce que j'ai trouvé. Il y a aussi ce topic que j'ai lu : http://forum.frandro...s-a-notre-skate

@Dede17 :

4. Housses : j'ai quand-même une préférence pour le silicone, mais merci du conseil.

5. Chargeur : Bien vu ! C'est en effet du MICRO USB et pas du MINI USB. J'y penserai.

5. Kit piéton : Je préfère les kits filaires. S'il en existe un de bonne qualité audio, avec bouton conversation ET réglage de volume sans toucher au smartphone, je serais preneur. Sinon pas grave.

@jp33 :

Merci pour ton post en général, qui m'éclaire beaucoup. On sent la maîtrise. ;)

6. En effet j'ai tendance à préférer sur un PC les applis plus pointues aux applis trop basiques. Si je me lance dans l'aventure Android, c'est pour arriver à le customiser à coups d'applis & co. pour qu'il réponde bien à mes besoins et à mes envies. Donc j'aimerais pouvoir avoir la liberté de choisir mes applis (et partir d'une ROM custom avec un pack d'applis qui font "l'unanimité ou presque" est déjà un bon début : ça évite de tout chercher à partir de zéro parmi des milliers d'applis !), et personnaliser mon interface (j'ai vu que certaines applis permettent de changer la façon dont on reçoit des appels par ex. ( https://market.andro...igsm.fsci&hl=fr ).

6. Wow ! J'apprends qu'il existe des ROM rootées par défaut ET que le root n'est pas nécessaire pour les flasher ! Génial ! B)

7. Merci pour ton retour d'expérience, car j'avais peur de me compliquer la vie pour rien. Grâce à toi j'envisage maintenant sérieusement d'installer d'office une ROM custom (malgré un peu d'appréhension).

8. Oulà, ça se complique ! Une ROM TPT... au début je croyais que c'était une ROM custom en particulier, et puis en cherchant sur le Wiki j'ai cru comprendre qu'il s'agirait simplement d'une extension de fichier (.tpt ?) destinée à être installée facilement (j'ai bon ?).

J'ai parcouru les pages suivantes :

http://wiki.frandroi...raddict_par_TPT

http://wiki.frandroi...ant:_TPT_Helper

=> Ca m'a conduit aux questions 11 à 14... ^^

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques questions complémentaires donc :

Question n°9 : que penser des films de protection d'écran ? Perso je m'en suis toujours méfié, et je n'envisage pas a priori d'en mettre sur mon Skate. Qu'en pensez-vous ? L'écran du ZTE Skate est-il anti-rayures ("Gorilla Glass" ou équivalent) ou pas ?

Question n°10 : Je pourrais acheter un casque audio Hi-Fi (je suis sensible à la bonne qualité audio), mais ils ne sont pas équipés de micro + bouton conversation, donc... comment faire ? Suis-je condamné à choisir entre un kit piéton de qualité médiocre et un casque Hi-Fi de bonne qualité mais sans micro + bouton conversation ? :(

EDIT : j'ai vu qu'il existait des adaptateurs (câbles Jack 3.5 mâle vers Jack 3.5 femelle avec un "micro + réglage de volume" au milieu du câble), permettant du coup de brancher n'importe quel casque audio. Il y a même l'embarras du choix ! (un topic en parle ici : http://forum.canardp...A9l%C3%A9phone ). Mais pas très pratique au final, car la longueur de câble totale devient excessive et ça traîne partout... bref, passons.

Question n°11 : J'ai trouvé la liste des ROMs ici ( http://wiki.frandroi...ur_le_ZTE_Skate ). Mais il n'est pas précisé lesquelles sont TPT ou pas. Quelle ROM TPT me conseiller aujourd'hui ? Ou au moins comment choisir ?

Question n°12 : jp33, tu dis "adieu la Rom d'origine, pas la possibilité de faire une sauvegarde (on pourra y revenir, mais ce ne sera pas la tienne personnelle)". Je ne comprends pas bien. Je suppose qu'il doit exister quelque part des backups de la ROM d'origine du "vrai" ZTE Skate desimlocké non ? (ROM unique pour tous les utilisateurs). Et je suppose qu'avec une ROM TPT rootée il doit être possible de flasher le tout pour remettre la ROM d'origine non ?

Question 13 : j'anticipe. Si j'ai bien lu le Wiki, indépendamment de la ROM TPT qu'on choisit, il y a 4 façons de l'installer, correspondant à autant de partitionnements différents (150-35-255 / 200-35-205 / 150-2-288 / 200-2-238). Etant donné que j'envisage une micro SD de 16 Go, je suppose que la partie "données" peut être négligée, et que donc je ferais mieux de choisir 200 Mo système. De la même façon, je suppose que 35 Mo de cache seront bien plus efficaces que 2 Mo. Au final le choix me semble clair, c'est l'option 2 du Wiki. Mais... ai-je bon ? Est-ce aussi simple ?...

Question 14 : l'installation d'une ROM, ou sa MAJ, ou sa restauration, est-ce que tout cela affecte les données situées sur la micro SD ? A priori je ne vois pas de raison, mais j'aime autant en être sûr... Je veux dire : tous mes contacts, tous mes SMS, toutes mes infos perso, etc., je suppose que le mieux est de paramétrer le smartphone dès le départ pour stocker tout cela par défaut sur la micro SD non ? Mais là aussi... ai-je bon ? Est-ce aussi simple ?...

J'espère que grâce à vos réponses (et à mes questions :P ) ce topic pourra servir à d'autres débutants complets comme moi. Merci pour vos contributions utiles. :)

Modifié par Jose de la Mancha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8. Oulà, ça se complique ! Une ROM TPT... au début je croyais que c'était une ROM custom en particulier, et puis en cherchant sur le Wiki j'ai cru comprendre qu'il s'agirait simplement d'une extension de fichier (.tpt ?) destinée à être installée facilement (j'ai bon ?).

TPT = Total Phone Transfert

ce n'est pas une extension particulière (l'archive DOIT être décompressée) mais une méthode de flash particulière réservée à la base au SAV (elle fonctionne à partir du moment où il y a assez de batterie pour allumer le téléphone. Sans soucis hardware, c'est utilisable). Elle consiste (en très très gros) à envoyer d'un bloc l'ensemble d'une NAND, cela comprend également la taille de partition et le système de fichier. Tu refabriques donc ta mémoire du sol au plafond.

C'est une méthode brute à utiliser de manière minimaliste (un flash reste un flash et tu peux bloquer cette méthode avec un mauvais flash). Dès que le recovery custom est implanté (là, on peut utiliser le TPT), c'est celui-ci qu'il faut privilégier (lui s'interdit de rendre impossible le TPT si ce dernier est fonctionnel).

Question n°11 : J'ai trouvé la liste des ROMs ici ( http://wiki.frandroi...ur_le_ZTE_Skate ). Mais il n'est pas précisé lesquelles sont TPT ou pas. Quelle ROM TPT me conseiller aujourd'hui ? Ou au moins comment choisir ?

facile: aucune .... :P

sur Skate et pour le moment, ça se passe ici

Le fait d'utiliser ces Roms efface l'ensemble de ta ROM (en gros, ça équivaut à repartitionner ton PC suivi d'un formatage de chaque partition)

Une fois le flash effectué, le téléphone redémarre automatiquement sur le recovery custom qui vient d'être implanté (il ne sait plus faire que ça, en fait ... :P ). C'est ce dernier qui te permettra alors de flasher une Rom parmi ta liste.

Question n°12 : jp33, tu dis "adieu la Rom d'origine, pas la possibilité de faire une sauvegarde (on pourra y revenir, mais ce ne sera pas la tienne personnelle)". Je ne comprends pas bien. Je suppose qu'il doit exister quelque part des backups de la ROM d'origine du "vrai" ZTE Skate desimlocké non ? (ROM unique pour tous les utilisateurs). Et je suppose qu'avec une ROM TPT rootée il doit être possible de flasher le tout pour remettre la ROM d'origine non ?

Il existe effectivement des Roms dites "d'origine". Mais ce sont en général des Roms opérateurs, justement celles auxquelles tu veux échapper.

En fait, il faut sortir la grosse artillerie pour remettre un recovery d'origine à la place du recovery custom pour pouvoir utiliser le logiciel de mise à jour ZTE qui sera le seul à pouvoir te mettre un Gingerbread d'origine.

Dis-toi que c'est "faisable" mais que ce sera un poil plus compliqué. Si tu sors la grosse artillerie dès le début, tu pourras faire un backup "presque" d'origine (ton recovery sera OBLIGATOIREMENT custom .... mais en ressortant de nouveau la même grosse artillerie, tu pourras à nouveau t'en débarrasser).

Il faut faire la balance entre un backup "personnel" d'un côté et un flash nettement plus simple accompagné d'une répartition de la taille des partitions nettement plus intelligente à l'arrivée.

Question 13 : j'anticipe. Si j'ai bien lu le Wiki, indépendamment de la ROM TPT qu'on choisit, il y a 4 façons de l'installer, correspondant à autant de partitionnements différents (150-35-255 / 200-35-205 / 150-2-288 / 200-2-238). Etant donné que j'envisage une micro SD de 16 Go, je suppose que la partie "données" peut être négligée, et que donc je ferais mieux de choisir 200 Mo système. De la même façon, je suppose que 35 Mo de cache seront bien plus efficaces que 2 Mo. Au final le choix me semble clair, c'est l'option 2 du Wiki. Mais... ai-je bon ? Est-ce aussi simple ?...

c'est encore plus simple: vu les premiers retours, l'option 2 sera pratiquement obligatoire pour ICS ... Pour info, tu as quand même plus de place pour tes données que sur ta Rom d'origine ...

Question 14 : l'installation d'une ROM, ou sa MAJ, ou sa restauration, est-ce que tout cela affecte les données situées sur la micro SD ? A priori je ne vois pas de raison, mais j'aime autant en être sûr... Je veux dire : tous mes contacts, tous mes SMS, toutes mes infos perso, etc., je suppose que le mieux est de paramétrer le smartphone dès le départ pour stocker tout cela par défaut sur la micro SD non ? Mais là aussi... ai-je bon ? Est-ce aussi simple ?...

Une mise à jour ne touche pas aux données. Pour toutes les autres manipulations, ton téléphone redémarre comme s'il sortait de la boite (soit à cause du flash, soit à cause des wipes (nettoyage des caches qui font perdre tous les liens ... un peu comme si tu initialisait la base de registre))

Le backup "Nandroid", effectué depuis le recovery custom, effectue lui un polaroid de ta NAND à un instant T. Tes SMS et tes discussions sont alors sauvegardées .... mais pas les suivants.

Il vaut donc mieux synchroniser tes contacts avec ton compte Gmail et faire une sauvegarde du reste sur la carte SD.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que je commence à comprendre. TPT, j'ai compris le principe (une sorte de "dump" complet quoi).

J'essaye d'établir une démarche claire et simple à partir de la réception du smartphone (j'espère que j'ai bon !). Tu dis que "Il faut faire la balance entre un backup "personnel" d'un côté et un flash nettement plus simple accompagné d'une répartition de la taille des partitions nettement plus intelligente à l'arrivée". Autrement dit je pense que tu recommanderas la démarche ci-dessous, même pour un newbie :

  1. Réception du smartphone
  2. Charge à au moins 40% (disons Full Charge pour être tranquille)
  3. Flash de la ROM TPT n°2 avec le partitionnement 200-35-205 (démarche ici : http://wiki.frandroi...raddict_par_TPT ). A partir de là, le smartphone est rooté et le Recovery Custom est implanté.
  4. Reboot automatique sur le Recovery Custom
  5. Flash de la ROM choisie parmi la liste ( http://wiki.frandroi...ur_le_ZTE_Skate ). Mais laquelle choisir ?? Je veux dire qu'il m'est difficile de comprendre ce qui différencie une ROM d'une autre, et la liste n'aide pas spécialement. Tout au plus on voir sur quelle version d'Android la ROM est basée (mais même pour les versions d'Android j'ai du mal à comprendre si je dois passer en 2.3.5, 2.3.7, 3, 4 :P ...). Et je ne parle même pas des applis présentes ou absentes de telle ou telle ROM (comment choisir quand on est nouveau sur Android et qu'on ne sait même pas ce que fait telle ou telle appli, si elle est intéressante ou pas, etc...).

Question n°15 : une fois la ROM choisie flashée, que faire en premier après ? ^^ Je veux dire, j'ai lu qu'il fallait recalibrer la batterie ou qqch du genre. Et il y a peut-être d'autres choses que j'ignore carrément. Donc dans ma démarche ci-dessus, quels seraient les points 6, 7, etc. ? (jusqu'à avoir un smartphone fonctionnel, utilisable, etc.).

Question n°16 (pour pinailler) : parmi les ROM TPT, pourquoi ne pas avoir envisagé qqch pour les gens qui vont de toute façon avoir toutes leurs données sur une micro SD de X Go et qui dont se fichent pas mal d'avoir seulement 200 Mo d'espace libre supplémentaire dans le smartphone ? Pourquoi ne pas avoir à l'extrême un partitionnement du genre 300 Mo pour l'OS, 100 Mo pour le cache et un chouïa pour les données (si jamais ça ne peut pas être complètement nul) ? Ce ne serait pas encore mieux dans tous les cas ? ^^

Question n°17 : les Wipes. Je comprends le principe. Peux-tu me donner un exemple de chose "perdue dans tous les cas" après un Wipe ? (par "dans tous les cas" je veux dire même si le plus de choses possibles sont sauvegardées sur la micro SD).

Question n°18 : je n'ai pas compris la fin de ton post :

"Le backup "Nandroid", effectué depuis le recovery custom, effectue lui un polaroid de ta NAND à un instant T. Tes SMS et tes discussions sont alors sauvegardées .... mais pas les suivants. Il vaut donc mieux synchroniser tes contacts avec ton compte Gmail et faire une sauvegarde du reste sur la carte SD."

Mais si les SMS, les discussions, les contacts, bref, TOUT ce qui m'appartient, si tout cela est sauvegardé sur la micro SD, et si la micro SD est backupée régulièrement sur un PC, alors... où est le problème ? Et quel est l'intérêt de Nandroid alors ?

J'vais y arriver, j'vais y arriver, j'vais y arriver..........

Merci encore. :)

Modifié par Jose de la Mancha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désoler j'ai été totalement démoraliser a l'idée de lire tout mais aparemment personne ne t'a conseiller de carte SD en tout cas pas de lien donc je te donne celui-ci qui est un lien vers le site Cdiscount qui vend en ce moment des cartes SD samsung (meilleur qualitée) a prix solder (a savoir : les cartes de couleur blanches dont des classes 10 donc les meilleurs qui soit car elle sont au top niveau rapidité de gravur/lecture de donnés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si c'est juste pour du stockage de musique ou photo (voir même de vidéo), on s'en fou un peu de la vitesse de lecture et d'écriture surtout pour une personne qui a pas forcément envie de mettre des 1000 et des 100 dans une Micro SD (plus performant = plus chers) sauf si a la limite, il y a une bonne promo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais laquelle choisir ??

Atomic Blue 3.0E

Question n°15 : une fois la ROM choisie flashée, que faire en premier après ?

Rien ....

Question n°16 (pour pinailler) : parmi les ROM TPT, pourquoi ne pas avoir envisagé qqch pour les gens qui vont de toute façon avoir toutes leurs données sur une micro SD de X Go et qui dont se fichent pas mal d'avoir seulement 200 Mo d'espace libre supplémentaire dans le smartphone ? Pourquoi ne pas avoir à l'extrême un partitionnement du genre 300 Mo pour l'OS, 100 Mo pour le cache et un chouïa pour les données (si jamais ça ne peut pas être complètement nul) ? Ce ne serait pas encore mieux dans tous les cas ? ^^

Sauf que la vitesse de lecture/écriture d'une SD est à des années lumières de la mémoire flash embarquée. On commence à arriver à la limite de ce qui est explicable à un utilisateur qui ignore totalement ce qu'est Android. Crois-moi, plus tu as de place pour les données, plus ce sera confortable à l'utilisation.

Question n°17 : les Wipes. Je comprends le principe. Peux-tu me donner un exemple de chose "perdue dans tous les cas" après un Wipe ? (par "dans tous les cas" je veux dire même si le plus de choses possibles sont sauvegardées sur la micro SD).

Android est prévu pour fonctionner sans SD (tu te vois ne plus pouvoir utiliser ton téléphone parce que ta SD est malade ?). Donc, ne crois pas qu'avoir une grosse SD est la réponse à tout, l'essentiel de tes données personnelles resteront sur ton téléphone.

Dans le cas d'un wipe data/factory (il y en a plusieurs, c'est le seul qui mord), tu perds tout, le téléphone redémarre comme si tu venais de l'acheter (et avec Android, ça veut dire beaucoup, tu n'imagines même pas le nombre de données que tu vas emmagasiner et qu'il faut réimplanter .... et plus le délai depuis la dernière initialisation est grand, plus le nombre de données l'est également.

Question n°18 :Mais si les SMS, les discussions, les contacts, bref, TOUT ce qui m'appartient, si tout cela est sauvegardé sur la micro SD, et si la micro SD est backupée régulièrement sur un PC, alors... où est le problème ? Et quel est l'intérêt de Nandroid alors ?

le problème est que le backup n'est pas automatique et que la loi de Murphy est implacable ....elle s'applique toujours au plus mauvais moment. Donc, par définition, il y aura toujours une perte de données ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te donne celui-ci qui est un lien vers Cdiscount qui vend en ce moment des cartes SD samsung (meilleure qualité) a prix soldé

Merci. J'ai fait un petit comparatif rapide de ce qu'on trouve sur le marché en cartes micro SD 16 Go, et ça donne ceci :

  • SanDisk Class 4 : 13 € fdpin
  • Kingston Class 4 : 14 € fdpin
  • OEM Class 10 : 17 € fdpin
  • Samsung Class 6 : 17,50 € fdpin
  • TDK Class 10 : 22 € fdpin (garantie 5 ans)
  • Samsung Class 10 : 23 € fdpin (garantie 10 ans)

On peut en conclure qu'à capacité identique, l'écart entre la moins chère et la plus chère est de 9 € seulement. La question est : est-ce que la vitesse R/W d'une Class 10 présente vraiment un intérêt au moins dans certains cas ? Si c'est le cas, je veux bien me fendre de 9 € de plus et acheter la Samsung Class 10, ça ne va pas me ruiner. Si par contre il n'y a aucun intérêt, alors autant prendre une Class 4 non ? (remarque au passage : sur les Samsung Class 10, la promo n'est pas spécifique à Cdiscount : http://www.amazon.fr...8&condition=new )

Atomic Blue 3.0E

Merci ! Topic pour info : http://forum.frandro...-blue-235-v30e/ (on verra s'il y a des nouvelles MAJ d'ici à ce que je reçoive mon smartphone)

Rien ....

Euh, super ! Mais d'où viennent alors ces histoires de recalibrage de batterie & co. ? Ils en parlent même dans le topic de l'Atomic Blue, puisque la v2.5 avait des soucis sur ce point. Apparemment la 3.0 fait mieux, mais ne faudrait-il pas faire quand-même un recalibrage ? (désolé, j'aime bien essayer de comprendre et aller au fond des choses si possible)

Sauf que la vitesse de lecture/écriture d'une SD est à des années lumières de la mémoire flash embarquée. On commence à arriver à la limite de ce qui est explicable à un utilisateur qui ignore totalement ce qu'est Android. Crois-moi, plus tu as de place pour les données, plus ce sera confortable à l'utilisation.

En me basant sur mes connaissances informatiques, je vais en déduire qu'Android va de toute façon écrire des choses sur la Flash embarquée (qui est bien sûr plus rapide), et que rien que pour ça les 200 Mo de place pour les données sont une bonne chose. La question est : sachant qu'on a 200 Mo "rapides" d'un côté et 16 Go "moins rapides" de l'autre, quelles données privilégier pour les mettre dans ces 200 Mo ? (ou bien on n'a pas le choix et Android s'occupe de tout ?).

Android est prévu pour fonctionner sans SD (tu te vois ne plus pouvoir utiliser ton téléphone parce que ta SD est malade ?). Donc, ne crois pas qu'avoir une grosse SD est la réponse à tout, l'essentiel de tes données personnelles resteront sur ton téléphone.

Zut, moi qui croyais... :P Mais ça me déçoit un peu tout ça. Qu'Android en soi puisse fonctionner sans SD, c'est normal. Mais qu'il puisse fonctionner à 100% AVEC SD si on le paramètre pour, cela m'aurait semblé normal aussi. Qu'Android écrive les données nécessaires à son bon fonctionnement sur la Flash embarquée, cela ne me choque pas. Mais qu'on ne puisse pas obliger Android à écrire TOUTES nos données personnelles sur la micro SD, cela m'étonne beaucoup ! (par "données personnelles") j'éntends au moins : tous nos contacts, nos SMS/MMS/conversations, etc.).

J'ai peut-être de mauvais réflexes, mais avec mon vieux Nokia 1600, je force toutes mes données perso à être écrites sur la SIM. Comme ça si mon Nokia tombe en panne je peux facilement transférer ma SIM sur un autre téléphone (et il est plus probable qu'un téléphone tombe en panne plutôt qu'une SIM non ?). De la même façon, je me dis naïvement que si un smartphone tombe en panne hardware, il vaut mieux que toutes nos données perso soient sauvegardées sur micro SD de façon à les récupérer facilement non ?

En faisant un parallèle avec les PCs, disons que Windows et Firefox écrivent par défaut leurs fichiers temporaires et cache sur C:. Pourtant en bidouillant un peu, on peut les forcer à les écrire sur D:, avec certains avantages.Disons que moi j'aurais tendance à concevoir un smartphone de la même façon : "Flash intégrée = C:, micro SD = D:". On écrirait sur la Flash intégrée seulement ce qui est nécessaire au système, mais toutes les données utilisateur iraient sur la micro SD...

le problème est que le backup n'est pas automatique et que la loi de Murphy est implacable ....elle s'applique toujours au plus mauvais moment. Donc, par définition, il y aura toujours une perte de données ....

Ne faisant pas une utilisation "professionnelle intensive" du smartphone, je suis prêt à accepter une perte de données correspondant à l'écart entre le jour de la panne et la dernière sauvegarde. Concernant le backup automatique, je m'interroge :

  • N'y a-t-il pas une App Android de backup qui s'assure de faire un backup complet sur micro SD automatiquement tous les n jours ? (idéalement en pouvant choisir ce qu'on sauvegarde ou pas)
  • N'y a-t-il pas un soft Windows de backup d'Androphones capable de se lancer automatiquement à chaque connexion du smartphone au PC via USB ?

A priori ça ne me semble pas inconcevable techniquement que ces softs existent... Et pour ma part, étant amateur de sauvegardes, je ne manquerais pas de faire des sauvegardes régulières, et je ne me plaindrais pas si un jour je devais perdre uniquement les données entre le jour de la panne et la dernière sauvegarde...

EDIT IMPORTANT : je viens de comprendre l'intérêt d'un compte Gmail avec un smartphone Android ! :P Donc si j'ai bien suivi, tous les contacts et apps peuvent être synchronisés avec le compte Gmail, ce qui permet en cas de wipe de les restaurer facilement. J'ai bon ? Mais cela m'amène une nouvelle question (hé oui) : comment gérer le cas de plusieurs comptes Gmail ? (ex : un perso / un boulot, ou même deux perso différents, mais chaque compte ayant des contacts différents - ce n'est pas un pb que tous les contacts se mélangent dans le smartphone car je suppose qu'on peut les catégoriser, mais lors de la synchro Gmail, est-ce qu'il est possible que tels contacts aillent sur tel compte et tels contacts sur tel autre compte ? J'en demande trop sans doute non ?... ^_^

Modifié par Jose de la Mancha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais rien pour forcer le contraire, tout ce que l'OS doit ecrit sur la memoire flash, il le fera et si certaines applis peuvent pas etre deplacees sur la SD c'est qu'elles ont besoin d'un acces tres rapide (ex : flash player) et d'autres c'est par flemme des developpeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, super ! Mais d'où viennent alors ces histoires de recalibrage de batterie & co. ?

je maintiens ma première réponse: rien

ne cherche pas le bâton pour te faire battre et laisse l'ensemble fonctionner avant de tout chambouler parce que c'est la mode !

(ou bien on n'a pas le choix et Android s'occupe de tout ?).

les deux mon capitaine !

Parfois Android laissera faire, parfois non (les applications obligatoires pour Android, par exemple comme contact). Pareil pour les applications, certains codeurs sont plus fainénats que d'autres .....

(par "données personnelles") j'éntends au moins : tous nos contacts, nos SMS/MMS/conversations, etc.).

pour les contacts, tu les sauvegardes sur ton compte Gmail. Pour les SMS, tu as des applications gratuites qui te crées un dossier spécifique toujours sur Gmail (avec synchro montante automatique si nécessaire .... pour la descendante, il faut demander à l'appli ... donc l'avoir d'abord réinstallée)

(et il est plus probable qu'un téléphone tombe en panne plutôt qu'une SIM non ?).

ben non, justement (surtout si elle bouge souvent). Et puis la gestion des contacts depuis un téléphone, bonjour (parce que tu n'as pas goûté à la gestion des doublons par exemple sur Gmail .... )

Ne cherche pas, tu veux le beurre et l'argent du beurre .... et tu l'as déjà sans le savoir !

De la même façon, je me dis naïvement que si un smartphone tombe en panne hardware, il vaut mieux que toutes nos données perso soient sauvegardées sur micro SD de façon à les récupérer facilement non ?

Sans parler de la limite de lecture/écriture d'une SD standard, tu n'as jamais eu de SD illisible, toi ? Alors qu'une sauvegarde sur des serveurs sécurisés externalisés accessible depuis n'importe où dans le monde, ça c'est de la sécurité !

En faisant un parallèle avec les PCs, disons que Windows et Firefox écrivent par défaut leurs fichiers temporaires et cache sur C:. Pourtant en bidouillant un peu, on peut les forcer à les écrire sur D:, avec certains avantages.Disons que moi j'aurais tendance à concevoir un smartphone de la même façon : "Flash intégrée = C:, micro SD = D:". On écrirait sur la Flash intégrée seulement ce qui est nécessaire au système, mais toutes les données utilisateur iraient sur la micro SD...

Et quand tu as la tête de lecture qui se scratch, tu pleures ?

je viens de comprendre l'intérêt d'un compte Gmail avec un smartphone Android ! :P Donc si j'ai bien suivi, tous les contacts et apps peuvent être synchronisés avec le compte Gmail, ce qui permet en cas de wipe de les restaurer facilement. J'ai bon ?

tu peux même y ajouter les SMS

st-ce qu'il est possible que tels contacts aillent sur tel compte et tels contacts sur tel autre compte ?

nop, un seul compte pour la sauvegarde (pour faire court, un téléphone, un compte Gmail) ... mais les catégories sont sauvegardées (les contacts favoris, par exemple).

Et puis, tu ne nous pas encore parler des mails et de facebook ....

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore. Tout est de plus en plus clair (ou pas :P ), et je vais finir par me lancer...

  1. Commander le Skate + accessoires
  2. Résilier mon abonnement actuel (qui n'a même pas d'Internet) pour passer chez Free
    (devrais-je inverser les étapes 1 et 2 ou pas à votre avis ?)
  3. Install ROM TPT, Recovery Custom, ROM Atomic Blue...
  4. Demander de l'aide ici même car je me serai sûrement planté à l'étape 3 et j'aurai atomisé mon smartphone... :P :P :P

Modifié par Jose de la Mancha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une dernière question, que je viens de poser plus haut mais qui est restée sans réponse :

  • Je souhaite résilier mon abonnement actuel pour passer chez Free
  • Or je souhaite aussi conserver mon numéro de téléphone
  • Et je souhaite en même temps changer de portable pour un ZTE Skate

J'ai appelé le 3179 et obtenu mon RIO (Relevé d'Identité Opérateur). Mais est-ce que je dois fournir aussi à un moment donné mon IMEI ? Et si oui, lequel fournir : celui de mon ancien portable ou celui de mon futur Skate ?

Cette question est importante, car elle va me permettre de savoir si je dois avoir reçu mon Skate impérativement AVANT de résilier, ou si je peux le recevoir après. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu oui, tu as raison. ^_^ Ou alors recevoir le nouveau smartphone avant de quitter mon opérateur...

Sachant que si je souscris chez Free par Internet ça devrait prendre au maximum 7 jours (délai de rétractation) + 3 jours (portabilité du numéro). Ca me laisse le temps de commander et de recevoir un smartphone sur Internet (désimlocké), quitte à l'utiliser avec la SIM de mon ancien opérateur en attendant l'arrivée de la SIM de Free non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...