Aller au contenu

Diverses questions concernant la maj GB 2.3

Recommended Posts

bonjour à tous,

j'ai deux petites questions de débutant :

j'ai perdu mon portable et je compte m'acheter un atrix.

Je souhaite également le mettre à jour sous gingerbread 2.3 via le site officiel de motorola.

Mes questions :

-faut il attendre la reception de ma nouvelle carte SIM avant de pouvoir le mettre a jour ? (en gros peut-on l allumer et le faire fonctionner sans carte SIM) ?

- sur le site de Motorola, il y a 2 mises à jours proposées : Atrix retail ou Atrix Orange.

J'ai pris un forfait chez Sosh (filiale d'Orange), par contre j'achète mon portable à part (sur internet).

Quelle mise à jour devrai-je sélectionner ? A priori je partirai sur la "retail" mais je ne suis pas sûr à 100%...

Merci d'avance !

Bonjour.

Ces questions aurait sans doute été mieux dans la section Aide, Questions & Réponses, car elle n'a aucun rapport avec le présent tuto.

Mais vu que les réponses seront les mêmes:

-faut il attendre la reception de ma nouvelle carte SIM avant de pouvoir le mettre a jour ? (en gros peut-on l allumer et le faire fonctionner sans carte SIM) ?

Oui, l'Atrix peut démarrer sans SIM, mais il faut faire une manipulation...

- sur le site de Motorola, il y a 2 mises à jours proposées : Atrix retail ou Atrix Orange.

J'ai pris un forfait chez Sosh (filiale d'Orange), par contre j'achète mon portable à part (sur internet).

Quelle mise à jour devrai-je sélectionner ? A priori je partirai sur la "retail" mais je ne suis pas sûr à 100%...

Si tu l'achètes nu, il y a de grandes chances que ta ROM soit en Retail.

Mais si tu vas sur le site de Motorola, peut importe ce que tu sélectionnes, car tu devras télécharger Motorola Software Updater. C'est ce logiciel qui téléchargera et installera la mise à jour.

Merci beaucoup pour ta réponse rapide Shiro.

Désolé pour la pollution. Je vais essayer d'envoyer un message au modérateur pour voir si on peut le supprimer (ou déplacer au bon endroit)

MERCI D'AVOIR DEPLACE LE SUJET AU BON ENDROIT :)

Modifié par goiz

Bonjour,

j'ai bien regardé le tuto de Shiro.

Je ne compte qu'effectuer la mise à jour basique de froyo vers gingerbread.

Q - Je veux mettre à jour mon Atrix que dois-je faire?

R - Passer de FroYo à Gingerbread, alors un simple passage par la case Motorola Software Update suffit.

N'oubliez pas de mettre à jour vos pilotes.

1) Pourriez vous me confirmer qu'il n'est pas necessaire d'effectuer de sauvegarde du téléphone avant ?

2) D'autre part, les 2 liens cités dans cette partie du tuto renvoient vers la même page. Est-ce normal ? En ayant regardé un peu plus loin d'autres liens du même genre j'imagine que le 2ème lien concerne uniquement le pilote usb => http://www.motorola....river_5.4.0.exe

j'ai vraiment peur de tout planter :unsure:

Modifié par goiz

1) Si vraiment vous vous sentez mieux après une sauvegarde...

Sans rooter et en une seule manipulation:

- Pour tout faire en une seule fois: My Backup est la solution. Sauvegarde sur SD Card les applications/data, contacts, journaux d'appels, favoris du navigateur, des SMS \ MMS, les paramètres, calendrier, le dictionnaire utilisateur, etc...

Sans rooter et en 3 manipulations:

- Pour sauvegarder vos contacts, utilisez Motorola Phone Portal.

Il suffit de brancher l'Atrix au PC, de sélectionner l'application "Outils PC Motorola" qui se trouve dans l'app drawer, et de suivre les indications qui s'affichent sur l'écran de l'Atrix.

- Pour les sms (si vous vous en préoccupez), il existe SMS Backup & Restore, une application gratuite ne nécessitant pas le root. Par contre il ne gère pas les MMS pour le moment...

- Pour ce qui est des applications que vous avez payé sur l'andromarket, pas de soucis car elles sont liées à votre compte Google. Donc même si vous faites une restauration usine, vous pourrez toujours les reprendre sans avoir à repayer.

En revanche, les sauvegardes des jeux seront perdues (en ce qui me concerne, c'est pas vital...).

2) En plein dans le mille. Non, ce n'est pas normal que ces deux liens soient les mêmes. Merci d'avoir signalé: je corrige.

Sinon, hormis ça, c'est vraiment tout ce que vous avez à faire.

• Like 1

Merci encore pour cette réponse complète et rapide ;-)

Pour le point 1), en fait mon inquiétude ne concernait pas la perte des données/applis persos, mais plutôt un plantage du téléchargement qui rendrait mon téléphone "brické". Si mon intuition est bonne, si le bootloader n'est pas touché pendant le chargement du nouveau soft, même un plantage du téléchargement n'aurait aucune incidence, puisque le bootloader serait, lui, toujours opérationnel. Il ne resterait plus qu'à recommencer la procédure via motorola system update autant de fois que nécessaire.

Ce raisonnement est-il correct ?

PS : désolé encore pour toutes ces questions qui pourraient vous sembler absurdes. Pour info, c'est mon tout premier smartphone...J'espère progresser assez vite après :-)

Modifié par goiz

C'est vrai que le téléchargement peut parfois être long quand on passe par MSU.

Mais MSU ne commence (normalement) pas le flash si le téléchargement n'est pas fini... Donc (normalement) même s'il est interrompu, le téléphone reste utilisable normalement.

Donc ton raisonnement est correct (en théorie).

Par curiosité, tu avais quoi avant comme téléphone?

ok super !

pour info : j ai perdu l'été dernier mon samsung D500. Il avait 5/6 ans et me convenait parfaitement, d autant qu'il tenait toujours la charge (1 semaine complète en l'éteignant la nuit). Pour le remplacer, j ai racheté un samsung E1150 pour 20€ chez leclerc. Son autonomie est littéralement bluffante (quasi 3 semaines toujours en l'éteignant la nuit). De ce côté là, je sais bien que je risque d'être frustré avec le passage à un "mini-ordinateur-qui-peut-aussi-téléphoner". J'espère que le mode "économie de batterie maximal" sera bien opérationnel après le passage à GB ;-)

Donc voilà, la baisse des prix généralisée -avec l'arrivée de free mobile- m'a poussé à franchir le pas et à me faire plaisir. Malgré tout je vais chez Sosh, car l'édition spéciale à 14,90 me convient parfaitement. Pour à peu près 2 fois ma facture actuelle chez leclerc mobile, j'aurai en plus accès à internet :-)

A+ et encore merci pour toutes ces infos !

Modifié par goiz

C'est sûr que le D500 et le E1150 font pâle figure à côté du Atrix. Aussi bien par les caractéristiques que par les possibilités. Tu vas vraiment avoir un choc...

Par contre pour ce qui est de l'autonomie, si l'Atrix tenait aussi longtemps que le E1150, ce serait sans aucun doute le meilleur terminal du monde.

Avec le mien je tiens 24h sans charge. Donc tous les soirs je charge (c'est une habitude que j'ai prise).

Overclocké et jamais éteint, même la nuit (j'aime lire mon journal avec mon café ^^).

Aucune restriction de batterie (mode performances maximales)

Aucune restriction sur les données (2Go de data par mois dans mon forfait) synchro Pure Widget toutes les 2h.

3G activée tout le temps

Wifi activé tout le temps (le plus gros mangeur de batterie je pense.)

Pour pas être mauvaise langue, je pense que tu pourras peut-être tenir 3, voir 4 jours avec une utilisation comme la tienne.

En tout cas, bienvenue dans le mon Atrix et sur le forum FrAndroid.

A+

Modifié par Shiro

Merci pour tout shiro. J'ai reçu l atrix et l'ai mis à jour immédiatement après l'avoir chargé. Tout s'est bien passé ;-)

J'ai eu un petit "soucis" après l'installation : les touches "home" et "recherche" ne fonctionnaient plus.

Un petit tour sur ce forum et hop trouvé => création d'un compte motoblur pour "réactiver" ces fonctionnalités (c'est quoi le rapport avec la choucroute??).

Concernant la RAM, j'ai lu à plusieurs endroits qu'il fallait installer ramfix (pour ceux qui ne voyaient plus que 300Mo). Pour ma part, à l'allumage et sans rien toucher, j'ai en gros 250Mo d'utilisé, 450Mo de dispo. Est ce que ces valeurs semblent ok (car <1Go, mais j'imagine qu'il y a de la RAM dédiée à l'OS ?)

Merci encore !

PS : j'ai installé Circle battery (le gratuit) ; en mode "autonomie maximale", la charge semble décroitre à vitesse raisonnable, et encore la batterie n'est pas "rodée"

Modifié par goiz

Avec des restrictions de mises à jour et en gérant l'utilisation de la batterie (wifi, apn, ...) et un usage correct en journée sans l'éteindre jamais je tiens 50/60h !

En comparaison avec les amis autour de moi en smartphone (bon ça vaut ce que ça vaut hein), on à un usage similaire et l'Atrix est celui qui tiens le "mieux" (enjoy :D )

J'ai aussi fait la mise à jour vers 2.3.4 retail avec le logiciel motorola sans aucun soucis (faut pas etre préssé et avoir la batterie chargée) et sans aucune perte de données, applis.

pas mal effectivement ! De tous les comparatifs que j'ai pu lire, l atrix semblait performant concernant l'autonomie, c'est entre autre pour cela que je l ai choisi.

Modifié par goiz

• 2 weeks later...

Bonjour vous avez de la chance moi ca fait je ne sait pas combien de fois que j'essaye de passer a gingerbread mais ca ne fonctionne pas j'ai téléchargé le motorola software update sur mon pc mais quand je lance la mise a jour je me retrouve avec un message que je ne suis pas capable de déchiffrer donc de comprendre et c'est tout je reste en version 2.2.

J'ai déja fait deux fois la remise en version usine ca ne change rien toujours la même message on m'a conseillé d'essayer avec un autre pc mais je ne connais personne autour de moi qui en possède un je vous met le message des fois que quelqu’un puis m'aider?

'check whether the specified hotfix exists in the target computer

strComputer = "."

Dim HotfixFound :HotfixFound = ""

Set objWMIService = GetObject("winmgmts:" _

& "{impersonationLevel=impersonate}!\\" _

& strComputer & "\root\cimv2")

Set colQuickFixes = objWMIService.ExecQuery _

("Select * from Win32_QuickFixEngineering")

For Each objQuickFix in colQuickFixes

If objQuickFix.HotFixID = "KB941600" Then

HotfixFound = "HOTFIXFOUND=1"

Exit For

End If

Next

'install the msi and set the HOTFIXFOUND property

'the name of the customer Propery must only include upcaseletters.

Set oMSI = CreateObject("WindowsInstaller.Installer")

' set the UI level to full level

oMSI.UILevel = 5

' launch the installer and disable the error display during the vbs script execution

On Error Resume Next

oMSI.InstallProduct Wscript.Arguments(0), HotfixFound

On Error GoTo 0

' clean up used ObjectVars

Set oMSI = Nothing

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...