Aller au contenu

Les différents "Gouverneurs CPU" pour Custom Kernels


Recommended Posts

Les différents "Gouverneurs CPU" pour Custom Kernels

Mais kézako??

Vous avez surement dû remarqué lors de l'utilisation de logiciels de gestion du CPU (Processeur) tels que SetCPU, ou NoFrills , vous pouvez paramétrer la vitesse minimale et maximale du CPU, mais une option inconnue par beaucoup de monde permet de choisir le Gouverneur (Governor) ...


Petite explication

Le gouverneur définit le mode de gestion du processeur, il crée des règles prédéfinies permettant de gérer la vitesse du CPU, c'est à dire l'augmenter ou la diminuer lorsque c'est nécessaire.


Liste (non exhaustive)

J'ai crée moi même cette liste et j'avoue ne pas maîtriser le sujet, donc je compte sur la lumière de ceux qui s'y connaissent vraiment pour m'aider à améliorer ce topic, qui devrait rendre service à pas mal de monde une fois bien complet.

  • Performance : CPU toujours a vitesse maximum

  • PowerSave : CPU toujours a vitesse minimum

  • Ondemand : La vitesse du cpu augment lorsque c'est nécéssaire, et diminue quand le téléphone demande moins de ressources

  • Interactive : Meme chose sauf que la vitesse augmente plus rapidement et diminue plus lentement, le téléphone reste moins longtemps sur la même fréquence, et donc reagis plus vite lors d'une grosse demande de puissance, et consomme moins vu que la vitesse diminue plus rapidement quand il a moins besoin

  • InteractiveX : Meme chose a nouveau, mais le module a été amélioré, donc à preférer

  • Conservative : Même principe que pour Interactive(X), sauf que la vitesse monte plus lentement, et redescend plus rapidement, pour conserver la batterie.

  • Smartass(V2) : Fonctionne sur le meme principe que pour Interactive(X) , mais encore plus agressif (parfois economise mieux la batterie, suivant l'utilisation du téléphone.)

  • SavagedZen : Je pense que c'est expérimental, n'ayant pas testé je ne peux pas trop dire comment il fonctionne, à mon avis ce doit etre le plus agressif..

  • LagFree : Comme son nom l'indique, il améliore la fluidité, en tout cas c'est ce que j'ai remarqué sur le launcher, moins de sacades, pas testé sur du long terme donc je ne sais pas sur la durée de vie de la batterie

  • SmoothAss : doit etre basé sur smartass et lagfree, je l'aime bien celui-ci je trouve qu'il fait un bon compromis fluidité et tenu de batterie


Tous ces choix c'est bien, mais lequel je dois prendre ??

Et bien ça dépend de l'utilisation que vous souhaitez faire !!

Par exemple si vous souhaitez jouer vous pouvez utiliser Performance qui permet d'avoir le CPU toujours a fond, au profit des performances mais au détriment de la batterie..

Pour une utilisation du téléphone très basique (sms/appels) on peut par exemple utiliser le gouverneur Conservative qui semble adapté..

Les gouverneurs adaptés à une utilisation journalière sont par exemple SmartAss, InteractiveX et LagFree qui permettent un bon compromis Fluidité/Durée de la Batterie.

A vous de trouver celui qui vous correspond le mieux, en testant chacun sur plusieurs jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple "précision": il me semble qu'un gouverneur ne gère pas uniquement la vitesse processeur mais également tout ce qui est gestion de tâche. Ça joue sur les E/S il me semble. Question de priorité je pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...