Aller au contenu

Galerie photos... quelles fonctions aimeriez-vous avoir ?


Recommended Posts

Après les versions successives de mon application EmailAlbum (dont le but initial est de faciliter l'envoi de photos en grand nombre), j'arrive maintenant à un seuil où les nouvelles fonctionnalités qui me viennent à l'esprit relèvent davantage d'une application alternative à la Galerie Android dans le sens où il s'agirait plutôt de faciliter l'organisation des photos présentes sur nos androphones afin de les classer, les rechercher, etc.

Du coup l'envoi de diaporamas deviendrait une feature parmi d'autres et l'appli en elle même prendrait fonctionnellement plus d'ampleur.

Si je pars dans cette direction, j'aimerais avoir une idée de ce qui, d'après vous, manque cruellement sur la (les) galleries photo android standard (version de base et version 3D).

L'objectif ne serait pas de partir dans un développement en 3D/paillettes/youplaboum, mais plutôt de trouver les quelques petites fonctionnalités qui vous permettraient de gagner du temps dans la consultation et l'organisation de vos photos.

Mes premières idées :

- la notion de 'bucket' de la galerie android est obscure (les dossiers présentés par la galerie)... en fait le MediaStore crée un nouveau bucket à chaque fois qu'il trouve un dossier sur la SDCard qui contient des photos

=> Faciliter le déplacement d'une photo d'un bucket à un autre

=> Apporter la possibilité de masquer certains buckets

- au delà des buckets, une notion de tags aposés sur les photos me semblerait intéressante, à la façon des tags GMail.

=> pas de dépendance vis à vis de l'emplacement physique d'une photo sur la SD

=> possibilité de poser plusieurs tags sur une photo

=> facilité de recherche

=> permettre la visualisation (slideshow) des photos correspondant à un ensemble de tags

=> permettre l'envoi (via un EmailAlbum ou l'envoi de pièces jointes multiples prévu sur Android 2.X)

- permettre l'ajout de meta-données (à minima la légende prévue pour EmailAlbum) persistantes sur le téléphone

=> à voir, gestion des meta-données EXIF ???

Maintenant c'est à vous :

- y a-t-il des choses que vous aimeriez faire avec les photos sous Android que vous n'arrivez pas à faire ou avec beaucoup de difficultés ?

Merci d'avance pour vos idées !

PS: le tout restera gratuit et opensource

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah,c est assez simple en fait (le concevoir,c est autre chose !

-reception photos touts formats. et/ou visionnage des photos en cloud (Picasa,Flickr...etc)

-modifications completes (moi,j ai Picsay Pro).

-listing complet des particularités de la photo.

-envoi tout azimut (mms,mail,Picasa et compagnie,Picasay ou autre Photoshop,Facebook,Twitter,et tout reseau sociaux.

-copier,coller,déplacer d un album a un autre.

-mettre des tags (favoris)

-logiciel de reconnaissance (visage,paysage...)

Merçi de consacrer de ton temps pour améliorer la vie des autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya un truc original qui s est déroulé sur mon hero;quitte a passer pour une quiche.....je m explique.

lorsque j ouvrais "Albums",je n avais qu un dossier général;avec toutes les photos.donc,pas pratique pour visionnage spécifique a un dossier.

Donc,j ai déplaçé les dossiers photo moins importants (vacances,gag,auto moto...) dans un dossier de la MicroSD (en l occurrence = Lost) et en ouvrant de nouveau "Albums",je retrouve enfin mes dossiers specifiques.trop bien.

surtout en utilisanr Better cut,je n ai plus a faire défiler les 1500 photos pour trouver l icone voulue.......la,j arrive direct au dossier Icones.

voili voila :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

- Pouvoir classer les albums par événement

- Pouvoir classer les photos par nom (à la place du classement automatique par date)

- pouvoir mettre une pochette d'album

- pouvoir mettre un mot de passe à l'application

Voilà, c'est tout pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

C'est vrai qu'il semble intéressant comme projet !

Je n'ai pas encore trouvé de bon visionneur de photos (notamment pour choisir le répertoire à afficher et les galeries à afficher aussi).

L'idée étant une appli aussi agréable à utiliser que la galerie du N1 (pinch zoom, et autres features non présentes...)

Modifié par Adien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de rajouter le zoom à ma visionneuse, après je m'attaquerai aux problematiques d'organisation des images.

N'hésitez pas à continuer de faire part de ce qui vous manque !

Par contre ne comptez pas trop sur de la 3d... j'ai beaucoup trop de choses à apprendre pour ça...

L'objectif pour le moment est de créer un outil simple et convivial qui permette de gagner du temps dans l'organisation et la consultation de ses photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...