Aller au contenu

comment améliorer la vitesse de sa localisation gps ?


epatrick

Recommended Posts

Bonjour,

voila j'ai un téléphone ACER E130, android 2.1, avec un abonnement LaposteMobile et j'ai du mal à me servir du GPS. deux fois il a réussi à converger et à indiquer où j'étais - j'ai même pu utiliser google navigation, sinon en général il n'arrive pas à converger ...quand je lance google maps ça dit que on se sait pas où on est

J'ai essayer de décrypter les pbs via une application 'gps status', mais il y a un ticket d'entrée je n'y comprends rien.

1) quelle est la vitesse moyenne de localisation ? 1 mn ? 5 mn ? 30 mn ? plus ? moins ?

2) comment savoir là où ça pèche ? sur mon navigon dans ma voiture, avec 3 satellites je sais où je suis mais avec le téléphone y a t'il une appli simple pour voir le nombre de satellites identifiés - avec GPS status on voit plein de points et mais on n'y comprends rien, et la position estimée et la précision de l'estimation ?

3) il faut une antenne pour capter les satellites : faut il brancher les écouteurs ( comme pour la radio fm ) ou faire une autre manip' ?

merci d'avance pour les conseils et astuces qui pourraient être donnés.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses entrent en ligne de compte.

Bien sûr pour commencer il y a les conditions initiales: en intérieur, en ville (batiments hauts, etc) l'accroche des satellites GPS est toujours plus difficile et longue. Le premier "fix" doit etre fait autant que possible en zone dégagée pour que la puce puisse accrocher au minimum 4 satellites.

Evidemment la qualité de la puce GPS, de son antenne et du logiciel (pilote) entre en ligne de compte ensuite. Tu ne peux espérer les performances d'un GPS autonome d'un certain niveau de gamme sur un téléphone d'entrée de gamme.

Mais sur les téléphones il existe le A-GPS, pour Assisted GPS.

Le A-GPS est un moyen de grandement accélérer le fix initial en téléchargeant (via ta connexion mobile data si tu en as une, il s'agit de quelques ko de données) les éphémérides des satellites GPS, permettant au téléphone de savoir quel satellite se trouve où à l'instant T.

Le logiciel GPS Status (gratuit) te permettra de vérifier la bonne marche de ton GPS:

https://market.andro...3N0YXR1czIiXQ..

Tu sauras combien de satellites tu accroches, si l'A-GPS est activé, et si le fix est fait tu auras tes coordonnées affichées.

Sur les modèles ayant des difficultées j'ai tendance à lancer GPS Status en premier, cela permet de bien vérifier le fix. ensuite seulement je lance Google Maps ou autre.

Pour répondre précisemment à tes question:

1. ça va de quelques secondes (4-5sec) avec A-GPS en bonnes conditions à plus de 30sec voir une bonen minute autrement. Cela dépend de ce que j'ai dit plus haut.

2. GPS Status n'est pas forcément compliqué à comprendre pourtant. 1 point = 1 satellite. Vert = accroché, barres en-dessous = force du signal pour chaque satellite. En bas à droite du radar tu as 5/6 (par ex) cela signifie que tu accroches 5 des 6 satellites visibles. Une fois le fix fait il vas remplir les données en-dessous: coordonnées, altitude.

En bas à gauche du radar tu auras la mention (erreur) qui correspond à la precision obtenue en mètre.

3. aucune antenne nécessaire. L'antenne est intégrée au téléphone, et ne peux être "étendue"

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le temps le maximum théorique est de 24mn. En effet la détection d'un satellite se fait par glissement dans le temps de sa signature et comparaison du signal d'antenne. La totalité d'un glissement prend 1 minutes et comme il y a 24 satellites si jamais les seul 4 visibles sont les 4 derniers testés ...

Ca c'était vrai pour les tous premiers récepteurs sans assistance et pour un premier point à froid.

Nos téléphone sont largement aidé, d'une part les éphémérides des satellites (position dans l'espace) sont dispo en ligne via l'A-GPS et d'autre part par le réseau mobile qui de part l'antenne en cours d'utilisation indique une position de base au mobile. Donc le mobile sait à peu prêt ou il est et grace aux ephémérides de l'A-GPS sait exactement quels satellites sont au dessus de l'horizon et leur géométrie dans l'espace (qui importe sur la précision). Le fix est donc grandement accéléré et prend souvent moins d'une minute. Ca c'est valable pour un premeir point à froid, dés que l'on a déja (dans la journnée par exemple) fait un fix, le suivant est d'autant plus rapide.

Ces différents éléments expliquent la trés grandes variabilité des temps de fix, cela dépend de pas mal de paramètres en fait.

Attention une fois à l'étranger on coupe en général le transfert de donnée donc on pert de facto l'A-GPS, le fix peut donc prendre plusieurs minute a forciori si on est en mouvement et les éphémrides se périment assez vite (8/10j).

Les tablettes dépourvue de liaison GSM sont moins efficace puisque si elle ont accés aux données A-GPS en wifi elle n'ont souvent pas une bonne, ou même pas du tout, de pré-localisation la recherche est donc souvent plus lente (plus de satellite à tester).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...