Aller au contenu

Autonomie du Spica


Recommended Posts

Possesseur du Spica depuis maintenant presque deux semaine, le seul point qui me chagrine est l'autonomie de la batterie. Je suis obligé de le brancher tous les jours sinon il m'est déjà arrivé de retrouvé mon Spica éteint dans la poche ou le matin au réveil alors que l'autonomie restante était assez loin de 0.

Pourrais on recenser les expériences de chacun pour chercher ce qui bouffe de la batterie, meme en veille. Il y a un post similaire pour l'ACER LIQUID et après 15 pages de discussion, les avis divergent.

Pas un utilisateur n'arrive à obtenir la même autonomie pour son appareil d'un jour à l'autre. Certain pensent que les taskillers bouffent de la batterie, au même tire que la puce GPS ou le Wifi.

Entre légendes et réalité, quelle est votre autonomie "réelle" avec votre Spica ? Je propose un petit fomulaire car chacun d'entre nous a une utilisation différente de son spica.

Rom :

Wifi : oui / non

3G : oui / non

GPS : oui / non

Téléphone : durée / jour

Internet : durée / jour

Loisirs : jeux / musique / autre

Widgets :

A vous

Modifié par pikouchou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête, je vais inaugurer le sujet donc.

Rom : I750EXXJCE (2.1)

Wifi : uniquement quand ça s'avère nécessaire par exemple installation de plusieurs applis ou dl de playlists Spotify

3G : oui

GPS : non

Téléphone : 5min / jour

Internet : 30min / jour

Loisirs : jeux (30 min/jour) / musique (30 à 120 minutes jour, lecteur de base ou spotify indifféremment).

Widgets : Beautiful Widgets, lecteur de musique et Spotify

et je rajouterais synchro gmail, contacts et calendar, synchro météo et scoreboard (envoi de résultats sportifs en "push")

Autonomie constatée : entre 24 et 30H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rom : 2.1.4 de fab!

Wifi : non

3G : oui Apndroid de temps en temps, mais rarement

GPS : non

Téléphone : 15 min / jour

Internet : 1h / jour

Loisirs : jeux (15min) / musique (2h) / autre

Widgets : Beautiful widget (sans géolocalisation)

Plus quelques sms.

Autonomie constatée: Je peut passer 2 jours sans recharger! Mais pas tout le temps. Si mon téléphone était bien déchargé, et rechargé entièrement sur secteur, j'ai l'impression que sa tient plus longtemps

Modifié par bestiolrems
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rom : 1.5 BT origine

Wifi : Très très rarement

3G : Oui.

GPS : non sauf utilisation ponctuelle.

Téléphone : 30 min en moyenne

SMS : 25 / jour

Internet : 30 min en moyenne

Loisirs : Jeux 20 min. Musique 20 min.

Widgets : Aucun avec connexion.

Utilisation d'applis diverses : 30 min / jour.

A noter: Mode vol durant la nuit.

Autonomie constatée en moyenne : 48h.

Je le recharge une nuit sur 2 pour être tranquille et jamais pris de cours...

Ce qui me bouffe de la batterie selon moi : GPS en utilisation en route mange beaucoup, Ebuddy, et bien sûr navigu' internet.

Modifié par Behman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rom : 1.5 BT origine

Wifi : de facon ponctuelle

3G : Oui.

GPS : utilisation ponctuelle, jeu, layar, etc...

Téléphone : 10-15 min / jour

SMS : 25-30 / jour

Internet : 30-40 min / jour

Loisirs : Jeux 20 _ 30 min

Widgets : Aucun avec connexion.

Utilisation d'applis diverses : 40 min / jour.

Autonomie constatée en moyenne : de 24 a 48h, parfois 72 mais c'est rare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rom : BT 1.5 (CUPCAKE.XXIL4)

Wifi : oui, 1H en moyenne par jour

3G : oui

GPS : oui, ponctuellement

Téléphone : 15/20 min par jour

SMS : 20/30 par jour

MMS : 15/20 par jour

Internet : 5/10 min en 3G et 30/45 min en WiFi

Loisirs : jeux : non/ musique: non

Widgets : Beautiful Widget

Autonomie constatée en moyenne : 48 heures

Acquisition en janvier 2010

Par contre il est vrai que l'utilisation du GPS réduit considérablement l'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rom : 1.5 BT originel

Wifi : non

3G : non (que 2G)

GPS : non

Téléphone : 1h par mois, donc heu ... :D

Internet : 30mn grosso merdo

Loisirs : 2-3h/j

Widgets : taskkiller, battery (qui donne une donnée fausse), calendar

Grosso merdo, 72h, suivant si ma copine joue ou non. J'ai teste en mettant en mode avion en journée quand je pouvais pas l'utiliser, tout en utilisant jeu & co 1h/j le reste du temps, et l'autonomie est autour de 1 semaine.

Sachant que j'ai desactive les synchros automatiques, ce qui change beaucoup la donne et je crois avoir virer un ou deux trucs qui bouffait.

Mais le point essentiel, c'est que le spica se connecte continuellement au net (plus precisement chez google), et que forcement, ca bouffe un max de batterie, seulement j'ai pas trouvé l'option qui le virait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le point essentiel, c'est que le spica se connecte continuellement au net (plus precisement chez google), et que forcement, ca bouffe un max de batterie, seulement j'ai pas trouvé l'option qui le virait.

T'as essayé APNdroid? Sa coupe la connexion 3g, et c'est bien efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop pour mon premier post!

Rom : 1.5 BT V2 (celle de ce WE)

Wifi : de facon ponctuelle

3G : Oui.

GPS : utilisation très ponctuelle.

Téléphone : 30 min / jour

SMS : 30 / jour

Internet : 15 min / jour

Loisirs : Jeux 15 min

Widgets : Beautifull Widget avec mise à jour météo toutes les 4h.

Utilisation d'applis diverses : 30min / jour.

J'ai noté une très grande amélioration de l'autonomie après avoir installé "ES Task Manager" avec autokill des app inactives (apn, gps, pages web...)

Autonomie de 3 à 4j pour moi

Modifié par lotze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rom : 1.5 SFR XXIK1

Wifi : oui ponctuel

3G : oui ponctuel (APNDroid) Très bonne réception

GPS : non

Téléphone : 5mn / jour

Internet : 10 mn / jour

Loisirs /applis : jeux / musique / agenda / sms / fouillage sur market / gmail / météo

Widgets : APNDroid, Taskiller

Autonomie : Variable mais s'améliore de façon surprenante. Je faisais environ 2 jours, voire 3 grand maximum. Sachant que j'éteins le spica la nuit quand j'y pense.

Et là miracle cette semaine, je viens de m'apercevoir que la dernière charge via secteur date du samedi 27 mars... et entre temps j'ai un peu branché mon spica via usb, mais très très peu ! Soit donc une autonomie d'environ une semaine.

Meilleure réception 3G ? Meilleure utilisation de taskiller ?

Je propose d'indiquer votre réception 3G moyenne également, cela peut être un facteur important.

Modifié par charlyoleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rom : XIL4 BT

Wifi : non

3G : oui (APNDroid)

GPS : non

Téléphone : 10min / jour

Internet : 10min / jour

Loisirs : Gmail, parfois musique, GPS, tableau périodique, prochain départ

Widgets : Battery life, Task killer

Autonomie : Ca dépend de ce que je fais avec et de la fréquence ou je vais sur internet. La plupart du temps, j'ai pour 3 jours. Quand j'appelle pas trop, j'en ai pour 4. J'ai l'impression que j'ai plus d'autonomie avec la dernière MAJ BT. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le point essentiel' date=' c'est que le spica se connecte continuellement au net (plus precisement chez google), et que forcement, ca bouffe un max de batterie, seulement j'ai pas trouvé l'option qui le virait.[/quote']

T'as essayé APNdroid? Sa coupe la connexion 3g, et c'est bien efficace

Je suis en 2G constant sauf quand j'ai besoin d'un peu d evitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en 2G constant sauf quand j'ai besoin d'un peu d evitesse

que tu soit en 3G ou 2G ne change rien au faite que le spica se connect

APNdroid coupe(si tu le veut) toutes communication data sauf les mms (si tu veut)

si communication data coupé plus de connexion au net donc economie de batterie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rom : 1.5

Wifi : oui (quand je suis a la maison)

3G : oui

GPS : non

Téléphone : 5 minutes / jour

Internet : 5 minutes / jour

Loisirs : 5 SMS/jour

Widgets : une trentaine installée

dans cette configuration, je me sers de mon téléphone en tant que telephone (c'est quand meme le but d'un telephone)... donc peu de telephonie (j'ai pas beaucoup d'amis), qqs SMS, tres peu d'internet (pour ca j'ai mon PC), pas de jeu... dans ce cas la mon telephone tient facilement un semaine

par contre quand je me sers de mon telephone comme d'une console de jeu (merci robo defense), MP3, internet et un peu de GPS, la batterie doit tenir une trentaine d'heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Spica vient de dépasser les 24 heures sans charge et il me reste encore 50% de batterie. Je m'en suis servi comme depuis le début. Par contre, j'ai désinstaller mon Taskiller et installer à la place Auto Memory Manager qui gère le taskiller interne d'Android.

Coïncidence ?

Modifié par pikouchou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une gestion du fichier minfree dans le répertoire

sys/module/lowmemorykiller/parametre est bien plus efficace que taskkiller...

donc si auto memory(que je ne connais pas ) gère ce fichier comme tu semble le dire , c'est sur ca sera mieux ... maintenant il faut voir sur plusieurs jour avec une utilisation habituel..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rom : 1.5 BT origine

Wifi : < 15 mn / jour

3G : Oui (désactivé la nuit)

GPS : Utilisation ponctuelle (alimentation allume-cigare)

Téléphone : < 5mn / jour

SMS : 10 / jour

Internet : < 10 mn / jour

Loisirs : 2h à 3h / jour

Widgets : Beautiful Widgets, MixZing full screen, Andromax

Utilisation d'applis diverses : 1h / jour.

A noter: Souvent connecté au PC via l'USB pour le dev d'appli

Autonomie constatée en moyenne : 36h

Par contre depuis quelques jours mon autonomie est en chute libre, le téléphone ne tient plus du tout la charge (max 12h) :mad:

Je suspecte que la batterie ne supporte pas les connexions quasi-permanentes au PC pendant la journée. Je le connecte pour le dev d'applications et je donc le téléphone est en charge / décharge permanente vu que je teste en live sur le téléphone. Quelqu'un a t-il des recommandations sur l'utilisation des batteries Li-ion, les cycles de charges a respecté par exemple ? J'ai lu un peu tout sur le sujet mais surtout des infos contradictoires alors je ne sais pas trop. D'autre part est-il possible de virer la batterie pendant que le téléphone est connecté (je n'ai pas essayé) et si oui est-ce conseillé ?

Pour le moment je vais essayé de me refaire des cycles de charge/décharge complet sans brancher au PC et j'ai commandé une 2ème batterie, ça me servira toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LauCass

Je te dirais tout simplement de laisser ta batterie se vider complètement de temps en temps afin qu'elle retrouve un cycle complet.

Là, tu lui donne des petits cycles et elle ne doit plus savoir quand elle doit être à 100%.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dit pareil que fabricez !

AutoKiller : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=645539&highlight=spica

Ca a l'air pas mal, c'est sur le market, et ca gere plein de trucs, directement dans android.

Mais je n'ai pas eu le temps de tester.

Ca a l'air intéressant comme appli (j'utilise Advanced Task Killer pour l'instant)

--> quelqu'un l'a t'il testé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rom : 2.1.4 Fab

Wifi : 20min / jrs

3G : 15min/jr (mode 2G le reste du temps)

GPS : rare

Téléphone : 5mn / jour

Internet : 15 mn / jour

Loisirs /applis : musique (très variable suivant les jours: 0 à 2hr) , agenda, sms

Widgets : Taskiller, 3G watchdog, systray monitor

J'utilise aussi SetCpu qui downclock le processeur lorsqu'il est peu sollicité.

En moyenne je tiens 3jr (je ne l'éteins pas la nuit), souvent je recharge un peu avant d'être à vide de peur de rester en rade le 4ème jour.

J'ai l'impression que cette rom consomme moins que les précédentes: lors de mon dernier voyage en train j'ai regardé 3 épisodes de Lost (3x 40min = 2hrs) avec le lecteur meridian plus un peu d'écoute de mp3, à l'arrivée il me restai 80% de batterie. :)

Modifié par yvesA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous !!

pour moi c'est sa:

rom: 1.5 BT

WIFI: en moyenne 1h30/jour

3g: tres rarement

GPS: environ 1h/jour

Telephone: 1h/jour

SMS: je compte pas mais au moins 100/jour

Internet: 1h/jour

loisir: 1h30 de musique et en moyenne deux film/jours

Widget: 5 !!!!

et mon téléphone me fait environ 24h voir moins sa dépend des jours et du temps qu'il a passer a recharger !!!!

dans l'ensemble je ne me plaint pas de l'autonomie de ma batterie...enfin sa dépend

et en même temps...quelqu'un connait une application qui fonctionne bien pour booster un peu le téléphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué quelque chose, je ne sais pas si vous aussi, mais ça serait interessant de vérifier.

Quand je charge le spica, s'il est allumé, la charge se fait normalement, puis s'arrête, indiquant une batterie pleine à 100%.

Mais si je le met hors tension et que je le remet à charger, l'indicateur de batterie n'est pas full, mais au 2 tiers, et il charge encore une ou deux heures.

J'en conclue donc que pour le charger totalement, il faut le charger hors tension ce qui n'est super pas pratique.

Avez vous constaté la même chose ?

Modifié par Do0m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi l'impression que la charge Spica coupé est plus longue et tient mieux

Oui j'ai vraiment l'impression que la charge sous tension indique 100% alors qu'hors tension on est qu'à 60%, c'est assez énorme comme différence, et très mauvais pour la batterie qui n'aura jamais sa capacité maximum si les premieres charges ne sont pas faites hors tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LauCass

Je te dirais tout simplement de laisser ta batterie se vider complètement de temps en temps afin qu'elle retrouve un cycle complet.

Là, tu lui donne des petits cycles et elle ne doit plus savoir quand elle doit être à 100%.

@+

Non, le fait de laisser la batterie se décharger complètement n'apportera rien ; il n'y a pas d'efet mémoire avec les Li-Ion ! Ca ne risque rien non plus car le spica est certainement équipé d'une coupure automatique avant décharge complète ( en effet, une batterie li-ion ne doit jamais descendre en-dessous de 2,5V !! ) , mais ça diminue sa durée de vie -

Ce qui n'est pas bon non plus pour la durée de vie de la batterie, c'est de s'en servir pendant la charge. Donc, dans l'idéal, il faudrait, avant de connecter au PC, effectuer une charge complète du spica. De cette façon, la batterie, chargée à bloc, ne serait pas rechargée, mais juste maintenue chargée.

Et en tous cas, charger souvent, sans attendre un niveau trop bas, votre batterie voues remerciera en durant plus longtemps.

Autre précision : inutile d'acheter une batterie de secours car la batterie se dégrade dès sa fabrication, même si elle ne sert pas, et même si ele est stockée dans des conditions idéales ( à température ambiante ( 15°-20° ) , et chargée à 40% ) . Au pire si tu as une batterie de secours achetée la même années que celle de ton phone, elle ne te servira que peu de temps après la mort de la batterie d'origine du spica.

@+,

jf

PS : un lien un peu plus détaillé ( il y en a d'autres ;) ) : http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=5766

PS2 : un autre lien, pour les courageux ;) : http://anelzin.developpez.com/tutoriels/hardware/batteries/?page=II#LII-A

Modifié par alnath
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...