Aller au contenu

Voodoo FreeOrNot - discussion et support


Recommended Posts

Hello à toutes et tous :)

Pourquoi cette app

Comme beaucoup d'entre vous j'ai suivi l'actualité Free Mobile avec attention, et constate aujourd'hui la guerre déclarée par les opérateurs historiques afin de dé-crédibiliser ce nouveau venu.

Free n'est pas en reste, étant arrivé sur le marché en qualifiant ses concurrents d’escrocs et voleurs... le ton était donné: le débat n'allait pas voler bien haut.

Une victime est sans doute la véracité des informations auquel on a accès, à deviner, filtrer, imaginer, supposer derrière cette guerre de communication.

L'aspect qui m'intéresse est ce fameux taux de couverture.

27% ?

Au cœur du débat, la part d'utilisation du réseau Free sur le total des appels, ou sur le pourcentage de population couverte, je suis plus très sûr.

J'ai donc décidé d'écrire l'appli Voodoo FreeOrNot, qui indique clairement quelle réseau on utilise: Celui de Free ou l'itinérance Orange.

Téléchargement:

https://market.andro...oodoo.freeornot

L'app vient tout juste d'être commencée, mais le but est de remonter les mesures de temps passé sur chaque réseau sur un serveur, et puis faire des totaux à l'échelle française.

Ainsi, ces 27%, constatés par l'ACERP ou par huissiers.. peu importe, on saura ce qu'il en est dans la réalité.

Dans la durée, ce projet permettra probablement de suivre l'évolution et le déploiement du réseau Free, mais aujourd'hui mon envie est qu'on ai la capacité de démêler le vrai du faux par nous-même.

Et avec les technologies à notre portée, on peut :)

L'app est gratuite, toutefois j'ajouterai probablement de la pub plus tard, en fonctions des coût serveurs générés.

Ma priorité est la fiabilité des mesures, afin que cela puisse servir de référence indépendante (pour la presse par exemple)

Et bien sûr l'app a aussi quelques fonctions utiles:

Exemple: Redémarrer la radio

Avec ça vous pouvez re-basculer sur une antenne Free (si dispo) après que votre androphone soit passé en itinérance sous un tunnel ou autre.

D'après mes premiers tests, les téléphones ont tendance à s'éterniser en itinérance même si ce n'est pas nécessaire. Je suis très intéressé par vos retours sur ce point.

Modifié par supercurio
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit bug que j'ai constaté, quand je demande le redémarrage de la radio parce que j'ai l'impression que le téléphone est bloqué sur Orange, le compteur Orange s'incrémente de 20-40 secondes par seconde !

Nexus One

Cyanogenmod 7.1

Radio 5.08

Merci pour cette super app!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Bolkan,

En effet la méthodologie de mesure fiable requiert un service qui reste présent en permanence actif.

Pour arriver à ça (ie un service de priorité suffisante), afficher une notification est nécessaire.

Le bon côté est qu'un service comme ça reçoit seulement quelques événements. Typiquement: quand on passe en itinérance ou si le mode de évolue d'UMTS à HSPA.

Concrètement, ça mange extrêmement peu de ressources, probablement même moins que l'appli "MobileConfig" de Free qui surveille déjà les mêmes événements ;)

@Gobelet ok merci pour l'info, j'essaierai de reproduire ça.

Si il y a moyen que tu attaches ton fichier /sdcard/Voodoo-FreeOrNot.log ça m'aidera peut être

à noter que la version tout juste uploadée: esquisse v8 améliore le comportement de l'UI lors du redémarrage de la radio, en utilisant une tâche asynchrone.

Edit:

Petit bug que j'ai constaté, quand je demande le redémarrage de la radio parce que j'ai l'impression que le téléphone est bloqué sur Orange, le compteur Orange s'incrémente de 20-40 secondes par seconde !

Corrigé dans l'esquisse v9 ;)

Modifié par supercurio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l'application, merci !

Mais :

Au cœur du débat, la part d'utilisation du réseau Free sur le total des appels, ou sur le pourcentage de population couverte, je suis plus très sûr.

Et bien justement, même si ça part d'un bon sentimenet je doute que cette application aide beaucoup les gens à y voir plus clair (donc mauvaise prétention je trouve);

Personne n'a affirmé que la part de la population devant être couverte devait être liée à la part de la population qui utilise effectivement le réseau.

Ce que beaucoup ne savent pas (parce qu'ils parlent sans savoir ou lisent des mauvais sites ou n'ont pas le texte de la licence 3G attribuée à Free lisible sur le site de l'ARCEP ou autre explications,) c'est que :

- Free a des fréquences 900 Mhz et 2100 Mhz pour sa 3G (les autres opérateurs utilisent essentiellement du GSM sur la bande 900 Mhz)

- Free ne peut pas utiliser son 900 Mhz dans un certain nombre de très grande villes (Bayonne/Lille/Lyon/Marseille/Nice/Paris/Strasbourg/Toulouse) avant début 2013 (date à laquelle où les fréquences seront déplacées / libérées par les 3 autres).

- Certains téléphones ne sont pas compatibles 3G 900 Mhz (uniquement 3G 2100 Mhz)

- Certains téléphones anciens ne sont pas compatibles 3G (d'où pas d'utilisation possible du réseau Free) ou mal réglé sur 2G only (donc pas de réseau free non plus);

D'où dans les grandes villes Free n'a pas de fréquences basses (en 900 Mhz) d'où ça capte certainement mal en intérieur avec le réseau Free (la 2100 Mhz rentre assez mal dès lors que le bâtiment a un peu de ferraille) d'où le réseau Orange va certainement être très utilisé dans ces zones (justement là où il y a le plus d'habitants en France) tant que free n'aura pas accès au 900 Mhz.

D'où toute tentative de lier le part d'appels et la couverture effective d'une zone me semble un raccourci bien trop rapide puisque dans les zones où il y a beaucoup de gens le réseau Orange sera certainement de toute façon très utilisé.

Sensorly me semble une application plus adaptée pour se faire une idée de la couverture.

En complément, un document ARCEP :

http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/synthese-couv3g-dec09.pdf

La définition de la couverture 3G utilisée dans ce bilan est la même que celle qui a été utilisée dans le bilan de la couverture 2G publié en août 2009 : elle correspond à la disponibilité du service de téléphonie à l’extérieur des bâtiments, en situation statique, pour des appels d’une minute
Modifié par YoplaBooom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre détail que celui mentionné ci dessus.

Si, comme moi, vous habitez en rase campagne, avec un seul relais SFR et un seul orange dans les environs, vous allez donc forcement passer constamment sur le reseau orange, donc je vais pourrir les stats.

De plus, a mon taff c le meme topo (bah oui, j'habite a 800m de mon taff XD) Donc je vais etre H24 sur le reseau orange. Je pense donc que le "coefficient" que tu recherches va etre faussé.(alors c sur, c'est pas le clampin Lambda comme moi qui va pourrir les stats de 10 000 participants, mais il faut prendre en compte que notre vie est maintenant sedentaire, comme dit l'adage, métro/boulot/dodo et donc quand on est sur un reseau, on y reste)

Ce qu'il faudrait plus, c'est que tu repertories par coordonnées GPS (ou autre j'en sais rien) les zones ou tu es sur free et les zones où tu es sur orange (a chaque changment itinerance, ajouté un point/marqueur dans le camp précité et enregistré le point GPS, ensuite relier ces points sur une carte de la region pour determiné la position de l'antenne et sa couverture... mais ca va etre un travail titanesque, good luck)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut François,

est-ce que redémarrer la radio équivaut à passer en mode avion et revenir en mode normal? ou plutôt se réinscrire sur le réseau (je sélectionne toujours "mode auto" car même si free a l'air présent je n'arrive pas à m'inscrire sur le réseau free)?

Perso, habitant à l'écart de la ville (et travaillant à un autre écart), je ne suis pas encore passé sur le réseau Free depuis que j'ai chargé l'appli.

A+ Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je comprend vos interrogations sur la fiabilité des mesures et croyez moi je vais bosser le sujet.

L'idée est d'avoir une vision représentative.

Si vous êtes au travail et ça passe sur Orange, ou si vous êtes en déplacement et que le téléphone reste toujours sur Orange car le switch sur Free a une latence de 45min à chaque fois.. so be it!

Le but est bien de mesurer ce qui se passe en vrai, donc toute situation est valide.

Les mesures de l'ACERP ont tout leur sens, bien sûr. Par contre dans l'hypothèse où l'ACERP doive se contredire et si ça doit coûter plusieurs millions d'€ à free en pénalité. Ce serait une situation délicate n'est ce pas?

La couverture théorique ne m'intéresse pas vraiment, ce que je veux savoir par contre c'est le résultat concret: quel réseau utilisé et combien ;)

Modifié par supercurio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes au travail et ça passe sur Orange, ou si vous êtes en déplacement et que le téléphone reste toujours sur Orange car le switch sur Free a une latence de 45min à chaque fois.. so be it!

Ce n'est pas ce que constatent certaines personnes qui me disent que la connexion est directe quand elles sont en zone de couverture ?

Modifié par YoplaBooom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super application. Mais la meme avec simplement l'icône et le type de connexion (GPRS, EDGE, 3G, 3G+) dans les notifications; mais sans le compteur temps et les transmissions au serveur ce serait parfait (moins de resource utilisé et aucune transmission réseau pour l'application).

Car sur ICS CM9 sur mon i9000 j'ai le R au dessus de mon icone reseau quand je suis en itinerance, à la place de 3G ou H. Donc l'application me sert à connaître le réseau utilisé, mais surtout le type de connexion.

Merci, pour votre travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ce que constatent certaines personnes qui me disent que la connexion est directe quand elles sont en zone de couverture ?

Ça dépend des téléphones. Certains Baseband switchent rapidement (et Ça tend à manger de la batterie), d'autres très lentement.

@davidcd13

Le comptage tel qu'il est implémenté ne coûte rien en ressources, et pour l'instant c'est sauvegardé seulement en local, d'ailleurs j'ai modifié le format de stockage il y a peu et je le ferai encore bientôt (avec perte des enregistrements)

Modifié par supercurio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la MAJ esquisse v22, l'app gagne la capacité à détecter un nouvel aspect.

Certains téléphones ont accès au réseau de données par itinérance Orange sans avoir au préalable activé "Itinérance des données" dans les paramètres Android.

Je saurai pas expliquer pourquoi sans lire pas mal de code source, mais en tout cas c'est le cas.

Donc à partir de cette version, si vous dé-cochez dans les préférences d'Android "Itinérance des données" et que ça marche, j'en serai informé par voies de statistiques.

Je publierai la liste des téléphones ayant cette capacité.

Ne présumant rien de l'utilisation de cette liste, ça pourrai par exemple permettre à l'application MobileConfig officielle de Free de se passer de demander d'activer l'itinérance quand ce n'est pas strictement nécessaire.

Modifié par supercurio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans ce cas et il me semlbe que sur certaines rom custo, l'itinerance nationale est activée par defaut, ce qui reste comme itinerance de données activable, c'est pour l'international....mais a confirmer. (galaxy nexus, rom manhattan)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois dans les commentaires Market de l'app un qui est surpris que FreeOrNot dise Itinérance Orange alors son téléphone ne le spécifie pas.

C'est parce que certains téléphones considèrent que c'est pas vraiment de l’itinérance du fait que le second opérateur est aussi nommé "Free".

Concernés, au moins: les Nexus, HTC Desire.

Bref, un firmware buggé ou en tout cas limité ne vaut pas une mauvaise note :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

deja bravo pr cette appli

j'aurai des questions:

l'appli pompe t elle beaucoup de batterie si on la laisse activé 24h/24 ?

est il possible de cacher l'icone "orange" en haut en laissant l'appli activée, ainsi que les information dans le menu de notification ? en fait j'aimerai avoir des info que si je clique sur l'appli je veux pas qu'on m'impose les info

merci d'avance

Modifié par crocodyle
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il est assez raisonnable d'affirmer que la consommation de batterie de cette app est négligeable voire nulle.

Je fais toujours attention lors du design et de l'implémentation à l'aspect efficacité énergétique.

Le seul aspect où j'ai un peu de marge d'optimisation est la consommation mémoire pour la réduire de quelques Mo.

Ce sera fait une fois le design terminé.

Vous pouvez contrôler dans paramètres/appliactions/en cours (la plupart des autres outils donnent des valeurs fausses.)

Bon courage pour trouver FreeOrNot dans les stats batterie ;)

à propos de notificatins, je laisserai le choix entre les logos en couleurs et les logos standards N&B pour suivre les UI guidelines. J'ai préféré les couleurs par défaut parce que c'est beaucoup plus parlant!

Sinon, il est impossible de mesurer correctement les temps d'utilisation sans afficher de notification (avec un service en basse priorité) donc les notifications sont nécessaires.

Pour pas avoir de notification et avoir des infos seulement en lançant l'app il suffit de désactiver le service de mesures (y a un bouton pour ça)

Modifié par supercurio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...