Aller au contenu

[How-to?]Installer un Recovery et installer une ROM via le Recovery


Spoke_

Recommended Posts

Installer une ROM en Recovery

Tutoriel par Spoke

Les installations de ROMs devenant de plus en plus fréquentes, je pense qu'un tutoriel sur le "comment faire" s'impose.

Mais avant de commencer, je suggère un éclaircissement sur ce qu'est le menu Recovery.

Le menu Recovery, peut être comparé au BIOS que nous avons sur chacun de nos ordinateurs. Bien entendu, les deux n'ont pas les mêmes fonctions... Le Recovery est un menu que l'on peut installer via un ordinateur ou depuis son propre téléphone, qui permet des fonctions diverses et variées. Sa fonction primaire est d'installer une ROM sur votre téléphone en effaçant l'ancienne, et ce de manière assez rapide. Mais ce n'est pas la seule, il permet aussi de sauvegarder et de restaurer la ROM instalée, d'effacer le cache, de remettre à zéro votre ROM, de la partitionner, d'installer des BootAnimations, et encore plusieurs autres choses qui sont relativement utiles.

Il existe pour notre téléphone un principal menu Recovery, qui est developpé par ClockWorkMod.

Cependant, il existe d'autres menus Recovery, notamment l'AmonRa, très connu chez les déténteurs d'un HTC, et le RZR Recovery, développé par RaidZero.

Le menu Recovery est accesible via une combinaison de touches, via les commandes de l'utilitaire Android Debug Bridge, ou bien directement via le téléphone, dans les options d'extinction du téléphone.

Information avancée : Le Recovery est un fichier image, qui s'installe sur une partition propre à lui-même, ce qui lui octroie une utilisation totalement indépendante de la ROM.

Dans ce tutoriel, nous verrons et éclairciront, les deux méthodes pour installer un menu Recovery.

INSTALLATION D'UN RECOVERY VIA SON ORDINATEUR

Explications et instructions :

L'installation d'un Recovery par l'ordinateur se fait par fastboot, vous aurez donc besoin d'un invite de commande en administrateur, du dossier contenant les fichiers de commandes fastboot et l'image du Recovery (dans le même dossier) souhaité.

  • Ouvrez votre invite de commande en tant qu'administrateur, puis placez-vous dans le dossier où se trouve l'image du Recovery et vos fichiers fastboot, grâce à la commande :
    cd C:\Le_chemin_de_votre_dossier


  • Entrez les commandes suivantes une par une, en attendant le "Okay" pour passer à la suivante :
    fastboot.exe erase recovery #N'exécuter cette commande uniquement si vous avez déjà un Recovery d'installé.
    fastboot.exe flash recovery nom_du_fichier_de_votre_recovery.img


  • Une fois ces deux commandes entrées et exécutées, entrez la commande suivante pour redémarrer votre téléphone :
    fastboot.exe reboot


Voilà, désormais votre Recovery à été installé et est prêt à l'emploi.

INSTALLATION D'UN RECOVERY DEPUIS SON TERMINAL ANDROID

Explications et instructions :

Pour installer le Recovery depuis votre téléphone, vous aurez besoin de l'

application Terminal Emulator, que votre téléphone soit rooté, et du fichier image du Recovery placé à la racine de votre carte mémoire.

  • Ouvrez Terminal Emulator, puis entrez la commande
    su


  • Voici ce que vous devez obtenir, pour que cette opération soit un succès :
    mtd: successfully wrote block at ************
    mtd: successfully wrote block at ************
    mtd: successfully wrote block at ************
    mtd: successfully wrote block at ************
    mtd: successfully wrote block at ************
    mtd: successfully wrote block at ************
    mtd: successfully wrote block at ************
    mtd: successfully wrote block at ************
    mtd: successfully wrote block at ************
    mtd: successfully wrote block at ************
    mtd: successfully wrote block at ************
    mtd: successfully wrote block at ************
    mtd: successfully wrote block at ************
    mtd: successfully wrote block at ************
    mtd: successfully wrote block at ************
    mtd: successfully wrote block at ************
    mtd: successfully wrote block at ************
    mtd: successfully wrote block at ************
    mtd: successfully wrote block at ************
    #


COMMENT DEMARRER SUR LE RECOVERY ?

Instructions :

Une combinaison de plusieurs touches permettent de démarrer en Recovery. Cette combinaison doit être effectuée téléphone éteint.

Combinaison : HOME + POWER (pendant au moins 10 secondes)

Si vous arrivez sur un écran de ce genre, vous êtes dans le Recovery !

the_three-e133faa213.png

INSTALLER UNE ROM VIA LE MENU RECOVERY

Instructions :

Pour réaliser cette opération, vous avez besoin d'avoir le ZIP signé de la ROM que vous voulez installer, placé à la racine de carte mémoire.

  • Dans le menu principal de votre Recovery, descendez (avec la touche Volume bas) jusqu'à Install zip from sdcard, puis entrez dans ce menu (avec la touche Décrocher ou APN).

  • Choisisez Choose zip from sdcard, puis cherchez le ZIP de la ROM.

  • Confirmez et laissez tourner.

  • Une fois que c'est fini, redémarrez votre téléphone en revenant au menu principal et en sélectionnant "reboot system now".

  • Laissez redémarrer (cela peut prendre un long moment), et contemplez votre nouvelle ROM

Recovery compatibles au Optimus GT540

Listing:

RZR Recovery :

Modifié par Spoke_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

bonsoir,

j'ai essayé d'installer le recovery 5.5.0.4 par terminal mais j'ai une erreur quand je tape la commande

cd sdcard

flash_image recovery recovery.img

ça me donne "flash_image: not found"

alors que le fichier nommé recovery.img est bien a la racine de la sdcard et pour etre sur j'ai meme mis une copie a la racine du telephone!

le GT est déja rooté mais le mode fastboot n'est pas installé et me gave, je voudrais passer par TE mais j'ai cette erreur a chaque fois,

pourriez vous m'aider a le régler merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis en 2.1, en fait j'ai trouvé ce matin pourquoi, la commande flash_image n'est pas installée sur le téléphone, je vais donc réinstallé le sdk sur ma partition xp car je suis en 7 64b et le driver usb merdouille.... je ferai ça la semaine prochaine, c'est le tél de Madame et donc elle en a besoin...

Je vous retiendrai au courant si ça a marcher en "adb push"

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

salut quand je lance les commande

fastboot.exe flash recovery nom_du_fichier_de_votre_recovery.img

il me marque waiting for devices je comprend pas

aparament se serait un probleme de driver

je les est pourtant installer .

bref aurait tu un lien pour les driver 32 bit

merci

Modifié par jul691
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, ROM Manager ne prends pas en charge notre device.

Avec la commande adb reboot recovery, tu pourras redémarrer en mode Recovery.

Sent from my GT540 using Tapatalk 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...